Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques

2 participants

Aller en bas

Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques Empty Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques

Message  Monique Jeu 22 Sep 2011, 9:06 am

Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques.



I. Les hérétiques nous reprochent qu'on voit de grands abus parmi nous. S'ils regardent comme des abus nos cérémonies et nos pratiques de piété, ils ont tort, puisqu'elles sont toutes saintes, et la plupart aussi anciennes que l'Église.

Ils les méprisent, parce qu'ils n'en comprennent ni le sens ni le mystère.

S'ils appellent abus les désordres et les scandales qui sont parmi nous, ils ont raison de s'en plaindre ; mais ils ont tort de les faire tomber sur la religion et sur l'Église. Est-ce que l'Église romaine approuve aucun abus et aucun désordre ? Nec facit, nec probat, nec tacet, disait S. Augustin aux hérétiques de son temps. L'Église ne condamne-t-elle pas toute doctrine, tout livre, toute pratique, qui attaquent l'intégrité de la foi et la pureté des mœurs ? Y a-t-il un concile, un synode, un chapitre qui ne soit assemblé pour réformer ou prévenir les abus? pourquoi tant d'évêques, de vicaires généraux, de promoteurs, de pasteurs, de supérieurs, si ce n'est pour s'opposer aux abus ?

Si notre sainte religion était fausse à raison des abus, il n'y aurait point de religion au monde, puisqu'il y a partout des scandales et des abus. N'y en a-t-il pas eu parmi les apôtres ? Un d'entre eux a renié son maître, un autre l'a trahi; faut-il conclure que le sacré collège des apôtres n'était pas l’Église de J.-C. S'il fallait absolument ôter tous les abus, il faudrait aussi ôter ce qu'il y a de plus saint, puisqu'il n'y a rien de si sacré dont on n'abuse. Judas n'a-t-il pas abusé de la divine eucharistie en présence de J.-C. même ? Le Sauveur a-t-il pour cela ôté ce grand sacrement ?
Monique
Monique

Nombre de messages : 13498
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques Empty Re: Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques

Message  Monique Jeu 22 Sep 2011, 9:33 am

II. Les hérétiques ne nous disent rien de nouveau lorsqu'ils nous reprochent les scandales qui sont parmi nous , dans les états même les plus éminents, et les professions les plus saintes. Nous les voyons, nous en gémissons , nous en versons des larmes. Mais après tout, ces scandales ne sont pas dans tous ; il y a parmi nous beaucoup d'âmes saintes , dans toutes les conditions , et en très-grand nombre.

Mépriser l'Église romaine à cause des abus qui sont parmi ses enfants , c'est prétendre que dans la vraie Église il n'y ait que des gens impeccables et sans défauts ; et c'est se tromper. Partout l'homme est sujet à de grandes misères, et digne de compassion. Les petits esprits raillent et se scandalisent de tout; mais les personnes sensées , ceux qui aiment la loi de Dieu , en gémissent, et ne se scandalisent de rien: Non est illis scandalum. Ps. 118.

S'il y a des désordres parmi les catholiques , il y en a encore de plus grands chez les hérétiques ; car il n'y a point de désordre qui ait des suites plus funestes et plus irréparables que l'hérésie, le schisme et la perle de la foi.

D'ailleurs, ce n'est pas précisément à la sainteté des catholiques et des ministres de l'Église, mais à l'autorité de cette Église, à l'autorité des pontifes et des premiers pasteurs, que la foi du fidèle est attachée. Voilà ce qui déterminait la foi de S. Augustin : Je ne croirais pas même à l'Évangile , disait cet incomparable docteur, si l'autorité de l'Église ne m'y déterminait. Remarquez qu'il ne dit pas, la sainteté des pasteurs de l'Église , mais son autorité.

Et voilà ce qui prouve que l'Église catholique est l'ouvrage de Dieu , puisque, par l'autorité qu'elle a reçue de J.-C., la foi s'y soutient dans toute son intégrité. Sa foi sera toujours sainte, toujours pure et sans tache, malgré les scandales.

Cette Église n'a pas besoin que d'autres la réforment; dirigée par le St.-Esprit, elle travaille elle-même sans cesse à la réformation des abus et à l'extirpation des erreurs , par la sagesse de ses lois et de ses décisions.





Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Besançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13498
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques Empty Re: Les hérétiques se scandalisent mal à propos des dérèglements des catholiques

Message  gabrielle Ven 23 Sep 2011, 8:58 am

Les hérétiques nous reprochent qu'on voit de grands abus parmi nous. S'ils regardent comme des abus nos cérémonies et nos pratiques de piété, ils ont tort, puisqu'elles sont toutes saintes, et la plupart aussi anciennes que l'Église.

Ce passage s'applique à la "nouvelle messe" de Monitini.

Ce rite est une parodie de la sainte Messe, une parodie sacrilège ou la Majesté de Dieu est bafoué et l'homme exalté.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum