Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Mer 13 Mar 2013, 8:32 am

Rocamadour. Le futur [antipape] au jubilé en août ?


"L'abbé" Gouvello et "Mgr" Turini, chevilles ouvrières du jubilé./Photo DDM, Marc Salvet.

L'année 2013 sera celle du jubilé à Rocamadour. Les responsables s'affairent et proposent une série de manifestations autour de cet événement religieux. On attend des milliers de visiteurs, de pèlerins et peut-être le futur [antipape] dans le Lot.

«Rien n'est impossible à Dieu.» Aux "chrétiens" lotois non plus a priori. Juste avant sa renonciation, [l'antipape] Benoît XVI a en effet accédé à la demande de "Mgr" Norbert Turini, évêque de Cahors, et de "l'abbé" Ronan de Gouvello, recteur du sanctuaire de Rocamadour. Notre-Dame de Rocamadour, l'un des quatre sites religieux majeurs de France, aura bien son jubilé, pour célébrer et rendre grâce aux 1 000 ans de pèlerinage à la Vierge Noire. 2013 correspond aussi à l'anniversaire du centenaire de la dédicace de la basilique Saint-Sauveur par le Pape Pie X, le 10 juin 1913 : «Ce sera seulement le 8e jubilé, rappelle "l'abbé" Ronan de Gouvello. Le dernier s'est déroulé en 1943 et le prochain est prévu en… 2083».

Autant dire que le cru 2013 est à savourer tout au long de l'année. Plusieurs temps forts sont prévus du 25 mars au 8 décembre. De l'inauguration du chemin du Pèlerin et de la Porte Sainte, le 25 mars, à la clôture du jubilé le 8 décembre par "Mgr" Luigi Ventura, nonce apostolique en France, en passant par des pèlerinages exceptionnels dont un pour les handicapés ou encore la mise en place de l'orgue, le jubilé sera riche. Et dense : «Nous voulons redonner du sens, revenir au message initial de l'Espérance ferme comme le Rocher de Rocamadour», insiste Ronan de Gouvello. "Mgr" Turini évoque «un événement exceptionnel, même si la vie du diocèse ne s'arrête pas là.»

Sur le million de visiteurs accueilli à Rocamadour, on ne relèverait que 30 000 pèlerins «pur jus». La marge de progression apparaît donc confortable pour une "église" qui veut évangéliser. En attendant, il s'agit de mettre en musique ce jubilé. Pascal Jalet, le maire de Rocamadour s'y emploie : «Je suis pour l'instant sur les soucis d'organisation et de sécurité, nous a-t-il confiés hier. Mais c'est un événement important qui consacre Rocamadour comme un haut lieu de pèlerinage en France. Les retombées économiques seront importantes mais nous espérons un effet différé.» Ne reste plus qu'à prier…

Le futur [antipape] aussi ?

On le sait, le "conclave" censé désigner le [nouvel antipape] se réunit depuis hier. Et dans le lot des favoris, figure le certain Marc Ouellet, "évêque" de Québec, dont les liens sont forts avec Rocamadour. Marc Ouellet a confirmé à "Mgr" Turini qu'il serait à Rocamadour pour la "messe" de l'Assomption, le 15 août. Il y a quelques années le "père" Ronan de Gouvello avait remis à Marc Ouellet la maquette du bateau de Jacques Cartier. Notre Dame de Rocamadour est vénérée au Québec depuis le sauvetage de l'équipage de Jacques Cartier, parti à la découverte du Canada, frappé par le scorbut, au XVIe siècle.


( source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/13/1581250-rocamadour-le-futur-pape-au-jubile-en-aout.html )

J'habite dans le département où se trouve Rocamadour, à quelques dizaines de kilomètres.

Quel "cadeau" ! J'aurais préféré la visite d'autres Québécois, si vous voyez ce que je veux dire ! Wink
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Roger Boivin le Mer 13 Mar 2013, 9:06 am


Notre-Dame de Rocamadour

Cartier n'était pas le premier à venir en ce célèbre sanctuaire marial du Quercy. L'un des plus anciens sanctuaires de France consacré à l'honneur de Marie, l'un des primitifs centres de pèlerinage de la chrétienté, Rocamadour a vu passer en son oratoire escarpé des millions de pèlerins, en route vers l'autre fameux sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous en citerons qu'un nom, celui de saint Dominique lui-même. Il vint y prier quelquefois, avec son compagnon Bertrand de Garrigues, suppliant Notre-Dame d'avoir pitié des pécheurs et de protéger son Ordre naissant. Il existe d'ailleurs, au sanctuaire de Rocamadour, un tableau représentant la supplication qu'il fit à la Vierge noire, en 1219, le Père des Prêcheurs.

Il est consolant de penser que c'est à l'enseigne de la même Vierge de Rocquemado que s'organisa le premier pèlerinage marial en terre canadienne, à l'hiver de 1534, que c'est sous ce vocable que Marie fût la première fois invoquée en Nouvelle-France. Car c'est spontanément vers Notre-Dame de Rocquemado que Cartier s'était tourné dans sa prière, parce qu'elle était à l'époque la favorite des navigateurs, l'étoile de la mer protectrice de leurs traversées, la Dame dont les plus croyants d'entre eux se faisaient honneur d'épingler la sportelle ou l'ymage à leur navire amiral.

Pour rappeler ce premier geste marial, des fêtes eurent lieu à Québec, le 24 juin 1935, lors du 4e centenaire du voyage de Jacques Cartier, au cours desquelles le cardinal Villeneuve inaugura le culte de Notre-Dame de Rocamadour en terre canadienne. Sur l'emplacement de ce premier miracle dont l'Amérique ait été témoin s'élève aujourd'hui l'église de Saint-François d'Assise, dont la crypte a été consacrée en sanctuaire dédié à la Vierge noire de Rocamadour.


avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10550
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Via Crucis le Mer 13 Mar 2013, 12:35 pm

Quant à moi, une Vierge noire cela me donne des frissons ! Je ne pourrais jamais suivre une procession portant une Vierge noire !

La Sainte Vierge est belle, blanche, pure et sainte ! Comment peut-on la représenter noire ? Il ne s'agit pas de racisme dans mes propos par rapport à ceux qui sont nés avec la peau noire. Non ! Car c'est le Bon Dieu qui décide de faire naître des gens avec la peau noire.

Pour moi, la couleur noire est symbole du péché qui noircit et obscurcit les coeurs. Les démons sont noirs de méchanceté pervertissant les esprits et les âmes, tout le contraire de la blancheur de la bonté et de la pureté divine qui font briller et rayonner les esprits et les âmes des saints !

Aye oye, ouaille ouaille ouaille affraid affraid affraid un Ouellet en France.... affraid affraid je ne me lèverai pas de bonne heure le matin pour aller lui dire bonjour ! Il peut toujours attendre ! Vade retro !

avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Mer 13 Mar 2013, 12:45 pm


Il existe plusieurs statues noires de la Vierge à travers le monde, je crois qu'elles sont très anciennes (en tout cas celle de Rocamadour est très ancienne), et j'avoue ne pas m'être penché sur la question de savoir pourquoi elles sont ainsi.
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Javier le Mer 13 Mar 2013, 12:47 pm

Quel honneur, cher Benjamin ! Laughing

Le futur antipape ira vous rendre visite Laughing affraid
avatar
Javier

Nombre de messages : 1775
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Rosalmonte le Mer 13 Mar 2013, 12:58 pm

Benjamin a écrit:J'habite dans le département où se trouve Rocamadour, à quelques dizaines de kilomètres.

Cher Benjamin, peut-être ne le savez-vous pas, mais Rocamadour vient de "le roc d'Amadour", du nom de Saint Amadour, ou Saint Amateur. Ce saint n'est autre que le Zachée de l'Evangile, le mari de Bérénice (qui essuya la Sainte Face de NS-JC lors de Sa montée au Golgotha et qui nous est connue sous le nom de Sainte Véronique), celui-là même qui était petit et qui grimpa sur un arbre pour appercevoir le Christ au milieu de la foule, et qui reçut notre Divin Maître en sa maison:


Evangile selon Saint Luc, Chap. 19 (traduction Ch. Crampon) a écrit:

1 Etant entré dans Jéricho, il traversait (la ville).
2 Et voici qu'un homme appelé du nom de Zachée, qui était un publicain-chef et qui était riche,
3 cherchait à voir Jésus, qui il était; et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille.
4 Courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir, car il devait passer par là.
5 Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison. "
6 Il se hâta de descendre et le reçut avec joie.
7 Ce que voyant, ils murmuraient tous, disant : " Il est entré pour loger chez un pécheur. "
8 Or Zachée, s'étant arrêté, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens; et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je rends le quadruple. "
9 Jésus lui dit : " Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison, parce que lui aussi est fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "

Mais je laisse la parole à Mgr Gaume, qui nous explique tout cela excellement:

http://jesusmarie.free.fr/mgr_gaume_biographies_evangeliques_1.pdf

A partir de la page 310.
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Mer 13 Mar 2013, 1:07 pm


Oui, cher Rosalmonte, je le savais ; mais merci de l'avoir expliqué pour les autres membres du forum qui ne sauraient pas, ainsi que pour tous ceux qui nous lisent. Wink
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Rosalmonte le Mer 13 Mar 2013, 1:10 pm

Avec plaisir mon cher !
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Louis le Mer 13 Mar 2013, 1:22 pm

Via Crucis a écrit:
...
Quant à moi, une Vierge noire cela me donne des frissons ! Je ne pourrais jamais suivre une procession portant une Vierge noire !...


Benjamin a écrit:
Il existe plusieurs statues noires de la Vierge à travers le monde, je crois qu'elles sont très anciennes (en tout cas celle de Rocamadour est très ancienne), et j'avoue ne pas m'être penché sur la question de savoir pourquoi elles sont ainsi.

Cantique des Cantiques ch. I, v.4 a écrit:
«Je suis noire, mais je suis belle, ô filles de Jérusalem...»
_______________________

note 4. Je suis noire, brune. Ces paroles, appliquées à la sainte Vierge, sont à l'origine des statues de la mère de Dieu qu'on appelle Vierges noires à cause de leur couleur.

(Tiré de la Bible polyglotte de Vigouroux)


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 10664
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Mer 13 Mar 2013, 1:30 pm


Saint Amadour et Sainte Véronique, disciples de Notre-Seigneur et apôtres des Gaules, par Michel Bourrières, 1895 :

http://www.liberius.net/livres/Saint_Amadour_et_sainte_Veronique_000000726.pdf
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Via Crucis le Mer 13 Mar 2013, 1:42 pm

Cher Benjamin

Surtout n'allez pas grimper sur un arbre comme Zachée pour apercevoir Ouellet vous risqueriez de tomber ! Rolling Eyes Wink

avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Mer 13 Mar 2013, 1:51 pm

Via Crucis a écrit:Cher Benjamin

Surtout n'allez pas grimper sur un arbre comme Zachée pour apercevoir Ouellet vous risqueriez de tomber ! Rolling Eyes Wink


Laughing
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Rosalmonte le Mer 13 Mar 2013, 2:11 pm

Benjamin a écrit:
Saint Amadour et Sainte Véronique, disciples de Notre-Seigneur et apôtres des Gaules, par Michel Bourrières, 1895 :

http://www.liberius.net/livres/Saint_Amadour_et_sainte_Veronique_000000726.pdf

Ah ! Formidable ! Merci cher Benjamin !
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Rosalmonte le Mer 13 Mar 2013, 2:13 pm

Via Crucis a écrit:Cher Benjamin

Surtout n'allez pas grimper sur un arbre comme Zachée pour apercevoir Ouellet vous risqueriez de tomber ! Rolling Eyes Wink


Quoique avec un peu de pot, vous pourriez lui tomber dessus et bien l'estourbir !
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Roger Boivin le Mer 13 Mar 2013, 2:55 pm

Spoiler:
Via Crucis a écrit:Quant à moi, une Vierge noire cela me donne des frissons ! Je ne pourrais jamais suivre une procession portant une Vierge noire !

La Sainte Vierge est belle, blanche, pure et sainte ! Comment peut-on la représenter noire ? Il ne s'agit pas de racisme dans mes propos par rapport à ceux qui sont nés avec la peau noire. Non ! Car c'est le Bon Dieu qui décide de faire naître des gens avec la peau noire.

Pour moi, la couleur noire est symbole du péché qui noircit et obscurcit les coeurs. Les démons sont noirs de méchanceté pervertissant les esprits et les âmes, tout le contraire de la blancheur de la bonté et de la pureté divine qui font briller et rayonner les esprits et les âmes des saints !

Aye oye, ouaille ouaille ouaille affraid affraid affraid un Ouellet en France.... affraid affraid je ne me lèverai pas de bonne heure le matin pour aller lui dire bonjour ! Il peut toujours attendre ! Vade retro !


Benjamin a écrit:
Il existe plusieurs statues noires de la Vierge à travers le monde, je crois qu'elles sont très anciennes (en tout cas celle de Rocamadour est très ancienne), et j'avoue ne pas m'être penché sur la question de savoir pourquoi elles sont ainsi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10550
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  gabrielle le Jeu 14 Mar 2013, 9:31 am

Mes plus sincères condélances, cher Benjamin... Laughing

avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17715
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  ROBERT. le Jeu 14 Mar 2013, 11:13 am

gabrielle a écrit:Mes plus sincères condélances, cher Benjamin... Laughing


idem. Et donnez-lui, à sa sortie d'avion, un passeport québécois, pour qu'il nous revienne au plus tôt... Laughing
.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31724
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Ven 15 Mar 2013, 12:20 pm


Merci Laughing

Je viens de lire que Marco, faute d'avoir été élu antipape, sera peut-être recyclé en "secrétaire d'état"...

Restent plusieurs questions essentielles, dont la première : qui sera le secrétaire d’État, chargé de mettre en œuvre les décisions [de l'antipape] ? Italien ou non ? Les noms du "cardinal" canadien Marc Ouellet, préfet émérite de la Congrégation pour les "évêques", avec lequel l’aparté fut très long dans la salle Clémentine, et de deux "nonces apostoliques", l’un à Paris, "Mgr" Luigi Ventura, l’autre au Venezuela, "Mgr" Pietro Parolin, circulent.

(source : la croix)
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  gabrielle le Jeu 12 Nov 2015, 7:37 am

La Vierge n'était pas blanche, elle était juive, or les juifs ne sont pas blancs comme nous.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17715
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  ROBERT. le Jeu 12 Nov 2015, 10:21 am

gabrielle a écrit:La Vierge n'était pas blanche, elle était juive, or les juifs ne sont pas blancs comme nous.

La Sainte Vierge aurait un tient basané, si je vous comprends bien ?
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31724
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Jeu 12 Nov 2015, 2:28 pm

gabrielle a écrit:La Vierge n'était pas blanche, elle était juive, or les juifs ne sont pas blancs comme nous.

Soyons sérieux ; regarde la statue de la Vierge noire de Rocamadour, qui je suppose est la raison de ton post, puisque je ne vois rien d'autre dans ce fil qui aurait pu t'amener à écrire ce post... :





Il est évident que cette statue n'a rien à voir avec l'apparence physique réelle de la Sainte Vierge... Et que ce n'est pas là la question.
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Louis le Jeu 12 Nov 2015, 2:51 pm

Voici une note de Vigouroux à propos de la Vierge noire:

Cantique des Cantiques ch. I, v.4 a écrit:
«Je suis noire, mais je suis belle, ô filles de Jérusalem...»
_______________________

note 4. Je suis noire, brune. Ces paroles, appliquées à la sainte Vierge, sont à l'origine des statues de la mère de Dieu qu'on appelle Vierges noires à cause de leur couleur.

(Tiré de la Bible polyglotte de Vigouroux)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 10664
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  gabrielle le Ven 13 Nov 2015, 6:59 am

Via Crucis a écrit:Quant à moi, une Vierge noire cela me donne des frissons ! Je ne pourrais jamais suivre une procession portant une Vierge noire !

La Sainte Vierge est belle, blanche, pure et sainte ! Comment peut-on la représenter noire ? Il ne s'agit pas de racisme dans mes propos par rapport à ceux qui sont nés avec la peau noire. Non ! Car c'est le Bon Dieu qui décide de faire naître des gens avec la peau noire.

Pour moi, la couleur noire est symbole du péché qui noircit et obscurcit les coeurs. Les démons sont noirs de méchanceté pervertissant les esprits et les âmes, tout le contraire de la blancheur de la bonté et de la pureté divine qui font briller et rayonner les esprits et les âmes des saints !

Aye oye, ouaille ouaille ouaille  affraid  affraid  affraid un Ouellet en France.... affraid  affraid je ne me lèverai pas de bonne heure le matin pour aller lui dire bonjour ! Il peut toujours attendre ! Vade retro !


C'est ce post qui m'a fait réagir et non les statues, faut pas "charrier" Quand j'en serai rendu là, je n'écrirais plus.

Si tu lis attentivement les caractères gras... tu comprendras.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17715
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Benjamin le Ven 13 Nov 2015, 7:29 am

gabrielle a écrit:
Via Crucis a écrit:Quant à moi, une Vierge noire cela me donne des frissons ! Je ne pourrais jamais suivre une procession portant une Vierge noire !

La Sainte Vierge est belle, blanche, pure et sainte ! Comment peut-on la représenter noire ? Il ne s'agit pas de racisme dans mes propos par rapport à ceux qui sont nés avec la peau noire. Non ! Car c'est le Bon Dieu qui décide de faire naître des gens avec la peau noire.

Pour moi, la couleur noire est symbole du péché qui noircit et obscurcit les coeurs. Les démons sont noirs de méchanceté pervertissant les esprits et les âmes, tout le contraire de la blancheur de la bonté et de la pureté divine qui font briller et rayonner les esprits et les âmes des saints !

Aye oye, ouaille ouaille ouaille  affraid  affraid  affraid un Ouellet en France.... affraid  affraid je ne me lèverai pas de bonne heure le matin pour aller lui dire bonjour ! Il peut toujours attendre ! Vade retro !


C'est ce post qui m'a fait réagir et non les statues, faut pas "charrier" Quand j'en serai rendu là, je n'écrirais plus.

Si tu lis attentivement les caractères gras... tu comprendras.

Dis-moi, tu déterres de vieux posts  Laughing J'avoue que comme tu réagissais deux ans et demi après le dernier message du fil, et comme tu avais en théorie à l'époque déjà vu ces messages y compris donc celui que tu cites, ce n'était pas évident de comprendre et de te suivre...

Post écrit d'ailleurs par une dame d'origine juive donc pas blanche non plus selon ton propre message ci-dessus, or je ne pense pas que Via ait voulu se tirer une balle dans la tête en écrivant ceci Laughing
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5975
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  gabrielle le Ven 13 Nov 2015, 7:38 am

Je n'ai probablement pas vue le post à l'époque. Enfin, je suppose... il a attiré mon attention hier.

Via est juive certes, mais, elle ne comprenait pas toujours les choses... Je ne pense pas qu'elle soit née en Israël, comme la Vierge et Notre-Seigneur.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17715
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum