Mois du Sacré Coeur de Jésus

+4
Louis
gabrielle
Monique
Diane + R.I.P
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Lun 01 Juin 2009, 10:11 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017



La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus


Marie, parfaite adoratrice du Cœur sacré de votre divin Fils, prêtez-moi votre Cœur pour le bénir et le louer dignement... prêtez-moi votre amour et ses brûlantes ardeurs pour l’aimer comme je voudrais pouvoir le faire. Vous seule avez su l’aimer autant qu’il est aimable !... apprenez-moi à l’aimer comme vous, avec force, avec générosité, avec désintéressement, avec tendresse ; à l’aimer dans l’adversité comme dans la prospérité, dans la tristesse comme dans la joie, dans la maladie comme dans la santé, à l’aimer enfin au moment de la mort comme je veux l’aimer pendant toute l’éternité.


(Recueil de prières et de pieuses pratiques à l’usage des religieuses du Sacré-Cœur de Coutances, Lille : Société Saint-Augustin, Desclée, De Brouwer & Cie, 1928, p. 263.)









Mois du Sacré Coeur de Jésus 1410
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Lun 01 Juin 2009, 11:15 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 10241991m


Coeur de Jésus, Coeur sacré.


Cœur de Jésus, cœur sacré de mon frère,
Asile ouvert aux regrets des pécheurs,
Reçois mon cœur, en ton cœur il espère,
Mon Dieu, pardon de ses longues erreurs.

Tu m'avais dit en ton divin langage:
Pour être heureux, 0 mon fils, viens à moi;
Viens, de la paix je te donne le gage...
Et moi, Seigneur, je fuyais loin de toi!

Oh! me voici; je reviens et je pleure,
Dieu de bonté, tant de fois outragé,
Je veux t'aimer; à tes pieds que je meure,
Si par mes pleurs enfin tu n'es vengé.

Cœur de Jésus, Ô trône de la gloire,
Sois ici-bas ma plus chère douceur,
Par ton amour obtiens-moi la victoire
Et dans le ciel deviens mon vrai bonheur.


Recueil de Cantiques
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  gabrielle Lun 01 Juin 2009, 11:42 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus Sacre_10

Venez, vous qui souffrez et ployez sous le fardeau, je vous soulagerai.

Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Louis Lun 01 Juin 2009, 12:20 pm

.
.
.
Mois du Sacré Coeur de Jésus 19379710

COEUR SACRÉ DE JÉSUS, J'AI CONFIANCE EN VOUS.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  ROBERT. Lun 01 Juin 2009, 12:38 pm

.
.
Mois du Sacré Coeur de Jésus Lxya5m10


CŒUR SACRÉ DE JÉSUS, AYEZ PITIÉ DE NOUS...

CŒUR SACRÉ DE JÉSUS, AYEZ PITIÉ DE NOUS...

CŒUR SACRÉ DE JÉSUS, AYEZ PITIÉ DE NOUS...


Dernière édition par ROBERT. le Lun 22 Nov 2010, 3:14 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Mar 02 Juin 2009, 9:04 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017



Dans les âges précédents, pour chaque maladie nouvelle qui se déclarait, le Sauveur tirait aussitôt un remède salutaire « du bon trésor de son Cœur » ; dans le nôtre, où toutes les négations et toutes les maladies anciennes vont se concentrer, se liguer de plus en plus sous le drapeau de la Révolution, de l’antichristianisme, c’est son Cœur même, c’est le trésor avec tout ce qu’il contient, que JESUS daigne nous ouvrir et nous donner tout entier. C’est le dernier effort de son amour ; c’est le remède suprême et universel.

Oui, le Sacré-Cœur est ce qu’il faut à 1’Eglise en ces temps extraordinaires. A un mal extrême il faut un remède extrême, un remède au delà duquel il n’y ait plus rien. L’Europe baptisée, en particulier la France est gangrenée jusqu’au cœur : donc, pour échapper à la mort, il faut que les fidèles aillent chercher la vie dans sa source, en pénétrant jusque dans le Cœur du Roi des cieux. Plus on ira, et plus il sera vrai de le dire : « Hors du Cœur de JESUS point de salut. »

On entrevoit dès lors les vues miséricordieuses de la Providence, qui a retardé la manifestation du Sacré-Cœur jusqu’à la fin du dix-septième siècle, jusqu’à l’époque où Satan allait susciter Voltaire, Rousseau, la Franc-Maçonnerie, l’athéisme philosophique, enfin la Révolution proprement dite, c’est-à-dire la grande Révolte de la société contre l’Eglise, de l’homme contre le Fils de l'homme, de la terre contre le ciel.



Auteur anonyme
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Mar 02 Juin 2009, 12:51 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus Gravure4


Souvenez-vous,
O Sacré Cœur de Jésus,
De tout ce que vous avez fait pour sauver nos âmes,
Et ne les laissez pas périr.
Souvenez-vous de l'éternel
Et immense amour que vous avez eu pour elles;
Ne repoussez pas ces âmes
Qui viennent à vous défaillantes
Sous le poids de leurs misères,
Oppressées sous celui de tant de douleurs.
Soyez touché de notre faiblesse,
Des dangers qui nous environnent de toutes parts,
Des maux qui nous font soupirer et gémir.
Remplis de confiance et d'amour,
Nous venons à votre Cœur, ô Jésus,
Comme au cœur du meilleur des pères,
Du plus tendre et du plus compatissant des amis.
Recevez-nous, ô Sacré Cœur,
Dans votre infinie tendresse,
Faites-nous ressentir les effets
De votre compassion et de votre amour ;
Montrez-vous notre appui,
Notre médiateur auprès de votre Père.
Au nom de votre Précieux Sang et par vos mérites,
Accordez-nous la force dans nos faiblesses,
La consolation dans nos peines,
La grâce de vous aimer dans le temps
Et celle de vous posséder dans l'éternité.

Ainsi soit-il.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Mar 02 Juin 2009, 7:49 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus Img2305opz



Coeur Sacré de Jésus, Vous qui avez manifesté à Sainte Marguerite-Marie le désir de régner sur les familles chrétiennes, nous venons aujourd'hui proclamer votre Royauté la plus absolue sur la nôtre.

Nous voulons vivre désormais de votre vie ; nous voulons faire fleurir dans notre sein les vertus auxquelles Vous avez promis la paix dès ici-bas ; nous voulons bannir loin de nous l'esprit mondain que Vous avez maudit.

Vous régnerez sur nos intelligences par la simplicité de notre foi. Vous régnerez sur nos coeurs par l'amour sans réserve dont ils brûleront pour Vous, et dont nous entretiendrons la flamme par la réception fréquente de votre divine Eucharistie.

Daignez, ô Divin Coeur, présider nos réunions, bénir nos entreprises spirituelles et temporelles, écarter nos soucis, sanctifier nos joies, soulager nos peines.

Si jamais l'un de nous avait le malheur de Vous affliger, rappelez-lui, ô Coeur de Jésus, que Vous êtes bon et miséricordieux pour le pécheur pénitent.

Et quand sonnera l'heure de la séparation, quand la mort viendra jetter le deuil au milieu de nous, nous serons tous, et ceux qui partent, et ceux qui restent, soumis à vos décrets éternels. Nous nous consolerons par la pensée qu'un jour viendra où toute la famille, réunie au Ciel, pourra chanter à jamais vos gloires et vos bienfaits.

Daigne le Coeur Immaculé de Marie, daigne le glorieux Patriarche Saint Joseph, Vous présenter cette consécration, et nous la rappeler tous les jours de notre vie !


Site ''Prières traditionnelles''

Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Mer 03 Juin 2009, 9:18 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017



A la fin du dix-septième siècle, le calvinisme et le jansénisme voulaient supprimer, l’un en théorie, l’autre en pratique, le sacrement de l’amour, et par conséquent l’amour lui-même, l’amour saint et confiant, qui naît de la communion. Aux pharisiens des derniers temps JESUS oppose la révélation de son Cœur adorable, tout surabondant de douceur et d’humilité, source intarissable de tendresse, de charité, de miséricorde, de vraie sainteté, de vrai amour. Et comme le mal venait de la France, de cette noble et belle France destinée à protéger, à propager l’Eglise, c’est en France que la très-sage Providence suscite le remède en manifestant les mystères du Sacré-Cœur.

Les impies du dix-huitième siècle vont faire entendre leur cri satanique, leur cri de guerre contre JESUS-CHRIST qu’ils veulent exterminer : « Ecrasons l’infâme ! » Ils vont, par leurs sophismes, par leur propagande infernale et universelle, ébranler les esprits. Que va faire JESUS-CHRIST ? Lui qui a fait l’homme et qui connaît l’homme, il va droit au cœur de l’homme et se manifeste à lui sous sa forme la plus puissante, la plus intime, la plus séduisante : comme souverain Amour. Il lui donne son Cœur divin ; et par le cœur il l’arrache aux mortelles séductions de l’esprit. En effet, rien n’est plus fort que l’amour ; et par la révélation de son Sacré-Cœur JESUS se fera aimer. Oh ! la belle ruse de guerre !

Ce n’est pas tout : de grands crimes vont naître de ces grands blasphèmes : la conspiration de la Franc-Maçonnerie antichrétienne va ébranler l’Eglise jusque dans ses fondements ; une persécution sauvage va détruire les antiques institutions catholiques de l’Europe, et, commençant comme de juste par la France et par Rome, elle va couper la tête moins au roi très-chrétien qu’à la monarchie très-chrétienne, moins à Louis XVI qu’au fils aîné de l’Eglise ; elle va fermer les temples, massacrer les prêtres et les Evêques, détruire les Ordres religieux, faire monter une prostituée sur les autels, traîner le Pape en exil et l’y faire mourir ; elle va inaugurer une société nouvelle sans foi, sans DIEU, sans JESUS-CHRIST ; elle va inaugurer et propager dans le monde entier cet immense blasphème qu’on appelle la séparation de l’Eglise et l’Etat ; elle va ruiner dans des millions et des millions d’âmes la vie de la grâce.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  gabrielle Mer 03 Juin 2009, 10:18 am

Force est de constater que l'amour du Sacré-Coeur de Jésus envers nous ne fut pas payer de retour par nous hommes sans-coeur et misérables.

La calamité s'est abattue sur nous et la quasi-majorité des chrétiens ne la voit pas.

La colère de Dieu déferle dans un silence divin historique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Mer 03 Juin 2009, 8:41 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus Sc41


Seigneur, Dieu de clémence,
Voyez un grand pécheur.
Rempli de confiance
Je viens a votre coeur.
Chargé de mille crimes
Je tombe à vos genoux.
Du fond de ces abimes
Atti-rez- moi vers vous.

Lorsqu'à votre indulgence,
Coupable, j'ai recours:
Des flots de la vengeance
Vous suspendez le cours.
Jésus, mon tendre Père,
Je vous ai fait souffrir,
Entendez ma prière:
Pour vous je veux mourir.

Seigneur, source de vie,
Vous êtes mon secours.
Mon âme vous envie,
Gardez-la bien toujours.
Bientôt, loin de la terre,
J'irai, le cœur joyeux,
Dans les bras de mon Père,
Me réjouir aux cieux.


Recueil de cantiques
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Sandrine Jeu 04 Juin 2009, 3:41 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus I_phpf10

Heureuse l'âme qui établit son séjour dans le sanctuaire du Coeur adorable de Jésus par le Coeur immaculé de Marie !...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Jeu 04 Juin 2009, 8:31 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017


A ces crimes, qui appellent nécessairement les représailles de la justice divine, à ces sacrilèges publics et inouïs jusqu’alors, Notre-Seigneur JESUS-CHRIST apporte une expiation dont la sainteté surpasse et surpassera toujours la perversité humaine : il révèle, il inaugure le culte public de son Sacré-Cœur ; et ce culte, mille fois béni, essentiellement expiatoire et réparateur, va se propager de telle sorte que « là où abondera le délit, la grâce surabondera » toujours. Que Satan inspire tant qu’il voudra les démons à face humaine qui, depuis plus de cent ans, font retentir le monde de leurs blasphèmes, insultent et foulent aux pieds la très-sainte, la très-adorable Eucharistie ; qu’il leur fasse blasphémer la Sainte-Vierge, tuer les prêtres, commettre tous leurs crimes : il a beau faire, l’Eglise a désormais un moyen de réparation, plus puissant que tous les leviers de l’enfer ; elle a le très-sacré Cœur de JESUS, le Cœur de DIEU même.

Pour ces raisons, et pour d’autres encore, qu’il serait trop long de développer ici, la très-miséricordieuse Providence a été admirable dans la révélation du culte du Sacré-Cœur, à la fin du dix-septième siècle.

Ajoutons que lorsque la Sainte-Vierge apparut, le 19 septembre 1846, sur la montagne de la Salette, afin de sauver, s’il était possible, sa pauvre France, et par la France Rome et l’Eglise, elle déclara entre autres choses que la propagation du culte du Sacré-Cœur serait un des moyens dont le bon DIEU se servira pour combattre l’antichristianisme et pour sanctifier ses fidèles, ses élus des derniers temps. Cette révélation n’a pas peu contribué à propager partout l’amour et le culte du Sacré-Cœur.

Entrons dans ce courant de foi : c’est la voie du salut. Ecoutons la voix de l’Eglise ; écoutons les avertissements de la Sainte-Vierge ; croyons, acceptons avec amour la parole de Notre-Seigneur lui-même. Oui, le Sacré-Cœur est le mystère de ces derniers temps.

Mais, pour nous pénétrer davantage des excellences ineffables du Sacré-Cœur, et par conséquent de l’excellence du culte et de la dévotion qui lui sont rendus dans l’Eglise, contemplons de plus près, avec les yeux de la foi, avec le bonheur et la joie du divin amour, ce Cœur très-aimant, très aimé, et mille fois adorable de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST.

Qu’il soit à jamais le Roi de nos Cœurs !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Jeu 04 Juin 2009, 6:00 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus Z422



Seigneur, envoyez moi, de votre sanctuaire,
Lumière et vérité!
Je cherche un vain secours
En cette froide terre;
Son jour lui-même est sans clarté.

J'espère en vous, Seigneur,
j'espère en la tendresse
De votre divin coeur.
Guidez partout mes pas;
Trop grande est ma faiblesse!
Soyez ma joie et mon bonheur!

En votre cœur divin, Seigneur, l'amour abonde,
O source de salut.
C'est par son sang très pur qu'il racheta le monde!
Pour moi, le Fils de Dieu mourut:

J'espère en votre croix, en votre eucharistie,
En votre charité!
Dans cet espoir, j'attends la paix de l'autre vie,
La bienheureuse éternité!


Recueil de cantiques
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Ven 05 Juin 2009, 10:36 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017


La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus
I. Histoire


S. S. PIE XII, Encyclique Haurietis aquas in gaudio, 15 mai 1956, Éditions Saint-Michel, juillet 1965, pp. 31-34.



Si, par le Cœur transpercé du Sauveur, les hommes sont toujours plus ardemment portés à honorer son amour infini qui embrasse le genre humain — les paroles du prophète Zacharie, appliquées par saint Jean l’Evangéliste à Jésus crucifié : « Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé » s’adressent aux chrétiens de tous les temps — il faut cependant reconnaître que ce n’est que peu à peu et progressivement que ce même Cœur a fait l’objet d’un culte particulier, en tant qu’image de l’amour divin et humain du Verbe incarné.

Si Nous voulons évoquer les étapes glorieuses parcourues par ce culte au cours de l’histoire de la piété chrétienne, nous voyons tout de suite se présenter à nous les noms de certains de ceux qui ont acquis une célébrité particulière dans ce domaine et qui doivent être tenus pour les pionniers d’une forme de religion qui se répandait de plus en plus privément et progressivement dans les communautés religieuses. Nous citons par exemple, parmi ceux qui ont affermi ce culte du Cœur très sacré de Jésus, l’ont fait progressivement se développer et ont, ainsi, bien mérité de lui : saint Bonaventure, saint Albert le Grand, sainte Gertrude, sainte Catherine de Sienne, le bienheureux Henri Suso, saint Pierre Canisius, saint François de Sales. Saint Jean Eudes fut l’auteur du premier office liturgique célébré en l’honneur du Cœur très sacré de Jésus, dont la fête solennelle, avec l’approbation de nombreux évêques de France, fut célébrée pour la première fois le 20 octobre 1672.

Mais, parmi ceux qui ont promu ce mode très noble de religion, il faut assurément faire une place spéciale à sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui, avec le bienheureux Claude de la Colombière, son directeur spirituel, réussit, par son zèle remarquable, à ce que soit établi ce culte, qui prit tant d’extension, à la grande admiration des fidèles, et que, à cause de ses propriétés d’amour et de réparation, il soit distingué des autres formes de la piété chrétienne.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Ven 05 Juin 2009, 8:06 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus 38394803p


O Dieu dont l'amour surabonde,
Bienheureux Créateur du monde,
Et son glorieux Rédempteur,
O Verbe où s'exprime le Père,
Jésus-Christ, par qui l'homme espère,
Louange à votre Sacré-Coeur !

Doux coeur transpercé par la lance
Sur l'arbre sanglant de la croix,
Touché de votre amour immense,
Nous voulons à jamais
Garder vos saintes lois !

Adam perd le ciel par sa faute;
Autre Adam devenu notre hôte,
Vous nous le rendez par bonté.
C'est votre pitié qui relève
Les victimes de leur vain rêve
D'orgueil et de témérité.

O flot d'ineffable tendresse,
Sur nos âmes coulez sans cesse:
Fit jaillir un ruisseau d'eau pure
Mêlé d'un sang réparateur.
Sans vous, c'est le triste abandon!
Restez la clémente fontaine
Où toujours la faiblesse vienne
Puiser la grâce du pardon.

Jésus, c'est afin que s'expie
La malice de notre vie
Qu'un fer entr'ouvrit votre coeur;
Et, de la béante blessure,
Fit jaillir un ruisseau d'eau pure
Mêlé d'un sang réparateur.

Hommages suprêmes au Père,
A son Fils descendu sur terre,
Ainsi qu'à l'Esprit de bonté,
A vous, souveraine puissance,
A vous seule, insondable essence,
Auguste et sainte Trinité !


Recueil de cantiques
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  ROBERT. Ven 05 Juin 2009, 8:18 pm

gabrielle a écrit:Force est de constater que l'amour du Sacré-Coeur de Jésus envers nous ne fut pas payer de retour par nous hommes sans-coeur et misérables.

La calamité s'est abattue sur nous et la quasi-majorité des chrétiens ne la voit pas.

La colère de Dieu déferle dans un silence divin historique.

Quelqu'un n'a-t-il pas dit un jour que la forme la plus haute forme de punition que Dieu puisse nous imposer, c'est qu'Il se taise ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Sam 06 Juin 2009, 10:23 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus

I. Histoire .


Si, par le Cœur transpercé du Sauveur, les hommes sont toujours plus ardemment portés à honorer son amour infini qui embrasse le genre humain — les paroles du prophète Zacharie, appliquées par saint Jean l’Evangéliste à Jésus crucifié : « Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé » s’adressent aux chrétiens de tous les temps — il faut cependant reconnaître que ce n’est que peu à peu et progressivement que ce même Cœur a fait l’objet d’un culte particulier, en tant qu’image de l’amour divin et humain du Verbe incarné.

Si Nous voulons évoquer les étapes glorieuses parcourues par ce culte au cours de l’histoire de la piété chrétienne, nous voyons tout de suite se présenter à nous les noms de certains de ceux qui ont acquis une célébrité particulière dans ce domaine et qui doivent être tenus pour les pionniers d’une forme de religion qui se répandait de plus en plus privément et progressivement dans les communautés religieuses. Nous citons par exemple, parmi ceux qui ont affermi ce culte du Cœur très sacré de Jésus, l’ont fait progressivement se développer et ont, ainsi, bien mérité de lui : saint Bonaventure, saint Albert le Grand, sainte Gertrude, sainte Catherine de Sienne, le bienheureux Henri Suso, saint Pierre Canisius, saint François de Sales. Saint Jean Eudes fut l’auteur du premier office liturgique célébré en l’honneur du Cœur très sacré de Jésus, dont la fête solennelle, avec l’approbation de nombreux évêques de France, fut célébrée pour la première fois le 20 octobre 1672.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Dim 07 Juin 2009, 6:26 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus Margheritasacrocuore


Prière de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)


O très amoureux Cœur de mon unique amour Jésus, ne pouvant vous aimer, honorer et glorifier selon l'étendue du désir que vous m'en donnez, j'invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m'unis à ces ardents séraphins pour vous aimer. O Cœur tout brûlant d'amour, que n'enflammez-vous le ciel et la terre de vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu'ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en cœur pour vous aimer, en me consommant dans vos plus vives ardeurs. O feu divin, ô flammes toutes pures du Cœur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance ! O amour du ciel et de la terre, venez, venez dans mon cœur pour me réduire en cendres ! O feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent. Ainsi soit-il !
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Lun 08 Juin 2009, 10:02 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus

L' Histoire


Mais, parmi ceux qui ont promu ce mode très noble de religion, il faut assurément faire une place spéciale à sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui, avec le bienheureux Claude de la Colombière, son directeur spirituel, réussit, par son zèle remarquable, à ce que soit établi ce culte, qui prit tant d’extension, à la grande admiration des fidèles, et que, à cause de ses propriétés d’amour et de réparation, il soit distingué des autres formes de la piété chrétienne.

Il suffit d’évoquer cette époque où se développait le culte du Cœur très sacré de Jésus pour comprendre parfaitement que son admirable progression tenait à ce qu’il convenait parfaitement à la nature de la religion chrétienne, qui est une religion d’amour. On ne doit donc pas dire que ce culte tire son origine d’une révélation privée faite par Dieu ni qu’il est apparu soudainement dans l’Eglise, mais qu’il a fleuri spontanément de la foi vivante et de la piété fervente dont étaient animées des personnes privilégiées à l’égard du Rédempteur adorable et de ses glorieuses blessures, témoignages les plus éloquents de son immense amour.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Monique Lun 08 Juin 2009, 6:52 pm

Mois du Sacré Coeur de Jésus Jesussacrecoeur


Prière de sainte Mechtilde (1241-1298)



O très doux Cœur de Jésus, mélodieux instrument de la Sainte Trinité, je vous salue.

O Cœur très aimant, précieux trésor où sont renfermées toutes les richesses des cieux, je vous salue ! Mille et mille fois je bénis et révère votre bonté, parce que vous êtes la source de toute grâce et de toute miséricorde.

O divin Cœur de Jésus, soyez béni ! C'est de vous qu'ont jailli et que jailliront les dons du ciel dans ces âmes pures et saintes que si souvent vous avez arrosées et enivrées de vos délices.

O Cœur de Jésus, Cœur si digne d'être aimé, je veux ensevelir dans les profondeurs de votre miséricorde le lourd fardeau de mes négligences et de mes iniquités ! Je veux offrir mes travaux, mes angoisses et mes misères ; je vous recommande ma vie et la fin de mes jours.

O Cœur de Jésus, si suave, si doux et parfaitement aimable, offrez-vous comme une victime d'agréable odeur, en holocauste de suavité, sur l'autel d'or de notre réconciliation ; et tirez de votre plénitude de quoi suppléer à l'insuffisance de nos actes réparateurs.

Et vous, Trinité adorable, je vous loue, je vous glorifie et je vous bénis pour toutes les prérogatives dont vous avez comblé le très Saint Cœur de Jésus ; je vous l'offre respectueusement avec toutes ses excellences, et je vous supplie de réparer tout le mal que j'ai commis, tout le bien que j'ai négligé de faire.

Jésus, mon Dieu, je vous aime par-dessus tout. Amen.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Mar 09 Juin 2009, 9:48 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017


La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus


Ainsi, comme on le voit, ce qui a été révélé à sainte Marguerite-Marie n’a rien apporté de nouveau à la doctrine catholique. Son importance vient de ce que le Christ Notre-Seigneur, en montrant son Cœur très sacré, a voulu retenir d’une façon extraordinaire et singulière les esprits des hommes pour qu’ils contemplent et honorent le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu à l’égard du genre humain. Par cette manifestation particulière, le Christ, en des paroles expresses et réitérées, a montré son Cœur comme le symbole qui attirerait les hommes à la connaissance de son amour ; en même temps, il en a fait comme le signe et le gage de sa miséricorde et de sa grâce pour les besoins de l’Eglise de notre temps.

En outre, le fait que le Siège apostolique ait approuvé cette liturgie solennelle avant les écrits de sainte Marguerite-Marie montre manifestement que ce culte découle des principes mêmes de la doctrine chrétienne ; ce n’est pas proprement à cause d’une révélation divine privée, mais pour répondre aux vœux des fidèles que la Sacrée Congrégation des Rites, par un décret du 25 janvier 1765, approuvé par Notre Prédécesseur Clément XIII le 6 février de la même année, a autorisé les évêques de Pologne et l’Archiconfrérie romaine, dite du Cœur très sacré de Jésus, à célébrer la fête liturgique ; ce faisant, le Siège apostolique a voulu développer un culte déjà en vigueur dont le symbole était de « rappeler le souvenir de ce divin amour », qui a conduit notre Sauveur à s’offrir comme victime pour expier les crimes des hommes.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Mer 10 Juin 2009, 10:44 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017


La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus


Cette première approbation, qui était un privilège et se restreignait à certaines fins, fut suivie, presque un siècle plus tard, d’une autre beaucoup plus importante et exprimée en paroles plus solennelles. Nous voulons parler du décret que nous avons rappelé plus haut, de la Sacrée Congrégation des Rites, du 23 août 1856, par lequel Notre prédécesseur d’immortelle mémoire, Pie IX, répondant aux prières des évêques de France et de presque tout le monde catholique, a ordonné que la fête du Cœur très sacré de Jésus fût étendue à l’Eglise entière et fût célébrée par elle comme il convient. Ce fait doit être avec juste raison recommandé au souvenir éternel des fidèles car, comme nous le lisons dans la liturgie de cette fête : « Le culte du Cœur très sacré de Jésus, comme un fleuve débordant, renversant tous les obstacles, se répand dans le monde entier. »
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Jeu 11 Juin 2009, 8:56 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017


La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus




La Bienheureuse Marguerite-Marie vécut en France au siècle. Elle appartenait à une honorable famille de la magistrature de Bourgogne. Après avoir mené une jeunesse très-innocente et très-éprouvée par toutes sortes de peines, elle entra à la Visitation de Paray-le-Monial (diocèse d’Autun), à l’âge de 23 ans, en 1671, et y mourut très-saintement en l690.

Ce fut donc notre France, la France catholique, qui a eu le bonheur d’inaugurer dans l’Église, avec la bénédiction souveraine de Rome, le culte public du Cœur de JESUS. C’est à la Bienheureuse Marguerite-Marie que revient l’honneur d’avoir été la cause immédiate de la fête qui réjouit aujourd’hui tous les fidèles. « Pour établir ce culte si pieux, si salutaire, si légitime, dit en effet Pie IX dans le décret de béatification, pour le répandre au loin parmi les hommes, c’est Marguerite-Marie que Notre-Seigneur a daigné choisir. »

Il l’a choisie au moyen d’admirables, de miraculeuses révélations, que l’Église a reconnues et qui respirent le pur amour de DIEU.

C’était en 1673. Il y avait deux ans qu’elle était Religieuse ; et elle était consommée déjà en sainteté, en humilité, en charité, en toutes sortes de vertus. Un jour qu’elle était en adoration devant le Saint-Sacrement, toute joyeuse d’un loisir un peu plus considérable que lui avaient laissé ses occupations multipliées, la Bienheureuse se sentit comme investie de la présence de son DIEU, et cela si puissamment, qu’elle perdit le sentiment d’elle-même et de tout ce qui était autour d’elle. « Je m’abandonnai, dit-elle, à ce divin Esprit, livrant mon cœur à la force de son amour.


Dernière édition par Diane le Sam 13 Juin 2009, 8:54 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mois du Sacré Coeur de Jésus Empty Re: Mois du Sacré Coeur de Jésus

Message  Diane + R.I.P Ven 12 Juin 2009, 9:29 am

Mois du Sacré Coeur de Jésus 1017



La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus



« Mon souverain Maître me fit reposer longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inénarrables de son Sacré-Cœur. Il m’ouvrit pour la première fois ce divin Cœur d’une manière si réelle, si sensible, qu’il ne me laissa aucun lieu de douter de la vérité de cette grâce.

« JESUS me dit : « Mon divin Cœur est si rempli d’amour pour les hommes et pour toi en particulier, ma fille, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir des trésors qu’il renferme. Je te découvre le prix de ces trésors : ils contiennent les grâces de sanctification et de salut nécessaires pour tirer le monde de l’abîme de perdition. Malgré ton indignité et ton ignorance, je t’ai choisie pour l’accomplissement de ce grand dessein, afin qu’il soit plus manifeste que c’est moi qui fais tout ! »

« Après ces paroles, il me demanda mon cœur. Je le suppliai de le prendre ; ce qu’il fit. Et il le mit dans son Cœur adorable, où il me le fit voir comme un petit atome qui se consumait dans cette ardente fournaise. Ensuite, l’en retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il le remit là où il l’avait pris, en me disant : « Voici ma bien aimée, un précieux gage de mon amour ; j’ai renfermé dans ton côté une petite étincelle des plus vives flammes de cet amour, pour te servir de cœur, et pour te consumer jusqu’au dernier moment de ta vie. Ses ardeurs ne s’éteindront point.

« Pour te laisser une marque que la grâce que je viens de te faire n’est point une imagination, et qu’elle doit être le fondement de toutes celles que je veux encore te faire, quoique j’aie refermé la plaie de ton côté, la douleur pourtant t’en restera toujours. Jusqu’à présent tu n’as pris que le nom de ma servante, je te donne à cette heure celui de Disciple bien aimée de mon Sacré-Cœur ! »


Dernière édition par Diane le Sam 13 Juin 2009, 8:53 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum