Saint Raymond Nonnat

Saint Raymond Nonnat

Message  Arthur le Sam 31 Aoû 2013, 8:57 am

Le Christ-Jésus notre rançon devant la miséricorde divine

Quand Jésus était cloué sur la croix, en proie aux plus atroces tourments, abandonné des siens, délaissé par son Père, ce cri d'angoisse s'échappa de ses lèvres : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? " N'est-ce pas là le cri d'un malheureux accablé de misères ? Quelqu'un fut-il jamais plus digne de compassion ?
Dieu, pour sauver le monde, a exigé de son Fils ces excès de souffrance et cette mort du Calvaire.
Et, en retour, il demande à son Père d'avoir pitié de nous : " Père, mes membres ont besoin de miséricorde ... j'ai soldé toutes leurs dettes "... Alors Dieu nous pardonne, nous ouvre son coeur paternel et nous comble de ses grâces. Par là il paie son Fils de tout l'amour que son Fils lui a témoigné dans son sacrifice. Toutes les miséricordes de Dieu à notre égard, sont des réponses à des cris de son Fils, quand les membres du Christ implorent la miséricorde de Dieu, c'est son Fils Jésus qui la demande par leur bouche; c'est son seul cri qui donne de la valeur à tous les nôtres.
Pensons bien que si toute la race humaine faisait monter vers Dieu des accents de détresse, se livrait pendant des siècles aux plus effroyables macérations, tout cela sans Jésus, n'atteindrait pas Dieu.
Le Christ savait que, sans lui, nos péchés ne pourraient avoir de rémission. Il s'est fait notre rançon, et c'est par lui que doivent passer toutes les miséricordes de Dieu, pour arriver jusqu'à nous.
Si donc nous voulons en éprouver les effets bienfaisants, restons étroitement unis à Notre Seigneur; nous sommes l'objet de l'amour miséricordieux de Dieu, dans la mesure où il nous voit en son Fils. Ceux qui se placent volontairement en dehors de Jésus-Christ ne se trouvent pas dans le rayon de la miséricorde divine.
Le Calvaire est le centre lumineux des miséricordes vers lequel se portent les regards de Dieu.

Don Marmion (Paroles de Vie en marge du Missel)

Arthur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Raymond Nonnat

Message  ROBERT. le Sam 31 Aoû 2013, 4:43 pm

.
Heureux de vous relire cher ami.

Merci Arthur de ce commentaire.

Le Christ médiateur entre les hommes et son Père.

La Sainte Vierge, intermédiaire entre les hommes et Notre-Seigneur.

.
ROBERT.

Message  gabrielle le Sam 07 Sep 2013, 8:57 am

Très beau texte... notre seule et unique consolation en cette vallée de larmes.

Merci Arthur.
gabrielle

Message  Roger Boivin le Jeu 31 Aoû 2017, 9:17 am

Roger Boivin