Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (Matthieu XVI, 18)

Aller en bas

Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (Matthieu XVI, 18) Empty Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (Matthieu XVI, 18)

Message  ROBERT. Lun 01 Juil 2013, 2:30 pm

.
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (Matthieu XVI, 18)
.
Voici le commentaire de Saint Augustin sur ce passage :
 
 
Saint Augustin. (Liv. de Retract., 1, 21.) J'ai dit dans un certain endroit, de l'apôtre saint Pierre, que l'Église avait été bâtie sur lui comme sur la pierre; mais je me rappelle avoir plus tard expliqué cette parole: " Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai," etc., en ce sens que d'après ces paroles du Sauveur, l'Église est bâtie sur celui que Pierre a confessé en ces termes: " Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant."  De cette manière, l'Apôtre aurait reçu son nom de cette pierre et il représenterait l'Église qui est bâtie sur cette pierre. En effet, le Sauveur ne lui dit pas: Vous êtes la pierre (petra), mais: " Vous êtes Pierre" (Petrus); la pierre, c'était le Christ (I Corinthiens X, 4) dont Simon a confessé la divinité, comme toute l'Église le confesse, et c'est pour cela qu'il a reçu le nom de Pierre. Le lecteur peut choisir entre ces deux opinions celle qui lui paraîtra la plus probable.

Chaîne d'Or
.
soulignés ajoutés.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 02 Juil 2013, 10:49 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum