Ratzinger, le luthérien de coeur.

3 participants

Aller en bas

Ratzinger, le luthérien de coeur. Empty Ratzinger, le luthérien de coeur.

Message  gabrielle Ven 14 Sep 2012, 09:29

Matinale chrétienne du 6 septembreUne repentance réciproque entre catholiques et luthériens en 2017?
Natalia Trouiller - publié le 06/09/2012

Le pape Benoît XVI préparerait un geste fort avec les luthériens à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante lancée par Luther.


L'évêque luthérien Christian Krause et le Cardinal Cassidysignant la Déclaration conjointe sur la justification par la foi le 31 octobre 1999. © DR


UN GESTE FORT ENTRE CATHOLIQUES ET LUTHÉRIENS?

Selon le magazine en ligne Fait Religieux, qui cite le père Stephan Horn, maître d'oeuvre des mini-universités d'été que Benoît XVI organise chaque année avec quelques anciens étudiants et connues sous le nom de Ratzinger Schülerkreis, le pape aurait avancé l'idée d'un mea culpa réciproque entre lui-même et les représentants de la Fédération luthérienne mondiale. Un geste qui marquerait une relance de l'oecuménisme, dont certains observateurs pensent que c'est un des déficits de son pontificat - du côté du protestantisme en tout cas. "L'idée d'un mea culpa de chaque partie a été évoquée. Le Saint Père a toujours affirmé que la purification de la mémoire était nécessaire. C'est un thème qu'il a développé depuis longtemps. Bien sûr, il n'est pas question d'annuler des faits historiques, mais la différence se situe dans la manière dont ils sont perçus. Faire disparaître le venin des conflits est une oeuvre de salubrité, qui favorisera un rapprochement ultérieur. Peut-être n'est-il même pas utile d'organiser un grand événement. De tels actes accomplis dans la vie quotidienne des chrétiens serait déjà une aide précieuse".

> Luther n'est pas un inconnu pour Benoît XVI, qui connaît bien et apprécie les écrits du moine allemand réformateur. Dans sa catéchèse, lors de l'adience générale donnée le 19 novembre 2008, il avait dit ceci: "L'expression 'sola fide' [seule la foi compte, une des affirmations essentielles du protestantisme NDLR] de Luther est vraie, si l'on n'oppose pas la foi à la charité, à l'amour. La foi c'est regarder le Christ, s'en remettre au Christ, s'attacher au Christ, se conformer au Christ, à sa vie. Et la forme, la vie du Christ c'est l'amour ; donc croire c'est se conformer au Christ et entrer dans son amour". Lors de son voyage en Allemagne, le 23 septembre 2011, il avait encore pris de cours l'assistance en l'invitant à prendre exemple sur le réformateur en se demandant à sa suite: "Quelle est la position de Dieu à mon égard, comme je me situe moi devant Dieu?"

> Quant au dialogue oecuménique avec les luthériens, le dialogue n'a guère fait d'avancée majeure depuis près de 15 ans avec la signature, en 1999, d'une déclaration commune des autorités catholique et luthériennes sur la doctrine de la justification par la foi. Le geste que semble préparer le pape pourrait redonner une nouvelle jeunesse à l'élan oecuménique.

http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/une-repentance-reciproque-entre-catholiques-et-lutheriens-en-2017-06-09-2012-30544_167.php


Mais, cela ne n'est pas suffisant pour que la tradouillerie se réveille, mais non... un pape, n'importe quel, est nécessaire au salut de cette tradouillerie de la Frate.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger, le luthérien de coeur. Empty Re: Ratzinger, le luthérien de coeur.

Message  ROBERT. Ven 14 Sep 2012, 19:25

.

Ratzinger, noachide de cœur... oui !!
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger, le luthérien de coeur. Empty Re: Ratzinger, le luthérien de coeur.

Message  Via Crucis Sam 15 Sep 2012, 16:45

Ratziblatte n'en a plus pour longtemps, il est très clairement diminué physiquement : envolées la sveltesse et la légèreté avec lesquelles il marchait et montait à l'autel !Il marche maintenant avec une canne, ses épaules et ses bras se sont très affaissés vers l'avant comme s'il portait un poids très très lourd sur la nuque (poids qui n'est en réalité que le poids du joug du démon), la nuque très raide (comme celle du "peuple à la nuque raide" qui ne veut pas plier) Il est dans la septième année de son règne et donc il sera bientôt transformé materialiter-formaliter en sépulcre blanchi puis rougi au feu s'il ne se repend pas ! Blanchir Luther c'est grave , même très grave !

Il y a deux successeurs potentiels qui s'appellent Pierre parmi les évêques, mais il n'y en a qu'un qui est Italien (et Romain soit natif de Rome ?) et celui qui pourrait bien prendre le pseudo de Pierre II le Romain (selon les prophéties de Malachie) c'est le Cardinal Pietro Bertone celui qui était à la Secrétarie d'Etat au Vatican sous le règne de Wojtyla et qui ne voulut pas laisser son bureau lorsque Ratziblatte l'a fait remplacer ! L'autre évêque qui s'appelle Pierre est un évêque noir africain dont beaucoup parlaient déjà comme étant préposé à la papauté bien avant même l'élection de Ratzi, mais comme il est noir et qu'il n'est pas italien, et qu'il est de surcroît conciliaire donc non Romain, il y a peu de chances qu'il soit élu.

Hélas, même post mortem Luther est très dangereux ! Ratzinger, le luthérien de coeur. 545542 Ratzinger, le luthérien de coeur. 403733

Le protestantisme c'est la gangrène de l'âme ! affraid affraid
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger, le luthérien de coeur. Empty Re: Ratzinger, le luthérien de coeur.

Message  gabrielle Dim 16 Sep 2012, 07:07

Vous avez raison, Luther est plus dangereux aujourd'hui que lorsqu'il était vivant.

Vivant les catholiques savaient à quel type ils avaient affaire, aujourd'hui avec la secte, Luther est traité avec faveur, comme un saint homme.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum