La Pentecôte.

La Pentecôte.

Message  gabrielle le Dim 19 Mai 2013, 8:35 am

Éclairez-nous
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pentecôte.

Message  ROBERT. le Dim 19 Mai 2013, 9:40 am

.
Dimanche de la Pentecôte.
.
« Que ceux qui le haïssent fuient devant sa face »

(Psaume LXVII, 2)

ROBERT.

Message  Rosalmonte le Mar 21 Mai 2013, 1:56 pm

Bonne et sainte Fête de la Pentecôte a tutti quanti !

Veni Creator Spiritus !
Rosalmonte

Message  ROBERT. le Dim 08 Juin 2014, 10:28 am

ROBERT.

Le Saint-Esprit donné à l'Église.

Message  Roger Boivin le Mer 23 Juil 2014, 10:04 pm

Le Saint-Esprit donné à l'Église.

Quand notre divin Sauveur monta au ciel, du Mont des Oliviers, il laissa derrière lui, comme fruit de sa Passion, outre sa sainte Mère et quelques pieuses femmes, un petit noyau d'hommes ignorants, effrayés, se réunissant « les portes fermées par crainte des Juifs, » 1 n'osant dire à personne les merveilles qu'ils avaient vues et entendues. C'étaient là ses Apôtres ou « missionnaires, » et c'est d'eux que dépendait l'extension de son royaume sur la terre. Telle était l’Église au berceau : selon toutes les apparences trop frêle et trop débile pour vivre. Il semblait que le Calvaire »t été pour les prêtres Juifs le succès définitif sur lequel ils comptaient, et que le nom de Jésus de Nazareth dût être effacé pour jamais de la mémoire des hommes. Les Apôtres étaient assis en silence; ils n'osaient point ouvrir la bouche, ne faisaient aucun miracle, n'administraient aucun sacrement; les grands pouvoirs du sacerdoce de la nouvelle Loi paraissaient inutiles entre leurs mains. Le Saint-Esprit descendit sur eux, et ce fut comme le changement de l'hiver au printemps, effectué en moins d'une heure. Depuis cette heure-là, l’Église du Christ a vécu et travaillé pratiquement. Le Saint-Esprit a introduit la vie dans l’Église. Il est lui-même l'Esprit de Vie, une sorte d'âme divine, qui anime l’Église. Jésus-Christ a légué au monde non une simple théorie comme celle que laissèrent les philosophes, mais une institution agissante, qui n'est point un projet sur le papier, un pur système d'idées, mais un corps actif et vivant. C'est un corps enseignant, avec un système d'idées à répandre graduellement, et des dogmes à définir en temps opportun ; pardessus tout, c'est un principe de vie, qui s'empare des hommes, cultivés ou non cultivés, et règle leur conduite.

Le Saint-Esprit, animant continuellement l'Église, la garde à son travail, et ne lui permet ni de dormir sur les livres, ni de s'évaporer en poésie, ni de se perdre dans une douce extase musicale ou artistique. Le Saint-Esprit, donné à l'Église, fait que le travail s'accomplit, que les articles de foi sont crus, les commandements gardés, les péchés regrettés, confessés et absous, la Sainte Communion reçue, les mourants oints de l'huile de l'Extrême-Onction, les morts secourus par de pieux suffrages, les portes du ciel ouvertes quotidiennement aux âmes élues et sauvées, le Sacrifice perpétuel maintenu, la vigilance gardée de siècle en siècle jusqu'au second avènement du Seigneur.

De même, le Saint-Esprit m'est donné au Baptême, à la Confirmation, à chaque accroissement de grâce sanctifiante, - que cette grâce me soit communiquée par les Sacrements ou en dehors des Sacrements. -  Le travail du Saint-Esprit dans mon âme est de me faire accomplir tout ce que Dieu me demande, afin que je ne sois pas comme ce figuier maudit de Notre-Seigneur, parce qu'il n'avait que des feuilles et pas de fruits. Saint François de Sales dit que le démon ne s'inquiète pas de nous voir former de beaux plans de piété, pourvu que nous n'en mettions aucun à exécution.

Le Curé d'Ars avait coutume de dire à ses paroissiens : « Le Saint-Esprit est comme un homme ayant un cheval et une bonne voiture, et qui offre de vous mener à Paris. Vous n'avez qu'à dire oui et à monter. Il n'est pas bien difficile de dire oui. Eh bien ! le Saint-Esprit veut nous conduire au ciel. Il nous suffit de dire oui et de le laisser nous conduire. »

En d'autres termes, la chose requise pour mon salut est une bonne volonté entière et confiante pour me rendre docile au Saint-Esprit, « qui est en moi, que Je tiens de Dieu » 2, et, jour par jour, jusqu'à celui de ma mort, il me fera « marcher dans l'innocence et pratiquer la Justice » 3

(1) Jean, XX. 19.
(2) I Corinth., VI. 19.
(3) Psal. XIV. 2.

Vous êtes à Jésus-Christ - R. P. Rickaby S.J. - 1911 :
https://archive.org/stream/vousetesjesuschr00rick#page/154/mode/2up

Roger Boivin

Message  ROBERT. le Dim 20 Mai 2018, 12:55 pm

ROBERT.