Réfutation de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réfutation  de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: Réfutation de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Lun 30 Juil 2012, 5:14 pm

.
Réfutation  de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE CENT QUATRE-VINGT-DIXIÈME OU

TRAITÉ DE SAINT BERNARD CONTRE QUELQUES

ERREURS D'ABÉLARD AU PAPE INNOCENT II.



Par Saint Bernard.





CHAPITRE IX. Le Christ est venu dans ce monde non

seulement pour nous instruire, mais aussi pour nous délivrer.




24. Je veux bien que l'avènement de Jésus-Christ puisse profiter à ceux qui l'imitent et qui lui rendent amour pour amour, mais que dire des enfants ? Quelle lueur de sagesse accordera-t-il à ceux qui ont à peine vu la lumière du jour ? Comment élèvera-t-il jusqu'à l'amour de Dieu, ceux qui ne sont point encore capables d'aimer leurs propres mères ? Quoi donc, n'auront-ils point de part à la grâce de Jésus-Christ ? Après avoir été entés sur lui dans leur baptême par la ressemblance de sa mort (Romains VI, 5), n'en recueilleront-ils aucun fruit, parce qu'ils ne sont point encore en âge de le goûter et de l'aimer ? "La rédemption," d'après lui, "consiste dans un parfait amour de Dieu, excité par la vue des souffrances de Jésus-Christ," il s'en suit que les enfants sont privés du bienfait de la rédemption par la raison qu'ils sont dépourvus de cet amour. Est-ce qu'ils sont hors du péril de la damnation parce qu'ils sont hors d'état d'aimer ? Et ne seraient-ils point morts en Adam, pour n'avoir pas besoin de renaître en Jésus-Christ ?



Penser de la sorte, c'est tomber dans les rêveries de Pélage. Il est évident que quelque interprétation qu'il donne à ce sentiment, il ruine l'œuvre du salut, il anéantit, autant qu'il lui est possible, l'économie de ce profond mystère, quand il donne tout à la pratique et rien à la régénération, quand il fonde l'essence du salut et la gloire de la rédemption dans le progrès de la vertu, non pas dans les misères de la croix et du sang de Jésus-Christ. "Pour moi je n'ai garde de me glorifier en autre chose que dans la croix du Sauveur, où se trouve pour nous le salut, la vie et la résurrection (Galates VI, 11)."



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras et italiques ajoutés.
à suivre …
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réfutation  de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: Réfutation de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Lun 30 Juil 2012, 5:16 pm

.
Réfutation  de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE CENT QUATRE-VINGT-DIXIÈME OU

TRAITÉ DE SAINT BERNARD CONTRE QUELQUES

ERREURS D'ABÉLARD AU PAPE INNOCENT II.



Par Saint Bernard.





CHAPITRE IX. Le Christ est venu dans ce monde non

seulement pour nous instruire, mais aussi pour nous délivrer.




25. Or je considère principalement trois choses dans l'œuvre de notre salut: l'état d'humilité jusqu'auquel Dieu s'est anéanti, la mesure de sa charité qu'il a étendue jusqu'à mourir et à mourir de la mort de la croix, le mystère de la rédemption où il a détruit la mort en la souffrant. C'est vouloir peindre sur le vide que de retrancher ce dernier point des deux autres. Il n'est certainement rien de grand et de nécessaire comme cet exemple d'humilité, il n'est rien encore de plus grand et de plus digne de notre reconnaissance que cet exemple de charité, mais l'un et l'autre sans la rédemption n'ont ni fondement ni consistance. Je me propose de marcher de toutes mes forces sur les pas de Jésus humble; je me sens tout désireux d'aimer à mon tour celui qui m'a aimé le premier et s'est livré pour moi, je voudrais le prendre dans les bras de ma charité, mais il faut aussi que je mange l'Agneau pascal; car je n'aurai point la vie en moi si je ne mange sa chair et si je ne bois son sang.



Il faut faire une différence entre suivre Jésus-Christ, l'aimer et le manger. C'est un dessein salutaire que de le suivre; c'est un doux plaisir de l'aimer, mais c'est la vraie vie, la béatitude même de le manger: car sa chair est vraiment viande et son sang véritablement breuvage (Jean VI, 56). Il est le pain descendu du ciel pour donner la vie au monde. Le bonheur qu'on peut goûter et le dessein qu'on peut suivre, ont-ils rien de réel et de stable, si la vie même en est absente ? N'est-ce pas comme une peinture sans corps ? De même sans la rédemption, ce modèle d'humilité et ce témoignage de charité ne sont rien.



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.



.

gras, souligné
et italiques ajoutés.
à suivre …
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réfutation  de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: Réfutation de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Mar 31 Juil 2012, 1:55 pm

.
Réfutation  de quelques erreurs d’Abélard. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE CENT QUATRE-VINGT-DIXIÈME OU

TRAITÉ DE SAINT BERNARD CONTRE QUELQUES

ERREURS D'ABÉLARD AU PAPE INNOCENT II.


Par Saint Bernard.





CHAPITRE IX. Le Christ est venu dans ce monde non

seulement pour nous instruire, mais aussi pour nous délivrer.



26. Voilà, très-saint Père, le petit ouvrage que votre très-humble serviteur prend la liberté de vous présenter contre quelques chefs d'erreurs d'une hérésie naissante. Si vous n'y voyez qu'une preuve de mon zèle, je n'en aurai pas moins fait ce que ma conscience exigeait que je fisse. Sensible aux attaques dont la foi était l'objet, mais incapable de les parer par moi-même, j'ai cru bien faire en avertissant celui à qui Dieu a donné des armes puissantes pour exterminer l'erreur, pour abaisser tout ce qui s'élève contre la science de Dieu, et pour assujettir toute intelligence à l'obéissance de Jésus-Christ. On trouve dans ses autres écrits plusieurs autres propositions également mauvaises, mais ni le peu de temps dont je dispose, ni l'étendue d'une lettre ne me permettent de les réfuter. D'ailleurs je ne vois pas que ce soit nécessaire; elles sont d'une fausseté si évidente, que les raisons les plus communes de notre foi suffisent pour les détruire. Cependant j'en ai fait un recueil que je vous adresse.



FIN




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.



.

gras ajoutés.
à suivre …
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum