La révolution liturgique de V2 : les précédents historiques (Cranmer et Luther)

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Message  Invité Sam 10 Mar 2012, 5:27 pm

Revue du Rosaire, p. 147 a écrit:

Cette prière consécratoire est particulièrement mise en valeur parce que les rubriques prévoient qu'elle doit être dite par les évêques consécrateurs.

Ce qui est dit avant ou après n'a donc - en définitive - pas d'incidence sur la validité ou la non-validité de la consécration épiscopale.

Mais si l'on cherche à trouver, en dehors de la formule consécratoire, une affirmation claire au sujet de la communication de la dignité épiscopale, on rencontre, dans l'allocution modèle de l'évêque consécrateur, la phrase : "La plénitude du sacrement de l'ordre est transmise".

Mais l'homélie-modèle n'est pas obligatoire et ne constitue pas un élément fixe du rite.

On pourrait renvoyer à une phrase qui vient un peu après la formule consécratoire : "Tu as élu ton serviteur pour l'épiscopat de remplir sans défaillance la fonction de grand-prêtre et de pasteur de ton peuple saint en te servant jour et nuit..."

Les termes "épiscopat" et "grand-prêtre" sont certainement appropriés, mais cette formulation est insuffisante dans la mesure où elle n'est pas dite sur le ton intimatif : "Reçois l'épiscopat... la dignité de grand-prêtre... "

Il et elle n'est pas dite non plus sur le mode déprécatoire pour demander la consécration à Dieu. Le texte est rédigé de telle façon que la consécration accomplie est supposée avoir déjà eu lieu.


Dernière édition par Guillaume le Sam 17 Mar 2012, 4:50 pm, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 10 Mar 2012, 5:30 pm

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Message  Invité Sam 17 Mar 2012, 4:45 pm

Revue du Rosaire, p. 147 a écrit:

La forme grammaticale du passé composé ne peut être comprise autrement : "Tu as élu..." Il y a une autre phrase qui dit : "Par la force de l'Esprit-Saint qui donne le sacerdoce, accorde-lui, comme aux Apôtres, le pouvoir de remettre les péchés, de réconcilier les pécheurs et de répartir les ministères".

La première partie de la phrase pourrait être considérée éventuellement comme une forme suffisante pour transmettre l'épiscopat, parce que le "pouvoir sacerdotal" est demandé sur le ton déprécatoire.

Si la phrase "donne le sacerdoce" se trouvait être seule, elle serait claire. Seulement ce pouvoir est défini par le pouvoir de remettre les péchés, de répartir les ministères, de délier ce qui est lié.

Malheureusement le point décisif - le pouvoir d'ordonner - ne fait pas partie de ces pouvoirs limités.

Le pouvoir de remettre les péchés appartient à chaque simple prêtre. La faculté de répartir les ministères est un acte juridique qui ne concerne pas directement la Consécration épiscopale.

Le pouvoir de délier (réconcilier) doit être entendu principalement dans un sens juridique.

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Message  Invité Sam 17 Mar 2012, 4:58 pm

Revue du Rosaire, p. 148 a écrit:

De même si l'on voulait se servir du texte en dehors de la formule consécratoire, elle ne servirait à rien.

Mais alors, ne suffirait-il pas que la nouvelle formule de P 6 invoque le Saint-Esprit sur l'ordinand ?

Heureusement nous avons un exemple historique qui est de nature à nous donner des éléments de solution.

C'est la déclaration de Léon XIII sur la question de la validité des ordinations anglicanes :

Léon XIII a écrit:

« Les paroles : Reçois le Saint-Esprit, employées par les Anglicans jusqu'à présent comme forme propre de l'ordination sacerdotale, ne désignent pas avec certitude l'ordination sacerdotale ou la grâce et le pouvoir du sacerdoce qui consiste surtout dans le pouvoir de consacrer et d'offrir le vrai Corps et le vrai Sang.

Car ce Sacrifice n'est pas seulement la mémoire du Sacrifice accompli sur la Croix.

Cette forme (c.à.d. la formule consécratoire qui est prononcée) a été, dans la suite, prolongée par les paroles suivantes pour le ministère et la charge de prêtre.

Mais justement, c'est la preuve que les Anglicans eux-mêmes se sont aperçus que leur forme primitive était déficiente et impropre à l'objet.

Léon XIII constate donc que la phrase "Reçois le Saint-Esprit" est insuffisante et qu'à elle seule elle ne peut accomplir l'Ordination sacerdotale ou la Consécration épiscopale.

On peut directement appliquer cette règle à la nouvelle consécration épiscopale
dans la mesure où il est vraiment certain que c'est la troisième Personne de la Sainte Trinité qui est désignée par "esprit excellent" (spiritu principalis en latin).

Dans ce cas, c'est Léon XIII lui-même qui, par avance, condamne la nouvelle formule.

Il argumente de façon très simple en disant que, dans cette forme tronquée, manque une signification bien définie.

Par conséquent le nouveau rite de consécration épiscopale est invalide, ce qui veut dire que, depuis la 6/4/1969, l'Eglise latine n'a plus d'évêques validement consacrés.

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Message  Invité Sam 17 Mar 2012, 5:23 pm

Revue du Rosaire, p. 149 a écrit:

Dans son célèbre sermon prononcé à Lille, le 29/8/1976. Mgr L. est allé droit au coeur du sujet :

« Nous ne savons plus si (les nouveaux sacrements) donnent la grâce ou ne la donnent pas.».


Nous ne savons plus s'ils sont valides, si ce sont de véritables sacrements.


Depuis V 2 tous les sacrements de l'Eglise ont subi une réforme radicale.

Et le tout premier sacrement à être réformé fut le sacrement d'ordination, par lequel des hommes sont constitués diacres, prêtres et évêques pour continuer l'Eglise.

La question de la validité de ce nouveau rite revêt une note spéciale d'urgence, car de là découle la validité de la plupart des autres sacrements,

en particulier le sacrement vers lequel tous les autres sont dirigés et pour lequel tous les autres existent - c.à.d. le sacrement de l'Eucharistie.

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Message  Louis Dim 01 Avr 2012, 7:50 am

En raison de vos manipulations d'éditions de vos messages, ce procédé étant malhonnête, vous êtes suspendus jusqu'au 15 avril 2012.

Bien à vous.

Louis. Administrateur.

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Message  Invité Sam 05 Mai 2012, 4:28 pm

L'influence protestante, plus particulièrement anglicane, était déjà visible dans l’ordinal de P6. Elle est encore plus nette dans le NOM, qui introduit une « messe » « retaillée aux dimensions protestantes » (Extraits de « Ce qu'il faut d'amour à l'homme » de Julien Green. Plon, Paris, 1978.)

Cette entreprise de protestantisation de la liturgie de l’Eglise était mise en exergue dans une brochure de Mgr Lefebvre « la Messe de Luther ».


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Message  Invité Sam 05 Mai 2012, 4:34 pm

Dans le document suivant, tiré d’une conférence donnée à Notre Dame de Mariazell, Mgr Lefebvre explique ce qu'est le vrai Sacrifice de l'autel et expose en quoi son altération par le NOM s’inspire d’une conception protestante :

Mgr Lefebvre
DE LA MESSE ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE
Mariazell, 8 septembre 1975 a écrit:


Mes biens chers frères,

Je regrette de ne pas pouvoir vous parler dans votre langue, mais vous avez un interprète dans la personne de ce séminariste qui m'accompagne et qui a l'habitude de traduire mes paroles.

Je remercie le Dr. Steinhart qui a bien voulu préparer ce pèlerinage et je remercie également les chers révérends pères qui voulaient bien me recevoir. Certes nous serions heureux de célébrer le Saint Sacrifice de la messe avec vous mais le bon Dieu nous demande ce petit sacrifice pour l'adorer dans Son Saint Sacrement. Nous demanderons à la Très Sainte Vierge Marie de L'adorer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces, car s'il y a aujourd'hui un sentiment qui risque de disparaître du cœur des hommes, c'est bien celui de l'adoration. Adorer Notre-Seigneur Jésus- Christ. Voilà ce que nous ferons pendant cette heure de prière, pendant cette heure d'adoration.

Pourquoi surtout prierons-nous ? Nous prierons la Très Sainte Vierge Marie dans ce pèlerinage (à Mariazell, pèlerinage national autrichien) que vous aimez et qui est le cœur de l'Autriche, dans ce pèlerinage où tout récemment a été enseveli l'éminent Cardinal Mindsenty qui est pour nous une image de la foi s'opposant à tous les ennemis de l'Eglise et de tous ceux qui veulent arracher de nos cœurs cette foi qui est pour nous le gage de la vie éternelle et sans laquelle un chrétien catholique ne peut pas vivre. Nous demanderons donc aussi, par l'intercession du cardinal Mindsenty, à la Très Sainte Vierge Marie d'augmenter aujourd'hui notre foi dans nos cœurs et dans nos âmes, et d'être vraiment de ceux qui sont attachés au Credo de l'Eglise catholique et au sacerdoce catholique.

La Très Sainte Vierge Marie est d'abord et avant tout la mère du Prêtre éternel. Notre-Seigneur Jésus-Christ a été essentiellement prêtre pour l'éternité, prêtre selon l'ordre de Melchisedech. Toute la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, toute Sa raison d'être a été d'offrir le Sacrifice de la croix, de S'offrir sur la croix. Voilà quel a été le but de la vie de Notre- Seigneur Jésus-Christ. Toute Sa vie Notre-Seigneur Jésus-Christ a été hanté par le désir de monter sur la croix. Combien de fois Notre Seigneur a dit : «Mon heure n'est pas encore venue», «Mon heure arrive», «Mon heure est venue». Pourquoi ? Parce que l'heure de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'était l'heure de Son Sacrifice. Lorsqu'Il est monté sur la Croix et qu'Il a offert Son sacrifice, Il a dit Lui-même : «tout est consommé» - consumatum est. J'ai fait Mon œuvre. J'ai réalisé Mon désir. J'ai réalisé ce pourquoi Je suis venu sur la terre : offrir Mon Sacrifice à Dieu pour la rédemption des péchés du monde. Voilà pourquoi Notre-Seigneur est venu, et voilà ce que nous enseigne la Très Sainte Vierge Marie. Car la Vierge Marie n'est que le miroir de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Dans son cœur il n'y a pas un autre nom inscrit, que le nom de Jésus et Jésus crucifié. La Très Sainte Vierge L'a accompagné partout jusqu'au sacrifice de la croix. Elle était là présente comme pour nous enseigner que ce qu'Elle avait de plus cher c'était d'accompagner Notre-Seigneur sur le calvaire, au sacrifice de la croix.

Voilà donc aujourd'hui ce qu'Elle nous enseigne d'une manière toute particulière, comme toujours : aimer le sacrifice de la Croix ; voir dans Notre-Seigneur Jésus-Christ, Notre-Seigneur Jésus-Christ crucifié. Et par conséquent nous devons avoir ce désir, nous aussi, de participer au sacrifice de Notre-Seigneur, de nous unir au sacrifice de la croix, afin d'être vraiment des chrétiens qui s'offrent avec Notre-Seigneur, qui s'unissent à Lui dans Son Sacrifice comme victime avec Lui. Voilà ce qu'est le véritable chrétien. Voilà ce qu'est le catholique.

Il me semble que la Vierge Marie qui se trouve près de la croix, Notre Dame de Compassion, Notre Dame Corédemptrice, nous invite chacun d'entre nous, chacune des créatures humaines qui naîtra en ce monde. Elle nous prend par la main en quelque sorte, pour nous conduire au calvaire, pour nous faire participer aux mérites de Notre-Seigneur Jésus- Christ. Comment nous ferait-elle participer aux mérites de son divin fils pour la rédemption de nos péchés ? par les prêtres. Notre-Seigneur a voulu que nous participions au sacrifice de la croix, que nous recevions Ses mérites, que nos âmes soient lavées de nos péchés par Son sacrifice continué par Ses prêtres. Lorsqu'il leur a dit à la dernière cène : «facite - faites - ceci en mémoire de moi» - «hoc facite in meam commemorationem» -, Notre-Seigneur n'a pas dit : racontez le récit de Ma cène, rappelez-vous de Mon sacrifice. Il a dit : facite - faites ce sacrifice. Reproduisez ce sacrifice, continuez Mon sacrifice. «Hoc facite in meam commemorationem». Et ceci est toute la différence qu'il y a entre la doctrine catholique qui nous a toujours été enseignée et la doctrine protestante.

Les Protestants oublient, ils ne veulent pas connaître que Notre-Seigneur a dit : «hoc facite» - «faites» ceci en mémoire de moi. Ils disent simplement : «in meam commemorationem», rappelez-vous de Moi. Voilà ce que disent ceux qui ne continuent pas le sacrifice de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
La Très Sainte Vierge Marie nous apprend, avec les apôtres, avec Notre-Seigneur, que nous devons aller à l'autel avec le prêtre pour offrir le saint sacrifice de la messe et que par la main du prêtre ou par la bouche Notre-Seigneur revient vraiment sur l'autel comme victime présente dans la Sainte Eucharistie. C'est aux apôtres qu'Il a dit «hoc facite». Nous devons donc demander à la Très Sainte Vierge Marie d'avoir la foi profonde dans le Saint sacrifice de l'autel.

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Message  Louis Sam 05 Mai 2012, 4:56 pm

sauvegarde des 2 fils.

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Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 5:01 pm

Mgr Lefebvre
DE LA MESSE ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE
Mariazell, 8 septembre 1975 a écrit:


L'Eglise ne peut pas se passer du sacrifice de l'autel. Voyez ces belles églises qui ont été construites. Tout à l'heure le révérend père abbé me disait que cette église, ou du moins l'origine de cette église, remonte au début du 9è siècle. Que de générations sont venues dans cette église de Mariazell pour prier et pour offrir le Saint Sacrifice de la Messe, pour participer au Sacrifice de la messe offert par les prêtres. C'est la vie de l'Eglise, l'autel, l'autel du Saint Sacrifice de la messe.

Nous devons donc avoir la foi profonde en l'action qui se produit sur l'autel par la bouche du prêtre. Lorsque le prêtre prononce les paroles de la Consécration, Notre-Seigneur, comme sur la croix, revient sur l'autel pour offrir Son sacrifice qui se continue pour la rémission de nos péchés. Voilà ce qu'est le cœur de la messe, voilà ce que nous enseigne la Très Sainte Vierge Marie, voilà ce que nous enseignent les apôtres.

Vous avez appris dans votre catéchisme que le sacrifice de l'autel est un véritable sacrifice et qu'il ne diffère du sacrifice de la croix que parce que le sacrifice de la croix est sanglant et que le sacrifice de la messe est non sanglant. C'est la seule différence qu'il y a entre le sacrifice de la croix et le sacrifice de l'autel. C'est pourquoi nous vénérons le sacrifice de l'autel. Tout est là dans la doctrine catholique. Tout est rassemblé à la fois dans cette petite et cette immense réalité du Sacrifice de la messe. Parce que s'il y a un sacrifice, la victime doit être présente. Il n'y a pas de sacrifice s'il n'y a pas de victime présente. Donc Notre-Seigneur doit être présent parce qu'il S'offre en sacrifice. Et ne disons donc pas que le Sacrifice de la messe est tout simplement un repas commémoratif, un repas souvenir, un simple souvenir de ce que Notre-Seigneur a fait à la cène. Tout cela est un blasphème contre la doctrine de l'Eglise, contre ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ a fait et ce qu'il a voulu faire.

Tout cela ruine le sacerdoce. Le prêtre n'est pas seulement le président d'un repas commémoratif, il n'est pas seulement celui qui préside à la table du repas. Le prêtre est le sacrificateur. Le prêtre est celui qui fait descendre sur l'autel la victime présente, réellement présente sur l'autel. Alors vous voyez toute la grandeur du prêtre qui a besoin d'un caractère pour offrir le sacrifice, qui a besoin d'être marqué dans son âme pour toujours, pour l'éternité, pour offrir ce sacrifice, qu'il doit garder la virginité, le célibat parce que c'est pour lui une chose extraordinaire : faire venir Dieu, du Ciel sur la terre, faire venir Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte Eucharistie, par ses paroles, par ses lèvres. Alors on comprend que le prêtre soit vierge, que le prêtre ne se marie pas, qu'il soit vierge comme la Vierge Marie. Voilà pourquoi le prêtre est célibataire et non pas parce qu'il est trop occupé par les soucis de son apostolat. Toute la grandeur du Sacrifice de la messe vient précisément de ce que c'est un sacrifice réel, comme le sacrifice du Calvaire.

C'est ce qu'ont toujours cru nos ancêtres, c'est ce qu'a toujours cru l'Eglise. Nous ne pouvons pas varier d'un iota sur cette foi. Si nous varions, si nous changeons les formules, si nous disons maintenant : nous offrons une eucharistie, nous faisons un repas eucharistique, nous faisons une cène, nous devenons des protestants. Et nous perdons toute la réalité de l'Eglise catholique qui repose sur cette vérité. Il n'y a plus d'Eglise catholique s'il n'y a plus de Sacrifice de la messe. Il n'y a plus d'Eglise catholique s'il n'y a pas de prêtre qui ait un caractère pour offrir le Saint Sacrifice.

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Message  ROBERT. Lun 07 Mai 2012, 5:03 pm

sauvegarde
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Message  gabrielle Mar 08 Mai 2012, 7:11 am

Guillaume, vous n'auriez pas un autre auteur que Mgr L... m'enfin, il a torpillé la Sainte Messe en reconnaissant et en envoyant les gens dans la parodie de Montini...franchement, votre érudition si grande me déçoit...
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Message  Sandrine Mar 08 Mai 2012, 8:08 am

Obligé de se retrancher derrière ML, c'est que vraiment il est à bout de souffle là, le Guillaume ! confused
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Message  Sandrine Mar 08 Mai 2012, 8:16 am

Alors que
Guillaume a écrit:Le site Virgo Maria défend becs et ongles l'idée que Mgr Lefebvre aurait mené le "bon combat" et que son oeuvre " a été détournée depuis sa mort inopinée (sic!)"

Voici un des derniers textes publiés par Mgr L. avant sa "mort inopinée". Dans la ligne de ce qu'il écrivait dans sa "lettre aux futurs évêques" en 1987.

Présentation du premier numéro de la
DOCUMENTATION SUR LA RÉVOLUTION DANS L’ÉGLISE, 4 mars 1991 a écrit:

La diffusion et l'adhésion des autorités romaines aux erreurs maçonniques
condamnées maintes fois par leurs prédécesseurs est un grand mystère d'iniquité qui
ruine dans ses fondements la foi catholique.

Cette dure et pénible réalité nous oblige en conscience à organiser par nous-mêmes
la défense et la protection de notre foi catholique. Le fait d'être assis sur les sièges
de l'autorité n'est plus, hélas ! une garantie de l'orthodoxie de la foi de ceux qui les
occupent. LE PAPE LUI-MÊME DIFFUSE DÉSORMAIS SANS
DISCONTINUER LES PRINCIPES D'UNE FAUSSE RELIGION, QUI A POUR
RÉSULTAT UNE APOSTASIE GÉNÉRALE.

Source: http://resistance-catholique.org/documents/Textes_oublies_de_Mgr_Lefebvre/LE-DERNIER-TEXTE-DE-MONSEIGNEUR-LEFEBVRE.pdf

Un "nouvel Athanase"?
http://deojuvante.forumactif.org/t13p15-les-boulettes-de-marcel#4766

Bon combat ou pas bon combat ??? Faudrait savoir tout de même !!! confused
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Message  Benjamin Mar 08 Mai 2012, 8:46 am

gabrielle a écrit:Guillaume, vous n'auriez pas un autre auteur que Mgr L... m'enfin, il a torpillé la Sainte Messe en reconnaissant et en envoyant les gens dans la parodie de Montini...franchement, votre érudition si grande me déçoit...

Sandrine a écrit:Obligé de se retrancher derrière ML, c'est que vraiment il est à bout de souffle là, le Guillaume ! confused

Sans Mgr L., pas de Zins !
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Message  Invité Mar 08 Mai 2012, 8:48 am

Mgr Lefebvre
DE LA MESSE ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE
Mariazell, 8 septembre 1975 a écrit:


Voilà pourquoi on a construit ces belles églises. Ce n'est pas pour un repas eucharistique. C'est la foi des fidèles qui a fait construire ces magnifiques basiliques dans le monde entier pour le sacrifice de Notre-Seigneur qui doit se continuer sur l'autel et pour la présence de la Divine Victime à laquelle nous participons dans la sainte communion et avec laquelle nous nous offrons. Voilà la réalité du sacrifice de la messe. Voilà la réalité du sacerdoce.

C'est aussi pourquoi les fidèles se doivent d'avoir un respect immense pour l'autel de Dieu ou s'offre le sacrifice. Et ils doivent avoir ce respect de l'eucharistie où se trouvent vraiment réellement et substantiellement le Corps et le Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Nous ne serons jamais assez respectueux, nous n'adorerons jamais avec un cœur suffisamment respectueux la Sainte Eucharistie.

Et c'est pourquoi c'était la coutume de l'Eglise depuis des siècles et des siècles de s'agenouiller pour recevoir la Sainte eucharistie. C'est prosterné à terre que nous devrions recevoir la Sainte Eucharistie, et non pas debout. Sommes-nous les égaux de Notre-Seigneur Jésus-Christ. N'est-ce pas Lui qui viendra sur les nuées du Ciel pour nous juger ? Ne ferons-nous pas lorsque nous verrons Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme les apôtres sur le Tabor qui se sont prosternés par terre de frayeur et d'admiration devant la grandeur, la splendeur de Notre-Seigneur Jésus-Christ ? N'est-ce pas la honte de notre époque de penser que nous manquons de respect vis-à-vis de Notre-Seigneur Jésus- Christ ? Gardons dans notre cœur, dans notre âme cet esprit d'adoration, cet esprit de respect profond pour Celui qui nous a créé, pour Celui qui nous a racheté, pour Celui qui est mort sur la croix pour nos péchés.

Or que constatons nous depuis dix ans que le Concile est terminé ? Nous sommes obligé de constater, nous ne pouvons pas fermer les yeux, et nous ne devons pas fermer les yeux sur les tristes réalités de notre époque, où des prêtres eux mêmes perdent la foi dans leur sacerdoce, ne savent plus ce qu'est le sacrifice de la messe. Où même des prêtres abandonnent leur sacerdoce. Les séminaires se vident. Pourquoi ? Pourquoi n'y a-t-il plus de vocations ? Parce que on ne sait plus ce qu'est le sacrifice de la messe. En conséquence, on ne peut plus définir le prêtre. Là où l'on définit le sacrifice de la messe, où on le connaît, où on l'estime comme l'Eglise l'a toujours enseigné, les vocations sont nombreuses.

J'en ai le témoignage dans mon propre séminaire. Je ne fais rien d'autre, que de réaffirmer les vérités que l'Eglise a toujours affirmées. Alors ces jeunes gens sont attirés par l'autel, par le sacrifice de la messe. Quelle grâce extraordinaire pour un jeune homme de monter à l'autel comme ministre de Notre-Seigneur, d'être un autre Christ, d'offrir le même sacrifice que Notre-Seigneur a offert. Rien de plus beau, rien de plus grand ici-bas. Cela vaut la peine de monter à l'autel, d'abandonner sa famille, de quitter le monde pour monter à l'autel. Mais s'il n'y a plus cela, alors il n'y a plus de raison aux vocations. Et c'est pourquoi les séminaires sont vides. Qu'on revienne aux véritables notions de la foi et il y aura des vocations, mais si on abandonne ces notions de la foi, si l'on continue dans la ligne dans laquelle l'Eglise s'est engagée depuis dix ans, bientôt tous les séminaires seront en vente et toutes les congrégations religieuses se seront anéanties.

Car qu'est-ce qui est la grandeur et la beauté d'un religieux et d'une religieuse ? C'est de s'offrir comme victime à l'autel avec Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est cela la vie d'une religieuse et d'un religieux. S'ils n'ont plus cette signification dans leur esprit : «je m'offre publiquement dans l'Eglise comme victime avec Notre-Seigneur, toute ma vie est offerte avec Notre-Seigneur», alors la vie religieuse n'a plus aucun sens. Et c'est pourquoi il n'y a pas plus de vocations religieuses. Que l'on revienne ici à cet esprit de victime, de sacrifice, d'union à Notre-Seigneur Jésus-Christ à l'autel, et alors les vocations refleuriront et deviendront nombreuses. Il y a des vocations, les jeunes désirent se dévouer et ils sont aussi généreux à notre époque qu'à d'autres époques. Mais qu'on leur donne des choses véritables, des choses réelles, ce que l'Eglise a toujours donné, et alors les vocations refleuriront.

Ah, combien je voudrais, mes bien chers frères, que vous compreniez pourquoi notre Séminaire d'Ecône est rempli de vocations, pourquoi ces jeunes gens viennent vers nous : pour continuer l'Eglise catholique, pas pour un autre motif. Et non pas pour devenir protestants. Nous refusons de devenir protestants, d'être modernistes, d'être progressistes dans la mesure où ces choses-là sont contraires à notre vérité catholique, dans la mesure ou ces choses-là ont été condamnées par les papes pendant des siècles et des siècles. Nous les refusons ! Nous voulons rester catholiques. Nous voulons des séminaires et des prêtres catholiques, pas autre chose. Or, on voudrait nous refuser de former des prêtres catholiques, d'avoir des séminaires catholiques. Ces jeunes gens, si je les envoie dans d'autres séminaires, risquent de perdre la foi, et non seulement la foi mais les mœurs. Aussi je garde profondément la foi dans la Sainte Providence. Le bon Dieu ne peut pas abandonner Son Eglise.

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Message  Benjamin Mar 08 Mai 2012, 8:48 am

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Message  Benjamin Mar 08 Mai 2012, 8:52 am

Guillaume a écrit:
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DE LA MESSE ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE
Mariazell, 8 septembre 1975 a écrit:


Or que constatons nous depuis dix ans que le Concile est terminé ?

Quel Concile ? Vatican II est un conciliabule. Vous qui semblez tellement à cheval sur les mots, ça fait tâche !
Benjamin
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Message  gabrielle Mar 08 Mai 2012, 9:11 am

Benjamin a écrit:
Guillaume a écrit:
Mgr Lefebvre
DE LA MESSE ET DU SACERDOCE CATHOLIQUE
Mariazell, 8 septembre 1975 a écrit:


Or que constatons nous depuis dix ans que le Concile est terminé ?

Quel Concile ? Vatican II est un conciliabule. Vous qui semblez tellement à cheval sur les mots, ça fait tâche !

Sens propre ou impropre? Guillaume... toc..toc... il a quelqu'un au bout du clavier?
gabrielle
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Message  Invité Mer 09 Mai 2012, 5:22 pm

Mgr Lefebvre
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Mariazell, 8 septembre 1975 a écrit:


Notre-Seigneur veut des prêtres catholiques comme Il les a fait Lui-même. Le pape ne peut pas ne pas vouloir des prêtres catholiques. L'Eglise ne peut pas ne pas vouloir des prêtres catholiques. C'est pourquoi je suis persuadé que nous demeurons profondément unis à notre Saint Père le Pape et à l'Eglise. Ce que l'Eglise a voulu pendant vingt siècles le pape ne peut pas ne pas le vouloir. C'est impossible. Il est donc tout à fait faux de dire que nous risquons de devenir une secte où d'être dans le schisme. Bien loin de là, nous sommes ceux qui sont les plus unis à notre Saint Père le Pape et à l'Eglise catholique.

Nous demanderons donc à la Très Sainte Vierge Marie de garder le sacerdoce catholique et de faire en sorte que celui-ci continue. Nous demanderons donc de donner de nombreuses grâces de vocations et d'attachement à l'Eglise catholique pour des jeunes gens qui désirent se faire prêtres. Nous prierons donc au cours de ce chapelet pour l'Eglise, pour notre Saint-Père le Pape, pour que les séminaires redeviennent des pépinières de prêtres catholiques, pour que les religieux et les religieuses retrouvent le chemin de la vérité et pour que les congrégations religieuses refleurissent à nouveau et retrouvent la foi de la Tradition, la foi qui a été enseignée pendant vingt siècles.

C'est ce que nous demanderons à la Très Sainte Vierge au cours de cette prière car vous avez besoin de prêtres, de beaucoup de prêtres, de saints prêtres. Voilà ce que vous désirez certainement, ce que pour quoi aujourd'hui, réunis tous ensemble autour de Notre Dame de Mariazell, nous prierons. Que le bon Dieu vous accorde la grâce d'avoir toujours des prêtres, des saints prêtres. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, ainsi soit-il !

(note de Guillaume : le texte de Mgr L. a été repris tel quel, in extenso. Nous voyons que Mgr L. parlait de "concile" s'agissant de V2 et employait pour désigner Montini le nom de "pape", il ne faut pas oublier que ce document date de 1975, à l'époque la défense de la "messe de toujours" était le principal combat des catholiques français, l'hypothèse d'une vacance du Saint-Siège commençait à peine à se faire jour parmi eux. Mgr L. était donc tout à fait cohérent en voulant développer un séminaire "en union avec notre Saint Père le Pape". Nul ne pouvait alors prévoir comment la FSSPX évoluer par la suite.)

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Message  Louis Mer 09 Mai 2012, 5:58 pm

sauvegarde

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Message  Eric Mer 09 Mai 2012, 6:18 pm

Guigui xxx clown ,
DE GRÂCE, ÉVITEZ NOUS VOS COPIÉ/COLLÉ A DEUX FRANCS ! :
http://catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C190_Mgr-Lefebvre_La-messe-de-Luther_8p.pdf
.... Ce simple lien aurait largement suffit !
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Message  Eric Mer 09 Mai 2012, 6:27 pm

Vous auriez évité une grande (et inutile) perte de place et de temps, G .... !!!! Very Happy

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 09 Mai 2012, 6:28 pm

Eric a écrit:Vous auriez évité une grande (et inutile) perte de place et de temps, G .... !!!! Very Happy


Effectivement, et du temps qu'il aurait pu utiliser à répondre à pas mal de questions ...

Carolus.Magnus.Imperator.

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