Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

+11
Louis
Catherine
Via Crucis
Lucie
Eric
Sandrine
ROBERT.
Roger Boivin
gabrielle
Diane + R.I.P
JCMD67
15 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 10:04 am

Êtes-vous certain de comprendre Saint Robert Bellarmin, il me semble que votre position sur son "opinion" rejoint drôlement la Frat?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 10:09 am

Pour Saint Robert Bellarmin, en me basant sur le livre "la nouvelle qu'en penser' Arnaldo Xavier da Silveria ( qui était ne fait Mgr Castro Mayer) Et sur Romanon Pontifice II dans le Grand Catalogue de Abbé Zins

Saint Robert n'a jamais eu 5 "opinions" en fait il en expose 4 en réfute 3 et arrive avec la sentence commune , qui est une vérité de foi, car lorsqu'il y a unanimité , nous nous trouvons devant une vérité de foi
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  JCMD67 Mar 19 Mai 2009, 10:17 am

très bien, faites moi part de toutes vos objections, et j'éssaierai de vous répondre dès demain, si Dieu le veut.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 10:21 am

1ère Opinion : "Dieu ne permettrait jamais qu'un pape tombe dans l'hérésie".

2e opinion : "S'il tombe dans l'hérésie, même interne, le pape perdrait son pontificat ipso facto." Cette opinion est maintenant abandonnée par les théologiens. Parce que l'Église est visible, il est nécessaire que son gouvernement soit visible et ne dépende pas d'actes internes.

3e opinion : "même s'il tombe dans une hérésie notoire, le pape ne perd jamais son pontificat." Xavier de Silveira commente ainsi: "parmi les 136 auteurs que nous avons consultés (pour le livre LNM), Bouix est le seul à défendre cette opinion." Nous pouvons dire comme St. Robert Bellarmin que cette opinion est très improbable, car elle va contre le consentement unanime de la Tradition de l'Église.

"le pape hérétique perdrait effectivement son pontificat seulement sur une déclaration officielle d'hérésie." Cajetan et Suarez

5e opinion: "S'il tombait dans l'hérésie le pape perdrait son pontificat ipso facto."

Canon 2314 « Tous les apostats de la foi Chrétienne, et tous et chacun des hérétiques et schismatiques : 1° Encourent ipso facto l'excommunication. 2° Si, avertis, ils ne se repentent pas, qu’ils soient privés de leur bénéfice (rétribution), dignité, pension, office ou autre charge s’ils en ont dans l’Eglise, qu’ils soient déclarés infâmes, et, s'ils sont clercs, après répétition d’une monition, qu’ils soient déposés.»

« Ce que certains répondent à cela ne repose sur aucun fondement : que ces Pères s'appuyaient sur la loi ancienne, tandis qu'aujourd'hui, par décret du Concile de Constance, seuls perdent leur juridiction ceux qui sont nommément excommuniés ou qui assaillent les clercs.

J'affirme que cet argument n'a aucune valeur, car ces Pères, en déclarant que les hérétiques perdent leur juridiction, ne citèrent aucune loi humaine b]qui, en outre, n'existait peut-être pas pour cette question,[b] mais argumentaient sur la nature même de l'hérésie.

Le Concile de Constance ne traite que des excommuniés, c.à.d. de ceux qui ont perdu leur juridiction par une sentence de l'Eglise, tandis que les hérétiques, avant même d'être excommuniés, sont hors de l'Eglise et privés de toute juridiction.» (Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2,30
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 10:26 am

C'est la sentence de tous les anciens Pères, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent aussitôt toute juridiction.

(Haec est sententia omnium veterum Patrum, qui docent, haereticos manifestos mox amittere omnem juridictionem)...


Finalement, les saints Pères enseignent unanimement non seulement que les hérétiques sont en dehors de l'Eglise, mais encore qu'ils sont par le fait même privés de toute juridiction et dignité ecclésiastique.

(Denique Sancti Patres concorditer docent, non solum haereticos esse extra Ecclesiam ; sed etiam ipso facto carere omni juridictione et dignitate Ecclesiastica)


Saint Cyprien (l 2 Ep.6) dit : « Nous affirmons qu'aucun hérétique n'a ni pouvoir ni droit »... Saint Optat (l 1 contra Parm.) enseigne que les hérétiques et schismatiques ne peuvent avoir les clés du Royaume des Cieux, ni lier, ni délier. Saint Ambroise (De poenit. l 1 ch.2), et Saint Augustin (Enchir. ch.65), Saint Jérôme (l. contr. Lucifer)..., le Pape Saint Célestin I (Ep. ad J. Antioch., et EP ad Cler. Constan.)..., le Pape Nicolas I (Ep. ad Mich.), enseignent la même chose. Saint Thomas (2.2.39,3), enfin, expose que les schismatiques perdent aussitôt toute juridiction, et que ce qu'ils tentent de faire, en se basant sur quelque juridiction que ce soit, est nul.»

(Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2,30)

« Le pouvoir de juridiction est confié à un homme par simple injonction et n'adhère point à lui de manière inamovible. C'est pourquoi il ne demeure point dans les schismatiques et les hérétiques.

Aussi ils ne peuvent ni absoudre, ni excommunier, ni concéder des indulgences, ou autre chose semblable : que s'ils le font, rien n'est opéré.

(Potesta juridictionis... in schismaticis et hareticis non manet, unde non possunt nec absolvere... : quod si fecerint, nihil actum est).»

(Saint Thomas, 2.2. 39,3)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 10:29 am


« 6.. Tous et chacun de leurs dits, faits et gestes, leur administration et tout ce qui en découle, tout est sans valeur et ne confère aucune autorité, aucun pouvoir à personne. Ces hommes ainsi promus et élevés seront par le fait même, et sans qu'il faille quelque déclaration ultérieure, privés de toute dignité, place, honneur, titre, autorité, fonction et pouvoir....»

(Paul IV, Bulle cum ex Apostolatus officio du 15/2/1559)

« Dans le cas où le Pape deviendrait hérétique, il se trouverait, par ce seul fait et sans aucune sentence, séparé de l'Eglise.

En effet, une tête séparée d'un corps ne peut, aussi longtemps qu'elle en reste séparée, être la tête de ce même corps dont elle s'est retranchée.

Donc un Pape qui aurait été séparé de l'Eglise par l'hérésie, cesserait par cela même d'être la Tête de l'Eglise ; il ne pourrait être hérétique et rester Pape, parce que, étant hors de l'Eglise, il ne peut posséder les clés de l'Eglise.»

(Saint Antonin, Archev. de Florence)


« Le fondement de cette sentence est que l'hérétique manifeste n'est en aucune manière membre de l'Eglise, c.à.d. n'appartient ni à son âme ni à son corps, ou ni par union interne ni par union externe.

Car les Catholiques, même mauvais, sont unis et sont membres, de son âme par la Foi, de son corps par la confession de la Foi et la participation aux Sacrements visibles.

Les hérétiques occultes sont unis et sont membres, seulement par union externe, de même qu'à l'opposé les Catéchumènes appartiennent à l'Eglise seulement par union interne, et non par union externe.

Tandis que les hérétiques manifestes, comme cela a été déjà prouvé, n'y appartiennent d'aucune manière.»

(Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice 2,30)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 10:37 am

JCMD67 a écrit:si donc une personne censément Pape enseigne une doctrine contraire à la foi, la foi elle-même nous indique que cette personne ne peut être le Pape : nous ne jugeons donc pas le Pape, le premier Siège, le Pontife romain, mais justement que ce ne peut être le Pape, qu'il ne peut occuper le premier Siège, que ce ne peut être le Pontife romain, c'est une simple constatation d'un état de fait, non un jugement sur la personne d'un Pape.

J'applique toujours votre raisonnement JCMD67;

L'Autorité infaillible a-t-elle déclaré qu'il y avait doctrine contraire ???

JCMD67 a écrit:je suis d'accord avec vous que l'hérétique notoire perd ipso facto son office.

mais justement le problème est qu'il faut cette notoriété du fait qu'il a l'intention de se séparer de l'enseignement de l'Eglise et qu'il ne fait pas simplement une erreur dans la foi... or cette notoriété doit être quelque chose d'objectivement constatée et donc par quelqu'un qui a l'autorité pour cela. sinon dès que quelqu'un dit une bêtise, prononce une phrase erronée ou se trompe quant à la doctrine sans s'apercevoir de son erreur, il serait hérétique et perdrait sa charge.

Faux !

Vous avez d'ailleurs une situation analogue dans le cas du canon 646 § 2 (religieux) où l'on statue que le supérieur doit effectuer une déclaration du fait, laquelle n'a rien à voir avec la validité du renvoi du religieux ipso facto :

É.Jombart, S.J., MANUEL DE DROIT CANON, p. 210 a écrit:Renvoi automatique

[...] (C.646) Cette déclaration n'est pas nécessaire à la réalité du renvoi : elle ne fait que le constater.


Il ne s'agit pas seulement de l'hérétique notoire, mais d'hérétique public (petite différence, énorme conséquence) !!!

R.Naz, DICTIONNAIRE DE DROIT CANONIQUE, t.V, col.1105 a écrit: HÉRÉSIE, HÉRÉTIQUES.

[...]

On distingue l'hérésie interne, qui reste dans l'esprit sans être manifestée au dehors; l'hérésie externe, qui est produite au dehors par des signes, des actions, des paroles ou des écrits.

L'hérésie externe est publique, si elle est manifestée devant un nombre suffisant de témoins, elle est occulte, si elle est manifestée sans témoins, ou devant un petit nombre de personnes discrètes.



JCMD67 a écrit:le Code tient d'ailleurs compte de ce fait, comme on peut le voir dans la rédaction du canon 2314.


§ 1 Tous les apostats de la foi chrétienne, tous les hérétiques ou schismatiques et chacun d’eux:

1° Encourent par le fait même une excommunication;

2° Si après monition, ils ne viennent pas à résipiscence, qu’on les prive de tout bénéfice, dignité, pension, office ou autre charge, s’ils en avaient dans l’Église, et qu’on les déclare infâmes; après deux monitions, ceux qui sont clercs doivent être déposés.

3° S’ils ont donné leur nom à une secte non catholique ou y ont publiquement adhéré, ils sont infâmes par le fait même; en tenant compte de la prescription du Can. 188 n4, que les clercs, après une monition inefficace, soient dégradés.

§ 2 L’absolution de cette excommunication, à accorder au for de la conscience, est spécialement réservée au Siège apostolique. Si cependant le délit d’apostasie, d’hérésie ou de schisme a été porté au for externe de l’Ordinaire du lieu, de n’importe quelle manière, même par un aveu volontaire, le même Ordinaire, mais non le vicaire général sans mandat spécial, peut, de son autorité ordinaire, absoudre au for externe le coupable venu à résipiscence après l’abjuration faite juridiquement et l’accomplissement des autres obligations du droit. Après cette absolution, le pénitent peut être absous de son péché au for de la conscience par n’importe quel confesseur. L’abjuration est tenue pour accomplie juridiquement, lorsqu’elle se fait devant l’Ordinaire du lieu ou son délégué ou au moins deux témoins.


J'ai déjà expliqué cela sur le LFC, cela concerne principalement l'hérésie occulte.

Vous concédez alors que l'excommunication ipso facto tombe avant toute monition. Dès lors, est-ce que la perte d'office ipso facto mentionnée au canon 188 tombe avant monition ? où donc voit-on la nécessité d'une monition dans ce canon ? également, où donc voit-on la nécessité d'une déclaration quand pourtant le même précise "sans déclaration" ?

le paragraphe premier de ce canon prononce l'excommunication encourue ipso facto par l'hérétique, même occulte. le deuxième paragraphe traite de la perte des charges et dignités ecclésiastiques, mais précise bien la nécessité de la monition : "Nisi moniti resipuerint, priventur beneficio, dignitate, pensione, officio, aliove munere, si quod in Ecclesia habeant, infames delarentur, et clerici, iterata monitione, deponantur".

Encore une fois, vous oubliez le canon 188. Secondement, les monitions et les déclarations n'existent pas pour maintenir en poste des hérétiques publics, le fait de ne pas les déclarer ou de ne pas leur envoyer une monition ne continu pas leurs occupations des offices.

donc si l'excommunication peut être encourue sans cette monition, ce n'est pas le cas pour la perte d'une charge et d'une dignité ecclésiastique, et il faut même une deuxième monition avant d'être déposé de la cléricature.

Sleep

Faux et vous dites vous-même : je suis d'accord avec vous que l'hérétique notoire perd ipso facto son office.

Que veut dire ipso facto ? sur le simple fait ...

Encore une fois, relisez le canon 188.

La déposition n'a rien à voir, il s'agit d'une peine canonique ferendae sententiae, tout comme la dégradation. La perte d'office a déjà eu lieu (canon 2314, °3)

Pour le canon 6, ce qui est contraire à l'opinion des canonistes, c'est d'en faire une sorte de broyeur de la législation antérieure ...

R.Naz, DICTIONNAIRE DE DROIT CANONIQUE, t.I, col.118 a écrit:Can. 6 [..]
Il ne faudrait pas croire néanmoins que ces mesures tendent à supprimer purement et simplement le droit antérieur au Code. Le contraire est même nettement affirmé : Codex vigentem huc usque disciplinam plerumque retinet. Canon 6, début. En cas de doute la présomption est de plus maintenue en faveur de la discipline antérieur : In dubio num aliquod canonum praescriptum cum veteri jure discrepet, a veteri jure non est recedendum, ibid, p.4.

Petite précision également : la renonciation tacite prévue au canon 188 ... n'est pas une peine !!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 19 Mai 2009, 11:30 am, édité 7 fois (Raison : Fautes et phrases mal formulées ...)

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 10:54 am

Ce qui est le plus étrange venant de la plupart de ceux qui actuellement exigent impérativement une déclaration de perte d'office, c'est qu'ils n'hésitent pas à balancer par-dessus bord tout un tas de lois ecclésiastiques et divines pour les besoins de la cause ... tout en s'arrêtant bêtement et étrangement de faire de même dès qu'ils tombent devant les mots monition ou déclaration !!!

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Louis Mar 19 Mai 2009, 12:48 pm

Parce Domine a écrit:Ce principe de non-contradiction l'Église vous défends de l'appliquer au Pontife...car qui empêchera votre voisin de l'appliquer dans un texte de Pie XII qui lui semble suspect...

Bonjour cher Parce

C'est-tu ce qu'on appelait ici , au Québec, occulter l'Eglise ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 1:36 pm

Missale Romanum 1612 a écrit:
Parce Domine a écrit:Ce principe de non-contradiction l'Église vous défends de l'appliquer au Pontife...car qui empêchera votre voisin de l'appliquer dans un texte de Pie XII qui lui semble suspect...

Bonjour cher Parce

C'est-tu ce qu'on appelait ici , au Québec, occulter l'Eglise ?

probable
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 3:31 pm

La déclaration en droit canonique


Ce message mettra en lumière le rôle réel de la déclaration en droit canonique.

Comme il le fut souvent mentionné, la déclaration canonique est un acte de l'autorité ecclésiastique afin de faire connaître publiquement un état de fait pour le bien commun.

Voilà exactement pourquoi le droit canon et les canonistes affirment que cette déclaration n'est pas nécessaire quand l'état de fait est public.

Voyons un extrait du Dictionnaire de droit canonique de Naz :

R.Naz, DICTIONNAIRE DE DROIT CANONIQUE, t. IV, col. 1059 a écrit:

DÉCLARATION. - Ce mot a le sens de proclamer, porter à la connaissance.

[...]

Un jugement déclaratif de peine doit intervenir dans deux cas : lorsque l'intéressé le demande, et lorsque le bien commun l'exige, par exemple, s'il s'agit d'empêcher un hérétique, non connu comme tel, de continuer à trouver audience.


Nous voyons donc clairement l'intention du législateur, il s'agit d'une disposition pour le bien commun afin de faire connaître qu'un individu reconnu comme étant catholique n'est en réalité qu'un hérétique, et non une mesure afin de maintenir en poste l'hérétique public.

Je répète, voilà exactement pourquoi le droit canon et les canonistes écartent la nécessité d'une quelconque déclaration lorsque le délit est public.


Nous pouvons également nous référer au cas du canon 646, lequel traite de la question des Religieux apostats de la Foi catholique.


Can. 646

§ 1 Doivent être tenus de plein droit comme légitimement renvoyés les religieux suivants:

Ceux qui ont publiquement apostasié la foi catholique.
2° Le religieux qui a pris la fuite avec une femme ou la religieuse qui a pris la fuite avec un homme;
3° Ceux qui ont fait une tentative de mariage ou conclu un mariage ou simplement ce qu’on appelle un mariage civil.

§ 2 Dans ces cas, il suffit que le supérieur majeur, avec son chapitre ou son conseil, conformément aux constitutions, fasse une déclaration du fait; il doit veiller à en conserver les preuves dans les registres de la maison.

Il est donc mentionné, selon le § 2, qu'il suffit que le supérieur fasse une déclaration du fait. Or, il a été demandé au Siège Apostolique si cette déclaration était réellement nécessaire afin de considérer le Religieux comme étant légitimement renvoyé. Voyons donc cette réponse de la Comm. de l'Interprétation du Code :

Commission de l'Interprétation du Code, cité dans CANON LAW DIGEST, t. 2, p.175 a écrit:

Déclaration du Fait non nécessaire (Comm. du Cod., 30 juillet, 1934) AAS 26-494

Il a été demandé à la Commission du Code :

I. Est-il nécessaire que le fait auquel il est référé dans le c. 646, § 2, ait été déclaré pour que le Religieux soit considéré légitimement renvoyé ipso facto ?

Réponse. Négatif.

aas 26-494; Comm. du Cod., 30 juillet, 1934.
Periodica, 23-147 (Vermeersch); Ecclesiastical Review, 91-498; Irish Ecclesiastical Record, 1934-638; Clergy Review, 1934-492 (Bentley).

La Comm. de l'Interprétation du Code indique que la déclaration exigé au canon 646, § 2 n'est pas nécessaire pour considérer que le Religieux est renvoyé ipso facto.

Voici d'ailleurs quelques commentaires de différents canonistes concernant la dite déclaration exigé par le canon 646, §2 :


Le Père Ramstein :


R.P. Matthew Ramstein, MANUAL OF CANON LAW, p.383 a écrit:

§ I. RENVOI IPSO FACTO

[...] Toutefois, le Religieux doit être considéré renvoyé avant même cette déclaration de fait (Comm. du Code, 30 juillet, 1934; Acta XXVI, 494).


Le Père jombart, collaborateur de Naz :

É.Jombart, S.J., MANUEL DE DROIT CANON, p. 210 a écrit:Renvoi automatique

[...] (C.646) Cette déclaration n'est pas nécessaire à la réalité du renvoi : elle ne fait que le constater.


Le R.P. Bouscaren, fameux canoniste américain, et auteur des célèbres CANON LAW DIGEST:


R.P. Bouscaren , CANON LAW, a text and commentary, p.310 a écrit:

Touefois, cette déclaration de fait n'est pas requise pour la validité du renvoi du Religieux par la loi elle-même.


Le chanoine Naz lui-même :

R.Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t. I, p.705, °912 a écrit:Comme l'a répondu la Commission d'interprétation, la déclaration n'est pas requise pour que le religieux doive être tenu pour renvoyé.


Nous voyons donc qu'il n'y a pas lieu d'urger une quelconque déclaration, et encore moins pour les cas tombant sous le coup du canon 188, lequel requiert aucune déclaration pour que s'opère la loi !

Quelques-uns ont fixé en vain sur le canon 151 :

Can. 151

Un office vacant de droit, mais illégitimement occupé par quelqu’un, peut être conféré, à condition qu’il y ait eu une déclaration dûment faite d’après les règles canoniques, constatant la possession illégitime et que les lettres de collation mentionnent cette déclaration.

Encore une fois, ce canon traite de l'occupation illégitime occulte. Voyons d'ailleurs le Naz à ce sujet :

R.Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t. I, p.329, °438 a écrit: Cette disposition a pour but d'éviter le trouble et les réactions que produirait l'éviction d'un possesseur illégitime, mais dont l'illégitimité serait soit inconnue, soit accompagnée d'une détention de fait non troublée. [...]Encore s'imposerait-elle avec moins d'urgence, si l'occupation illégitime consistait dans une intrusion notoire et violente.

Et autre commentaire du canoniste Adrien Cance :

Adrien Cance, LE CODE DE DROIT CANONIQUE, commentaire succinct et pratique, t. 1, p.175 a écrit:(c. 151) On peut cependant admettre, avec les anciens auteurs, que la déclaration n'est pas nécessaire, si l'illégitimité de la possession est notoire.


À noter, également, que ce canon n'a rien à voir avec la détention d'un office par un clerc publiquement hérétique. Mais plutôt un clerc parfaitement catholique occupant illégitimement (de bonne foi comme de mauvaise foi) un office sans que cela soit connu du public.



Nous voyons donc que la déclaration n'a pas lieu d'être urgée, comme plusieurs le prétendent, pour que s'opère la loi.

Et encore faudrait-il que la loi exige cette déclaration avant d'en exiger une.

Et encore moins quand la loi stipule explicitement "sans déclaration" ...

Can. 188

En vertu de la renonciation tacite admise ipso jure, sont vacants ipso facto et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc:

1° Fait profession religieuse, sauf si doit être tenu compte des prescriptions du Can. 584, en ce qui concerne les bénéfices;
2° Est négligent à prendre possession de l’office qui lui a été conféré dans le temps utile établi par le droit, ou si le droit ne dit rien, dans le délai fixé par l’Ordinaire;
3° Accepte un autre office ecclésiastique incompatible avec le premier et obtient la possession pacifique de celui-ci;
Dévie publiquement de la foi catholique.
5° Conclue un mariage, même s’il est seulement civil
6° Conclue un engagement dans l’armée contrairement au Can. 141 § 1.
7° Abandonne sans juste cause, de sa propre autorité, l’habit ecclésiastique, et, averti par son Ordinaire, refuse de le reprendre dans un délai de un mois à partir de la monition reçue.
8° Abandonne illégitimement la résidence à laquelle il est tenu, et sans aucun empêchement légitime, n’obéit ni ne répond, dans le délai fixé par l’ordinaire, à la monition reçue de celui-ci.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2009, 3:47 pm

.

Bravo et grand Merci cher Imperator... sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 4:03 pm

CONFITEOR a écrit:.

Bravo et grand Merci cher Imperator... sunny

De rien et grand Merci cher Confiteor Very Happy

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2009, 4:08 pm

.

... Embarassed ... Embarassed.. pale
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 4:10 pm

CONFITEOR a écrit:.

... Embarassed ... Embarassed.. pale
albino cat elephant rendeer Laughing

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2009, 4:23 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
CONFITEOR a écrit:.

... Embarassed ... Embarassed.. pale
albino cat elephant rendeer Laughing

Vous devez, en ce moment même, et je parle tant au for interne qu'au for externe, ce qui est un fait de notoriété publique de droit... Very Happy que vous devez, dis-je, à l'heure présente, être entouré de votre épouse et d'une ribambelle d'enfants...

QUE LA FORCE DE DIEU ET QUE LA SAGESSE DE DIEU SOIENT AVEC VOUS TOUJOURS !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 4:34 pm

En réalité, en concoctant le message sur la déclaration canonique, il y a avait un peu plus de livres que d'enfants qui m'entouraient ... difficile à croire mais VRAI !!! affraid lol!

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2009, 4:42 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:En réalité, en concoctant le message sur la déclaration canonique, il y a avait un peu plus de livres que d'enfants qui m'entouraient ... difficile à croire mais VRAI !!! affraid lol!

Difficile à croire pour ceux qui ne vous connaissent pas... En poursuivant cet échange, pourrions-nous, pensez-vous, subir les foudres de l'Admin... affraid ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 4:55 pm

CONFITEOR a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:En réalité, en concoctant le message sur la déclaration canonique, il y a avait un peu plus de livres que d'enfants qui m'entouraient ... difficile à croire mais VRAI !!! affraid lol!

Difficile à croire pour ceux qui ne vous connaissent pas... En poursuivant cet échange, pourrions-nous, pensez-vous, subir les foudres de l'Admin... affraid ?

Attendons alors la déclaration de l'administrateur ... cheers

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Louis Mar 19 Mai 2009, 4:58 pm

[.]
Merci Cher CMI pour votre dernier post sur la déclaration canonique.

Ressassons un peu de notre Histoire du Canada :

C'est Montclam (catholique)

qui avait dit à Wolfe (protestant) :

« Je vous répondrai par la bouche de mes canons. »

Si nous paraphrasons un peu cette dernière phrase, on dirait :

« CMI vous répondra par la bouche du DROIT Canon »
bom bom bom
[.]
[.]
sunny sunny sunny

[.]
MERCI CHER CMI et continuez votre beau travail
pour défendre Notre Sainte Mère l'Église !

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2009, 5:10 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit: Attendons alors la déclaration de l'administrateur ... cheers

Peut-être les foudres surviendront-elles avant celle-ci ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 19 Mai 2009, 5:16 pm

CONFITEOR a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit: Attendons alors la déclaration de l'administrateur ... cheers

Peut-être les foudres surviendront-elles avant celle-ci ?

Heureusement pour nous, les foudres de l'administrateurs ne sont que ferendae sententiae et non latae sententiae ... lol!

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  gabrielle Mar 19 Mai 2009, 7:05 pm

Mercito Amigo... Very Happy

Plus on lit le code, moins on comprend la dérive des "tradilanais" . No ..

Un véritable souffle protestant les anime, CHOIX, ... moi je prends ce que je veux... j'ai jamais vue tant de "cathos" virer leur code de droit...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  Roger Boivin Mar 19 Mai 2009, 8:21 pm

A ma grande honte, j'ai cessé de suivre le débat; ça devenais corcé, serré ..pour mes capacités; ..mes divers occupations ont fait que j'ai fini par perdre le fil.

Ce que j'admire dans JCMD c'est sa détermination, son souci..
enfin ! je ne vois pas très bien, mais ..il me semble qu'il ne se laisse pas vaincre facilement devant autant de difficultés - c'est un sujet très grave, très lourd de coséquences - et seul contre plusieurs. Sa tenacité va lui rapporter sûrment de bons fruits.

Dieu qui voit le fond de son coeur, lui fera comprendre ce qu'il ne semble saisir. C'est une question de foi, d'abord, non d'intelligence. A lui de toujours faire preuve d'humilité ..en se faisant tout petit, en reconnaissant son néant devant l'insondable Majesté de Dieu.

Enfin, je ne sais pas pourquoi j'ai baffouillé ces quelques mots; c'est une réflexion hasardeuse sans doute; mais tout de même je me sentais sans doute le besoin d'encourager ce pauvre et preux chevalier.


Dernière édition par Léon le Mar 19 Mai 2009, 9:18 pm, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13083
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !! - Page 13 Empty Re: Textes d'Autorité, non c'est mon opinion !!

Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2009, 8:32 pm

Léon a écrit:A ma grande honte, j'ai cessé de suivre le débat; ça devenais corcé, serré; ..mes divers occupations ont fait que j'ai fini par perdre le fil.

Ce que j'admire dans JCMD c'est sa détermination, son souci..
enfin je ne vois pas très bien, mais il me semble qu'il ne se laisse pas vaincre facilement devant autant de difficultés - c'est un sujet très grave - et seul contre plusieurs. Sa tenacité va lui rapporter sûrment de bons fruits.

Dieu qui voit le fond de son coeur, lui fera comprendre ce qu'il ne semble saisir. A lui de toujours faire preuve d'humilité ..en se faisant tout petit, en reconnaissant son néant devant l'insondable Majesté de Dieu.

Enfin, je ne sais pas pourquoi j'ai baffouillé ces quelques mots; c'est une réflexion hasardeuse sans doute; mais tout de même je me sentais le besoin d'encourager ce preux chevalier.

Vous nous manquiez cher ami...comme vous voyez, vous le l'aviez pas perdu...le fil... le fil conducteur.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum