LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE. (Appendice au Traité de La guerre de Saint Thomas d’Aquin. — Extraits.)

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Message  ROBERT. Mar 13 Mar 2012, 4:46 pm


IIa-IIæ, qu.40, par V. VERGRIETE O.P ; notes, par H.D. GARDEIL O.P. Éditions de la Revue des Jeunes, Paris, 1957. Appendice : Les Conditions de la guerre juste, pp.380-399 a écrit:




Les conditions de la guerre juste.


II. LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE.


§ 5. L'intention droite. (suite)


Il faut dire que cette manière d'entendre l'intention droite, considérée comme troisième condition de la guerre juste, ne peut s'appuyer sur aucun texte de saint Thomas et, de plus, qu'elle semble n'être pas conforme aux orientations générales de sa pensée. Pour lui, il paraît incontestable que l'intention droite n'est pas seulement une condition de moralité subjective, mais aussi objective de la guerre, — ou de justice au sens large, mais également de justice au sens strict.



Pour faire valoir cette interprétation, l'on montrera successivement comment, dans l'esprit du Docteur angélique, l'intention droite:

1º est une condition de moralité objective et non seulement subjective de la guerre;

2º est, en conséquence, une condition de justice au sens strict.




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Message  ROBERT. Mar 13 Mar 2012, 7:45 pm


IIa-IIæ, qu.40, par V. VERGRIETE O.P ; notes, par H.D. GARDEIL O.P. Éditions de la Revue des Jeunes, Paris, 1957. Appendice : Les Conditions de la guerre juste, pp.380-399 a écrit:




Les conditions de la guerre juste.


II. LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE.


§ 5. L'intention droite. (suite)



1. L'intention droite, condition de moralité objective de la guerre.


L'interprétation de la pensée de saint Thomas que nous avons d'abord rapportée revient pratiquement à confondre l'intention droite avec la bonne foi ou la sincérité qui sont des dispositions purement subjectives, et qui peuvent aussi — saint Thomas ne fait aucune difficulté d'en convenir — être parfaitement erronées. C'est le cas classique de l'ignorance invincible qui excuse en effet de la faute. Dans un tel cas assurément il peut y avoir une dissociation entre la responsabilité morale et l'acte considéré dans sa matérialité.


Mais il faut bien voir que cette bonne foi n'est pas l'intention droite telle que l'entend ici notre auteur. Il s'agit bien aussi, sans doute, avec elle, des dispositions intérieures de ceux qui engagent la guerre; mais justement de dispositions droites, c'est-à-dire rectifiées à partir d'un objet valable. Avec la seule bonne foi, l'on est dans la disposition intérieure de vouloir ce qui est juste; avec l'intention droite, l'on veut effectivement la justice. En outre, une telle intention droite ne consiste pas seulement dans une rectification purement intérieure, mais dans la rectification d'une volonté agissante et se traduisant dans l'action, jouant, en conséquence, un rôle déterminant sur toute l'entreprise de la guerre. Selon que cette intention est droite ou n'est pas droite, c'est toute la guerre dans son exécution — pour autant que celle-ci dépend de celui qu'anime l'intention droite — qui est changée.



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Message  ROBERT. Mer 14 Mar 2012, 4:26 pm


IIa-IIæ, qu.40, par V. VERGRIETE O.P ; notes, par H.D. GARDEIL O.P. Éditions de la Revue des Jeunes, Paris, 1957. Appendice : Les Conditions de la guerre juste, pp.380-399 a écrit:




Les conditions de la guerre juste.


II. LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE.


§ 5. L'intention droite. (suite)



2. L'intention droite, condition de justice au sens strict.



Selon le texte même de saint Thomas, "il peut arriver que la guerre qui a été entreprise par une autorité légitime et pour une cause juste, soit néanmoins illicite par la perversité de l'intention de celui qui la fait". L'on vient de montrer que cette intention ne saurait être réduite à une pure disposition subjective, mais comporte une volonté efficace et objectivement déterminée. Il faut maintenant préciser comment et par rapport à quoi s'opère cette rectification de l'intention de la guerre.


D'un mot, disons que c'est par sa fin. Il a fallu, pour que la guerre soit juste, l'intervention d'une autorité compétente; il a fallu ensuite qu'il y ait répression mesurée d'une injustice; il faut encore qu'une telle guerre soit entreprise et conduite en vue d'atteindre une certaine fin et que les moyens employés en la faisant soient proportionnés à celle-ci.


Quelle est donc cette fin ? Incontestablement, dans l'esprit de saint Thomas, ce ne peut être que la paix: "Ceux qui conduisent de justes guerres ont la paix dans leur intention», écrit-il (sol. 3); saint Augustin ne disait-il pas déjà (ibidem): "La paix n'est pas recherchée pour que l'on fasse la guerre; mais l'on fait la guerre pour obtenir la paix. Sois donc pacifique en combattant, afin de conduire par ta victoire ceux que tu combats à l'utilité de la paix." Il faut donc, pour qu'elle soit juste, qu'une guerre, tout en assurant la répression de l'injustice, contribue efficacement à favoriser la paix, sinon la répression de l'injustice elle-même ne serait plus juste. Nous retrouvons ici ces intentions de fond qui conduisirent saint Thomas à faire d'abord de la guerre un péché contre la paix.




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Message  ROBERT. Mer 14 Mar 2012, 7:53 pm


IIa-IIæ, qu.40, par V. VERGRIETE O.P ; notes, par H.D. GARDEIL O.P. Éditions de la Revue des Jeunes, Paris, 1957. Appendice : Les Conditions de la guerre juste, pp.380-399 a écrit:




Les conditions de la guerre juste.


II. LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE.


§ 5. L'intention droite. (suite)



2. L'intention droite, condition de justice au sens strict. (suite)



Mais une double question se pose: Comment la guerre peut-elle contribuer à la paix, et comment est-ce seulement alors qu'elle est juste ? Recherchons pour y répondre, quelles sont, du point de vue moral, les causes de paix. La doctrine de saint Thomas sur ce point est heureusement condensée dans cette réponse à une objection (2a- 2æ, qu. 29, art. 3, sol. 3). La paix, était-il demandé, est-elle un effet propre de la charité ? L'on objectait qu'elle paraissait également, selon Isaïe, être l'effet de la justice; or une chose ne peut être l'effet que d'une seule cause propre. "La paix, est-il répondu, est indirectement œuvre de justice, en tant que cette vertu écarte ce qui pourrait l'empêcher. Mais la charité la produit directement, en raison de ce qu'elle est en elle-même, à savoir un principe d'union, puisque la paix c'est précisément l'union réalisée dans les puissances appétitives". (…)





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Message  ROBERT. Jeu 15 Mar 2012, 4:34 pm


IIa-IIæ, qu.40, par V. VERGRIETE O.P ; notes, par H.D. GARDEIL O.P. Éditions de la Revue des Jeunes, Paris, 1957. Appendice : Les Conditions de la guerre juste, pp.380-399 a écrit:




Les conditions de la guerre juste.


II. LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE.


§ 5. L'intention droite. (suite)



2. L'intention droite, condition de justice au sens strict.(suite)



Cela est vrai en particulier en ce qui concerne les rapports de la guerre et de la paix. C'est à condition d'être tout entière effectivement et efficacement inspirée et animée par l'amour, source directe de la paix, que la guerre peut servir la paix et être pleinement juste. Les déviations qui ne peuvent manquer de s'y manifester en dehors de cette intention première le montrent bien.


Tout d'abord, si l'amour fait défaut, si la guerre est inspirée, soit par des sentiments de vengeance ou de revanche, soit par une ambition déréglée, nous retrouvons toutes les tendances désordonnées que saint Thomas, citant saint Augustin, dénonce lorsqu'il formule la troisième condition de guerre juste: " le désir passionné de nuire, la cruauté de la vengeance, une âme inapaisée et implacable, la fureur des représailles, la passion de la domination". Il est impossible qu'animée par de tels sentiments, une guerre, si juste qu'elle ait pu être dans son motif, n'aboutisse pas inévitablement à des actes de cruauté ou de barbarie qui soient en dehors de toutes les bornes de la justice. C'est toute la rectitude de la guerre qui est ainsi, par le fait même, compromise.


Mais, en second lieu, même s'il pouvait se faire que l'effet nocif de tels sentiments fût évité, qu'il n'y ait rien dans la conduite de la guerre qui ne puisse être justifié par les nécessités de la répression de l'injustice, cette rigoureuse justice elle-même ne peut manquer d'être en défaut sur son propre terrain, du moment que ce n'est pas l'amour et l'intention efficace de la paix qui animent le belligérant.


C'est qu'en effet la lutte contre l'injustice dans la guerre, s'opérant par la force de coercition, peut facilement aboutir, alors même qu'elle paraît la plus impeccable en strict droit, à renforcer plutôt qu'à atténuer, entre le justicier et celui qui est violemment ramené dans l'ordre, une hostilité farouche qui est tout le contraire de la confiance réciproque et de la libre concorde des volontés qui sont nécessaires à la paix. C'est ainsi qu'une trop rigoureuse justice détourne la justice d'atteindre son but et la dérègle, alors même qu'elle peut sembler la plus rigoureuse: summum jus, summa injuria.




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Message  ROBERT. Jeu 15 Mar 2012, 7:39 pm


IIa-IIæ, qu.40, par V. VERGRIETE O.P ; notes, par H.D. GARDEIL O.P. Éditions de la Revue des Jeunes, Paris, 1957. Appendice : Les Conditions de la guerre juste, pp.380-399 a écrit:




Les conditions de la guerre juste.


II. LES CONDITIONS DE LA GUERRE JUSTE.


§ 5. L'intention droite. (suite)



2. L'intention droite, condition de justice au sens strict.(suite)




Il importe à la justice, pour qu'elle accomplisse vraiment son rôle au service de la paix et qu'elle soit ainsi vraiment elle-même, qu'elle se tempère, s'adoucisse, afin qu'en elle et par elle la charité agisse sur ceux-là même qui subissent sa rigueur. C'est ici que s'applique cette autre parole de saint Augustin: citée par saint Thomas: "Soyez donc pacifique en combattant, afin d'amener par la victoire ceux-là même que vous combattez à l'avantage de la paix". (…)


FIN


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Prochain fil: le Don de Sagesse.
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Dernière édition par ROBERT. le Jeu 15 Mar 2012, 7:41 pm, édité 1 fois (Raison : ajout)
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Message  Roger Boivin Mer 17 Sep 2014, 9:15 am


LA GUERRE (extrait du Traité de la Charité, par Saint Thomas d'Aquin) :

https://messe.forumactif.org/t4043-la-guerre-extrait-du-traite-de-la-charite-par-saint-thomas-d-aquin


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Message  Roger Boivin Jeu 23 Avr 2015, 8:31 am


Le 23 avril

Saint Georges, martyr

Dom Guéranger, l’Année Liturgique

[..]

O George ! Vous êtes l’honneur de la milice chrétienne. Le service du prince temporel ne vous a pas fait oublier ce que vous deviez au Roi du ciel. Votre sang généreux a coulé pour la foi du Christ, et en retour le Christ vous a établi chef et conducteur des armées chrétiennes. Soyez leur appui devant les bataillons ennemis, et assurez la victoire aux défenseurs de la cause juste. Protégez-les sous les plis de votre étendard, couvrez-les de votre bouclier, et répandez la terreur devant eux. Le Seigneur est le Dieu des armées, et la guerre entre souvent dans les plans de sa Providence, tantôt dans un but de justice, tantôt dans des vues de miséricorde. Chefs et soldats ont besoin de l’appui céleste. En faisant la guerre, ils semblent souvent faire l’œuvre de l’homme, tandis qu’ils font en réalité l’œuvre de Dieu. C’est pour cette raison qu’ils sont plus accessibles que les autres hommes aux sentiments généreux, que leur cœur est plus religieux. Le sacrifice, le péril, les élèvent au-dessus d’eux-mêmes : aussi les soldats occupent-ils une large place dans les fastes des Martyrs. Veillez en particulier sur la milice française, ô George ! Rendez-la aussi chrétienne qu’elle est valeureuse ; nous savons que ce n’est pas en vain que les hommes de guerre ont espéré en vous.

[..]


https://messe.forumactif.org/t5561p360-sanctoral#116529




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Message  Roger Boivin Jeu 23 Avr 2015, 8:35 am



La guerre est l'acte par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang. Partout où il y a injustice, il y a cause légitime de guerre jusqu'à satisfaction. La guerre est donc, après la religion, le premier des offices humains : l'une enseigne le droit, l'autre le défend ; l'une est la parole de Dieu, l'autre son bras. Saint, saint, saint, est le Seigneur, le Dieu des armées : c'est-à-dire, le Dieu de la justice, le Dieu qui envoie le fort au secours du faible opprimé, le Dieu qui renverse les dominations superbes, qui crée Cyrus contre Babylone, brise en faveur des peuples les portes d'airain, change le bourreau en soldat et le soldat en hostie. Mais la guerre, comme les plus saintes choses, peut être retournée contre son but, et devenir l'instrument de l'oppression. C'est pourquoi, pour juger de sa valeur dans un cas particulier, il faut connaître quel fut son objet. Toute guerre de délivrance est sacrée, toute guerre d'oppression est maudite.

( LACORDAIRE - Vie de Saint Dominique. )

http://www.archive.org/stream/viedesaintdomi00laco#page/212/mode/2up


https://messe.forumactif.org/t4811-la-guerre

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Message  ROBERT. Jeu 23 Avr 2015, 11:49 am

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Merci Roger.  On voit bien que Dom Guéranger rejoint Saint Thomas d'Aquin.
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Message  Roger Boivin Sam 27 Fév 2016, 8:32 pm



LA PROVIDENCE ET LA GUERRE - Antonin Eymieu - 1919 :

https://archive.org/stream/laprovidenceetla00eymi#page/n7/mode/2up





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