LETTRE APOSTOLIQUE « CLARIUS EXPLENDESCIT » PROCLAMANT SAINTE CLAIRE D'ASSISE PATRONNE DE LA TÉLÉVISION (14 février 1958)

Aller en bas

LETTRE APOSTOLIQUE « CLARIUS EXPLENDESCIT » PROCLAMANT SAINTE CLAIRE D'ASSISE PATRONNE DE LA TÉLÉVISION (14 février 1958) Empty LETTRE APOSTOLIQUE « CLARIUS EXPLENDESCIT » PROCLAMANT SAINTE CLAIRE D'ASSISE PATRONNE DE LA TÉLÉVISION (14 février 1958)

Message  Roger Boivin le Ven 22 Fév 2013, 8:25 am


LETTRE APOSTOLIQUE « CLARIUS EXPLENDESCIT » PROCLAMANT SAINTE CLAIRE D'ASSISE PATRONNE DE LA TÉLÉVISION
(14 février 1958)
1


Voici la traduction française, d'après le texte original latin, de la Lettre apostolique « Clarius explendescit », par laquelle le Pape Pie XII proclame sainte Claire patronne de la Télévision :


Aidé par la Sagesse divine, l'esprit humain à notre époque produit des merveilles qui forcent l'admiration. Loin de refuser les progrès de la technique, l’Église, dans la mesure où on les utilise pour le bien, non seulement les encourage, mais elle s'en sert pour étendre les vérités de la foi.

De toutes ces inventions, la moindre n'est pas la télévision, qui « permet en effet de participer par l'ouïe et par la vue, à l'instant même où ils se passent, aux événements lointains, d'une façon suggestive, qui s'apparente à un contact personnel » 2.

Elle a, Nous l'avons dit, de grands avantages et de terribles inconvénients. Elle s'empare des esprits jusque sous le toit familial. C'est pourquoi Nous avons cru devoir lui donner une protection céleste, qui en rende l'usage profitable et non pernicieux. Et Nous lui avons choisi comme patronne sainte Claire.

Une nuit de Noël, clouée sur son lit de douleur en son monastère d'Assise, Sainte Claire entendit comme si elle eût été présente, les chants sacrés dans l'église de Saint-François, et elle vit la crèche de l'enfant divin. Aussi Nous demandons à celle dont l'éclatante pureté brille dans nos ténèbres, qu'elle fasse de cette nouvelle découverte un moyen de diffuser la vérité et la vertu, sur lesquelles se tient tout l'ordre du monde.

C'est donc avec joie que Nous disons oui aux prières de Notre vénérable frère Joseph Nicollini, évêque d'Assise ; des généraux des quatre ordres franciscains et de nombreux autres personnages éminents recommandés par plusieurs cardinaux, archevêques et évêques.

Ainsi, en connaissance de cause et après mûre délibération, ayant consulté la Sacrée Congrégation des Rites et de Notre plein pouvoir apostolique, Nous instituons à jamais, déclarons et constituons par la présente Lettre, sainte Claire d'Assise patronne céleste de la Télévision, auprès de Dieu, avec tous les privilèges et honneurs liturgiques que comporte une telle dignité.

Dès ce jour et à perpétuité, Nous proclamons que ce document a plein effet, que les intéressés doivent s'y tenir et y donner leur adhésion ; et Nous déclarons nul et non avenu tout essai, conscient ou inconscient, d'y changer quoi que ce soit.




1 D'après le texte latin des A. A. S., 50, 1958, p. 512.
2 Encycl. Miranda prorsus, du 8 septembre 1957. Cf. Documents Pontificaux 1957, p. 482.

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/ctq.htm

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11710
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum