L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

+3
Louis
gabrielle
Monique
7 participants

Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Monique Mar 13 Sep 2011, 11:28 pm

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Cross-10


L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

Chacun se souvient comment la vraie croix avait été retrouvée par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin[1] (voir au 18 août). En 335, l'empereur Constantin, invite pour le trentième anniversaire de son avènement, les Pères réunis à Tyr à la dédicace des deux basiliques[2] qui doit avoir lieu le 13 septembre à Jérusalem.

Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge Ier (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].

Il est aujourd’hui de bon ton, pour prétendre être pris au sérieux, d'afficher un souverain mépris pour les reliques en général et pour celles de la vraie Croix en particulier. La perfide doctrine des anciens réformés, pilleurs de sacristies et ravageurs d'œuvres d'art, est devenue celle des catholiques à la mode : « on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval. » Ainsi, depuis que certains catholiques se sont persuadés qu'ils sont les héritiers des Lumières, on enlève les reliquaires de la vénération des fidèles pour les séquestrer dans la crasse des arrières-sacristies quand on ne les a pas vendus à d’avides antiquaires.

La tradition, comme nous l’avons dit plus haut, rapporte généralement que l’on doit à l’impératrice Hélène la découverte de la Vraie Croix. La mère de Constantin, suivit son fils à Constantinople où elle souffrit durement des excès de l’Empereur qui avait fait assassiner sa seconde femme pour avoir fait exécuter Crispus, fils d'un premier lit. En expiation, Hélène qui venait de fêter son soixante-dix-huitième anniversaire, s'en alla en pèlerinage à Jérusalem.

Il convient de rappeler que l'empereur Adrien (76-138), après avoir détruit Jérusalem et chassé les poldève de leur pays (136), rebaptisa la ville Aelia Capitolina et la fit reconstruire en y enlevant jusqu'au souvenir judéo-chrétien ; sur le Golgotha, lieu du Calvaire, fut élevé un temple à Vénus. Sainte Hélène ne trouva que décombres et ruines païennes dans la Ville Sainte.

« Elle apprit, par révélation, que la croix avait été enfouie dans un des caveaux du sépulcre de Notre Seigneur, et les anciens de la ville, qu'elle consulta avec grand soin, lui marquèrent le lieu où ils croyaient, selon la tradition de leurs pères, qu'était ce précieux monument ; elle fit creuser en ce lieu avec tant d'ardeur et de diligence, qu'elle découvrit enfin ce trésor que la divine Providence avait caché dans les entrailles de la terre durant tout le temps des persécutions, afin qu'il ne fût point brûlé par les idolâtres, et que le monde, étant devenu chrétien, lui pût rendre ses adorations. Dieu récompensa cette sainte impératrice beaucoup plus qu'elle n'eût osé l'espérer : car, outre la Croix, elle trouva encore les autres instruments de la Passion, à savoir : les clous dont Notre Seigneur avait été attaché, et le titre qui avait été mis au-dessus de sa tête. Cependant, une chose la mit extrêmement en peine : les croix des deux larrons, crucifiés avec Lui, étaient aussi avec la sienne, et l'Impératrice n'avait aucune marque pour distinguer l'une des autres.

Mais saint Macaire, alors évêque de Jérusalem, qui l'assistait dans cette action, leva bientôt cette nouvelle difficulté. Ayant fait mettre tout le monde en prière, et demandé à Dieu qu'il lui plût de découvrir à son Église quel était le véritable instrument de sa Rédemption, il le reconnut par le miracle suivant : une femme, prête à mourir, ayant été amenée sur le lieu, on lui fit toucher inutilement les deux croix des larrons ; mais dès qu'elle approcha de celle du Sauveur du monde, elle se sentit entièrement guérie, quoique son mal eût résisté jusqu'alors à tous les remèdes humains et qu'elle fût entièrement désespérée des médecins.

Le même jour, saint Macaire rencontra un mort qu'une grande foule accompagnait au cimetière. Il fit arrêter ceux qui le portaient et toucha inutilement le cadavre avec deux des croix ; aussitôt qu'on eut approché celle du Sauveur, le mort ressuscita. Sainte Hélène, ravie d'avoir trouvé le trésor qu'elle avait tant désiré, remercia Dieu d'une grande ferveur, et fit bâtir au même lieu une église magnifique ; elle y laissa une bonne partie de la Croix, qu'elle fit richement orner ; une autre partie fut donnée à Constantinople ; enfin le reste fut envoyé à Rome, pour l'église que Constantin et sa mère avaient fondée dans le palais Sessorien (demeure de l'Impératrice) près du Latran qui a toujours depuis le nom de Sainte-Croix-de-Jérusalem.
»


[1] Elle commença par visiter les Lieux saints ; l’Esprit lui souffla de chercher le bois de la croix. Elle s’approcha du Golgotha et dit : « Voici le lieu du combat; où est la victoire ? Je cherche l’étendard du salut et ne le vois pas. » Elle creuse donc le sol, en rejette au loin les décombres. Voici qu’elle trouve pêle-mêle trois gibets sur lesquels la ruine s’était abattue et que l’ennemi avait cachés. Mais le triomphe du Christ peut-il rester dans l’oubli ? Troublée, Hélène hésite, elle hésite comme une femme. Mue par l’Esprit-Saint, elle se rappelle alors que deux larrons furent crucifiés avec le Seigneur. Elle cherche donc le croix du milieu. Mais, peut-être, dans la chute, ont-elles été confondues et interverties. Elle revient à la lecture de l'évangile et voit que la croix du milieu portait l’inscription : « Jésus de Nazareth, Roi des poldève ». Par là fut terminée la démonstration de la vérité et, grâce au titre, fut reconnue la croix du salut (saint Ambroise).

[2] Les basiliques du Mont des Oliviers et du Saint-Sépulcre.

[3] La basilique du Saint-Sauveur est depuis devenue la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome.


Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  gabrielle Mer 14 Sep 2011, 9:33 am

VIVE LA CROIX DE JÉSUS.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Louis Mer 14 Sep 2011, 11:00 am

.

Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n'est dans la croix
de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde m'est crucifié, et moi au monde.

(Gal. 6, v. 14)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17062
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Monique Mer 14 Sep 2011, 12:03 pm

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Images11
L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Vive-j11








Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  gabrielle Lun 14 Sep 2015, 9:31 am

Merci mon Dieu

Joyeuse et sainte Fête, à tous  mes amis Québécois

A qu'il est doux d'être réunis, quand c'est Jésus qui nous tient uni.

Dieu nous rassemble, restons ensemble...souffrons ensemble.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Louis Lun 14 Sep 2015, 9:46 am

gabrielle a écrit:
Merci mon Dieu

Joyeuse et sainte Fête, à tous  mes amis Québécois

A qu'il est doux d'être réunis, quand c'est Jésus qui nous tient uni.

Dieu nous rassemble, restons ensemble...souffrons ensemble.

A vous aussi très chère Gabrielle et à tous nos amis Québécois.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17062
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Arthur Lun 14 Sep 2015, 9:52 am

À vous également Gabrielle et Louis.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Diane + R.I.P Lun 14 Sep 2015, 10:11 am

Je viens en ce beau jour, pour me joindre aux autres Pénitents et leur souhaiter une très sainte Fête.

Pour moi, que je mette ma gloire que dans la Croix de Jésus-Crucifié, par lequel le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde.

Deo Gratias.

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Monique Lun 14 Sep 2015, 12:05 pm

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 0bc4da12

Pour donner plus d’éclat à cette marche triomphale, Dieu permit que plusieurs miracles fussent opérés par la vertu de ce bois sacré. A la suite de ces événements fut instituée la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, pour en perpétuer le souvenir.


Joyeuse et sainte Fête, à tous les pénitents de Jésus-Crucifié.

Deo Gratias.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  ROBERT. Lun 14 Sep 2015, 12:19 pm

.
En cette belle Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, que je fasse miennes ces paroles de Saint Paul:
.
Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n'est dans la croix
de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde m'est crucifié, et moi au monde.

(Galates VI, 14)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  ROBERT. Lun 14 Sep 2015, 12:37 pm

Diane a écrit:Je viens en ce beau jour, pour me joindre aux autres Pénitents et leur souhaiter une très sainte Fête.

Pour moi, que je mette ma gloire que dans la Croix de Jésus-Crucifié, par lequel le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde.

Deo Gratias.


DEO GRATIAS, chère Diane ! L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 87722
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Roger Boivin Jeu 14 Sep 2017, 7:07 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:
Merci mon Dieu

Joyeuse et sainte Fête, à tous  mes amis Québécois

A qu'il est doux d'être réunis, quand c'est Jésus qui nous tient uni.

Dieu nous rassemble, restons ensemble...souffrons ensemble.

A vous aussi très chère Gabrielle et à tous nos amis Québécois.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  gabrielle Jeu 14 Sep 2017, 7:29 am

Merci mon Dieu

Joyeuse et sainte Fête, à tous  mes amis Québécois



Que Dieu nous fasse la grâce de toujours lui être fidèle

Le même souhait pour mes frères Français et ceux qui, sans les connaitre, souffre persécution pour la Vérité

PAR CE SIGNE NOUS VAINCRONS
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Arthur Jeu 14 Sep 2017, 8:15 am

Joyeuse et sainte fête à vous également, Gabrielle.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  ROBERT. Jeu 14 Sep 2017, 9:22 am

.
Joyeuse et sainte Fête à vous également, chère Gabrielle.

In hoc signo, vincit.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Louis Jeu 14 Sep 2017, 10:47 am

.
Joyeuse et sainte fête à vous également, Gabrielle.
Je contresigne votre souhait, très chère amie en Jésus-Crucifié.

.
Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n'est dans la croix
de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde m'est crucifié, et moi au monde.
_______________________________________

(Gal. 6, v. 14)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17062
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Sep 2017, 11:01 am

Merci mon Dieu !

Joyeuse et sainte Fête, à tous mes amis Québécois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  ROBERT. Jeu 14 Sep 2017, 11:16 am

Diane a écrit:Merci mon Dieu !

Joyeuse et sainte Fête, à tous  mes amis Québécois

Je suis impardonnable, j'allais oublier mes amis québécois... Embarassed

Il doit bien y avoir, je pense, quelques amis canadiens qui gardent la Foi catholique... L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 948436

Merci Diane d'avoir remis en ligne, par l'entremise de  Roger, cette belle citation de Saint Hilaire... L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 873726



Dernière édition par ROBERT. le Ven 15 Sep 2017, 10:25 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  Monique Jeu 14 Sep 2017, 11:19 am

Merci mon Dieu !

Joyeuse et sainte Fête, à tous mes amis Québécois.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  gabrielle Ven 15 Sep 2017, 7:08 am

ROBERT. a écrit:
Diane a écrit:Merci mon Dieu !

Joyeuse et sainte Fête, à tous  mes amis Québécois

Je suis impardonnable, j'allais oublier mes québécois... Embarassed

Il doit bien y avoir, je pense, quelques amis canadiens qui gardent la Foi catholique... L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 948436

Merci Diane d'avoir remis en ligne, par l'entremise de  Roger, cette belle citation de Saint Hilaire... L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 873726


L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 240955

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) Empty Re: L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX (2011)

Message  ROBERT. Ven 15 Sep 2017, 10:28 am

gabrielle a écrit:
Spoiler:
L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX  (2011) 240955


Je ne savais pas, quoique je m'en doutasse un peu,

que des amis canadiens vous mettaient dans un tel état. Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum