Padre Pio (film rare)

3 participants

Aller en bas

Padre Pio (film rare) Empty Padre Pio (film rare)

Message  JCMD67 Sam 13 Aoû 2011, 7:43 am

JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Padre Pio (film rare) Empty Re: Padre Pio (film rare)

Message  gabrielle Sam 13 Aoû 2011, 8:54 am

Effectivement ces images sont très rares.

Lorsqu'on regarde attentivement on voit le Padre être agacé par tous ces gens qui veulent le toucher.

Il était las sans doute de toute cette foule et ces caméras.

Ce qui me frappe, c'est que les gens qui ont vue le Padre n'ont pas eu la foi plus solide lorsque la secte est arrivée, cela montre que faire des KM pour pouvoir assister à la messe ou se confesser à un prêtre ayant des stigmates et des charismes particulier est souvent en fait, une recherche du merveilleux et ce merveilleux disparu.. la foi n'en est pas plus forte.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Padre Pio (film rare) Empty Re: Padre Pio (film rare)

Message  Eric Sam 13 Aoû 2011, 9:14 am

gabrielle a écrit:
Il était las sans doute de toute cette foule et ces caméras.
Au point, apparemment, de ne plus savoir faire son signe de croix (à 7m02 et quelques secondes après au Bénédicité) ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Padre Pio (film rare) Empty Re: Padre Pio (film rare)

Message  gabrielle Sam 13 Aoû 2011, 9:52 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Il était las sans doute de toute cette foule et ces caméras.
Au point, apparemment, de ne plus savoir faire son signe de croix (à 7m02 et quelques secondes après au Bénédicité) ....

Exact, je ne l'avais pas vue comme il faut. Tu es un as de l'observation Wink

Ce que je me demande, qu'est-ce que cela peut signifier, que pourrait-on déduire de ce geste étrange. scratch
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Padre Pio (film rare) Empty Re: Padre Pio (film rare)

Message  Eric Sam 13 Aoû 2011, 11:42 am

gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Il était las sans doute de toute cette foule et ces caméras.
Au point, apparemment, de ne plus savoir faire son signe de croix (à 7m02 et quelques secondes après au Bénédicité) ....

Exact, je ne l'avais pas vue comme il faut. Tu es un as de l'observation Wink

Ce que je me demande, qu'est-ce que cela peut signifier, que pourrait-on déduire de ce geste étrange. scratch
Une chose est certaine :
Personne ne peut objecter que le P. Pio se signait ainsi à cause d'un quelconque handicap ....
Preuve ici :
- à 7m02, il se signe ainsi : front, poitrine, épaule droite.
- quelques secondes après (au Bénédicité), il se signe ainsi : front, épaule gauche, épaule droite.
Il était donc bien en mesure de faire tout les mouvements normaux d'un signe de croix catholique.

Ensuite, je ne sais pas ....
C'est simplement ma "constatation critique" d'un fait provenant d'un document historique !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Padre Pio (film rare) Empty Re: Padre Pio (film rare)

Message  Eric Dim 14 Aoû 2011, 11:02 am

gabrielle a écrit:
Ce que je me demande, qu'est-ce que cela peut signifier, que pourrait-on déduire de ce geste étrange. scratch
Eric a écrit:
Ensuite, je ne sais pas ....
C'est simplement ma "constatation critique" d'un fait provenant d'un document historique !
Quoique ....
Tout bien réfléchi :

Parmi les usages catholiques, si imprudemment abandonnés par le monde actuel, il en est un, respectable entre tous, que je voudrais à tout prix sauver du naufrage.
C’est celui que méprisent, sans savoir ce qu’ils font, tes jeunes camarades : j’ai nommé le signe de la croix.
Il est temps de pourvoir à sa conservation.
Encore un peu, et il aura le sort de tant d’autres pratiques traditionnelles, que nous devons à la sollicitude maternelle de l’Église et à la piété intelligente des siècles chrétiens.
Veux-tu savoir, mon cher Frédéric, où en est aujourd’hui, dans le monde prétendu chrétien, le signe de la croix ?
Place-toi un jour de dimanche à la porte d’une grande église.
Examine la foule qui entre dans la maison de Dieu.
Un grand nombre s’avancent fièrement ou sottement, ce qui est tout un, dans le lieu saint, sans même regarder le bénitier et sans faire le signe de la croix.
D’autres, en nombre à peu près égal, prennent ou reçoivent, font mine de prendre et de recevoir de l’eau bénite et de faire le signe de la croix.
Tu les verras plonger leur main gantée dans le bénitier, ce qui n’est pas plus liturgique que de se confesser ou de communier avec des gants.
Pour leur manière de faire le signe de la croix, le mieux serait de n’en rien dire.
Aussi bien je la crois capable de dérouter le plus habile explicateur d’hiéroglyphes. Un mouvement de main irréfléchi, hâté, tronqué, machinal, auquel il est impossible d’assigner une forme ni de donner une signification, si ce n’est que les auteurs n’attachent pas la moindre importance à ce qu’ils font : voilà leur signe de croix
du dimanche.
Combien dans cette foule baptisée rencontreras-tu de personnes qui fassent sérieusement, régulièrement, religieusement le signe vénérable du salut ?
Or, si, en public et dans une circonstance solennelle, la plupart ne font pas ou font mal le signe de la croix, j’ai peine à me persuader qu’ils le font et qu’ils le font bien dans les autres, où il y a, en apparence, moins de motifs de le faire et de le bien faire.
C’est donc un fait : les chrétiens d’aujourd’hui ne font plus, ou font rarement, ou font mal le signe de la croix.
Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, nous sommes aux antipodes de nos aïeux, les chrétiens de la primitive Église.
Eux faisaient le signe de la croix ; ils le faisaient bien ; ils le faisaient très souvent.



Mgr Gaume, extrait de Le signe de la croix (Ouvrage précédé d'un Bref du Pape Pie IX daté du 28 juillet 1863 et d'une lettre de S. Em. le cardinal Altieri, Préfet de la Sacrée Congrégation de l'Index à Mgr Gaume Protonotaire Apostolique, datée du 7 août 1863), P. 26 et 27
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum