Nihil novi sub sole

+2
gabrielle
Catherine
6 participants

Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Nihil novi sub sole

Message  Invité Jeu 21 Mai 2009, 2:20 pm

Les gens de ma tranche d'âge (25-30 ans) se marient, et pour la troisième fois en moins d'un an j'ai reçu une invitation à des "noces" célébrées, évidemment, hors de l'Eglise catholique. Sad

Cette fois, il s'agit d'un de mes cousins, "conciliaire", qui doit convoler avec une jeune Ethiopienne, de confession monophysite (par "monophysisme" on entend une hérésie qui ne veut voir dans le Christ que la nature divine; elle a été condamnée en 451, lors du concile de Chalcédoine).

Il va me falloir, à nouveau, prendre ma plume (ou plutôt ma souris) pour expliquer pourquoi il me faut décliner l'invitation à cette "grosse fête" et à toutes les "réjouissances" qui s'ensuivront...en sachant par avance que ce nouveau refus sera aussi peu compris que les précédents.

Merci de prier pour que le Saint-Esprit m'éclaire et me fortifie dans ma résolution. Cette croix n'est pas bien lourde à porter, mais que voulez-vous l'éducation et le contexte dans lesquels je baigne depuis mon plus jeune âge ne sont pas propres à encourager à l'esprit de sacrifice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  Invité Jeu 21 Mai 2009, 2:32 pm

Il y a un an, semblable épreuve m'était survenue lors du mariage d'un "ami" connu chez les "conciliaires" (chez les scouts, plus précisément!). Voici un extrait de la lettre que je lui avais fait parvenir:

Guillaume a écrit:Cher XY,

Je ne pourrai être présent à tes noces. Cela m'est tout simplement impossible en raison de mon attachement à la foi catholique. L'Eglise catholique exige de ses fidèles, pour mériter les grâces divines qu'elles leur obtient, de consentir certains sacrifices. Comme de s'abstenir d'assister à certaines cérémonies telles celles auxquelles tu me convies.

Telle est la seule et véritable raison qui me pousse à agir ainsi, et je voulais te la livrer en toute franchise. Je n'ignore pas que mes explications te paraitront bien obscures et quelque peu surprenantes. En tout cas, si tu le désires, je suis prêt à aborder avec toi ce sujet de vive voix.

En guise de réponse, j'avais eu droit à une réponse complètement à côté de la plaque qui disait en gros:

XY a écrit:Je ne pense pas que tes croyances t'interdiront de venir fêter dans la joie et l'amour le mariage de ton ami ! Je l'espère du moins. Sache simplement que je serais ravi de t'avoir à mes côtés pour la fête qui suivra la cérémonie.


Donc je ne me fais pas d'illusions. Avec mon cousin, je me doute bien que j'aurai à faire face à une réponse similaire.

Finalement, confesser sa foi aujourd'hui c'est pratiquer l'abstention à une partie de plus en plus importante des actes de la vie civile...au risque de passer pour "sectaire" voire "détraqué" (et pourquoi pas "méchant", "coeur de pierre", "pharisien", clown clown clown )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  Catherine Jeu 21 Mai 2009, 3:18 pm

Guillaume a écrit:Merci de prier pour que le Saint-Esprit m'éclaire et me fortifie dans ma résolution. Cette croix n'est pas bien lourde à porter, mais que voulez-vous l'éducation et le contexte dans lesquels je baigne depuis mon plus jeune âge ne sont pas propres à encourager à l'esprit de sacrifice.

Rassurez-vous, cher Guillaume, vous n'êtes pas seul à avoir connu cette épreuve, et il est tout à fait normal que ce soit difficile...

Moi-même, je n'ai pas pu, pour les mêmes raisons que vous, assister au mariage de mes deux soeurs, et je sais combien c'est difficile...

Le plus dur, c'est peut-être même l'incompréhension à laquelle on se trouve confronté.

Mais consolez-vous, Dieu doit beaucoup vous aimer puisqu'il vous éprouve ainsi, et Il sait que c'est pour Son Amour que vous souffrez cela...Il vous le rendra au centuple!

Que Dieu vous garde en la sainte espérance!

Amicalement.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  gabrielle Jeu 21 Mai 2009, 6:16 pm

A l'allure où vont les mariages dans votre famille ou connaissance une lettre circulaire ou l'on change juste les prénoms vous feraient gagner du temps! Very Happy

Trêve de plaisanterie, encore une fois votre "clavier' servira de transmetteur de la Vérité et de témoignage de la Foi.

Bon courage , cher ami, et que le Saint-Esprit guide vos doigts
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  Diane + R.I.P Jeu 21 Mai 2009, 6:29 pm

Guillaume a écrit:

Finalement, confesser sa foi aujourd'hui c'est pratiquer l'abstention à une partie de plus en plus importante des actes de la vie civile...au risque de passer pour "sectaire" voire "détraqué" (et pourquoi pas "méchant", "coeur de pierre", "pharisien", clown clown clown )


Ben oui cher Guillaume, c'est un peu cela confesser sa foi aujourd'hui, il ya parfois des choses pires qui peuvent nous arriver!

Ce sont comme des petits exercices de feu pour nous pratiquer à donner notre vie si Dieu nous la demandait alors c'est bien peu de choses à comparer aux poteaux d'exécution auquel nous serons peut être attaché un jour!

Mais combien on se sent l'âme en paix quand on agit ainsi pour plaire à Dieu , nous faisons un petit sacrifice, mais Dieu nous comble encore plus des bienfaits de sa grâce, il n'y a vraiment pas de comparaison!


Bon courage cher ami Wink


UDP
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  Monique Jeu 21 Mai 2009, 8:09 pm

Guillaume a écrit:

Finalement, confesser sa foi aujourd'hui c'est pratiquer l'abstention à une partie de plus en plus importante des actes de la vie civile...au risque de passer pour "sectaire" voire "détraqué" (et pourquoi pas "méchant", "coeur de pierre", "pharisien", clown clown clown )


Soyez soulagé cher Guillaume, moi aussi dans le passé, j'ai due décliner beaucoup d'invitations et croyez-moi j'y ai perdue beaucoup d'amis.

Vaut mieux avoir une foi forte, qu'une foi chancelante.

De toute façon il est préférable de se faire passer pour "sectaire" "détraquée" "méchante", "coeur de pierre", dans le monde que d'offenser Notre-Seigneur. L'important c'est de toujours lui être agréable en tout et partout dans le moindre petits sacrifices que nous lui offrons, le reste importe peu.

Que Dieu vous aide dans votre persévérance à continuer à professer votre foi même au risque de sacrifices. Wink

UDP
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  ROBERT. Jeu 21 Mai 2009, 8:26 pm

Guillaume a écrit:

Finalement, confesser sa foi aujourd'hui c'est pratiquer l'abstention à une partie de plus en plus importante des actes de la vie civile...au risque de passer pour "sectaire" voire "détraqué" (et pourquoi pas "méchant", "coeur de pierre", "pharisien", clown clown clown )

Bravo cher ami, au risque de passer pour n'importe quoi... Notre-Seigneur n'a-t-il pas passé pour un blasphémateur, glouton ivrogne... ?

Continuez d'affirmer votre Foi, à temps et à contre-temps...

Que Dieu vous garde toujours dans Son Sacré-Coeur...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nihil novi sub sole Empty Re: Nihil novi sub sole

Message  Arthur Jeu 21 Mai 2009, 8:50 pm

Rassurez-vous Guillaume, tous ces sacrifices ne demeureront pas sans fruits. Soyez confiant.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum