Guizot et les "Mémoires relatifs à l'Histoire de France"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guizot et les "Mémoires relatifs à l'Histoire de France"

Message  Benjamin le Dim 22 Avr 2012, 10:36 am

Bonjour,

Je ne savais pas où poster ce sujet ; sentez-vous libre de le déplacer ailleurs si besoin.

Depuis quelques années je tente de regrouper un corpus de références historiques et religieuses concernant la France de 496 à 1793, dans un double but : m'instruire, et si possible partager tout cela sous la forme d'un site Internet de taille conséquente et bien présenté (je code moi-même mes pages Internet en langage HTML). Mais c'est un tel travail que pour l'instant c'est pour ainsi dire "en pause".

Voici la question qui me préoccupe : existe-t-il une alternative éditoriale aux volumes de la Collection des Mémoires relatifs à l'Histoire de France présentés par Guizot ? Ou bien dois-je enlever les présentations et notes qui sont de lui, ou bien simplement rajouter un avertissement de mon cru en préambule ?

Question annexe : je n'en suis pas encore à la période moderne donc c'est moins pressé, mais, qu'en est-il des volumes présentés par Petitot et Monmerqué ? Et que valent ceux de Michaud et Poujoulat comparés à Petitot et Monmerqué ?

Vous comprendrez que mon souci est de trouver une bonne présentation de ces documents historiques, et non de laisser cours aux divagations de commentateurs huguenots ou libre-penseurs.

Merci d'avance !
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 6081
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum