Berlingot et l'âme humaine.

Aller en bas

Berlingot et l'âme humaine. Empty Berlingot et l'âme humaine.

Message  ROBERT. Jeu 02 Mai 2013, 10:28 am

L'ancien "archevêque" de Buenos Aires, qui appartient à l'ordre des jésuites, a poursuivi: "Le monde aujourd'hui connaît ce type d'esclavage perpétré avec la plus belle chose que Dieu a donné à l'homme: la capacité de créer, de travailler, de créer sa propre dignité".
.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00518511-le-pape-denonce-un-travail-d-esclave-au-bangladesh-563453.php

Dixit Berlingot : Il ne parle aucunement de l’âme humaine, la plus belle chose que Dieu donnât à l’homme.
.
Lisons ce passage de la Genèse: "Faisons un homme à notre image et à notre ressemblance" (I, 26)

.
(notes de Glaire : — à notre image, etc. L’homme est fait à l’image de Dieu en ce qu’il est doué d’une âme immatérielle, immortelle, intelligente, libre, capable de sagesse, de vertu et de béatitude, c’est-à-dire de voir Dieu et d’en jouir (…) mais l’âme de l’homme est tirée d’un autre principe, qui est Dieu (…) ce qui est fait à la ressemblance de Dieu ne sort point des choses matérielles; et cette image n’est point cachée dans ces bas éléments [la terre, les herbages, et les arbres et les animaux] pour en sortir, comme fait une statue de marbre ou de bois. L’homme a deux principes: selon le corps, il vient de la terre; selon l’âme, il vient de Dieu seul; et c’est pourquoi, dit Salomon, pendant que le corps retourne à la terre d’où il a été tiré, l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. [Ecclésiaste XII, 7])
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum