Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

+9
ROBERT.
FRANC
Rosalmonte
Via Crucis
Louis
Benjamin
Roger Boivin
gabrielle
Benoît
13 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 25 Mar 2013, 8:09 pm

Dans ce message
ROBERT a écrit:
A cette question:
...Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?
…le corps de l'Eglise visible, avec ses quatre notes, dont l'Apostolicité, il est où, pour vous?


Voici la belle réponse du Cardinal Pie:

Spoiler:
Ainsi, pour répondre à la question de savoir « Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ », ROBERT affirme que « le corps de l'Eglise visible, avec ses quatre notes, dont l'Apostolicité » serait dans cette réponse du Cardinal Pie, lequel parle de ce « que le monde approchera de son terme » (ce qui ne paraît pas être pour demain) :
[...] L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques. [...]
Ainsi donc, si pour ce ROBERT « le corps de l'Eglise », c’est-à-dire « l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ » qui ne peut disparaître, est « toujours visible » et donc non-éclipsé aujourd’hui, il lui faut répondre à cette question de Rosalmonte : « pourriez-vous me citer un Ordinaire du lieu ? » Very Happy

Cela dit, Rosalmonte cite un abbé et un Père dominicain. Fort bien !
Moi, je cite plus de 16 (15 + 1 groupe) théologiens dont un Docteur de l’Église... Laughing

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Lun 25 Mar 2013, 8:35 pm

B JP a écrit: Ainsi, pour répondre à la question de savoir « Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ », ROBERT affirme que « le corps de l'Eglise visible, avec ses quatre notes, dont l'Apostolicité » serait dans cette réponse du Cardinal Pie, lequel parle de ce « que le monde approchera de son terme » (ce qui ne paraît pas être pour demain) […]

Vous dites que le terme du monde ne paraît pas être pour demain.

Qu’en savez-vous ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Mar 26 Mar 2013, 12:24 am



HIÉRARCHIE DE L'ÉGLISE

CH. I

NATURE DE LA HIÉRARCHIE

Sommaire. - Ce qu'on entend par la hiérarchie de l’Église. - Elle est fondée sur le droit divin. - Elle suppose deux états bien distincts : l'état laïque et l'état clérical. - Ce dernier état confère des devoirs et des droits spéciaux à ceux qui le composent. - Importance de la hiérarchie mise en
lumière par Léon XIII et Pie X.

Il a déjà été établi que l’Église est une société inégale et organique. Or son organisation sociale et son inégalité impliquent nécessairement une hiérarchie, et cette hiérarchie est elle-même un des éléments essentiels de la constitution immuable de l’Église.

Définition et fondement de la hiérarchie. - Étymologiquement le mot hiérarchie signifie « pouvoir sacré ». Mais ce pouvoir se présentant à nous avec des degrés divers, nous définirons la hiérarchie : la subordination des ministres sacrés, instituée par Jésus-Christ, pour la sanctification des hommes et le gouvernement de l’Église, par V exercice du pouvoir d'ordre ou du pouvoir de juridiction. D'où l'on peut conclure que, strictement, seules les personnes en qui réside quelque pouvoir ecclésiastique font partie de la hiérarchie. Cependant, celle-ci n'ayant d'autre but que le gouvernement et le salut des âmes, on peut dire, non sans vérité et dans un sens large, qu'elle comprend également tous ceux sur lesquels s'exercent directement les pouvoirs de l’Église.

http://www.archive.org/stream/lgliseconstitu00deme#page/60/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mar 26 Mar 2013, 1:40 am

Roger,

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?


B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benjamin Mar 26 Mar 2013, 7:01 am

B JP a écrit:Cela dit, Rosalmonte cite un abbé et un Père dominicain. Fort bien !
Moi, je cite plus de 16 (15 + 1 groupe) théologiens dont un Docteur de l’Église... Laughing

En quoi ces citations vont-elles dans votre sens ? J'en prends une au hasard :

M. JUGIE
Art. “Apostolicità”” In Enciclopedia Cattolica,
Città del Vaticano 1948 Vol. I, col. 1693.

La notion donc générale et complète de l’apostolicité veut dire continuité avec l’Eglise fondée par les Apôtres par succession ininterrompue de légitimes Pasteurs (apostolicité matérielle) ; et identité essentielle de ministère et de régime hiérarchico-monarchique (apostolicité formelle).

LÉGITIMES PASTEURS.

Ne me dites pas que vous croyez vraiment que Ratzinger ou Bergoglio sont des Pasteurs légitimes ? Shocked
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Mar 26 Mar 2013, 9:02 am

Notez, Benjamin, que c'est JP qui ajoute ( matériellement ou formellement) ce n'est pas dans le texte.

Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. Sa doctrine n’est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c’est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l’univers. Il est donc évident pour tous que le langage impie des hérétiques d’aujourd’hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu’il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu’à nous. Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l’Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique. Et en effet, le Saint-Esprit qui gouverne l’Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres).

Imprimatur donnée à Tournai, le 17 juillet 1923 pour l’édition de Desclée et Cie Catéchisme du Concile de Trente

Donc, pour JP, des gens qui propagent l'hérésie et qui ont imposé au monde cathoique une cène luthérienne, sont les successeurs légitimes des Apôtres, c'est honteux de soutenir cela.

Je me demande comment JP, peut faire pour réciter un Acte de Foi.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mar 26 Mar 2013, 9:52 am

Là aussi, comme ici, vous ne donnez que dans la calomnie, Gabrielle !
Pour votre serviteur, en effet, « des gens qui propagent l'hérésie et qui ont imposé au monde cathoique une cène luthérienne, [NE] sont [PAS] les successeurs légitimes des Apôtres » puisqu’ils n’assurent pas FORMELLEMENT la succession apostolique mais SEULEMENT matériellement. Or, pour être légitime, celle-ci doit être formelle, c’est-à-dire, pour ceux qui ne comprennent pas ce que formaliter signifie, matérielle ET formelle.

Pour justifier votre position matériellement hérétique et schismatique, et surtout pouvoir dénigrer la mienne, vous êtes prête à dire n’importe quoi...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Mar 26 Mar 2013, 10:09 am

Depuis quand l'on peut détenir une sucession matérielle sans l'avoir aussi formelle.

Et si les thypes de de V2 ne sont pas les successeurs légitimes des Apôtres, alors, pourquoi reconnaissez-vous les chapeaux rouges comme étant aptes à désigné une pape.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mar 26 Mar 2013, 10:27 am

Ne faites semblant de ne pas savoir lire !

  1. La réponse à votre première question se trouve ET VOUS LE SAVEZ TRÈS BIEN...

  2. Vous savez également très bien où se trouve la réponse à votre seconde question! (Je ne puis pas ici en donner le lien.)

Vous êtes suprêmement malhonnête, Gabrielle ! Rolling Eyes Suspect...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Mar 26 Mar 2013, 12:01 pm

B JP a écrit:
Spoiler:
C’est là ce que je crois. Mais personne n’est obligé de me suivre. Réciproquement, personne n’a le droit de vouloir me faire croire le contraire ni de m’imposer le silence...

Spoiler:
Comme vous dites, personne n'est obligé de vous suivre.

D'autant plus que ce n'est qu'une hypothèse, qu'une conjecture de votre part :
JPB a écrit:
En attendant, pour moi et puisque je ne la vois pas, ni formellement dans la hiérarchie actuelle, ni ailleurs, à défaut d'autre chose, je crois, puisqu'elle ne peut disparaître, qu'elle se trouve, matériellement et en attendant mieux, dans la hiérarchie actuelle.
Comme elle ne peut disparaître, pour vous qui refusez cette solution, où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

De plus, ce n'est pas nous, sur ce présent fil, qui sommes allé vous cherché, c'est vous de votre propre chef qui avez ouvert ce nouveau fil et qui êtes venu ici nous provoquer avec vos deux questions.

Alors, s'il-vous plais !!


Dernière édition par roger le Mar 26 Mar 2013, 12:14 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Mar 26 Mar 2013, 12:05 pm

roger a écrit: Comme vous dites, personne n'est obligé de vous suivre.

De plus, ce n'est pas nous, sur ce présent fil, qui sommes allé vous cherché, c'est vous de votre propre chef qui avez ouvert ce nouveau fil et qui êtes venu ici nous provoquer avec vos deux questions.

Alors, s'il-vous plais !!
Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 873726
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Mar 26 Mar 2013, 12:16 pm

ROBERT. a écrit:
roger a écrit: Comme vous dites, personne n'est obligé de vous suivre.

De plus, ce n'est pas nous, sur ce présent fil, qui sommes allé vous cherché, c'est vous de votre propre chef qui avez ouvert ce nouveau fil et qui êtes venu ici nous provoquer avec vos deux questions.

Alors, s'il-vous plais !!
Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 873726
Et, comme j'ai rajouter à mon post que vous citez Robert :

D'autant plus que ce n'est qu'une hypothèse, qu'une conjecture de votre part :


JPB a écrit:
En attendant, pour moi et puisque je ne la vois pas, ni formellement dans la hiérarchie actuelle, ni ailleurs, à défaut d'autre chose, je crois, puisqu'elle ne peut disparaître, qu'elle se trouve, matériellement et en attendant mieux, dans la hiérarchie actuelle.
Comme elle ne peut disparaître, pour vous qui refusez cette solution, où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

https://messe.forumactif.org/t4795p420-que-valent-les-conclaves-depuis-vaticanii-et-le-prochain#92208


Alors, étouffe, Jean-Paul !! Very Happy
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mar 26 Mar 2013, 12:41 pm

Je ne suis pas venu “provoquer” mais essayer de faire réfléchir.

Cela vous serait-il impossible à faire ?

Votre charité s'exprimerait-elle ainsi

Alors, s'il-vous plais [sic] !!

Alors, étouffe, Jean-Paul !! Very Happy

Pour moi, je préfère, par charité, essayer de faire réfléchir par ces deux questions :

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?

Je dis par charité, parce que c'est pour tenter de vous faire sortir de vos erreurs, car l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ est nécessairement quelque part, même de nos jours, et il y a tout aussi nécessairement, même de nos jours, des électeurs du Pape valides puisque nous n'avons plus de Pape en acte et que la Papauté est indispensable (je ne dis pas le Pape)... Cela est de Foi !

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Mar 26 Mar 2013, 12:58 pm

B JP a écrit:Je ne suis pas venu “provoquer” mais essayer de faire réfléchir.

Cela vous serait-il impossible à faire ?

Votre charité s'exprimerait-elle ainsi

Alors, s'il-vous plais [sic] !!

Alors, étouffe, Jean-Paul !! Very Happy

Pour moi, je préfère, par charité, essayer de faire réfléchir par ces deux questions :

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?

Je dis par charité, parce que c'est pour tenter de vous faire sortir de vos erreurs, car l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ est nécessairement quelque part, même de nos jours, et il y a tout aussi nécessairement, même de nos jours, des électeurs du Pape valides puisque nous n'avons plus de Pape en acte et que la Papauté est indispensable (je ne dis pas le Pape)... Cela est de Foi !
J'en conviens, c'est peut-être hardi de ma part, je vous fais mes excuses si je vous ai offencé, mais vous, vous traitez Gabrielle de malhonnête, vous êtes injuste.

Allez donc en dire autant à ces intrus au Vatican, ce serait le minimum des minimums !

En parlant d'eux, ne voyez-vous donc pas, en regardant toutes ces années depuis, plus de 60 ans, sans conter le temps qu'ils ont mis à préparer leur sale coup satanique, ne voyez-vous donc pas cette planification bien orchestrée, cette intention malicieuse, manifeste, cette action continue, planifiée, de vouloir détruire, ? ..et il faudrait leur donner ce petit crédit d'être rattaché à la papauté !? JAMAIS !!

Vous dites, "nous n'avons plus de Pape en acte et que la Papauté est indispensable (je ne dis pas le Pape)... Cela est de Foi ! ";
la Papauté est toujours là, ..par son principe, par ses écrits, ses décisions, son enseignement passés ; le Saint-Siège est vacant, point c'est tout.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Mar 26 Mar 2013, 2:08 pm

B JP a écrit:Ne faites semblant de ne pas savoir lire !

  1. La réponse à votre première question se trouve ET VOUS LE SAVEZ TRÈS BIEN...

  2. Vous savez également très bien où se trouve la réponse à votre seconde question! (Je ne puis pas ici en donner le lien.)

Vous êtes suprêmement malhonnête, Gabrielle ! Rolling Eyes Suspect...

Malhonnête de façon materialiter ou formaliter, voyons mon cher, vous oubliez vos subtiltes distinctions. Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 626628

Une question à double volets:

1950.. un conclave tout à fait légitime.

Les électeurs font leur choix et élisent le Cardinal X

Ce dernier meurt dans la Sixtine avant l'acceptation, qui est mort le Cardinal X ou le Pape Y ?


1950.. un conclave tout à fait légitime.

Les électeurs font leur choix et élisent le Cardinal X

Ce dernier accepte et de suite meurt dans la Sixtine d'une attaque cardiaque, qui est mort le Cardinal x ou le Pape Y ?


Une réponse courte serait la bienvenue et surtout pas de renvoi avec des liens, ayez pitié de moi Jean-Paul. pale
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mar 26 Mar 2013, 3:17 pm

roger a écrit:
[...] la Papauté est toujours là, ..par son principe, par ses écrits, ses décisions, son enseignement passés [...]


  1. Ce n’est pas dans le passé qu’il faut nous situer, c’est aujourd’hui.

  2. Et, AUJOURD’HUI, « la Papauté est toujours là, ..par son principe » dans ses électeurs actuel, cela est de Foi !



@ gabrielle
 :

Votre problème est un faux problème :

  1. C’est un cas d’école (pour les deux questions) qui n’a jamais existé ! Cela relève donc des problèmes posés dans les sociétés de pensée...

  2. Même si les cas s’étaient déjà présentés, ils n’auraient pour nous aucune importance car, dans un cas comme dans l’autre, les électeurs, en principe les Cardinaux, auraient procédé aussitôt à une autre désignation. Very Happy

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Mar 26 Mar 2013, 3:26 pm

Cher JPB,

Puisque vous nous demandez en toute charité de réfléchir je voudrais attirer votre attention sur ceci :

Les mains d'un potier façonnent la terre glaise pour en faire des cruches et autres récipients en terre cuite.

Pour obtenir ces cruches/récipients il faut :

- les mains du potier (potier ayant conçu au préalable dans son esprit la forme des cruches/récipients qu'il veut créer)
- de la terre brute rouge sans forme particulière qu'il faut travailler
- de l'eau
- un appareil tournant - plateau tournant (je ne sais pas comment il s'appelle) actionné par les pieds du potier

- Les mains du potier (le potier = le Chef de l'Eglise Catholique/le Pape/Jésus-Christ) ses mains = Les Saints Apôtres (la Succession Apostolique)

En vain les bâtisseurs travaillent si le Seigneur ne bâtit la Maison
Vous trouverez la référence de ce verset.

- de la terre brute rouge = une matière spécifique car toute terre n'est pas bonne à travailler pour en faire une cruche, c'est à dire il faut un homme et non une femme et non un animal, et qui de surcroît n'a jamais proféré ni adhéré ni prêché au for externe l'hérésie (cela renvoie au Canon)

- de l'eau = l'eau du baptême = les eaux du Salut = La Foi en La Parole de Dieu et en ses Promesses car si on n'a pas la Foi catholique c'est comme si on était "un publicain et un païen" donc passibles des peines de l'excommunication et ensuite passibles à la mort des peines de l'Enfer.

- l'appareil tournant - plateau tournant = la Vérité transmise par les Saints Apôtres SANS ALTERATION C'EST A DIRE NI AJOUT NI DIMINUTION ET SUR LAQUELLE LA MATIERE SPECIFIQUE EST TRAVAILLEE PAR LES MAINS DU POTIER.

Cette matière spécifique n'est pas une matière quelconque, elle ne doit pas être ni trop dure, ni trop molle, ni contenir des éléments empêchant la fabrication de la cruche ou autre récipient, car si elle contient des éléments empêchant cette fabrication elle ne pourra JAMAIS devenir cruche ou autre récipient parce que le potier la rejettera d'office avant même de tenter de fabriquer quelque cruche ou autre récipient avec !!!

Par conséquent, Montini, Wojtyla, n'ont jamais été, et aujourd'hui Ratzinger, Broglio et Cie ne sont pas du tout, matière adéquate pour devenir et être formellement Papes légitimes puisqu'ils ont non seulement adhéré à l'hérésie avant leur élévation au pontificat mais encore il l'ont prêchée à qui mieux mieux et le prêchent encore (pour ce qui est de Ratzi et Broglio) !

Maintenant j'ai parlé du for externe, mais Notre Seigneur sait et connaît très bien celui qui au for interne profère silencieusement et adhère à l'hérésie sans le dire, sans le montrer. Par conséquent, le Saint Esprit se débrouillera toujours pour que celui qui adhère au for interne à l'hérésie (c'est à dire que les autres n'en savent rien du tout, il l'ignorent) ne SOIT JAMAIS PAPE LEGITIME de l'Eglise Catholique !

La question qui se pose alors est : comment se fait-il que le Saint Esprit ait laissé élire des hérétiques d'une telle envergure et que ces derniers s'assoient sur le Saint Siège tout en étant si chaleureusement approuvés par une majorité écrasante de baptisés catholiques ?

Tout simplement, parce que Dieu a voulu PUNIR CETTE MAJORITE DE BAPTISES CATHOLIQUES MEMBRES DE L'EGLISE CATHOLIQUE CAR AU LIEU DE CROIRE A LA VERITE ILS ONT PREFERE ADHERER (depuis déjà au moins la Révolution Française) AU MENSONGE (modernisme, libéralisme, socialisme etc...) EN FERMANT LEUR GUEULE !
Ceux qui ont osé parler par exemple déjà au début de V2 se sont vus exclus et traités d'intégristes, de pharisiens, et ceux qui depuis n'osent parler par peur d'être exclus pèchent non seulement par "omission" comme disent les modernistes, mais pire encore pèchent parce qu'ils NE DEFENDENT PAS (comme le Bon Larron a défendu Notre Seigneur sur la Croix) L'APOSTOLICITE AUTHENTIQUE (DONC AYANT JURIDICTION VERITABLE) INSTITUEE PAR NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST LUI-MEME, APOSTOLICITE AUTHENTIQUE (DONC JURIDICTION VERITABLE CRUCIFIEE) QUI SE TROUVE ETRE AUJOURD'HUI A GETHSEMANI, SUR LA CROIX OU AU TOMBEAU !

Heureusement qu'il reste encore la Parole et les écrits, excatedra et imprimaturés d'avant V2, pour nous garder sur le chemin de la Vérité, car en l'absence d'apostolicité visible sur terre NOUS AVONS L'APOSTOLICITE INVISIBLE sur terre MAIS VIVANTE AU CIEL (Les Saints sont au Paradis mais ils bossent encore pour nous guider via leurs écrits) !

Nous devons vivre confiants en Notre Seigneur Jésus-Christ comme si la fin du monde arrivait aujourd'hui même ou demain !

Il ne s'agit pas pour moi, cher JPB, d'accuser ou de juger ceux qui vont dans telle ou telle chapelle, ou qui suivent tel ou tel évêque ou telle ou telle fraternité, seul Dieu Juge en Esprit et en Vérité, je constate et affirme tout simplement qu'il m'est absolument insupportable d'observer cette descente vertigineuse aux enfers de millions d'âmes baptisées catholiques pour avoir soutenu, acclamé et adoré V2 et ses suppôts (parmi elles, hélas, des tradis ralliés ou en instances de ralliement au nouveau faux pape formaliter Broglio - et je prie pour qu'ils ouvrent enfin les yeux et quittent avant de passer de la vie à trépas cette infâme Babylone vaticandeuse), tandis que Notre Dame de la Salette et Notre Seigneur Jésus-Christ versent des larmes !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Mar 26 Mar 2013, 4:10 pm

JPB a écrit:
En attendant, pour moi et puisque je ne la vois pas, ni formellement dans la hiérarchie actuelle, ni ailleurs, à défaut d'autre chose, je crois, puisqu'elle ne peut disparaître, qu'elle se trouve, matériellement et en attendant mieux, dans la hiérarchie actuelle.
Comme elle ne peut disparaître, pour vous qui refusez cette solution, où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

Lorsque vous dites : "matériellement en attendant mieux", cela veut dire que la hiérarchie actuelle est pour vous UN PIS ALLER !!! Celle-ci VISIBLEMENT AU FOR EXTERNE ne vous SATISFAIT PAS.
ELLE NE VOUS SATISFAIT PAS PARCE QUE AU FOR EXTERNE ELLE NE GARDE PAS ET NE TRANSMET PAS LE DEPÔT DE LA FOI CATHOLIQUE PAR CONSEQUENT :

LA HIERARCHIE ACTUELLE N'A JAMAIS EU JURIDICTION ! (SACRES, ORDINATIONS, SACREMENTS ET MESSES INVALIDES CAR EFFECTUES SOUS NOVUS ORDO)

POURQUOI DONC LA RECONNAISSEZ VOUS ?

PUISQUE VOUS NE VOYIEZ PAS OU SE TROUVE LA HIERARCHIE AUTHENTIQUE POURQUOI VOUS ENCOMBRER D'UNE PSEUDO-HIERARCHIE FORMELLE A CAUSE DU NOVUS ORDOFORMEE DE LAICS HERETIQUES (promouvant V2) AU LIEU DE VOUS EN REMETTRE EN ATTENDANT MIEUX A CELLE QUE LE BON DIEU A INSTITUEE VIA LES SAINTS APOTRES (écrits, canons du Saint Magistère d'avant V2) ???

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Mar 26 Mar 2013, 7:34 pm

.

Via, vous avez trouvé l'expression que je cherchais et qui résume

bien la citation de Jean-Paul dans votre "post" = PIS-ALLER ! cheers

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mer 27 Mar 2013, 1:32 am

Une excellente personne de mes amis me disait récemment que le prochain “conclave” n’en sera finalement pas un parce qu’aucun des “cardinaux” n’est même pas évêque du fait de l’invalidité des «nouvelles “consécrations”».

Il est bien vrai que ces «nouvelles “consécrations”» sont invalides, du moins me paraissent-elles ainsi tout comme à vous, et devons-nous, en tout cas, les tenir telles.
Il faut toutefois remarquer que, pour être électeur du Pape (Cardinal) il n’est pas nécessaire d’être évêque. Il suffit d’être catholique – au moins d’intention (ce qui suffit pour rester catholique) sinon objectivement – et d’appartenir au peuple de Rome (puisque le Pape est l’Évêque de Rome) ce que sont les Cardinaux quand ils ne sont pas expressément excommuniés: ils appartiennent au peuple de Rome, ils en sont les Curés.
Pour être électeur du Pape, disais-je, il n’est pas nécessaire d’être évêque: tout comme pour posséder une cure (être Curé) ou un évêché, il n’est pas (n’était pas) nécessaire d’être Prêtre, Jules MAZARIN, électeur du Pape puisqu’il était Cardinal, n’était même pas Prêtre!
Le fait d’être Évêque, Prêtre ou Ministre relève du Pouvoir d’Ordre, du sacrement de l’Ordre; tandis que le fait d’être Pape ou d’administrer un diocèse ou une paroisse relève du Pouvoir de juridiction. (Cf.Canon108, §3, de 1917, bien sûr.)

D’autre part, comme il n’y a aujourd’hui aucun électeur du Pape ni aucun hiérarque ecclésiastique qui mette en doute aucun des élus des conclaves depuis la mort de Sa Sainteté PieXII, dernier Pape dont on soit sûr, pas même la validité d’aucun de ces conclaves, plusieurs graves questions se posent si l’ensemble des cardinaux existant actuellement et des hiérarques ecclésiastiques qui se présentent comme tels de nos jours ne peut pas être ni électeurs du Pape ni hiérarques ecclésiastiques matériellement valides, dont les principales sont celles-ci:

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870)?

Je m’explique:

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ?

    Certes, comme le titre M. l’abbé GUÉPIN, «L’église de VaticanII n’est pas l’Église de Notre-Seigneur Jésus-Christ», mais cela n’indique aucunement où se trouve aujourd’hui l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
    Car, ceci est de Foi, Jésus-Christ a institué une Église hiérarchique fondée sur les Apôtres, pas une Église fondée et constituée des seuls fidèles.
    C’est ce qu’exprime clairement le Canon108 §3:
    D’institution divine, la sacrée hiérarchie en tant que fondée sur le pouvoir d’ordre, se compose des évêques, des prêtres et des ministres; en tant que fondée sur le pouvoir de juridiction, elle comprend le pontificat suprême et l’épiscopat subordonné [...].
    (Souligné par JPB.)

    «L’église de VaticanII n’est pas l’Église de Notre-Seigneur Jésus-Christ» car ce qu’on appelle, par commodité, «l’église de VaticanII» a promulgué les textes hérétiques du conciliabule vaticandeux tandis que l’Église de Notre-Seigneur Jésus-Christ ne peut promulguer aucun texte hérétique ni même ambigu, mais «l’église de VaticanII» existe-t-elle aujourd’hui en tant qu’entité juridiquement distincte de l’Église Catholique?
    Non! car «l’église de VaticanII», composée de membres qui appartenaient à l’Église Catholique, n’a malheureusement pas été par celle-ci formellement condamnée ni ses membres absolument rejetés.
    Si tel était le cas, les choses seraient claires: nous aurions une Église hiérarchique catholique qui aurait excommunié purement et simplement «l’église de VaticanII» et ses membres.
    En l’absence de cette condamnation, nous n’avons donc pas une Église hiérarchique pleinement catholique et, si l’Église hiérarchique ne perdure pas matériellement dans l’Église hiérarchique apparente, la question se pose bien réellement de savoir où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
    Or, d’institution divine (nous l’avons vu grâce au Canon108 §3) l’Église Catholique se compose nécessairement de l’Église hiérarchique.
    Donc, celle-ci perdure encore aujourd’hui d’une manière ou d’une autre car, autrement, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ a disparu depuis le conciliabule vaticandeux. l’Église Catholique n’existe alors plus telle qu’instituée par Jésus-Christ et, contrairement à la divine promesse de Notre-Seigneur, les portes de l’enfer ont prévalu contre elle...
    Voilà pourquoi la position des sédévacantistes complets est fausse!

    Voyons maintenant la seconde des graves questions qui se posent si l’ensemble des cardinaux existant actuellement et des hiérarques ecclésiastiques qui se présentent comme tels de nos jours ne peut pas être ni électeurs du Pape ni hiérarques ecclésiastiques matériellement valides:

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870)?

    Dans le chapitre2 de la Constitution Apostolique Pastor Æternus (18 juillet 1870) promulguée par Sa Sainteté le Pape PieIX infaillible en cela, le Concile du Vatican énonce:

    Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles. [...]

    [...]

    Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.
    Cela, à dire vrai, est de Foi divine et catholique:
    De foi divine car, comme on le voit dans le 1er §, c’est le Christ Lui-même qui a ainsi institué l'Église; et de Foi catholique car cela est défini infailliblement dans Pastor Æternus.

    Toutefois on sait d’évidence que parfois le Siège de Pierre est vacant. Entre la mort d’un Pape et l’élection valide de son successeur par exemple.
    Comment, dès lors, concilier cet impératif factuel de la vacance occasionnelle du Saint-Siège avec cet impératif de Foi édicté dans Pastor Æternus?

    Le R.P. Goupil, s.j., (L’Eglise, 5èmeédition, 1946, Laval, p.48-49) résout ainsi cette difficulté:

    Remarquons que cette succession formelle ininterrompue doit s'entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses: succession de personnes, mode électif, comme l'a voulue le Christ et l'a comprise toute l'antiquité chrétienne. Cette perpétuité n'exige donc pas qu'entre la mort du prédécesseur et l'élection du successeur il n'y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été trouvé DOUTEUX; mais «on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral, même vacant, même occupé par un titulaire douteux, ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence; c'est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que TOUJOURS AUSSI AIT PERSÉVÉRÉ LE SOUCI D'ÉLIRE UN SUCCESSEUR.» (Ch. Antoine, “De Ecclesia”).
    (Souligné par nos soins – Pluchon et JPB.)

    De son côté, Dom Prosper GUÉRANGER (cité également par le même ami Pluchon), dans son Année liturgique (éd. 1867) avait déjà écrit au mercredi de la Pentecôte:

    Jésus avait dit: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise»; mais Pierre devait mourir. La promesse n’avait donc pas pour objet sa personne seulement, mais toute la suite de ses successeurs jusqu’à la fin des siècles. Quelle étonnante et énergique action du divin Esprit produit ainsi, anneau par anneau, cette dynastie de princes spirituels arrivée à son deux cent cinquantième Pontife, et devant se poursuivre jusqu’au dernier jour du monde! Aucune violence ne sera faite à la liberté humaine; le divin Esprit lui laissera tout tenter; mais il faut cependant qu’il poursuive sa mission. Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le siège de Rome, qu’il s’élève des anti-papes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de plusieurs Pontifes, l’Esprit-Saint laissera s’écouler l’épreuve, il fortifiera, pendant qu’elle dure, la foi de ses fidèles; enfin, au moment marqué, il produira son élu, et toute l’Eglise le recevra avec acclamation.
    (Souligné par JPB.)

    Ainsi donc nous voyons que, s’il arrive que le Saint-Siège soit vacant comme de nos jours, toujours il doit rester la possibilité d’élire un véritable successeur de Pierre.
    En conséquence, les prochains conclaves sont nécessairement valides.
    Comment?
    Parce qu’il doit nécessairement demeurer, au milieu des électeurs actuels vaticandeux, de véritables catholiques, au moins d’intention, qui assurent la validité des conclaves et la perpétuité de l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Autrement, il n’y a plus , en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, d’électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican, ce qui n’est pas possible car, alors, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ aurait disparu. l’Église Catholique n’existerait plus telle que Jésus-Christ l’a instituée et, contrairement à la divine promesse de Notre-Seigneur, les portes de l’enfer ont prévalu contre elle...
    Voilà une démonstration de plus qui prouve que la position des sédévacantistes complets est fausse.


Conclusion:

La personne (sédévacantiste complète) amie qui me téléphonait, me disait que le problème est grave, que les sédévacantistes peuvent se tromper...
Oui! le problème est grave, et on ne peut pas décréter comme cela que les conclaves ne valent rien.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benjamin Mer 27 Mar 2013, 6:26 am


JP B, il est inutile de recopier votre premier message de ce fil. L'administration est déjà bien généreuse de vous laisser écrire ici, nous n'avons pas besoin que vous écriviez en double.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mer 27 Mar 2013, 7:59 am

Bonjour, Benjamin !

J'ai en effet écrit en double pour deux raisons :

  1. je pense que beaucoup, qui ont critiqué ma position, n'ont pas lu, ou n'y ont pas suffisamment prêté attention, ce que j'avais écrit ;

  2. et surtout, pour recentrer le sujet sur le problème d'origine car il y a, tout au long de ces 34 pages, beaucoup de dérapages...

Cela dit, je vais poster maintenant un long texte paru début 2011 en plusieurs endroit et qui justifie ma position et mes questions qui vous chagrinent tant.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Mer 27 Mar 2013, 8:06 am

"La secte conciliaire n'est plus (ou n'est pas) l'Eglise Catholique", peut-être !
Mais..., qu'est "la secte conciliaire" ?

Pour ne pas entraîner le lecteur dans un exposé trop long et, partant, fastidieux, nous nous contenterons pour l’instant – la vacance du Siège Apostolique étant un fait établi – de ne traiter que des objections émises par des sédévacantistes complets (par opposition au sédévacantisme formel mais non matériel caractérisant la thèse de Cassiciacum), sédévacantistes complets parfois appelés “simpliciter” (« simplement » ou « absolument », par opposition à la distinction “materialiter – formaliter” de ladite thèse) ou encore “totaliter” (« totalement »). Nous examinerons en particulier et en premier cette objection qui consiste à dire que ladite thèse, selon ces sédévacantistes complets, considérerait que « la secte conciliaire est l’Église Catholique », sous le prétexte que ceux qui la tiennent refusent de considérer les modernistes siégeant à Rome comme formellement hérétiques.

Aussi, c’est exactement à cette objection précise qu’il sera répondu là.

Tous ceux qui composent la hiérarchie officielle de l’Église officiellement encore appelée catholique, sont-ils, TOUS, FORMELLEMENT, des "renégats" ?

ATTENTION : le texte qui suit date du début 2011.

ARGUMENTATION proprement dite
:

Il est flagrant désormais que Benoît XVI et tous ceux qui le suivent disent des hérésies ou cautionnent de façon inacceptable des hérésies.

Il s’agit ici directement d'hérésies, puisque manifestement il y a hérésies, mais sans s’arrêter sur les erreurs moins graves contre la Foi, ni sur les scandales en paroles, en actions ou/et par omissions.
Nous ne parlons bien que des seules hérésies en tant que telles.

Il ne suffit pas, pour être formellement hérétique, de proférer des hérésies : le fait de dire une hérésie n’est pas forcément toujours un péché. Certes, le fait de dire une hérésie est la matière du péché d'hérésie, mais à cette matière, il manque encore la forme (c'est la distinction acceptée par les théologiens catholiques au moins depuis saint Thomas d'Aquin, et encore davantage depuis le Concile de Trente et cela correspond à la notion bien connue de “péché matériel” et de “péché formel”) il manque encore la forme, donc, pour que ce “péché matériel” soit réellement un péché, ou “péché formel”.
La forme du péché en général réside dans la volonté.
Et la forme du péché d'hérésie en particulier réside dans la volonté actuelle d'aller contre l'autorité infaillible de Dieu. C’est ce qu’on appelle « la pertinacité ».

Cela dit, Puisque l'Église est une société visible, composée d'hommes et de femmes, obéissant à des règles conformes à l'obtention de sa fin qui est le salut des âmes, cette pertinacité doit être constatée par l'autorité visible et infaillible de l'Église (qui représente sur terre l'autorité infaillible de Dieu) pour être imposée sans erreur aux yeux de tous.

Ainsi, pour récapituler là où nous en sommes, nous dirons que :
  1. une chose est de dire des hérésies ;

  2. une autre d'être hérétique formel devant Dieu ;

  3. une autre encore d'être canoniquement hérétique formel devant l'Église.

Quelques exemples concrets feront, espérons-le, bien comprendre tout cela :
  • Ainsi, en faisant par exemple le catéchisme à des enfants, si nous leur enseignons par mégarde une hérésie, cela ne fait pas pour autant de nous des hérétiques, et heureusement !

  • Cependant, si nous maintenons notre position en ayant bien réfléchi, longuement, aux conséquences, en ayant pleinement conscience du fait que notre position est contraire à la foi, etc., alors, il pourra se trouver un moment où nous commettrons réellement le péché formel d'hérésie en allant CONSCIEMMENT contre l'autorité infaillible de Dieu.

  • Et pourtant, jusque là, notre péché reste caché !

    Mais si, maintenant, nous commençons à le dire autour de nous, les gens vont être scandalisés et vont se demander si nous sommes formellement hérétiques ! Or, le moyen ordinaire pour eux sera de suivre le jugement de l'autorité de l'Église.
    C’est pourquoi si nous maintenons notre avis contre une autorité représentant canoniquement l'Église et exigeant de nous rétractation, alors nous devenons hérétique formel public !
    Plus personne n'est alors en droit de douter de notre pertinacité.

Appliquons ces règles aux modernistes, en particulier à ceux qui devraient constituer la hiérarchie de l'Église, en jouissant du pouvoir de juridiction : ceux que dans l'Église en ordre on appelle le Pape, les cardinaux, les évêques dirigeant les diocèses (et dans une moindre mesure les curés dirigeant les paroisses) :
  1. Disent-ils des hérésies ?
    Oui !

  2. Sont-ils hérétiques devant Dieu ?
    C'est très possible, voire probable. Nous pouvons avoir notre opinion là-dessus (et encore, avec prudence…) mais même si nous en sommes convaincus nous n'avons aucun moyen de l'imposer aux autres membres de l'Église, parce que nous n'avons aucun pouvoir de juridiction, c'est à dire aucun pouvoir de parler canoniquement au nom de l'Église.

  3. L'Église a-t-elle constaté leur pertinacité par des monitions faites par des personnes autorisés (c'est à dire ayant juridiction) ?
    HELAS NON ! et c'est justement le tragique de la situation ; c'est justement ce qui nous manque pour les déclarer canoniquement hérétiques et les remplacer par d'autres personnes, notamment en élisant un Pape.
    Le tragique de la situation n'est pas tant que nous n'ayons plus de Pape mais que tous les évêques ayant juridiction dans le monde aient suivi [/i]» quelqu’un qui n’était pas formellement Pape. C’est cela, précisément, qui est incroyable. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer auraient pu faire des monitions à Paul VI… Mais ils ne l'ont pas fait.




CONCLUSION
:

En conclusion, nous dirons avec l’“Istituto Mater Boni Consilii” dont nous pensons qu’aucun Prêtre ne contredira cette conclusion, ceci :
    Nous sommes obligés

  1. de considérer que Paul VI et ses successeurs disent des hérésies ;

  2. de considérer également qu’ils sont très probablement hérétiques formels devant Dieu ;


    Mais,

  3. Nous sommes également obligés de considérer qu'il manque une décision de l'Église faisant autorité pour affirmer qu'ils sont canoniquement hérétiques formels.

  4. En l'absence, donc, d'une telle prise de position canonique publique, personne n'est en droit, aux yeux de droit canon c'est à dire du droit de l'Église catholique, d'affirmer qu'ils sont en-dehors de l'Église catholique.


    En conséquence, bien que scandaleux et à combattre, ils font canoniquement partie de l'Église catholique tout comme chacun de nous (bien qu'il soit probable qu'ils sont formellement en-dehors à cause de leur hérésie formelle, mais, de cela, Dieu seul le sait)


Ainsi, notamment, le terme “d'église conciliaire” que nous utilisons tous pour plus de clarté, n'a pas d'existence juridique. Il n'y a qu'une seule Église, l'Église catholique : on est dedans ou on est dehors. Mais on peut être dehors réellement et que seul Dieu le sache, tant en semblant être dedans aux yeux des lois de la société visible qu'est l'Église.


Un autre exemple, espérons-le, le fera comprendre :

Quel est la situation devant Dieu et devant l'Église de deux époux ayant échangé les consentements à l'Église sans vouloir en réalité se marier mais l'ayant caché au prêtre ?
Devant Dieu ils sont adultères, scandaleux et méritent l'enfer ; devant l'Église ils sont de bons époux qui font leur devoir et gagnent des mérites et sont un exemple pour les autres !
Il faudra attendre que l'Église soit informée de leur mensonge sacrilège et les déclare non-mariés pour que cela soit imposable à tous.


Nota Bene 1
:
Le fait que le scandale des modernistes dure depuis 50 ans et soit on-ne-peut-plus public n'y change rien : les théologiens enseignent clairement que la pertinacité n'a rien à voir avec la durée ou avec l'évidence pour les autres de l'erreur du coupable. La pertinacité est dans la volonté du coupable, pas dans celle de ceux qui le jugent.


Nota Bene 2
:
Pour constater leur pertinacité, même sans l'autorité de l'Église, il pourrait suffire que Paul VI, Benoît XVI and Co disent publiquement qu'ils sont hérétiques pertinaces ou qu'ils sont en-dehors de l'Église (qu’ils ne font plus partie de l'Église Catholique, qu’ils rejettent celle-ci, etc., qu’ils fassent, en un mot, toute espèce de déclaration aussi catégorique que celles-ci)… mais ils ne l'ont jamais dit justement, bien au contraire hélas !


Nota Bene 3
:
Terminons par cette anecdote éloquente qui est arrivée il y a deux ans à un Prêtre de l’“Istituto Mater Boni Consilii”.
Une fidèle d’une chapelle desservie par ce Prêtre lui dit un jour en parlant de la Thèse de Cassiciacum : « Monsieur l'abbé, vous dites des hérésies ! Donc vous êtes hérétiques, donc vous n'êtes plus dans l'Église catholique ! »
La même personne est venue lui dire deux semaines plus tard, alors qu’il n'avait rien changé à ses positions (nous tenons l’histoire de l’abbé en question lui-même et plusieurs peuvent en témoigner…) : « Monsieur l'abbé, j'ai changé d'avis et je crois maintenant que vous êtes dans l'Église catholique. »
« Ce genre d'affirmation hallucinante [expose notre abbé après cette mésaventure] est monnaie courante parmi les sédévacantistes et cette anecdote fait encore davantage comprendre combien il est illusoire de penser que des personnes privées dans l'Église puissent décider qui est dans l'Église ou qui n’y est pas. Cela vaut même pour des prêtres ou des évêques : on ne peut parler au nom de l'Église, canoniquement parlant, que si l'on est revêtu du pouvoir ordinaire de juridiction, c'est à dire du pouvoir devant le Christ de paître en son nom une partie de son troupeau.
« Or, la juridiction ordinaire venant du Pape et uniquement du Pape, puisque nous sommes privés d'autorité pontificale et puisque tous ceux qui avaient juridiction l'ont formellement perdu en suivant Jean XXIII, Paul VI, etc. Benoît XVI dans leurs erreurs publiques, il n'y a plus sur terre à l'heure actuelle de pouvoir formel ordinaire de juridiction.
« C'est là tout notre malheur. »


Nota Bene 4
:
Remarquons bien d'ailleurs que la Thèse de Cassiciacum ne parle que du pouvoir de juridiction.
De ce point de vue, en effet, ces modernistes forment une hiérarchie matérielle, canoniquement toujours membre hélas de l'Église, mais qui peut permettre heureusement que les choses repartent de l'intérieur de l'Église quant au pouvoir de juridiction (pour garantir que c'est canoniquement la même Église qui reparte). En revanche, ce sont les seuls traditionalistes qui auront gardé les Sacrements purs de toute référence aux modernistes au pouvoir, et non pas les modernistes, qui assureront la continuité (ou succession apostolique) quant au pouvoir d'ordre comme, du reste, pour le témoignage de la foi.


Nous avons là la raison qui a fait écrire cette phrase dans la note n° 5 (col. 2) en page 10 du dernier numéro (N° 63) de la revue Sodalitium :
M. l’abbé Francesco RICOSSA a écrit:[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]



Discussion
:

Il faut toutefois remarquer que, à ce qui précède, il peut être fait deux objections :
  1. Au for externe et public, il peut arriver que l'on puisse présumer la pertinacité du sujet incriminé, sans avoir besoin de monitions.
    Ainsi, si Josef RATZINGER demain venait à affirmer publiquement que le pape n’est jamais infaillible ou bien que la T.S. Vierge Marie n’a pas été préservée du péché originel ou encore que son âme ne soit pas montée avec son corps immaculé au ciel, bien franchement, nous n’aurions pas besoin des monitions pour affirmer que nous avons affaire à un hérétique public et manifeste, qui a cessé d’appartenir extérieurement à l’Église, et qu’en conséquence il ne saurait être la matière (analogiquement parlant) désignée au Souverain Pontificat.
    Mais le fait est que nous n’en sommes pas là (contrairement du reste à ce qu'affirment les plus durs que les durs de durs). Pourquoi ? Parce que Josef RATZINGER ne profère pas publiquement des hérésies au sens “canonique” du mot, c’est-à-dire des propositions directement et explicitement contraires à des définitions du Magistère infaillible de l’Église (surtout si ces propositions sont déjà condamnées telles quelles par ledit Magistère comme directement contraires à la Divine Révélation).

  2. Comment donc, si l’on ne peut pas faire état de l’hérésie publique et manifeste de Josef RATZINGER (au sens de l’hérésie-péché), peut-on cependant faire état de ce que le même Josef RATZINGER n’est pas pape, du moins formaliter ?
    En réalité cette objection, sous forme de question, ne tient pas :
    Le fait que Josef RATZINGER ne soit pas formellement pape est constatable par tout membre de l’Église Catholique, même si celle-ci n’a pas encore hiérarchiquement pris acte de la chose (en ce sens également Josef RATZINGER est toujours l’occupant légal – mais non formel – du Siège Apostolique). La chose est constatable, parce qu’il maintient, prétendument en tant que l'Autorité, ce que l'Autorité Apostolique divinement assistée ne peut ni promulguer ni maintenir, savoir : Vatican II (liberté religieuse, œcuménisme, collégialité, etc.) et ladite “nouvelle messe”, et lesdits “nouveaux rites” qui l’accompagnent.
    Il est donc constatable, et de fait constaté par une petite partie du troupeau, que Josef RATZINGER n’est pas formellement pape.
    Mais malheureusement la chose n'est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection : les cardinaux et (extraordinairement) les évêques.
    Pour ce qui est de l’hérésie-péché au for externe et public de Josef RATZINGER il en va tout autrement. Non seulement elle n’est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection, mais dans l’état actuel des choses elle n’est pas réellement constatable par les membres de l’Eglise enseignée. En effet, pour ce faire il faudrait, de la part du sujet incriminé, une hérésie au sens “canonique” du terme. Cf. le 1° ci-dessus.

Cela dit, « Une des conséquences déplorables […] de la crise d’autorité actuelle (dans l’Église catholique, et aussi en dehors d’elle) est la dispersion du troupeau dont le pasteur a été frappé, ce pour quoi chaque brebis du troupeau s’érige en maître dans l’Église de Dieu, sans même en avoir reçu la mission, l’autorité et souvent la capacité. Comme aux temps de la réforme luthérienne, le dernier ignorant disserte sur les dogmes dont il ignore tout, interprète l’Écriture, se fait théologien, veut enseigner au prêtre la liturgie, ne croit pas à l’infaillibilité du Pape, mais à la sienne propre… » (Abbé Francesco RICOSSA, Mgr Gherardini, Vatican II et l’herméneutique de la continuité, Sodalitium N° 63 [cliquer sur « Télécharger le Fichier »], pp. 36-37. – Souligné par nos soins.)

Prions pour rester ferme au milieu de tous ces écueils et pour la conversion de ces malheureux !
In Christo Rege et Maria Regina, per Mariam



_________________________


A titre d'information, le long discours qui précède, depuis le sous-titre "ARGUMENTATION proprement dite" jusqu'au "Nota Bene 4" inclus, mais sans la citation de M. l’abbé Francesco RICOSSA (avec son § d'introduction) qui le suit, n'est substantiellement pas de votre serviteur mais d'un Prêtre traditionaliste "non una cum" dont je ne donnerai pas le nom.
(Ce nom, d'ailleurs, ne changerait rien.)


_________________________

RAPPEL :

Tous ceux qui composent la hiérarchie officielle de l’Église officiellement encore appelée catholique, sont-ils, TOUS, FORMELLEMENT, des "renégats" ?

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Mer 27 Mar 2013, 8:50 am

gabrielle a écrit:(...)

Une question à double volets:

1950.. un conclave tout à fait légitime.

Les électeurs font leur choix et élisent le Cardinal X

Ce dernier meurt dans la Sixtine avant l'acceptation, qui est mort le Cardinal X ou le Pape Y ?


1950.. un conclave tout à fait légitime.

Les électeurs font leur choix et élisent le Cardinal X

Ce dernier accepte et de suite meurt dans la Sixtine d'une attaque cardiaque, qui est mort le Cardinal x ou le Pape Y ?


Une réponse courte serait la bienvenue et surtout pas de renvoi avec des liens, ayez pitié de moi Jean-Paul. pale

JP.B a écrit:
@ gabrielle :

Votre problème est un faux problème :

  1. C’est un cas d’école (pour les deux questions) qui n’a jamais existé ! Cela relève donc des problèmes posés dans les sociétés de pensée...

  2. Même si les cas s’étaient déjà présentés, ils n’auraient pour nous aucune importance car, dans un cas comme dans l’autre, les électeurs, en principe les Cardinaux, auraient procédé aussitôt à une autre désignation. Very Happy

Ce n'est pas une réponse, mais une pirouette.

La question est simple, pourquoi ne pas y répondre de façon précise.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 20 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Mer 27 Mar 2013, 8:54 am

B JP a écrit:
roger a écrit:
[...] la Papauté est toujours là, ..par son principe, par ses écrits, ses décisions, son enseignement passés [...]


  1. Ce n’est pas dans le passé qu’il faut nous situer, c’est aujourd’hui.

  2. Et, AUJOURD’HUI, « la Papauté est toujours là, ..par son principe » dans ses électeurs actuel, cela est de Foi !

[b]
[u]


Ce futur annoncé, on le vit présentement :

Spoiler:
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum