L'autorité de Saint Augustin

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Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:02 am

Arnaud Dumouch a écrit:

Ne voyez-vous pas que sur des points capitals ( entre autres ceux qu'on vous a mis ici sous le nez ), qu'il y a contradiction entre ce qu'a enseigné la Sainte Église avant vaticandeux, et ce qu'enseigne vos soidisantpapes depuis vaticandeux ?


Saint Augustin n'est pas le Magistère. Ses enseignements sont des opinions éminentes mais pas plus.


Et l'infiltration moderniste et maçonnique dans les rangs de la hiérarchie qu'en faites-vous ? Ce sont des anges de l'orthodoxie sans doutes ?

Je n'ai aucune sympathie pour le faux magistère du clergé progressiste et le seul Magistère authentique est celui de Paul VI; Jean-Paul II et Benoît XVI.
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Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:03 am

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ne voyez-vous pas que sur des points capitals ( entre autres ceux qu'on vous a mis ici sous le nez ), qu'il y a contradiction entre ce qu'a enseigné la Sainte Église avant vaticandeux, et ce qu'enseigne vos soidisantpapes depuis vaticandeux ?


Saint Augustin n'est pas le Magistère. Ses enseignements sont des opinions éminentes mais pas plus.


NOTE SUR L'AUTORITE DE SAINT AUGUSTIN.

Saint Augustin est le plus grand des Pères. Bossuet l'appelle « l'aigle des docteurs », « le docteur des docteurs ».


Résumant le rôle doctrinal hors de pair du grand évêque, le P. Portalié, s. j., a pu dire :

« 1. Augustin résume et condense dans ses écrits les trésors intellectuels du monde ancien et les transmet au monde nouveau.

2. Il a été pour le développement et le progrès du dogme le plus puissant instrument de la Providence.

3. Il est le plus grand inspirateur de la pensée chrétienne dans les siècles suivants »
(Dict, théol. cath., art. Augustin, col. 2319-2321).

Bien qu'Augustin ait traité supérieurement toutes les matières de la théologie, c'est surtout dans la question de la Grâce qu'il est le Maître. L'Eglise catholique l'a consacré Docteur de la Grâce et fait profession de tenir sa doctrine. Un catholique ne doit donc pas s'écarter, au moins sur les points essentiels, des assertions d'Augustin. Ces points essentiels sont d'ailleurs ceux que le grand docteur donne comme tels et qui, à cause du témoignage divin, doivent être crus de foi. Sur cette autorité reconnue par l'Eglise à saint Augustin citons quelques textes.

En 431, presque au lendemain de la mort d'Augustin (+ 430), le pape Célestin Ier écrit aux évêques des Gaules :


« Augustin, dont la vie et les mérites sont restés en sainte mémoire, a toujours été en communion avec nous ; jamais l'ombre même d'un fâcheux soupçon ne l'a effleuré : si grande était sa science, nous en gardons le souvenir, que mes prédécesseurs l'ont toujours mis au rang des plus excellents maîtres» (Ep. xxi. T. 124).

Les Papes Gélase Ier , Hormisdas, répètent les mêmes éloges.

Le second Concile d'Orange approuvé par le pape Boniface II emprunte presque textuellement aux écrits de saint Augustin les canons sur le péché originel, la grâce, la prédestination.

Jean II invoque contre les Nestoriens, avant les autres Pères, saint Augustin, « dont l’Église Romaine, selon les décisions de mes prédécesseurs, suit et garde la doctrine »
(Mansi, t. viii, col 804) ; etc.

___________________________________________________

(Tiré de La Règle de la Foi, du P. Goupil)

Nota du même P. Goupil dans la Préface : Le Sigle T, employé passim, pour les références, désigne le Thesaurus Doctrinæ catholicæ, du P. Cavallera, S.J.

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Message  JCMD67 Mer 27 Juil 2011, 11:04 am

Comment un catholique peut-il dénigrer l'Autorité de ce grand Docteur, et s'en faire le juge ?!

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Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:14 am

JCMD67 a écrit:Comment un catholique peut-il dénigrer l'Autorité de ce grand Docteur, et s'en faire le juge ?!

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Le mot dénigrer est mal choisi quand il s'agit de choisir la définition du Magistère plutôt que l'opinion d'un Docteur ancien.
Parce qu'un grand Docteur n'est pas le Magistère infaillible. Les grands docteurs ont des opinions très diverses sur des points que le Magistère ne fixe pas. Il est donc normal de débattre avec eux.
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Message  Roger Boivin Mer 27 Juil 2011, 11:21 am

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Comment un catholique peut-il dénigrer l'Autorité de ce grand Docteur, et s'en faire le juge ?!

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Le mot dénigrer est mal choisi quand il s'agit de choisir la définition du Magistère plutôt que l'opinion d'un Docteur ancien.
Parce qu'un grand Docteur n'est pas le Magistère infaillible. Les grands docteurs ont des opinions très diverses sur des points que le Magistère ne fixe pas. Il est donc normal de débattre avec eux.

Justement, le Magistère de la sainte Église, en les personnes des Papes Célestin I et Boniface II, en ont confirmé l'autorité. Donc !
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Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:27 am

roger a écrit:

Justement, le Magistère de la sainte Église, en les personnes des Papes Célestin I et Boniface II, en ont confirmé l'autorité. Donc !

Pas au point d'en faire le Magistère infaillible ! Saint Thomas, par exemple, doit être suivit pour son esprit (l'union de la raison et de la foi) mais pas dans toutes ses conclusions ni philosophiques (le système de Ptolémée est dépassé) ni théologiques (il n'y a pas eu de purification de la Vierge à sa conception).
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Message  JCMD67 Mer 27 Juil 2011, 11:31 am

Saint Thomas professait l'Immaculée Conception selon saint Jean Eudes, ta parole ne vaut rien.

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Message  Roger Boivin Mer 27 Juil 2011, 11:32 am

Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:

Justement, le Magistère de la sainte Église, en les personnes des Papes Célestin I et Boniface II, en ont confirmé l'autorité. Donc !

Pas au point d'en faire le Magistère infaillible !
Peu importe qui écrit, quand l'Autorité de l'Église approuve un écrit, on peut s’appuyer dessus comme étant d'autorité.
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Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:38 am

JCMD67 a écrit:Saint Thomas professait l'Immaculée Conception selon saint Jean Eudes, ta parole ne vaut rien.

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Saint Jean Eudes est-il plus que le texte même de saint Thomas d'Aquin ?


III° pars :

QUESTION 27: LA SANCTIFICATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE 214
ARTICLE 1: La Bienheureuse Vierge Mère de Dieu a-t-elle été sanctifiée avant sa naissance? 214
ARTICLE 2: La Bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant son animation? 216
ARTICLE 2: Cette sanctification a-t-elle totalement supprimé chez la Bienheureuse Vierge le foyer du péché? 217
ARTICLE 5: Cette sanctification a-t-elle donné à la Bienheureuse de ne jamais pécher? 219
ARTICLE 5: Cette sanctification a-t-elle procuré à la Bienheureuse Vierge la plénitude de grâces? 221
ARTICLE 6: Est-il propre à la Bienheureuse Vierge d'avoir été ainsi sanctifiée? 222


Réponse de l'Eglise : la Vierge n'a pas été sanctifiée à son animation (elle aurait été sortie d'un trou, tout de suite). Elle est immaculée dans sa conception (elle n'a jamais été dans ce trou), en fonction des mérites à venir de son Fils
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Message  JCMD67 Mer 27 Juil 2011, 12:32 pm

[quote="Arnaud Dumouch"]
JCMD67 a écrit:Saint Thomas professait l'Immaculée Conception selon saint Jean Eudes, ta parole ne vaut rien.

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Tu crois que j'ai du temps à consacrer à tes fumisteries ?

L'abbé Zins a déjà répondu.

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