Un mot sur

Un mot sur Empty Un mot sur

Message  Joel le Jeu 12 Avr 2012, 6:18 am

L'église Saint-Eustache !

Je reviens d'un séjour à Paris où j'ai eu l'occasion de la revoir.
Je la trouve très belle, en particulier les vitraux et la nef king
Qu'en pensez-vous ?

Joel
Joel
Joel

Revenir en haut Aller en bas

Un mot sur Empty Re: Un mot sur

Message  Roger Boivin le Jeu 12 Avr 2012, 7:52 am

Bonjour Joël ;

voici un lien où on pourra l'apprécié : ICI

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Eustache.htm

En effet, elle est magnifique !

Malheureusement profanée, ..comme elles le sont toutes d'ailleurs.

( Si, n'étant pas connecté, l'on ne peut cliquer sur le lien pour y accéder, alors il suffit, d'un clic gauche de la souris, de mettre en bleu l'adresse du lien, puis, d'un clic droit, un petit tableau apparaissant, cliquer sur ouvrir le lien, et le tour est joué ! )

Dernière édition par roger le Jeu 26 Juil 2012, 11:22 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle le Jeu 12 Avr 2012, 8:07 am

Merci Roger, vraiment elle est très belle.

Une question pour Joël

Un mot sur Parseu10

On lit ceci:

«««--- A GAUCHE, Chapelle des Pélerins-d'Emmaüs
Œuvre contemporaine de Raymond Mason (né en 1922)
«Le Départ des fruits et légumes au cœur de Paris»

Ça veut dire quoi Embarassed je comprends pas le lien avec l'église et la foi.

Merci à l'avance
gabrielle
gabrielle

Message  Monique le Jeu 12 Avr 2012, 11:11 am

roger a écrit:Bonjour Joël ;

voici un lien où on pourra l'apprécié : ICI .

En effet, elle est magnifique !

Malheureusement profanée, ..comme elles le sont toutes d'ailleurs.

Vraiment très belle, mais hélas... Sad
Monique
Monique

Message  ROBERT. le Jeu 12 Avr 2012, 11:17 am

roger a écrit:
(...)En effet, elle est magnifique !

Malheureusement profanée, comme elles le sont toutes d'ailleurs.

Les Intrus à Rome, Ratzinger & Cie, nous les ont volées...

Attachons-nous aux paroles de Saint Athanase : "eux ils ont les bâtisses; nous, nous avons gardé la Foi."

…Et notre Foi, ils ne nous la raviront jamais !

.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique le Jeu 12 Avr 2012, 11:29 am

Un mot sur 956204 très bien citée cher Robert.

Et comme le dit Notre-Seigneur: ''les brebis que mon Père m'a confiées, personne ne les ravira de ma main !''
Monique
Monique

Message  ROBERT. le Jeu 12 Avr 2012, 11:45 am

.

La dernière ligne de mon "post" m'a fait me ressouvenir de cette parole de Notre-Seigneur justement !
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin le Jeu 12 Avr 2012, 12:26 pm

gabrielle a écrit:
Spoiler:
Merci Roger, vraiment elle est très belle.

Une question pour Joël

Un mot sur Parseu10

On lit ceci:

«««--- A GAUCHE, Chapelle des Pélerins-d'Emmaüs
Œuvre contemporaine de Raymond Mason (né en 1922)
«Le Départ des fruits et légumes au cœur de Paris»

Ça veut dire quoi Embarassed je comprends pas le lien avec l'église et la foi.

Merci à l'avance

En attendant de savoir, voici pour Raymond Mason (1922-2010) : Voir ICI dans Wikipédia

L'installation, dans l'église Saint Eustache, de cette sculpture réalisée en 1969, date de 1976, si je ne me trompe .

Dernière édition par roger le Jeu 12 Avr 2012, 8:30 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin le Jeu 12 Avr 2012, 2:08 pm

De même pour cette œuvre de l'artiste Keith Haring :

Un mot sur Parseu10

voir ce qu'on y dit ICI

Entre autre : « L'exemplaire de Paris a été offert par la Spirit Foundation fondée à New-York en 1978 par John Lennon et Yoko Ono.».

Quand on sait que John Lennon était franc-maçon.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. le Jeu 12 Avr 2012, 2:35 pm

.
Selon vos recherches cher Roger, la F.M., Ratzinger et les autres modernos font bon ménage...

Tout un programme en vue !! affraid

.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin le Jeu 12 Avr 2012, 6:49 pm

A l'intérieur de l'église, outre les oeuvres d'art de cet édifice l'un des plus visités de Paris, nous avons aimé cette composition originale de Raymond Mason dont le titre est : " Le départ des fruits et légumes du coeur de Paris " . Un texte de son auteur figure à côté.

" Le marché des fruits et légumes, merveilles de la nature, qui se tenait la nuit, sous les étoiles, au centre historique de la plus belle ville du monde, dépassait de loin une question de commerce. Il était un lieu de bonheur, puissant et vaste, puisqu'il rendait heureux un nombre sans fin de personnes et beaucoup de larmes allaient couler à l'idée qu'il ne serait plus.
Le travail y était très dur. La pluie et le froid à supporter cela aussi était très dur. Parmi les hommes et les femmes qui s'y trouvaient il y en avait de très durs et de très rudes. Pourtant l'enchantement était tel que cette dureté se transmuait en une étrange douceur et le caractère le plus terrible devenait docile. Bien sûr, c'était le plaisir du travail en commun mais il était subtilement anobli par la fraîche beauté de ces produits de la campagne. Pour dire vrai, le marché des Halles Centrales était la dernière image du Naturel dans la ville. Il est maintenant le paradis Perdu.
Je voudrais que mon petit cortège des Halles ne parte jamais tout à fait. "

Raymond Mason
source ICI [url=][url=http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-saint-eustache-45966738.html]

ou là :

Métiers des Halles Eglise Saint Eustache Paris

A gauche à l'entrée de l'église Saint Rustache, une particularité : une sculpture qui rappelle le passé des Halles, tout un symbole dans ce lieu non moins symbolique.

"Le marché des Fruits et Légumes qui se tenait la nuit, sus les étoiles, au centre historique de la plus belle ville du monde, dépassait de loin une question de commerce.
Il était un lieu de bonheur,et beaucoup de larmes allaient couler à l'idée qu'il ne serait plus.Le travail y était dur. La pluie et le froid à supporter, cela aussi était dur. Parmi les hommes et les femmes qui s'y trouvaient, il y en avait de très durs et de très rudes.Pourtant l'enchantement était tel que cette dureté se transformait en étrange douceur et le caractère le plus terrible devenait docile. C'était le plaisir du travail en commun anobli par la fraîche beauté de ces produits de la campagne. Pour dire vrai, le marché des halles centrales était la dernière image du naturel dans la ville. il est maintenant un paradis perdu.

J'ai essayé par cette sculpture de reconstituer au mieux cette visison éclatante. Mon oeuvre sera de toute évidence un pauvre substitut de mon émotion devant l'étalage superbe.
J'espère au moins qu'elle parlera assez clairement au spectateur qui lit son titre : "le départ des fruits et légumes du coeur de Paris " pour annoncer cet autre départ, non moins définitif, de ces hommes et de ces femmes symbolisés dans mon cortège.
Un moment de silence. C'est l'homme du Moyen Age qui s'en va. La "petite légume" de notre espèce : il sortait de terre et prenait une forme n'importe comment. Mais c'était un homme naturel et il poussait touujours. Nous ne verrons plus pareille tête. Nous ne verrons plus jamais son pareil.
*un rayon de soleil illumine l'oeuvre (photos sans flash, à la lumière naturelle de l'église)

Et puis il y a l'église, une des plus remarquables qui soit, seul témoin des siècles maintenant révolus De toute sa hauteur, elle tirait sur ces mille activités et marchandises, leur conférant une étendue grandiose, la dimension spirituelle -cela ressenti sourdement par chaque membre d'une congrégation confuse et grouillante à ses pieds.
(...) Je détacherais chaque touffe du chou fleur, chaque feuille de l'artichaut comme je compterais chaque fenêtre des rues Montmartre et Montorgueil.
Tel un réservoir d'encre, la nuit devrait courir partout, accuser les dessin...

Puis il y avait les moments où je me disais en fin de journée : "tiens! un nez en pomme de terre" Il y en avait d'autres encore mieux, couleur aubergine. Le chou fleur revenait, cette fois ci en forme d'oreille, même la pomme d'adam(elle est derrière la feuille de chou).

Je voudrais que mon petit cortège des Halles ne parte jamais tout à fait."

Raymond Mason extrait du texte écrit dans le catalogue de l'exposition de la galerie Claude Bernard Paris 1971.
source ICI : http://www.visites-guidees.net/article-metiers-halles-eglise-saint-eustache-paris-42941834.html
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Joel le Sam 26 Mai 2012, 11:14 am

Bonjour !

Le trajet des fruits et légumes doit être considéré comme au service de l'oeuvre rabbit

Je crois qu'il n'y a rien d'autre à comprendre ! Basketball

Joel
Joel
Joel

Message  Roger Boivin le Sam 26 Mai 2012, 3:02 pm

Joel a écrit: Bonjour !

Le trajet des fruits et légumes doit être considéré comme au service de l'oeuvre rabbit

Je crois qu'il n'y a rien d'autre à comprendre ! Basketball

Joel
Joel, cette œuvre, «Le Départ des fruits et légumes au cœur de Paris», n'est pas a caractère sacré, mais profane ; elle n'a donc pas sa place dans une église. Si elle y est, c'est d'abord qu'elle a vue jour en 1969-71, sous le règne de l'antipape Paul VI.

Dernière édition par roger le Sam 26 Mai 2012, 7:24 pm, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute)
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin le Sam 26 Mai 2012, 3:41 pm

On y voit rien qui s’apparente avec l'art sacré dans cette œuvre :

Un mot sur Img_3510

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. le Sam 26 Mai 2012, 4:09 pm

roger a écrit:On y voit rien qui s’apparente avec l'art sacré dans cette œuvre :

Spoiler:
Un mot sur Img_3510

D'accord avec vous Roger !
Me fait penser à ce qu'ils disent dans le N.O.M.: fruit du travail des hommes ! affraid

.
ROBERT.
ROBERT.

Un mot sur Empty Oui mais

Message  Joel le Dim 24 Juin 2012, 11:18 am

roger a écrit:On y voit rien qui s’apparente avec l'art sacré dans cette œuvre :

Un mot sur Img_3510

Toutes les formes d'art sont bonnes à prendre...
On ne peut pas dire qu'elle déguise sa vraie nature silent

Joel
Joel
Joel

Message  Roger Boivin le Dim 24 Juin 2012, 3:33 pm

Joel a écrit:

Spoiler:
Un mot sur Img_3510

Toutes les formes d'art sont bonnes à prendre...
On ne peut pas dire qu'elle déguise sa vraie nature silent

Joel
Le mot profane ne veut pas dire mauvais, mais qui n'appartient pas à la Religion, qui ne concernent pas le surnaturel;

tout comme le mot sacré, par opposition à profane, se dit des choses qui concernent la religion, le culte de Dieu.

Voilà pourquoi j'ai dit qu'on y voit rien qui s’apparente avec l'art sacré dans cette œuvre ; - non que je la rejette en tant qu’œuvre d'art, elle a surement sa juste valeur, son degré dans le domaine, ses défauts, ses qualités, là n'est pas la question -,

mais parce, comme le fait remarquer Gabrielle, ICI , on n'y voit pas de lien avec l'église et la foi ; et ce pour la simple raison que le sujet n'y fait aucunement référence, mais bien plutôt ne s'attarde qu'à un fait , une coutume, une cène, d'ordre de la nature, du naturel et non du surnaturel.

Et voilà pourquoi cette œuvre, dite profane et non sacrée, n'a pas sa place dans une église ; parce que ce lieu est un lieu réservé uniquement aux choses sacrées, au culte, à la liturgie ; à l'art donc sacré dont les œuvres se doit d'élever l'âme vers le ciel, vers les choses d'en haut et non d'ici-bas.

Chaque chose à sa place ; on ne mêle pas le profane avec le sacré.

Mais là, je m'arrête là, parce qu'à partir de ce que je viens d'écrire, une foule d'objections pourraient fuser, et je n'en n'ai la compétence pour m'avancer plus loin sur ce terrain.

Si jamais je tombe sur un ouvrage, dument approuvé, sur le sujet, je n'y manquerai pas de le fournir.

Pour le moment il faut retenir qu'il y a, dans le domaine de l'art, du profane et du sacré ; et qu'il ne faut ni les confondre n'y les mêler.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. le Dim 24 Juin 2012, 3:51 pm

roger a écrit: (...)
Le mot profane ne veut pas dire mauvais, mais qui n'appartient pas à la Religion;

tout comme le mot sacré, par opposition à profane, se dit des choses qui concernent la religion, le culte de Dieu.

Voilà pourquoi j'ai dit qu'on y voit rien qui s’apparente avec l'art sacré dans cette œuvre ; non que je la rejette en tant qu’œuvre d'art, elle a surement sa juste valeur, là n'est pas la question,

mais parce, comme le fait remarquer Gabrielle, ICI , on n'y voit pas de lien avec l'église et la foi, pour la simple raison que le sujet n'y fait aucunement référence, mais bien plutôt ne s'attarde qu'à un fait , une coutume, une cène, d'ordre de la nature, du naturel et non du surnaturel.

Et voilà pourquoi cette œuvre, dite profane et non sacrée, n'a pas sa place dans une église ; parce que ce lieu est un lieu réservé uniquement aux choses sacrées, au culte, à la liturgie, à l'art donc sacré dont les oeuvres se doit d'élever l'âme vers le ciel, les choses d'en haut et non d'ici-bas.

Chaque chose à sa place ; on ne mêle pas le profane avec le sacré.

Mais là, je m'arrête là, parce qu'à partir de ce que je viens d'écrire, une foule d'objections pourraient fuser, et je n'en n'ai la compétence pour m'avancer plus loin sur ce terrain.

Si jamais je tombe sur un ouvrage, dument approuvé, sur le sujet, je n'y manquerai pas de le fournir.

Pour le moment il faut retenir qu'il y a, dans le domaine de l'art, du profane et du sacré ; et qu'il ne faut ni les confondre n'y les mêler.

Très juste définition du profane et du sacré. Merci Roger.
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin le Dim 24 Juin 2012, 10:10 pm

En attendant, voici au moins ça :

« l'artiste qui ne professe pas les vérités de la foi ou qui vit éloigné de Dieu .. » :

http://messe.forumactif.org/t4045-l-artiste-qui-ne-professe-pas-les-verites-de-la-foi-ou-qui-vit-eloigne-de-dieu#77757

( Si, n'étant pas connecté, l'on ne peut cliquer sur le lien pour y accéder, alors il suffit, d'un clic gauche de la souris, de mettre en bleu l'adresse du lien, puis, d'un clic droit, un petit tableau apparaissant, cliquer sur ouvrir le lien, et le tour est joué ! )
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin le Lun 30 Juil 2012, 9:14 am

Tiens ! aujourd'hui, 30 juillet, en la fête de SS. Abdon et Sennen, Mm., voici ce que l'on y lit à l'Introit :

Que le gémissement des captifs pénètre jusqu'à vous, Seigneur ; et pour ceux qui nous entourent faites retomber dans leur sein au centuple l'outrage qu'ils ont fait tomber sur vous ; vengez le sang de vos Saints, qui a été répandu. - Ps. O Dieu, les nations sont venues dans votre héritage, elles ont souillé votre saint temple, elles ont fait de Jérusalem une cabane à garder les fruits.

( Missel Dom Gaspar Lefebvre, 1932 )
Roger Boivin
Roger Boivin