Pas de larmes sur Place Saint Pierre hier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas de larmes sur Place Saint Pierre hier!

Message  gabrielle le Mar 12 Fév 2013, 8:14 am

Calme sur la place Saint-Pierre


À l'inverse, il n'y avait pas d'effusion de larmes sur l'esplanade devant le Vatican, quelques heures après l'annonce. Tout au plus quelques dizaines de fidèles s'étaient déplacés pour démontrer leur affection.

«C'est bizarre que les gens ne viennent pas se recueillir», a observé Linda Chamut, enseignante française en visite scolaire.


Peut-être parce que son départ n'est pas immédiat, a indiqué Fabrizio Battistelli, professeur de sociologie à l'UniversitéLa Sapienza. «Ce n'est pas comme s'il était mort. Mais c'est peut-être la rançon de son style de pontificat, très différent de celui de Jean-Paul II.»

Les pèlerins rencontrés admiraient le fait que Benoît XVI, qui s'est joint à Twitter en décembre, renonce à sa position d'autorité. Le dernier pape qui a démissionné est Grégoire XII, en 1415. «Je croyais qu'il serait au Vatican jusqu'à sa mort. C'est une décision courageuse», a dit Carla Milan, 51 ans.

«Il communiquait admirablement bien l'Évangile. C'est un jour triste», a affirmé de son côté Stefano Carloni, 60 ans.


John Thavis, vaticaniste américain et auteur de l'essai à paraître Vatican Diaries, ne partageait pas l'étonnement général. «D'abord, il avait l'air de plus en plus faible, a-t-il expliqué à La Presse. Puis, il avait terminé tous ses grands projets.»

L'expert soutient qu'il aura beaucoup d'influence sur le choix de son successeur. Le cardinal Ouellet, 68 ans, est un des favoris.

«Le conclave choisira un candidat dans la même lignée. Il optera pour une valeur sûre», prévoit Thavis, qui avait prédit le coup de théâtre.

Pauvre type, personne ne le pleure, même pas ses ouailles... ce n'est pas avec lui, que les fabricants de papiers mouchoirs vont faire de l'argent... Wojtyla à mieux fait en ce domaine.

http://www.lapresse.ca/international/europe/201302/12/01-4620668-demission-de-benoit-xvi-entre-tristesse-et-indifference.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4620630_article_POS1
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17723
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum