"Priez pour nous pauvres pécheurs"

2 participants

Aller en bas

"Priez pour nous pauvres pécheurs" Empty "Priez pour nous pauvres pécheurs"

Message  Invité Sam 25 Avr 2009, 1:25 am

Bonjour,

Y a t-il une raison qui explique que l'Ave Maria soit récité de façon différente par les Français de France et les Canadiens-Français?

A chaque fois que je l'ai entendu réciter par des Canadiens-Français, ces derniers omettaient l'adjectif "pauvres" dans la phrase "Priez pour nous pauvres pécheurs", ce qui est, à tout prendre, une traduction plus exacte de la phrase latine "Ora pro nobis peccatoribus" (et non "Ora pro nobis pauperes peccatoribus").

Merci de vos éclaircissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Priez pour nous pauvres pécheurs" Empty Re: "Priez pour nous pauvres pécheurs"

Message  Gérard Sam 25 Avr 2009, 8:55 am

Peut-être parce que les canadiens sont des pécheurs riches !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Priez pour nous pauvres pécheurs" Empty Re: "Priez pour nous pauvres pécheurs"

Message  gabrielle Sam 25 Avr 2009, 9:12 am

Parabole a écrit:Peut-être parce que les canadiens sont des pécheurs riches !

Laughing On est les plus pauvres de la terre du point vue spirituel, ce qui était nommé "l'anti-chambre du ciel" est carrément devenu le couloir de l'enfer... Ici, l'indifférence religieuse est à son comble... pauvre Québec!

Non, je ne sais pas vraiment pourquoi... l'Ave Maria, ce récite ici de cette façon mais pas de manière générale.

Cependant il y des personnes qui ajoutent "pauvres" mais si on s'en tient à la formule officielle l'adjectif "pauvres" ne s'y trouve pas.

N'est-ce pas Sainte Bernadette Soubirous qui à sa mort répéta : priez pour moi pauvre pécheresse...

Pour ma part, avant je disais "pauvres" mais il y de cela bien longtemps déjà un prêtre, nous avait fait "pratiquer" l'Ave, justement en raison de cette différence entre les fidèles, c'était vraiment moitié-moitié, ce qui faisait que lorsque nous répondions au chapelet, cela donnait plus l'impression d'une cacophonie que d'une prière... c'est depuis ce temps là que personnellement je ne place plus l'adjectif "pauvres", mais remarquer que je trouve cela très beau et surtout très vrai.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum