Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

+2
Gérard
Roger Boivin
6 participants

Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Roger Boivin Dim 20 Nov 2011, 10:44 pm

(J'espère que le texte n'est pas modifié)


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Gérard Lun 21 Nov 2011, 1:53 am

"Ta Face est ma seule Patrie !"

Comment dire plus, comment dire mieux ?

Le Paradis, le Bonheur éternelle n'est-ce pas voir Notre Seigneur face à face et ne voir QUE Lui ?

Vraiment, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus veut griller les étapes !

Quand on veut vraiment pourquoi ne pas prendre les raccourcis qui s'offre à nous ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  gabrielle Lun 21 Nov 2011, 6:39 am

Le chemin le plus court est : l'amour
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Gérard Lun 21 Nov 2011, 1:58 pm

gabrielle a écrit:Le chemin le plus court est : l'amour

Vous voulez dire l'amour de Dieu, sans doute !

N'oublions pas comme le font les conciliaires que le chemin de l'amour de Dieu qui en soi est effectivement aussi court et rapide qu'une flèche ardente est d'autant plus long et détourné que l'on s'arrête sur ce chemin à l'amour de soi.

Rassurez-vous, ce n'est pas ma doctrine ni celle que l'on peut lire sur un papier de malabar mais celle-ci :


Deux amours ont donc bâti deux cités : l’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, celle de la terre, et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, celle du ciel. L’une se glorifie en soi, et l’autre dans le Seigneur; l’une brigue la gloire des hommes, et l’autre ne veut pour toute gloire que le témoignage de sa conscience; l’une marche la tête levée, toute bouffie d’orgueil, et l’autre dit-à Dieu : « Vous êtes ma gloire, et c’est vous qui me faites marcher la tête levée 1 » ; en l’une, les princes sont dominés par la passion de dominer sur leurs sujets, et en l’autre, les princes et les sujets s’assistent mutuellement, ceux-là par leur bon gouvernement, et ceux-ci par leur obéissance; l’une aime sa propre force en la personne de ses souverains, et l’autre dit à Dieu : « Seigneur, qui êtes ma vertu, je vous aimerai 2 ». Aussi les sages de l’une, vivant selon l’homme, n’ont cherché que les biens du corps ou de l’âme, ou de tous les deux ensemble; et si quelques-uns ont connu Dieu, ils ne lui ont point rendu l’homme et l’hommage qui lui sont dus, mais ils se sont perdus dans la vanité de leurs pensées et sont tombés dans l’erreur et l’aveuglement. En se disant sages, c’est-à-dire en se glorifiant de leur sagesse, ils sont devenus fous et ont rendu l’honneur qui n’appartient qu’au Dieu incorruptible à l’image de l’homme corruptible et à des figures d’oiseaux, de quadrupèdes et de serpents; car, ou bien ils ont porté les peuples à adorer les idoles, ou bien ils les ont suivis, aimant mieux rendre le culte souverain à la créature qu’au Créateur, qui est béni dans tous les siècles 3. Dans l’autre cité, au contraire, il n’y a de sagesse que la piété, qui fonde le culte légitime du vrai Dieu et attend pour récompense dans la société des saints, c’est-à-dire des hommes et des anges, l’accomplissement de cette parole : « Dieu tout en tous ».

Saint Augustin les deux Cités Livre 14 ème
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Eric Lun 21 Nov 2011, 5:36 pm

Roger a écrit :
(J'espère que le texte n'est pas modifié)
Voir ici, Roger :
https://messe.forumactif.org/t2952-ta-face-est-ma-seul-patrie-st-therese
Et, aussi, le poème de base :
La bienheureuse Thérèse de l'Enfant-Jésus, Histoire d'une âme, imp. St-Paul Bar-le-Duc, 1923, page 383 et 384 a écrit :

Jésus ton ineffable image
Est l'astre qui conduit mes pas ;
Tu le sais bien, ton doux Visage
Est pour moi le ciel ici-bas !
Mon amour découvre les charmes
De tes yeux embellis de pleurs.
Je souris à travers mes larmes,
Quand je contemple tes douleurs.

Oh ! je veux pour te consoler
Vivre ignorée et solitaire ;
Ta beauté que tu sais voiler
Me découvre tout son mystère,
Et vers toi je voudrais voler !

Ta Face est ma seule patrie,
Elle est mon royaume d'amour ;
Elle est ma riante prairie,
Mon doux soleil de chaque jour ;
Elle est le lis de la vallée
Dont le parfum mystérieux
Console mon âme exilée,
Lui fait goûter la paix des cieux.

Elle est mon repos, ma douceur,
Et ma mélodieuse lyre...
Ton Visage, ô mon doux Sauveur,
Est le divin bouquet de myrrhe
Que je veux garder sur mon cœur !

Ta Face est ma seule richesse ;
Je ne demande rien de plus.
En elle, me cachant sans cesse,
Je te ressemblerai, Jésus !
Laisse en moi la divine empreinte
De tes traits remplis de douceurs,
Et bientôt je deviendrai sainte,
Vers toi j'attirerai les cœurs !

Afin que je puisse amasser
Une belle moisson dorée,
De tes feux daigne m'embraser !
Bientôt, de ta bouche adorée,
Donne-moi l’éternel baiser !


12 août 1895.
.... écrit par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Roger Boivin Lun 21 Nov 2011, 10:31 pm

Merci Eric.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  gabrielle Mar 22 Nov 2011, 6:44 am

Gérard a écrit:
gabrielle a écrit:Le chemin le plus court est : l'amour

Vous voulez dire l'amour de Dieu, sans doute !

N'oublions pas comme le font les conciliaires que le chemin de l'amour de Dieu qui en soi est effectivement aussi court et rapide qu'une flèche ardente est d'autant plus long et détourné que l'on s'arrête sur ce chemin à l'amour de soi.

Rassurez-vous, ce n'est pas ma doctrine ni celle que l'on peut lire sur un papier de malabar mais celle-ci :


Deux amours ont donc bâti deux cités : l’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, celle de la terre, et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, celle du ciel. L’une se glorifie en soi, et l’autre dans le Seigneur; l’une brigue la gloire des hommes, et l’autre ne veut pour toute gloire que le témoignage de sa conscience; l’une marche la tête levée, toute bouffie d’orgueil, et l’autre dit-à Dieu : « Vous êtes ma gloire, et c’est vous qui me faites marcher la tête levée 1 » ; en l’une, les princes sont dominés par la passion de dominer sur leurs sujets, et en l’autre, les princes et les sujets s’assistent mutuellement, ceux-là par leur bon gouvernement, et ceux-ci par leur obéissance; l’une aime sa propre force en la personne de ses souverains, et l’autre dit à Dieu : « Seigneur, qui êtes ma vertu, je vous aimerai 2 ». Aussi les sages de l’une, vivant selon l’homme, n’ont cherché que les biens du corps ou de l’âme, ou de tous les deux ensemble; et si quelques-uns ont connu Dieu, ils ne lui ont point rendu l’homme et l’hommage qui lui sont dus, mais ils se sont perdus dans la vanité de leurs pensées et sont tombés dans l’erreur et l’aveuglement. En se disant sages, c’est-à-dire en se glorifiant de leur sagesse, ils sont devenus fous et ont rendu l’honneur qui n’appartient qu’au Dieu incorruptible à l’image de l’homme corruptible et à des figures d’oiseaux, de quadrupèdes et de serpents; car, ou bien ils ont porté les peuples à adorer les idoles, ou bien ils les ont suivis, aimant mieux rendre le culte souverain à la créature qu’au Créateur, qui est béni dans tous les siècles 3. Dans l’autre cité, au contraire, il n’y a de sagesse que la piété, qui fonde le culte légitime du vrai Dieu et attend pour récompense dans la société des saints, c’est-à-dire des hommes et des anges, l’accomplissement de cette parole : « Dieu tout en tous ».

Saint Augustin les deux Cités Livre 14 ème

Oui, l'amour de Dieu.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus disait, que nous serons jugé sur l'amour.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Gérard Mar 22 Nov 2011, 3:46 pm


Gabrielle a écrit :
Oui, l'amour de Dieu.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus disait, que nous serons jugé sur l'amour.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  956204

En voyant votre affirmation, je me suis dit :

Tiens donc, on ne sera pas jugé sur la foi.

Mais en fait, cela se comprend. Sans la foi, il n'y a pas d'amour possible. Et si on a la foi, ce n'est QUE pour aimer Celui en qui l'on croit et ceux qu'Il nous commande d'aimer.

Donc la foi et la charité c'est un Kit et la foi n'est que pour la charité et si, toutefois il n'y avait que la foi sans la charité, nous aurions comme nous le dit l'Evangile une foi morte, une foi sans les oeuvres ou comme le dit Saint Thomas "une foi non formée"

Je crois que c'est Sainte Bernadette Soubirous qui disait :
"Il suffit d'aimer"

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la foi mais au contraire, celui qui a compris et qui a choisi d'aimer Dieu comme Dieu le veut, prendra tous les moyens pour l'aimer et évidemment qu'il croira pour aimer car comment aimer ce que l'on ne connait pas ou pire, ce que l'on ne voudrait pas connaître ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Gérard Mar 22 Nov 2011, 6:10 pm

Eric nous a donné le texte intégral du Poeme de Sainte Thérèse

Jésus ton ineffable image
Est l'astre qui conduit mes pas ;
Tu le sais bien, ton doux Visage
Est pour moi le ciel ici-bas !
Mon amour découvre les charmes
De tes yeux embellis de pleurs.
Je souris à travers mes larmes,
Quand je contemple tes douleurs.

Oh ! je veux pour te consoler
Vivre ignorée et solitaire ;
Ta beauté que tu sais voiler
Me découvre tout son mystère,
Et vers toi je voudrais voler !

Ta Face est ma seule patrie,
Elle est mon royaume d'amour ;
Elle est ma riante prairie,
Mon doux soleil de chaque jour ;
Elle est le lis de la vallée
Dont le parfum mystérieux
Console mon âme exilée,
Lui fait goûter la paix des cieux.

Elle est mon repos, ma douceur,
Et ma mélodieuse lyre...
Ton Visage, ô mon doux Sauveur,
Est le divin bouquet de myrrhe
Que je veux garder sur mon cœur !

Ta Face est ma seule richesse ;
Je ne demande rien de plus.
En elle, me cachant sans cesse,
Je te ressemblerai, Jésus !
Laisse en moi la divine empreinte
De tes traits remplis de douceurs,
Et bientôt je deviendrai sainte,
Vers toi j'attirerai les cœurs !

Afin que je puisse amasser
Une belle moisson dorée,
De tes feux daigne m'embraser !
Bientôt, de ta bouche adorée,
Donne-moi l’éternel baiser !


12 août 1895.
.... écrit par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.


Merci Eric, grâce à vous j'ai passé une merveilleuse soirée. Je vais essayer de vous rendre ce bienfait !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Monique Mar 22 Nov 2011, 6:23 pm

Eric nous a donné le texte intégral du Poeme de Sainte Thérèse

Jésus ton ineffable image
Est l'astre qui conduit mes pas ;
Tu le sais bien, ton doux Visage
Est pour moi le ciel ici-bas !
Mon amour découvre les charmes
De tes yeux embellis de pleurs.
Je souris à travers mes larmes,
Quand je contemple tes douleurs.

Oh ! je veux pour te consoler
Vivre ignorée et solitaire ;
Ta beauté que tu sais voiler
Me découvre tout son mystère,
Et vers toi je voudrais voler !

Ta Face est ma seule patrie,
Elle est mon royaume d'amour ;
Elle est ma riante prairie,
Mon doux soleil de chaque jour ;
Elle est le lis de la vallée
Dont le parfum mystérieux
Console mon âme exilée,
Lui fait goûter la paix des cieux.

Elle est mon repos, ma douceur,
Et ma mélodieuse lyre...
Ton Visage, ô mon doux Sauveur,
Est le divin bouquet de myrrhe
Que je veux garder sur mon cœur !

Ta Face est ma seule richesse ;
Je ne demande rien de plus.
En elle, me cachant sans cesse,
Je te ressemblerai, Jésus !
Laisse en moi la divine empreinte
De tes traits remplis de douceurs,
Et bientôt je deviendrai sainte,
Vers toi j'attirerai les cœurs !

Afin que je puisse amasser
Une belle moisson dorée,
De tes feux daigne m'embraser !
Bientôt, de ta bouche adorée,
Donne-moi l’éternel baiser !


12 août 1895.
.... écrit par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.


Un grand merci cher Éric de nous faire partager ce merveilleux poème de Sainte Thérèse.

La "petite" Thérèse très grande sainte a été missionnaire alors qu'elle n'a jamais quitté son couvent.
Derrière notre écran nous devenons tous "missionnaires" dans l'annonce de l’Évangile.
Jésus redis à chacun de nous : "viens-suis moi"
Monique
Monique

Nombre de messages : 13498
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  ROBERT. Mar 22 Nov 2011, 10:13 pm

Monique a écrit:
La "petite" Thérèse très grande sainte a été missionnaire alors qu'elle n'a jamais quitté son couvent.
Derrière notre écran nous devenons tous "missionnaires" dans l'annonce de l’Évangile.
Jésus redis à chacun de nous : "viens-suis moi"

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  873726 Ma mère disait toujours que la petite Thérèse, qui ramassait par terre quoique ce soit dans son cloître, fut-ce une aiguille, le faisait pour ses missionnaires; n'est-elle pas devenue Patronne des Missions ?
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  Monique Mer 23 Nov 2011, 2:00 pm

Robert. a écrit:
Ma mère disait toujours que la petite Thérèse, qui ramassait par terre quoique ce soit dans son cloître, fut-ce une aiguille, le faisait pour ses missionnaires; n'est-elle pas devenue Patronne des Missions ?


Votre mère avait bien raison cher Robert. flower
Oui, notre petite Thérèse est bien Patronne des Missions. I love you



Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  13_95-11 Il n’aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir « la plus grande sainte des temps modernes » (Pape Pie X). Elle franchit à l’âge de 15 ans de multiples obstacles pour entrer au Carmel où elle désire prouver son amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde.

Devenue Thérèse de l’Enfant Jésus, elle choisit de faire une confiance totale au Seigneur et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à Lui. En 1896, elle découvre le sens profond de sa vocation : « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour » et elle s’offre de plus en plus pour soutenir l’effort des missionnaires.

Pour cela, elle vit jusque dans les petites choses sa « voie de confiance et d’amour » qu’elle voudrait transmettre au monde. C’est ce qui se réalise, après sa mort, avec la publication de « Histoire d’une âme ». Ce livre, où elle raconte sa vie, va conquérir le monde (traduction en plus de 60 langues) : « la petite voie » née de l’évangile est un chemin de sainteté proposé à chacun là où il en est.



Sainte Thérèse, priez pour nous.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13498
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  Empty Re: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie

Message  ROBERT. Mer 23 Nov 2011, 4:35 pm

.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  With2b10


Sainte Thérèse, priez pour nous.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Ta Face est ma seule Patrie  87722

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum