Le tabac !

+6
Anne-Marie
Sandrine
Anne
ROBERT.
gabrielle
Gérard
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Sandrine Mar 22 Nov 2011, 11:29 am

roger a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Saint Pie X fumait.
Le tabac de ce temps-là et celui industriel d'aujourd'hui, c'est différent ; celui d'aujourd'hui, n'y a-t-on pas rajouter une quantité de substances néfastes !?

Au reste, Arnaud, à propos de saint Pie X, où avez-vous pêché cela ? Ça me semble gratuit.
C'est un fait que je connaissais aussi. Je crois même avoir vu une photo Le tabac ! - Page 2 528196

D'ailleurs l'anecdote de Monique confirme le fait que saint Pie X fumait.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Sandrine Mar 22 Nov 2011, 11:30 am

Monique a écrit:Concernant le tabac, une anecdote amusante et racontée comme vraie. Le Pape Saint Pie X prisait le tabac, un jour où il proposait une prise à un Cardinal, celui-ci répondit :"Non merci, Très Saint Père, je n'ai pas ce vice." Réponse du Pape : "Si c'était un vice, vous l'auriez". Le tabac ! - Page 2 537785

Elle est bien bonne celle-ci Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Monique Mar 22 Nov 2011, 11:57 am

Sandrine a écrit:
C'est un fait que je connaissais aussi. Je crois même avoir vu une photo Le tabac ! - Page 2 528196


Cela serait très intéressant de voir cette photo, ça pourrait peut-être confirmer...si vous la trouver !!! Wink
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Roger Boivin Mar 22 Nov 2011, 12:44 pm

Sandrine a écrit:
roger a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Saint Pie X fumait.
Le tabac de ce temps-là et celui industriel d'aujourd'hui, c'est différent ; celui d'aujourd'hui, n'y a-t-on pas rajouter une quantité de substances néfastes !?

Au reste, Arnaud, à propos de saint Pie X, où avez-vous pêché cela ? Ça me semble gratuit.
C'est un fait que je connaissais aussi. Je crois même avoir vu une photo Le tabac ! - Page 2 528196

D'ailleurs l'anecdote de Monique confirme le fait que saint Pie X fumait.

priser ce n'est pas fumer ! scratch ; ..mais sans doute que votre photo de saint Pie X fumant le confirmera bounce ..

En attendant Very Happy :

Le tabac ! - Page 2 Numari11

Le tabac ! - Page 2 Numari10
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Monique Mar 22 Nov 2011, 2:29 pm

roger a écrit:

priser ce n'est pas fumer ! scratch

En effet, le tabac à priser ou snuff est un tabac broyé en fine poudre qui est consommé par inhalation, c'est-à-dire par voie nasale.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Sandrine Mar 22 Nov 2011, 3:09 pm

roger a écrit:
priser ce n'est pas fumer ! scratch ; ..mais sans doute que votre photo de saint Pie X fumant le confirmera bounce ..

Très juste ! Zéro pointé pour bibi Laughing

Merci Roger d'avoir fait la distinction Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Sandrine Mar 22 Nov 2011, 3:12 pm

Monique a écrit:
Sandrine a écrit:
C'est un fait que je connaissais aussi. Je crois même avoir vu une photo Le tabac ! - Page 2 528196


Cela serait très intéressant de voir cette photo, ça pourrait peut-être confirmer...si vous la trouver !!! Wink
Et oui ! mais le problème c'est que j'ai cherché et je ne l'ai pas trouvée ! Pourtant, il me semblait bien avoir vu une telle photo .... Si je la trouve, je la posterai aussitôt.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Monique Mar 22 Nov 2011, 3:21 pm

Sandrine a écrit:
Monique a écrit:
Sandrine a écrit:
C'est un fait que je connaissais aussi. Je crois même avoir vu une photo Le tabac ! - Page 2 528196


Cela serait très intéressant de voir cette photo, ça pourrait peut-être confirmer...si vous la trouver !!! Wink
Et oui ! mais le problème c'est que j'ai cherché et je ne l'ai pas trouvée ! Pourtant, il me semblait bien avoir vu une telle photo .... Si je la trouve, je la posterai aussitôt.

Merci chère Sandrine d'avoir pris de votre temps si précieux. Le tabac ! - Page 2 364997 Cela ne presse pas, elle vous tombera sur le nez un jour ! Wink
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Gérard Mar 22 Nov 2011, 3:32 pm

Monique a écrit:Concernant le tabac, une anecdote amusante et racontée comme vraie. Le Pape Saint Pie X prisait le tabac, un jour où il proposait une prise à un Cardinal, celui-ci répondit :"Non merci, Très Saint Père, je n'ai pas ce vice." Réponse du Pape : "Si c'était un vice, vous l'auriez". Le tabac ! - Page 2 537785

Merci Monique de cette super anecdote.
Quel humour, sans oublier le petit message bien enveloppé !

Evidemment cela ne veut pas dire que ce ne soit pas un défaut ou un vice. Il semble qu'il ait employé cette réponse assassine parce qu'il en avait assez de ce cardinal infecte et impénitent qui se la jouait parfait extérieurement et sans doute, il a su faire de la correction fraternelle en utilisant l'humour, ce qui est une très belle manière de reprendre son prochain parce cela évite la blessure. Le fait de le dire sur le ton de la plaisanterie, cela oblige à cesser de se prendre au sérieux, ce qui est une des disposition essentielle pour commencer à se corriger.

Merveilleuse cette histoire !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Monique Mar 22 Nov 2011, 4:28 pm

Gérard a écrit:
Evidemment cela ne veut pas dire que ce ne soit pas un défaut ou un vice. Il semble qu'il ait employé cette réponse assassine parce qu'il en avait assez de ce cardinal infecte et impénitent qui se la jouait parfait extérieurement et sans doute, il a su faire de la correction fraternelle en utilisant l'humour, ce qui est une très belle manière de reprendre son prochain parce cela évite la blessure. Le fait de le dire sur le ton de la plaisanterie, cela oblige à cesser de se prendre au sérieux, ce qui est une des disposition essentielle pour commencer à se corriger.

Vraisemblablement, je dirais que c'est une bonne déduction. Eh bien tout va pour le mieux alors !
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Invité Sam 26 Nov 2011, 8:00 am

Quoi qu'il en soit fumer avec mesure n'est pas un vice ni un péché.
Mais par ailleurs il est sans doute vrai que ne pas fumer alors qu'on le souhaiterais, ou arrêter alors que nous avons déjà bien entamé cette habitude est une vertu.

Fumer serait donc un imperfection, un caprice de notre nature bien trop faible pour se priver de ces satisfactions ...

??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  gabrielle Sam 26 Nov 2011, 8:09 am

Arnaud de corbières a écrit:Quoi qu'il en soit fumer avec mesure n'est pas un vice ni un péché.
Mais par ailleurs il est sans doute vrai que ne pas fumer alors qu'on le souhaiterais, ou arrêter alors que nous avons déjà bien entamé cette habitude est une vertu.

Fumer serait donc un imperfection, un caprice de notre nature bien trop faible pour se priver de ces satisfactions ...

??

Imperfection, dans le sens que tout comme vous je ne peux classer cela dans vice/péché.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  ROBERT. Sam 26 Nov 2011, 2:23 pm

gabrielle a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Quoi qu'il en soit fumer avec mesure n'est pas un vice ni un péché.
Mais par ailleurs il est sans doute vrai que ne pas fumer alors qu'on le souhaiterais, ou arrêter alors que nous avons déjà bien entamé cette habitude est une vertu.

Fumer serait donc un imperfection, un caprice de notre nature bien trop faible pour se priver de ces satisfactions ...

??

Imperfection, dans le sens que tout comme vous je ne peux classer cela dans vice/péché.


Je vais également dans le sens de Gabrielle: on ne peut classer le fait de fumer une "cigoune" comme un vice ou un péché.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Rosalmonte Jeu 14 Juil 2016, 10:45 am

Méga déterrage de post !!!

Alors voilà, j'ai une petite question. Non, deux... :

- je crois savoir que, lors de procès de canonisation, si l'on vient à montrer que la personne dont on postule la cause fumait, le procès s'arrêtait immédiatement, car fumer était contraire à l'héroïcité des vertus. Est-ce vrai ?

- dans une vidéo de l'abbé Cekada que je me suis matée il y a peu, il disait un truc du genre, si j'ai bonne mémoire: l'Eglise édicte toute sortes de règles, et lorsque j'étais séminariste, elle m'indiquait même la quantité de tabac que j'avais le droit de fumer par jour. Je ne mets pas les guillemets parce que je ne suis pas certain de l'exactitude de l'affirmation, mais le sens y est.

Est-ce vrai ? Et si oui, où pourrait-on trouver la source de tout ça ?

Valete condiscipuli !
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Benjamin Jeu 14 Juil 2016, 11:04 am

Rosalmonte a écrit:- dans une vidéo de l'abbé Cekada que je me suis matée il y a peu [!], il disait un truc du genre, si j'ai bonne mémoire: l'Eglise édicte toute sortes de règles, et lorsque j'étais séminariste, elle m'indiquait même la quantité de tabac que j'avais le droit de fumer par jour. Je ne mets pas les guillemets parce que je ne suis pas certain de l'exactitude de l'affirmation, mais le sens y est.

Déjà on apprend que vous matez des vidéos de Cekada, ensuite que vous l'appelez abbé, et enfin que "l'Église" lui indiquait la quantité de tabac quotidienne au séminaire... Or :

Un site donnant la biographie de Cekada a écrit:
Born in 1951, Anthony Cekada studied at De Sales Preparatory Seminary and St. Francis Seminary College in Milwaukee, graduating with a Bachelor's degree in Theology in 1973. He also studied organ and composition at the Wisconsin Conservatory of Music. Already discontent with the Vatican II changes, he entered the Cistercians of the Common Observance, a conservative monastic order.

In 1975 he entered St. Pius X Seminary in Ecêne, Switzerland, completed his studies, and was ordained to the priesthood by Archbishop Marcel Lefebvre in 1977.

C'est l'Église, ça ? Le "séminaire" montinien puis lefebvriste ?

(Et il serait "abbé" comment et de quoi, Cekada ?)
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Rosalmonte Jeu 14 Juil 2016, 12:00 pm

Ah d'accord...

Mais...

Est-ce vrai ? Et si oui, où pourrait-on trouver la source de tout ça ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 12:12 pm

Rosalmonte a écrit:Ah d'accord...

Mais...

Est-ce vrai ? Et si oui, où pourrait-on trouver la source de tout ça ?

Bonne chance pour trouver une copie-papier (un livre, par exemple) au sujet de l'"abbé" Cédaka.

Car, je pense, que c'est la source que vous voulez trouver ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Rosalmonte Jeu 14 Juil 2016, 12:45 pm

Non mon cher, l'abbé (pour Benjamin) Cekada, je m'en moque un peu. Parfois je regarde des vidéos de lui, il y a des trucs marrants.

Non, ce que je voudrais savoir, c'est ça:

1) lors de procès de canonisation, si l'on vient à montrer que la personne dont on postule la cause fumait, le procès s'arrêtait immédiatement, car fumer était contraire à l'héroïcité des vertus. Est-ce vrai ?

2) l'Eglise édicte toute sortes de règles, elle indique même la quantité de tabac que j'ai le droit de fumer par jour. Où pourrait-on trouver cette règle ? (pas forcément en copie papier, mais un truc fiable).

Sans vouloir vous enquiquiner à faire des recherches avec ça, mais si quelqu'un l'aurait sous le coude ou pas loin, je suis preneur de l'info.

Merci !

P. S. Cher Benjamin, ça, j'ai droit ?  Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=TaZUyuWz90M
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Benjamin Jeu 14 Juil 2016, 12:48 pm

Rosalmonte a écrit:P. S. Cher Benjamin, ça, j'ai droit ?  Very Happy

Très drôle, mais est-il "abbé" lui aussi ? geek
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 1:58 pm

.
Rosalmonte, j'étais complètement à côté de la plaque.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Rosalmonte Jeu 14 Juil 2016, 3:26 pm

Benjamin a écrit:
Rosalmonte a écrit:P. S. Cher Benjamin, ça, j'ai droit ?  Very Happy

Très drôle, mais est-il "abbé" lui aussi ? geek

Chuis pas certain, mais mon avis, il est chanteur. Je vais vérifier, et je vous reviens.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 3:33 pm

Rosalmonte a écrit:

Chuis pas certain, mais mon avis, il est chanteur. Je vais vérifier, et je vous reviens.

Là, chuis de vot' dire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Rosalmonte Jeu 14 Juil 2016, 3:48 pm

Gotcha !

Juan Francisco Secada (né le 4 octobre 1962 à La Havane, Cuba) est un chanteur et auteur-compositeur afro-cubain de musique latine pop.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Secada

Comme quoi, toujours et partout la vie nous réserve des surprises !!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 4:02 pm

.
Cedaka dans les "cordes" de Secada, donc ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac ! - Page 2 Empty Re: Le tabac !

Message  Monique Jeu 14 Juil 2016, 4:56 pm

ROBERT. a écrit:.
Cedaka dans les "cordes" de Secada, donc ?

Une chose est certaine est que Secada n'est pas dans les cordes (vocales) de Cedaka. Laughing
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum