Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

4 participants

Aller en bas

Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Empty Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

Message  Gérard Dim 04 Mar 2012, 4:39 pm

Sermon du Saint Curé d'Ars pour le 2 ème dimanche de Carème sur l'Aumône (extrait) :
....D'abord, je vous dirai que Jésus-Christ qui a voulu nous servir de modèle pour tout, la (l'Aumône) porte à l'infini. S'Il a quitté le sein de son Père pour venir sur la terre, s'il est né dans la pauvreté, s'Il a vécu dans les souffrances et est mort dans les souffrances, ce n'est que sa charité pour nous qui l'a porté à tout cela....

Certains Pères disent que la vie de Jésus-Christ est un long martyr. Il est facile de le comprendre car Jésus-Christ possèdait l'essence même de tout bonheur puisque le bonheur des élus n'est que le bonheur de Dieu reçu par grâce. Or, Jésus-Christ en s'incarnant perd ce bonheur divin qui est inhérent à la Nature Divine c'est ce que les paroles de Saint Paul nous prouvent :
"bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu;
mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru
de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur.

De tous ceux qui ont acquis le bonheur divin dans la béatitude, Jésus-Christ ne leur a jamais imposé de perdre cette béatitude. Probablement parce que cela serait trop terrible pour eux. Même Elie et Henoch qui doivent revenir sur la terre ne sont pas dans la béatitude céleste actuellement....et même Saint Paul qui nous dit avoir été ravi au 7 ème ciel, il ne nous certifie pas avoir pleinement joui de la béatitude puisqu'il précise "est-ce dans son corps ou hors de son corps je ne sais, Dieu le sait..." et il dit ensuite pour lui et pour nous que, actuellement, nous voyons Dieu "comme dans un miroir" mais que seulement dans la béatitude nous le verrons (il emploie le futur) face à face.

Jésus-Christ, Notre Dieu à qui revenait de droit cette béatitude puisqu'il en possède l'essence même, a accepté de perdre cette béatitude pour pouvoir nous sauver...c'est bien pire d'imaginer pour nous de tout perdre car quand nous disons que nous perdons tout nous ne perdons que des biens matériels, des amis et de la famille, voire notre vie...ou plus précisément les quelques instants de notre vie terrestre mais nous ne perdons pas la béatitude que nous n'avons encore jamais eue et qui est, de loin, un bien infiniment supérieur.
Nous savons que notre salut dépend étroitement de notre participation aux mérites de Jésus-Christ et il m'a semblé nécessaire de louer le premier mérite de Jésus-Christ et celui qui a duré toute sa vie terrestre et dont le mérite s'étend à l'éternité.
Ne faut-il pas, en effet, d'abord, reconnaître les mérites de Jésus-Christ afin de trouver les moyens et les grâces de s'associer à ces mérites. Et quelle leçon pouvons-nous tirer de cette perte d'un bonheur infini que Jésus-Christ a accepté pour nous ...sinon de perdre à notre tour tout ce que Dieu nous a donné jusqu'ici par grâce...pour qu'Il nous donne par grâce ce bonheur infini qu'il a accepté de perdre pour nous en s'incarnant...car c'est bien la SEULE chose qu'Il veut nous donner éternellement !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Empty Re: Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

Message  Gérard Lun 05 Mar 2012, 2:34 am

Sur sedevacante, JP B critique mon post précédent en ces termes !


Le grand thé aux langes, heu ! théologien Gégé Ier vient d'ouvrir un nouveau fil : Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Exclamation

Est-ce à dire que Jésus-Christ ne bénéficiait pas de l’union hypostatique ?
C’est-à-dire qu’en s’incarnant, le Verbe, deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, aurait-Il cessé d’être Dieu ? Exclamation

Quant on est un charretier, on ne se mêle pas de choses aussi délicates, surtout publiquement !…

Or, en tant que Dieu, le Verbe (qui existe de toute éternité) n’a jamais cessé de jouir de la béatitude divine ; mais en tant qu’homme, Jésus-Christ (qui n’a commencé à exister qu’au moment de l’Incarnation, de l’Annonciation) n’a jamais connu la béatitude divine avant son Ascension ou au moins avant sa Mort et sa Résurrection.

Le problème, c’est que c’est la même Personne qui est Dieu et qui est homme. Et cette Personne, pour nous sauver, a voulu souffrir et, oui, a voulu faire abstraction, dans l’homme qu’Elle était, de la béatitude divine dont, en tant que Verbe de Dieu, Elle n’a cessé de jouir.

Comme d’habitude, il faut là encore faire des distinctions dont l’incompétent par excellence semble bien incapable…

Bonheur, état de satisfaction parfaite. Synonyme euphorie
Sens 2 Félicité des élus au paradis

_________________

Jean-Paul BONTEMPS

Tout d'abord, je le remercie de l'intérêt qu'il porte à cette question et je comprends qu'il soit intervenu...puisqu'il a cru que par mes affirmations, je niais l'union hypostatique.

Cependant, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire :

Voici tout d'abord comment est défini la béatitude dans le dictionnaire français
Béatitude :
Bonheur, état de satisfaction parfaite, Félicité des élus au paradis

Il me semble évident qu'en s'incarnant, Jésus-Christ a bien perdu cette félicité telle définie par la langue française.

Saint Paul n'hésite pas à dire que l'incarnation est comme l'anéantissement de la Seconde Personne de la Sainte Trinité :
"...Il s'est anéanti Lui-même prenant la forme d'esclave...."

Que l'Union Hypostatique soit demeurée intacte, certes, que Jésus-Christ ait dans toute son incarnation BENEFICIE des avantage inhérent à cette Union Hypostatique...non car comment comprendre ces Paroles de J-C sur la Croix :

"Mon Père, pourquoi m'avez vous abandonné "

Puisqu'il est de certitude dogmatique que J-C a réellement souffert, ce sera à Jean-Paul de nous expliquer comment dans le Christ la béatitude (qui est un bonheur pas moins parfait pour Dieu que pour ses élus) a pu être compatible avec toutes les souffrance que notre Sauveur a enduré pour nous !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Empty Re: Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

Message  Louis Lun 05 Mar 2012, 7:10 am

Gérard a écrit:

Saint Paul n'hésite pas à dire que l'incarnation est comme l'anéantissement de la Seconde Personne de la Sainte Trinité :
"...Il s'est anéanti Lui-même prenant la forme d'esclave...."


II dit donc : « Mais il s'est anéanti lui-même, etc. »

Cependant, puisqu'il y avait en lui la plénitude de la divinité, s'est-il donc dépouillé de cette divinité?

Nullement, car il est demeuré ce qu'il était, mais il est devenu ce qu'il n'était point. Ce qu'il faut entendre toutefois dans ce sens, qu'il s'est mis ce qu'il n'avait point, et non pas qu'il ait eu à prendre ce que déjà il possédait. De même, en effet, qu'il est descendu des cieux, sans qu'il ait cessé d'y être, ainsi s'est-il aussi anéanti, non pas en déposant la nature divine, mais en s'unissant la nature humaine.

L'Apôtre s'est servi avec justesse de cette expression : « il s'est anéanti, » car le vide est opposé à la plénitude, or la nature divine possède la plénitude, puisqu'elle renferme la bonté parfaite (Exode, xxxiii, v. 19) : « Je vous ferai voir toutes sortes de biens» La nature humaine et l'âme de l'homme ne possèdent pas la plénitude, elles n'ont que la capacité d'y parvenir, car cette âme est comme une table rase; la nature humaine n'a donc que le vide.

Ainsi l'Apôtre dit-il ( v.8 ): « Il s'est anéanti, » parce que Jésus-Christ s'est uni la nature humaine.


________________________________________________

(Tiré des explications de Saint Thomas d'Aquin sur toutes les Épîtres de Saint Paul, 1874)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Empty Re: Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

Message  gabrielle Lun 05 Mar 2012, 9:45 am

Notre-Seigneur Jésus n'a jamais perdu la vision béatifique, même durant sa Passion, il y a eu suspension des effets de cette vision.


J'ai déjà lu, que cela était comme une montagne, la base étant dans les nuages mais le sommet est toujours dans le soleil.

Je ne suis pas certaine, que l'explication de JP soit bonne , Jésus n'avait pas la béatitude divine avant du moins sa Réssurection; est ce que béatitude divine et vision béatifique sont la même chose pour JP, car je crois que pour se comprendre, il faut que nous donnions aux mots le même sens.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Empty Re: Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

Message  ROBERT. Lun 05 Mar 2012, 10:28 am

Louis a écrit:
Gérard a écrit:

Saint Paul n'hésite pas à dire que l'incarnation est comme l'anéantissement de la Seconde Personne de la Sainte Trinité :
"...Il s'est anéanti Lui-même prenant la forme d'esclave...."


II dit donc : « Mais il s'est anéanti lui-même, etc. »

Cependant, puisqu'il y avait en lui la plénitude de la divinité, s'est-il donc dépouillé de cette divinité?

Nullement, car il est demeuré ce qu'il était, mais il est devenu ce qu'il n'était point. Ce qu'il faut entendre toutefois dans ce sens, qu'il s'est mis ce qu'il n'avait point, et non pas qu'il ait eu à prendre ce que déjà il possédait. De même, en effet, qu'il est descendu des cieux, sans qu'il ait cessé d'y être, ainsi s'est-il aussi anéanti, non pas en déposant la nature divine, mais en s'unissant la nature humaine.

L'Apôtre s'est servi avec justesse de cette expression : « il s'est anéanti, » car le vide est opposé à la plénitude, or la nature divine possède la plénitude, puisqu'elle renferme la bonté parfaite (Exode, xxxiii, v. 19) : « Je vous ferai voir toutes sortes de biens» La nature humaine et l'âme de l'homme ne possèdent pas la plénitude, elles n'ont que la capacité d'y parvenir, car cette âme est comme une table rase; la nature humaine n'a donc que le vide.

Ainsi l'Apôtre dit-il ( v.8 ): « Il s'est anéanti, » parce que Jésus-Christ s'est uni la nature humaine.


________________________________________________

(Tiré des explications de Saint Thomas d'Aquin sur toutes les Épîtres de Saint Paul, 1874)

Merci Louis pour ce rappel de Saint Thomas d'Aquin.
,
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver ! Empty Re: Jésus-Christ a perdu la béatitude divine pour nous sauver !

Message  Louis Lun 05 Mar 2012, 1:52 pm

Gérard a écrit:

Que l'Union Hypostatique soit demeurée intacte, certes, que Jésus-Christ ait dans toute son incarnation BENEFICIE des avantage inhérent à cette Union Hypostatique...non car comment comprendre ces Paroles de J-C sur la Croix :

"Mon Père, pourquoi m'avez vous abandonné "


La Sainte Bible selon la Vulgate, Psaume 21,2 a écrit:

2. Dieu, mon Dieu, regardez-moi: pourquoi m'avez-vous délaissé ? Les paroles de mes péchés sont loin de mon salut.


____________________________________________________

Note 2. Les paroles de mes péchés, etc.; Le cri de mes péchés s'oppose à mon salut et à ma délivrance. Ces paroles conviennent assez à David, poursuivi par Absalom, son fils.Il reconnaissait que tous les malheurs dont sa famille avait été affligée, et ce qu'il éprouvait lui-même, n'étaient que la juste peine de son adultère et de son homicide. Si on applique ces mêmes paroles à Jésus-Christ, les mots mes péchés ne sauraient s'entendre de ses propres péchés puisqu'il n'en commit jamais, et qu'il n'en pouvait commettre, mais des péchés des hommes dont il s'était chargé pour les expier. «Il a fait nos péchés ses péchés, dit saint Augustin, afin de faire sa justice notre justice (Delicta nostra, sua delicto fecit, ut justitiam suam, nostrum justitiaam faceret).» Voy. Jean, 1, 29 ; II Corinth., V, 21 ; Galat., III, 13 ; I Pierre, II, 22.


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum