Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

4 participants

Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Monique Jeu 20 Oct - 13:00

Mardi 18 octobre 2011


Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012


Benoît XVI a rendu publique lundi la lettre apostolique sur la prochaine «Année de la foi» de l'Église catholique à partir d'octobre 2012, en soulignant son engagement pour le Concile Vatican II, dont le cinquantième anniversaire tombera au même moment.

Le pape avait annoncé dimanche cette «Année de la foi», à partir du 11 octobre 2012, qui marquera le cinquantième anniversaire de l'ouverture de Vatican II (1962/65), et qui se conclura le 24 novembre 2013.

Ce document pontifical ou «motu proprio» est intitulé en latin «Porta fidei» («la porte de la foi»).

Le pape y précise que la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi donnera des «indications sur la façon de vivre cette année selon les modalités les plus efficaces et les plus appropriées».

Cette initiative était attendue alors que les sociétés occidentales s'éloignent des valeurs chrétiennes, selon le pape.

«J'entends redire avec force tout ce que j'ai eu à dire à propos du Concile» en 2005, a déclaré Benoît XVI: «si nous le lisons et le recevons guidés par une juste herméneutique (NDLR: interprétation des textes), il peut être et devenir toujours davantage une grande force pour le renouveau, toujours nécessaire, de l'Église».

Les catholiques intégristes qui souhaitent actuellement réintégrer le giron de l'Église voudraient la remise en cause des acquis du Concile, comme l'ouverture à la modernité, la reconnaissance de la liberté religieuse et le respect dû aux autres religions.

Après le Concile, de multiples initiatives avaient agité l'Église, parallèlement à la baisse de la pratique religieuse et au départ de nombreux prêtres. Les divisions entre progressistes et conservateurs s'étaient accentuées.

Benoît XVI a relevé la concomitance du début de l'«Année de la foi» avec le vingtième anniversaire du Catéchisme de l'Église catholique et avec l'ouverture du synode des évêques du monde entier sur la Nouvelle évangélisation.

«Ce sera une occasion propice pour introduire la structure ecclésiale tout entière à un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi», a-t-il dit.

Il a rappelé que Paul VI avait décidé une «Année de la foi», trois ans après la fin du Concile en 1967, à une époque de «grands bouleversements» et de «grandes difficultés» dans l'Église.



http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201110/17/01-4457950-benoit-xvi-publie-la-lettre-apostolique-sur-lannee-de-la-foi-en-2012.php


Le renouveau, tout ce que je vois c’est un retour vers le passé des plus malheureux. Sad
La Nouvelle Évangélisation n’avait pas marché à l’époque de Jean-Paul II, alors pourquoi sortir des vieilles recettes qui ne marcheront pas à nouveau. affraid

Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  gabrielle Ven 21 Oct - 9:15

Tout simplement parce que Ratzinger doit suivre les traces de Wojtyla et faire avancer le processus de démolition.

Leur nouvelle évangélisation est très parlante, pourquoi ce besoin, si ce n'est que par V2 la foi s'est perdue et qu'ils veulent faire du rattrapage bon marché en prenant dans leur filet la jeunesse en quête de quelque chose d'absolue...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Via Crucis Ven 21 Oct - 17:38

Le commentaire sur la lettre apostolique dit :

Benoît XVI a relevé la concomitance du début de l'«Année de la foi» avec le vingtième anniversaire du Catéchisme de l'Église catholique et avec l'ouverture du synode des évêques du monde entier sur la Nouvelle évangélisation.

Ah bon ? Parce qu'il n'y avait pas de catéchisme de l'Eglise Catholique avant V2?

C'est hallucinant ! affraid

En tournant le bouton de la télé pour voir ce qu'il y avait sur KTO qu'est-ce que je vois ? Un documentaire sur V2 ! (Je l'ai raté car j'avais allumé trop tard !) Puis il y eut un documentaire sur... je vous le donne en mille ! Wojty ! affraid J'ai donc éteint de suite ma TV !

Franchement la nouvelle évangélisation de Rati c'est la nouvelle catastrophe qui se pointe ! affraid
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Gérard Sam 22 Oct - 2:45

Gabrielle a écrit :

Tout simplement parce que Ratzinger doit suivre les traces de Wojtyla et faire avancer le processus de démolition.
Ah Bon ! parce qu'ils n'ont pas tout détruit à Vatican II ? Il ne s'agirait pas d'une autre foi, d'une autre église, d'une secte syncrétique sans rapport avec l'Eglise catholique ? !!!

Vous ne croyez pas qu'un demi-siècle après la naissance de cette fameuse secte, il serait grand temps d'abandonner le langage tradi qui consiste à faire croire, par des termes appropriés, qu'il s'agirait de vilains MODERNISTES, toujours catholiques mais en même temps toujours catholiques, qui ont entrepris de démolir l'Eglise de l'intérieur...petit à petit ...sans que JAMAIS ils ne finissent le processus de la démolition de l'Eglise.

Ce langage permet de se faire prendre pour un bon tradidur qui pourfend les modernistes de tout poil dans l'église conciliaire en laissant croire que l'Eglise catholique subsiste au Vatican par la foi qu'ils lui apportent et par la charité qu'ils mettent à la défendre ! Elle reste aussi pour eux l'Eglise catholique par le syncrétisme traditionaliste qui consiste à ne JAMAIS exclure les hérétiques et même les hérésiarques (fondateurs de sectes) de l'Eglise catholique !

Evidemment, ma chère Gabrielle, je ne vous accuse nullement d'être de ce genre de tradis mais simplement d'utiliser des expressions malheureuses qui ne reflètent pas le fond de votre pensée parfaitement catholique... parce que, parfaitement exclue de la secte de Vatican d'eux.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Gérard Sam 22 Oct - 3:02

Via Crucis a écrit:

J'ai donc éteint de suite ma TV !

Si un jour, vous voulez obtenir une grande grâce, portez votre télé à la benne aux ordures.

Vous savez, c'est vous qui nous avez proposé de faire un acte de pénitence pour le grave problème de santé de la fille aînée de Monique. Vous devez vous rappeler que j'avais trouvé votre idée géniale !

Si donc, vous avez une grande grâce à obtenir du Ciel, une grande grâce qui parfois se révèle indispensable pour nous...alors simple petite proposition tout à fait anodine :
portez votre télé à la benne aux ordures !

Le problème de cette saloperie, c'est que ce n'est plus nous qui allons au bordel, aux streap-teases, aux lieux d'abomination en tous genres par notre propre volonté mais c'est nous qui invitons, dans notre propre salon, tous les plus salops de la terre à produire leurs propos ou leur spectacle, chaque fois qu'ils le désirent, en notre présence consentante !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Via Crucis Sam 22 Oct - 7:59

Cher Gérard, Very Happy

Je suis d'accord avec sur le fait que à la TV passent beaucoup de saloperies !

Le tout c'est de savoir GERER la TV et ne pas regarder les saloperies !

Elle n'est pas allumée 24h sur 24 comme chez beaucoup.

Je ne regarde jamais les programmes de variétés, et je ne suis pas accroc aux âneries hollywodiennes !

Je suis les infos télévisées, les débats relatifs aux sujets politiques de notre pays, les documentaires instructifs sur les pays étrangers (la flore, la faune, la culture) mais cela ne veut pas dire que j'approuve la manière dont ces sujets sont traités, ni tout ce qui se dit. Et je prie pour ces gens que je vois sur mon écran.

La TV est est une belle invention mais bien mal utilisée par les journalistes, hélas !

Je ne peux écouter la radio à cause de mes oreilles déficientes (cela me demande un effort de concentration faramineux), mais je peux lire sur les lèvres des présentateurs TV ce qu'ils disent !

Une chose que je dis à tous : si je ne vous vois pas je ne vous entends pas ! En effet, même si vous étiez près en face de moi, si je n'ai pas mes lunettes sur le nez vous aurez beau parler je n'entendrai rien si je ne vois pas vos lèvres remuer . Cela étonne les gens mais c'est comme ça !

D'autre part, effectivement j'ai lancé une idée de pénitence mais ce n'est pas à moi de décider quelle pénitence doit être faite, j'ai lancé une idée libre à celui qui veut de la suivre ou pas : je n'ai AUCUNE JURIDICTION sur vous, même sur d'autres, pour dire de faire telle ou telle pénitence, cher Gérard, comme vous n'en avez AUCUNE sur moi ! Ne prenez pas mal, cher Gérard ce que je vous dis là !

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Gérard Sam 22 Oct - 9:27

Via a écrit à mon adresse :

Ne prenez pas mal, cher Gérard ce que je vous dis là !

Bien sûr que je n'y prends pas mal !

Vous donnez beaucoup, chère Via parce que vous avez une grande richesse intérieure mais ce serait dommage que vous ne receviez pas...parce que Dieu, enfin c'est mon expérience, prend plaisir à nous donner par les petits et parfois même à nous donner par des personnes que nous méprisions.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012 Empty Re: Benoît XVI publie la lettre apostolique sur l'Année de la foi en 2012

Message  Via Crucis Sam 22 Oct - 13:09

Merci Gérard,

Dieu passe par les personnes pour donner ce qu'Il veut donner. Et je pense que c'est Lui qui choisit les personnes par lesquelles Il veut donner. Il a une patience a toute épreuve parce que si avec telle personne cela ne marche pas il en envoie une autre et cela jusqu'à l'obtention du résultat escompté : la conversion !

Pourquoi avec certains nous réagissons et captons du premier coup par rapport à quelque chose de particulier et avec d'autres nous réagissons et captons différemment ? Mystère ! Il n'y a pas que le facteur de la volonté propre qui joue, il y a le vécu avec tous les facteurs sociaux et religieux d'où proviennent ces personnes qui font que les réponses aux sollicitations divines sont différentes et ont lieu à des moments différents.

Chacun est vraiment unique !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum