Youpi, ma religion à moi!

+5
Monique
JCMD67
Diane + R.I.P
Sandrine
gabrielle
9 participants

Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Youpi, ma religion à moi!

Message  gabrielle Mar 05 Mai 2009, 12:58 pm

Quand les modernistes, s'y perdent eux-mêmes dans les cours données au Québec, c'est dire jusqu'à quel point ces cours sont un danger et une aberration pour l'esprit…Chez nous O' Neill c'est pas un enfant chœur.

Louis O'Neill (né en 25 avril 1925) est un ancien prêtre catholique, écrivain, homme politique, philosophe, professeur et théologien canadien.
Natif de Sainte-Foy, il étudia à l'Université Laval l'université Angelicum et l'université de Strasbourg. Ayant complété ses études de troisième cycle en théologie, il reçut son ordination à la prêtrise au mois de juin de 1950.

Alors qu'il enseigne la philosophie sociale à l'Université Laval et à l'université nationale du Rwanda, ainsi qu'au séminaire de Québec, il collabore à plusieurs revues et s'associe à Gérard Dion pour critiquer le gouvernement de Maurice Duplessis.

En 1973, il est candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Mercier, mais il est défait. Trois années plus tard, dans Chauveau, il est cependant élu comme député péquiste.

Avec Jacques Couture, il est l'un des deux premiers prêtres à être élu à l'Assemblée nationale. Raymond Gravel, lui aussi souverainiste, sera élu à la Chambre des communes en novembre de 2006.

Lors de l'élection générale québécoise de 1981, O'Neill ne se représente pas, préférant revenir à l'enseignement à Laval. Il a contribué aux Amitiés judéo-chrétiennes, à l'Acfas et la société canadienne de théologie.

Renonçant à la vie religieuse, il s'est marié et a eu deux enfants. Nommé professeur émérite en 1999, il a publié ses mémoires en 2003.

C'est vous dire jusqu'à quel niveau la dépravation est rendu, quant un dévoyé comme lui pousse les hauts cris!


Éthique et culture religieuse - «Youpi, ma religion à moi!» Louis O'Neill, Professeur à la Faculté de théologie de l'Université Laval

Édition du lundi 04 mai 2009

Mots clés : Éthique et culture religieuse, Québec (province)


Le nouveau cours Éthique et culture religieuse n'a pas fini d'étonner. Que l'on se rappelle à titre d'exemple le cas de cet enseignant qui a demandé à ses élèves de dessiner un nouveau drapeau du Québec parce qu'il estimait que le fleurdelisé ne convenait plus, car on y discerne une croix. L'enseignant zélé avait cru déceler là une atteinte à la laïcité.


Le cours réserve d'autres surprises. C'est ainsi que l'on trouve une perle bizarre dissimulée dans un cahier d'activités destiné aux élèves de premier cycle du secondaire et dont le titre est Partons à l'aventure! La perle se nomme «Youpi, ma religion à moi!» Comme aventure, c'est du vrai de vrai.

On invite les jeunes (de 12 et 13 ans) à créer leur propre religion «comme moyen pour vérifier leur capacité à saisir les multiples facettes des mouvements religieux». On précise: «À partir des multiples exemples vus en classe dans le chapitre 1, tu décides de fonder ton propre mouvement religieux pour répondre à ta quête de sens. Ce mouvement doit naître de ton imaginaire.» Production attendue? Une description détaillée d'une religion inventée respectant la structure exigée.

Regroupés dans des équipes de quatre, les écoliers doivent faire appel à leur imaginaire pour réaliser le projet suivant: inventer un fondateur et un mythe fondateur; inventer un Dieu ou des dieux et en nommer les attributs; inventer un code moral; inventer un livre sacré; inventer quelques rituels; inventer quelques objets de culte.

Affront aux religions

On nous dit que ce cahier d'activités n'a pas été officiellement approuvé, donc que l'on ne doit pas prendre l'affaire trop au sérieux. Pourtant, il s'agit bien d'un outil de travail reconnu que l'on met à la disposition des enseignants et des jeunes. On y trouve un tas de trucs sur le vivre-ensemble et le dialogue. Certains éléments sont intéressants, mais le tout projette l'image d'un fouillis où s'entremêlent les bonnes intentions et la confusion. On ne réussit pas à trouver le fil conducteur qui assure l'unité de l'oeuvre. L'ensemble est gentil, sirupeux, un peu gnangnan.

Quant à la perle bizarre, elle suscite une interrogation bien particulière, car elle équivaut à un affront atteignant toutes les religions. Pourtant, un des objectifs du cours est, nous dit-on, d'encourager une approche inclusive et tolérante envers les croyances. Or, pour en arriver à inventer une bizarrerie pareille, il faut au moins implicitement avoir assumé les trois postulats suivants: 1) toutes les religions se valent; 2) mises ensemble elles ne valent pas grand-chose; 3) aussi bien s'en moquer et en tirer un passe-temps.

Déferlement de religions!

Voyons la pratique et tâchons d'imaginer d'éventuelles conséquences. À quatre participants par équipe, il serait possible d'inventer cinq ou six religions par classe, chacune avec son ou ses dieux, son code moral, ses rituels. Des centaines de nouvelles religions pourraient ainsi émerger à l'échelle du Québec. Un vrai déferlement de religiosité. Même les adeptes du relativisme et du pluralisme normatif risqueraient d'être emportés par le courant. Les enseignants n'y pourraient rien, car il leur est interdit d'exprimer une opinion personnelle. Brouillard et confusion. Montée prévisible d'un sentiment de mépris envers tout ce qui est religieux. Est-ce là le but recherché?

On peut heureusement prévoir que le déferlement n'aura pas lieu, car les jeunes sont capables de faire preuve de sens commun, plus que ceux qui ont inventé ce jeu. On peut aussi faire confiance au sens critique de parents qui sauront faire oeuvre d'intelligence et de discernement. Il demeure qu'un dérapage aussi grossier sème l'inquiétude.

Potion du vivre-ensemble

Des parents se demandent si la potion magique que l'on fait ingurgiter à leurs enfants au nom du vivre-ensemble ne serait pas toxique. Ce qui incite certains d'entre eux à invoquer le droit d'exemption pour les jeunes dont ils ont la charge. Ils appliquent le principe de précaution. C'est une saine prudence qui les incite à agir ainsi.

L'un des grands esprits qui ont concocté le nouveau cours a affirmé avec assurance que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde l'équivalent d'un tel produit pédagogique. En découvrant le jeu «Youpi, ma religion à moi!», je suis enclin à croire qu'il a raison. Car il est sûrement hors du commun d'inventer pareil passe-temps dans le domaine religieux. C'est «le bout du bout», comme m'a dit l'un de mes amis, pédagogue renommé qui fut longtemps enseignant et directeur d'école

Source

La Sainte Église Romaine croit professe et prêche fermement qu'aucun des hommes qui vivent en dehors de l'Église- les Juifs, les hérétiques et les schismatiques tout comme les païens- ne peut avoir part à la vie éternelle; mais qu'ils iront tous dans le feu éternel. " Qui a été préparé pour le diable et ses anges " ( Matt XXV, 41) à moins qu'avant la fin de leur vie ils ne se soient réunis à elle…que personne, quelle que soit la quantité de ses aumônes , et eut-il même versé son sang pour le nom du Christ, ne peut être sauvé, s'il n'est pas resté dans le giron et l'unité de l'Église Catholique.
(Concile de Florence, " Decretum pro Jacobitis" et Bulle " Cantate Domino" tiré du catéchisme Catholique pour adultes, Cardinal Gaspari, p. 414, éd. Nazareth, 1959)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Sandrine Mar 05 Mai 2009, 1:16 pm

pale Je reste bouche bée ...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Diane + R.I.P Mar 05 Mai 2009, 1:59 pm

Deo Gratias a écrit:pale Je reste bouche bée ...


Y a de quoi, ma chère amie ! ! ! pale
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  gabrielle Mar 05 Mai 2009, 6:26 pm

Moi, je suis sidéré devant une telle arme de destrcution.... affraid


Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs, ou Sainte Jehanne d'Arc avec ses armées, nous le "bouterions dehors ces hérétiques, ces tueurs d'enfants... Suspect
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Diane + R.I.P Mar 05 Mai 2009, 6:47 pm

Parce Domine a écrit:Moi, je suis sidéré devant une telle arme de destrcution.... affraid


Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs, ou Sainte Jehanne d'Arc avec ses armées, nous le "bouterions dehors ces hérétiques, ces tueurs d'enfants... Suspect

Je suis abasourdie! Shocked

On a qu'à faire comme Jeanne d'Arc et prendre les armes... Et pourquoi pas Question

C'est dégueu à la longue! affraid
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  JCMD67 Mar 05 Mai 2009, 6:51 pm

Marie-Madeleine a écrit:
Parce Domine a écrit:Moi, je suis sidéré devant une telle arme de destrcution.... affraid


Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs, ou Sainte Jehanne d'Arc avec ses armées, nous le "bouterions dehors ces hérétiques, ces tueurs d'enfants... Suspect

Je suis abasourdie! Shocked

On a qu'à faire comme Jeanne d'Arc et prendre les armes... Et pourquoi pas Question

C'est dégueu à la longue! affraid

parce que, comme les juifs du temps de Notre Seigneur, sous la domination romaine, nous nous ferions trucider pour rien. Sad
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Diane + R.I.P Mar 05 Mai 2009, 7:06 pm

JCMD67 a écrit:

parce que, comme les juifs du temps de Notre Seigneur, sous la domination romaine, nous nous ferions trucider pour rien. Sad

Je suis bien d'accord avec vous,ça ne prendrait pas de temps qu'on se ferait tous liquider au nombre qu'on est, notre armée elle est vraiment minime! Sad


Heureusement, ce n'est pas le nombre qui fait la force, mais bien l'unité d'esprit ! Wink


La prière voila notre arme et notre puissance! sunny
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Monique Mar 05 Mai 2009, 7:14 pm

JCMD67 a écrit:
Marie-Madeleine a écrit:
Parce Domine a écrit:Moi, je suis sidéré devant une telle arme de destrcution.... affraid


Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs, ou Sainte Jehanne d'Arc avec ses armées, nous le "bouterions dehors ces hérétiques, ces tueurs d'enfants... Suspect

Je suis abasourdie! Shocked

On a qu'à faire comme Jeanne d'Arc et prendre les armes... Et pourquoi pas Question

C'est dégueu à la longue! affraid

parce que, comme les juifs du temps de Notre Seigneur, sous la domination romaine, nous nous ferions trucider pour rien. Sad

Oui cela doit changer, nous en avons marre à la fin !!! affraid

Déjà trop supporté ! Jusqu'où ? Jusqu'à quand, ô Seigneur !!!! Shocked
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  gabrielle Mar 05 Mai 2009, 7:20 pm

Paradiso a écrit:Déjà trop supporté ! Jusqu'où ? Jusqu'à quand, ô Seigneur !!!! Shocked

Saint Pie X disait que la force des méchants venait de la mollesse des bons....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  JCMD67 Mar 05 Mai 2009, 7:27 pm

Paradiso a écrit:
JCMD67 a écrit:
Marie-Madeleine a écrit:
Parce Domine a écrit:Moi, je suis sidéré devant une telle arme de destrcution.... affraid


Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs, ou Sainte Jehanne d'Arc avec ses armées, nous le "bouterions dehors ces hérétiques, ces tueurs d'enfants... Suspect

Je suis abasourdie! Shocked

On a qu'à faire comme Jeanne d'Arc et prendre les armes... Et pourquoi pas Question

C'est dégueu à la longue! affraid

parce que, comme les juifs du temps de Notre Seigneur, sous la domination romaine, nous nous ferions trucider pour rien. Sad

Oui cela doit changer, nous en avons marre à la fin !!! affraid

Déjà trop supporté ! Jusqu'où ? Jusqu'à quand, ô Seigneur !!!! Shocked

soyez pas trop préssé d'en découdre, parce qu'avant le retour Glorieux du Fils de Dieu, c'est la grande persécution que nous aurons à supporter.

et franchement ça me réjouit que très peu... Rolling Eyes Razz
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Diane + R.I.P Mar 05 Mai 2009, 7:39 pm

Paradiso a écrit:

Oui cela doit changer, nous en avons marre à la fin !!! affraid

Déjà trop supporté ! Jusqu'où ? Jusqu'à quand, ô Seigneur !!!! Shocked

JCMD a écrit :

soyez pas trop préssé d'en découdre, parce qu'avant le retour Glorieux du Fils de Dieu, c'est la grande persécution que nous aurons à supporter.

et franchement ça me réjouit que très peu... Rolling Eyes Razz

Oui , mais mon cher JCMD, quand la persécution arrivera, vous aurez la grâce pour la supporter, ce que vous n'avez pas actuellement!

Voilà pourquoi cela ne vous réjouit pas! Sad

Avec la grâce, vous serez transformé et content d'être persécuté pour Dieu! Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Monique Mar 05 Mai 2009, 7:53 pm

Marie-Madeleine a écrit:Paradiso a écrit:

Oui cela doit changer, nous en avons marre à la fin !!! affraid

Déjà trop supporté ! Jusqu'où ? Jusqu'à quand, ô Seigneur !!!! Shocked

JCMD a écrit :

soyez pas trop préssé d'en découdre, parce qu'avant le retour Glorieux du Fils de Dieu, c'est la grande persécution que nous aurons à supporter.

et franchement ça me réjouit que très peu... Rolling Eyes Razz

Oui , mais mon cher JCMD, quand la persécution arrivera, vous aurez la grâce pour la supporter, ce que vous n'avez pas actuellement!

Voilà pourquoi cela ne vous réjouit pas! Sad

Avec la grâce, vous serez transformé et content d'être persécuté pour Dieu! Wink

Je suis tout à fait en accord avec vous chère amie, qu'avec la grâce, nous serons transformé et content d'être persécuté pour Dieu! cheers
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2009, 8:49 pm

.

YOUPPI, MA RELIGION à MOI... ?

Les tenants de cette "BEÉL" mentalité n'ont qu'à bien se tenir et en profiter pendant leur vie ici-bas...

A leur dernier soupir, Le Dieu Tout-Puissant et Trois Fois Saint leur demandera: ET MA RELIGION À MOI... ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Louis Mar 05 Mai 2009, 9:08 pm

Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs
Ah oui !!!...

et dire qu'autrefois,

il n'y a pas si longtemps,
du temps
de notre jeune temps,
avant-hier, finalement,


la Sainte Province de Québec était appelée l'antichambre du Ciel !!!...

Ah oui !!!...Si Clovis... était ici avec ses Francs !!!...

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17064
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2009, 9:27 pm

.


En attendant, on peut aller brasser leur religion à eux:



Youpi, ma religion à moi! Eglise10

Youpi, ma religion à moi! Saint_14


Dernière édition par ROBERT. le Dim 14 Nov 2010, 8:57 pm, édité 2 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Roger Boivin Mar 05 Mai 2009, 9:38 pm

Marie-Madeleine a écrit:

La prière voila notre arme et notre puissance! sunny

Le Rosaire, LE TRÈS SAINT ROSAIRE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE, dont on a depuis hier une sainte confrérie sur TE DEUM.

Il faudrait raconter nombre d'histoires authentiques qui en démontre la puissance et les effets vraiment miraculeux pour nous stimuler à l'apprécier d'avantage et à sa juste valeur, et afin de nous en donner suffisemment de motif pour s'en servir d'avantage et mieux.

C'est une arme de salut, qui fait fuir l'enfer, déraciner le vice, abattre les hérésies, ..mettez-en !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2009, 11:55 am

Parce Domine a écrit:Quand les modernistes, s'y perdent eux-mêmes dans les cours données au Québec, c'est dire jusqu'à quel point ces cours sont un danger et une aberration pour l'esprit…Chez nous O' Neill c'est pas un enfant chœur.



Les Ethiques et culture entrent dans le même dossier que les Accommodements raisonnables...


Le fait que l'abbé O'Neill se scandalise des "exagérations" impies, blasphématoires et sacrilèges de la secte, n'a rien de contradictoire. Étant lui-même dans la révolution concilaire jusqu'au cou, il ne faut pas oublier qu'un des principes de la révolution est de toujours être en révolution, en changement, ne jamais rester sur place, etc... Ce qu' "ils" ont fait demain est déjà fini... la révolution est en avance sur eux, est déjà rendue plus loin, et ainsi de suite. La révolution ne finit jamais pour de vrais révolutionnaires... L'on voit, par ce principe diabolique qu'on est loin, très loin, de la tranquilité de l'ordre... Le diable, ne sachant qui dévorer, rode toujours, est toujours en révolution, en changement apparent. Le diable a toujours la bougeotte... Mais la révolution, qui semble ne jamais vouloir finir, va pourtant finir le jour où le Grand Dieu Tout-Puissant, le Dieu trois fois Saint, va fermer pour toujours les portes de l'enfer pour laisser les damnés dans des ténèbres épaisses et éternelles...

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2009, 11:57 am

Ah ! Si Clovis était ici avec ses Francs

Les Francs, nous les avons ou pouvons en trouver quelques-uns, il ne manque que Clovis...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  Arthur Ven 08 Mai 2009, 6:10 am

Quant à la perle bizarre, elle suscite une interrogation bien particulière, car elle équivaut à un affront atteignant toutes les religions. Pourtant, un des objectifs du cours est, nous dit-on, d'encourager une approche inclusive et tolérante envers les croyances. Or, pour en arriver à inventer une bizarrerie pareille, il faut au moins implicitement avoir assumé les trois postulats suivants: 1) toutes les religions se valent; 2) mises ensemble elles ne valent pas grand-chose; 3) aussi bien s'en moquer et en tirer un passe-temps.

Pourtant cette perle bizarre résume bien le but du le cours "éthique et culture religieuse " imposé par l'état. Amener les jeunes à l'indifférentisme pour ensuite les mener à l'athéisme.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Youpi, ma religion à moi! Empty Re: Youpi, ma religion à moi!

Message  ROBERT. Ven 08 Mai 2009, 12:26 pm

Augustin a écrit:
Quant à la perle bizarre, elle suscite une interrogation bien particulière, car elle équivaut à un affront atteignant toutes les religions. Pourtant, un des objectifs du cours est, nous dit-on, d'encourager une approche inclusive et tolérante envers les croyances. Or, pour en arriver à inventer une bizarrerie pareille, il faut au moins implicitement avoir assumé les trois postulats suivants: 1) toutes les religions se valent; 2) mises ensemble elles ne valent pas grand-chose; 3) aussi bien s'en moquer et en tirer un passe-temps.

Pourtant cette perle bizarre résume bien le but du le cours "éthique et culture religieuse " imposé par l'état. Amener les jeunes à l'indifférentisme pour ensuite les mener à l'athéisme.


Belle réflexion cher ami...

Si toutes les religions se valent, c'est qu'elles ne valent pas grand'chose; aussi bien dire qu'elles n'existent pas. Pourquoi se moquer de ce qui n'existe pas ?... Pourquoi vouloir détruire Dieu qui n'existe pas ?... Toujours la fameuse thèse-antithèse-synthèse de Marx, Hegel, Kant...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum