La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

+3
Roger Boivin
Arnaud Dumouch
gabrielle
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Mer 27 Juil 2011, 8:26 am

L'hérésie de l'apparition de Jésus à tous les morts avant leur jugement particulier ou, thèse de l'Illumination finale, refuse la fermeture de la porte du mérite avec l'arrêt cardiaque définitif et l'électroencéphalogramme définitivement plat.

Là où les théologiens catholiques enseignent que la vie éternelle peut se mériter uniquement pendant la vie et pendant que l'homme dispose de l'usage de son corps, les tenants de l'illumination finale prétendent qu'après la perte de l'usage du corps, par suite de l'arrêt cardiaque définitif, il est encore possible de mériter la vie éternelle et d'échapper à la damnation éternelle.

Mais d'où vient cette théorie? Est-elle nouvelle?

Cette hérésie a déjà été formulée au XIVème siècle en Angleterre et condamnée par l'archevêque de Cantorbéry, Simon Langham, dans une lettre adressée en 1368 au chancelier de l'Université d'Oxford, où sévissait Jean Wyclif (ou Wyckliffe, hérésiarque anglais considéré comme un des précurseurs du protestantisme, 1328-1384)

Opinion condamnée :

quilibet viator tam adultus quam non adultus, Saracenus, Judaeus
et paganus, etiam in utero materno defunctus, habebit claram visionem Dei ante mortem suam, qua visione manente habebit electionem liberam convertendi se ad Deum vel divertendi se ab eo ; et si pro tunc elegerit converti se ad Deum, salvabitur, sin autem minus, damnabitur.

Traduction : Toute personne dans l'état de voie [c'est à dire tout personne sur terre, non encore arrivée au terme de sa vie qui est soit l'enfer, le purgatoire ou le paradis], tant adulte que non adulte, musulman, juif et païen, même mort dans le sein maternel, aura une claire vision de Dieu avant sa mort, vision par laquelle il aura le libre choix de se convertir à Dieu ou de s'en détourner ; et si alors il choisit de se tourner vers Dieu, il sera sauvé, autrement, il sera damné.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 10:43 am

La thèse de l'archevêque de Cantorbéry n'a rien à voir avec celle que je soutiens.

1° Il prétend que tout homme aura un moment de vision béatifique afin de se prononcer pour ou contre Dieu. D'où son expression de "claire vision de Dieu". Cette théorie est impossible. Tout homme qui voit l'Essence de Dieu face à face est rendu dans l'impossibilité de la rejeter car Dieu est équivalent à l'essence même de la béatitude, que nul ne peut rejeter.


2° Il parle de ce moment de claire vision après la mort ou du moins de manière très imprécise, n'ayant pas pris le temps de définir ce qu'est la mort.

Ma thèse est plus proche de celle de sainte Faustine qu'elle rapporte dans ce texte :
« Sainte Faustine, Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »


Et je vous signale que son enseignement lui valut d'être mis à l'Index des livres prohibés dans les années 60 ^par le Cardinal Ottaviani. Elle en fut sortie par Jean-Paul II.

Mauis ma thèse n'est pas non plus celle d'une simple illumination finale par une grâce. Elle est celle de l'apparition du Christ dans sa gloire, accompagné des saints et des anges à l'heure de la mort.

C'est ce que le pape Benoît XVI rapporte ici :

- Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 ».

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). »

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/ceremonie-a-rome-intervention-de-benoit-xvi-a-la-television-italienne/00059302[/quote]
Je mets ici une retranscription de ses dires :

« Sainteté, Dans le Credo, on dit que Jésus est descendu aux enfers après sa mort. Pouvons-nous penser que nous le verrons-nous aussi après la mort et avant de monter au Ciel ?
- Tout d’abord, cette descente de l’âme de Jésus aux enfers ne doit pas être imaginée comme un voyage géographique local. C’est un voyage de l’âme. Nous ne devons pas oublier que l’âme de Jésus touche toujours le Père mais que, en même temps, cette âme humaine touche jusqu’aux dernières frontières de l’être humain. C’est pourquoi elle va en profondeur vers tous les égarées, vers tous ceux qui ne sont pas arrivés au but de leur vie, et jusqu’aux hommes du passé. Cette descente de Jésus aux enfers indique que même le passé est rejoint par Jésus. Il embrasse le passé et tous les hommes de tous les temps. Les Pères disent avec une image très belle que Jésus prend Adam et Eve par la main, c'est-à-dire l’humanité et la guide vers le haut. Il crée ainsi l’accès à Dieu parce que l’homme ne peut atteindre la hauteur de Dieu par lui-même. Il prend l’homme par la main et ouvre ainsi l’accès au Ciel. C’est pourquoi cette descente de Jésus aux enfers, c’est-à-dire dans les profondeurs de l’être humain, dans les profondeurs du passé de l’humanité, vers les hommes du passé est une partie essentielle de sa mission de rédempteur.
Cette descente de Jésus aux enfers des anciens ne s’applique pas à nous. Notre vie est différente. Nous avons déjà été racheté par le Seigneur. Pourtant nous verrons le visage du juge, de Jésus, à l’heure de notre mort. Et son regard sera purifiant car je pense que tous, plus ou moins, nous avons besoin de purification. Cette purification venant de son regard nous purifiera d’abord puis nous rendra capable de vivre avec Dieu et avec les saints, mais aussi en communion avec les personnes que nous aimons et qui nous ont précédé. »


Les choses se précisent. Benoît XVI semble prendre fait et cause pour ce qu'il présentait comme une simple hypothèse de théologiens récents dans Spe Salvi 47.



Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Roger Boivin Mer 27 Juil 2011, 10:53 am

Arnaud Dumouch a écrit:

Et je vous signale que son enseignement lui valut d'être mis à l'Index des livres prohibés dans les années 60 ^par le Cardinal Ottaviani. Elle en fut sortie par Jean-Paul II.

Suspect Ce serait à vérifier.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Roger Boivin Mer 27 Juil 2011, 10:56 am

Donc vous, Arnaud, si j'ai bien compris, vous dites et croyez que cette illumination se produit avant la mort.

Ce serait donc ici en fait de la grâce de la pénitence finale dont l'âme bénéficie.

Après la mort, le sort de l'âme est fixé, il est trop tard pour une seconde chance.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:09 am

roger a écrit:Donc vous, Arnaud, si j'ai bien compris, vous dites et croyez que cette illumination se produit avant la mort.

Ce serait donc ici en fait de la grâce de la pénitence finale dont l'âme bénéficie.

Après la mort, le sort de l'âme est fixé, il est trop tard pour une seconde chance.

Non, la venue du Christ ne se produit ni AVANT la mort (sauf exception dont sainte Thérèse de l'EJ qui s'illumina et le vit à la toute fin de son agonie.

Cela ne se produit pas APRES LA MORT (du moins dans le sens théologique de ce mot). Là, c'est trop tard. Le choix est fait.

Cela se produit A L'HEURE DE LA MORT, c'est-à-dire dans le PASSAGE entre ce monde et l'autre.

L'analogie du peuple Hébreu le fait bien comprendre : Egypte = Avant la mort.
Canaan = APRES la mort.
Désert : dans le PASSAGE. Et c'est là, effectivement, que se passe ceci :


Exode 13, 21 Yahvé marchait avec eux, le jour dans une colonne de nuée pour leur indiquer la route, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit.
Exode 13, 22 La colonne de nuée ne se retirait pas le jour devant le peuple, ni la colonne de feu la nuit.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Roger Boivin Mer 27 Juil 2011, 11:15 am

Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:Donc vous, Arnaud, si j'ai bien compris, vous dites et croyez que cette illumination se produit avant la mort.

Ce serait donc ici en fait de la grâce de la pénitence finale dont l'âme bénéficie.

Après la mort, le sort de l'âme est fixé, il est trop tard pour une seconde chance.

Non, la venue du Christ ne se produit ni AVANT la mort (sauf exception dont sainte Thérèse de l'EJ qui s'illumina et le vit à la toute fin de son agonie.

Cela ne se produit pas APRES LA MORT (du moins dans le sens théologique de ce mot). Là, c'est trop tard. Le choix est fait.

Cela se produit A L'HEURE DE LA MORT, c'est-à-dire dans le PASSAGE entre ce monde et l'autre.

L'analogie du peuple Hébreu le fait bien comprendre : Egypte = Avant la mort.
Canaan = APRES la mort.
Désert : dans le PASSAGE. Et c'est là, effectivement, que se passe ceci :


Exode 13, 21 Yahvé marchait avec eux, le jour dans une colonne de nuée pour leur indiquer la route, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit.
Exode 13, 22 La colonne de nuée ne se retirait pas le jour devant le peuple, ni la colonne de feu la nuit.

Je n'ai pas parlé de la venue du Christ ; j'ai tout simplement dis que cette illumination que vous placez avant de mourir et non après la mort, que ce serait en fait l'effet de la grâce de la pénitence finale.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  JCMD67 Mer 27 Juil 2011, 11:21 am

Cette théorie du "passage" est un machin new age.

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? 545542
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:25 am

roger a écrit:

Je n'ai pas parlé de la venue du Christ ; j'ai tout simplement dis que cette illumination que vous placez avant de mourir et non après la mort, que ce serait en fait l'effet de la grâce de la pénitence finale.

Je ne défends pas une théorie d'une simple illumination finale. Je défends plus : il s'agit de la parousie du Christ qui se montre DANS SA GLOIRE, à l'heure de la mort, accompagné des saints et des anges,, exactement comme il se montrera à la fin du monde.

ce serait en fait l'effet de la grâce de la pénitence finale.

Une pénitence ou une impénitence telles que, étant cette fois parfaitement lucide (face au Christ et face à L'Antéchrist, Lucifer) et parfaitement maîtrisée (fin du "fomes Peccati", on ne revient jamais en arrière. Le jugement dernier en est la suite immédiate car soit l'âme aime le Christ et l'Eglise des saints pour toujours soit elle le déteste pour toujours (blasphème contre l'Esprit).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:39 am

JCMD67 a écrit:Cette théorie du "passage" est un machin new age.

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? 545542

Le Newage ne parle pas, à ce que je sache, de la rencontre personnelle avec le Christ, vrai Dieu et vraie homme.

Il parlera plutôt de rencontre avec son "moi cosmique total", avec le Grand tout. La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? 545542
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Mer 27 Juil 2011, 12:32 pm

Erreur de croire que les écrits de Sainte Faustine corrobore l'hérésie de la dernière de l'apparition systématique de Jésus aux mourant

le Petit Journal, N°118, Soeur Faustine dit que certaines âmes religieuses sont en enfer pour avoir manqué au silence, elle ne dit pas que ces personnes sont damnées parce qu'elles ont refusé une dernière offre de la miséricorde à leur mort :

N°118 J’ai vu beaucoup d’âmes qui étaient dans les gouffres de l’enfer pour n’avoir pas su garder le silence. Elles me l’ont dit elle mêmes, lorsque je les questionnais pour savoir ce qui avait causé leur perte. C’était des âmes religieuses. Mon Dieu, quelle douleur de penser qu’elles pourraient non seulement être au Ciel, mais même être Saintes.

N°119. O Jésus-Miséricorde, je tremble à la pensée de devoir rendre compte de ma langue. Elle peut engendrer la vie, mais aussi causer la mort et nous tuons plus d’une fois avec notre langue.


Au N°1697, Sainte Faustine ne parle pas de la venue de Jésus à l'agonie pour demander à l'âme de choisir mais elle évoque un puissant rayon de la grâce suprême qui éclairerait l'âme.

Sainte Faustine met en avant les miracles de la miséricorde lors des agonies, elle n'enseigne pas qu'une dernière chance de salut sera systématiquement offerte à tous avec la venue de Jésus auprès du mourant.

Le N°810 est relatif à la puissance du chapelet de la miséricorde enseigné par Jésus à Sainte Faustine. Jésus lui demande d'intercéder en faveur des mourants et promet de leur faire miséricorde si on le prie par ce chapelet.

Cela n'a aucun rapport avec l'idée qu'à toutes les agonies Jésus viendrait demander à l'âme si elle persiste dans ses péchés mortels.

Je donne l'extrait du Petit Journal de Soeur Faustine, p.296-297, (édité aux Editions Jules Hovines, 400, avenue Jean Jaurès, 59790 Ronchin, France) :

N°809. Le lendemain après-midi en entrant dans la salle, je vis une personne mourante et j’ai appris que l’agonie avait commencé pendant la nuit. J’ai constaté que c’était au moment où l’on me demandait des prières. Tout à coup, j’entendis dans mon âme une voix : « Dis ce chapelet que Je t’ai enseigné. » Je courus chercher mon rosaire. Et je m’agenouillai près de l’agonisante et je commençai avec toute l’ardeur de mon âme à dire ce chapelet. Soudain la moribonde ouvrit les yeux. Elle me regarda et je n’eus pas le temps d’achever le chapelet qu’elle était morte dans une étrange paix. Je priais ardemment le Seigneur de tenir la promesse qu’Il m’avait faite pour la récitation de ce chapelet. Le Seigneur me fit connaître que cette âme avait reçu la grâce que le Seigneur m’avait promise. Cette âme était la première qui ait obtenu la promesse du Seigneur. Je sentais la force de la miséricorde qui entourait cette âme.

N°810. En rentrant dans ma solitude, j’entendis ces mots : « Je défends chaque âme à l’heure de la mort comme Ma propre gloire. Que l’on récite ce chapelet soi-même,ou bien que d’autres le récitent pour l’agonisant, l’indulgence est la même. Quand on le récite auprès de l’agonisant, la colère divine s’apaise, la miséricorde insondable s’empare de son âme et les profondeurs de Ma miséricorde sont émues par la douloureuse Passion de Mon Fils. »

Oh ! Si l’on pouvait comprendre combien est grande la miséricorde du Seigneur et que nous en avons tous besoin, surtout à cette heure décisive.

N°811. Aujourd’hui j’ai lutté contre les esprits des ténèbres à propos d’une âme. Comme Satan hait terriblement la miséricorde divine, je vois qu’il s’oppose à toute cette œuvre.

N°1697, Petit Journal, p.542 :

Soeur Faustine : J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. Si elle supplie c'est qu'elle n'a pas la conviction que Dieu donne cette grâce à toutes les âmes et à chaque agonie. Là est la différence essentielle avec l'idée que ces grâces sont systématiques.


Continuons avec Soeur Faustine :

La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse : on voit bien qu'il ne s'agit donc pas d'un phénomène qui se produit à chaque agonie, puisqu'elle dit que cela se passe "plus d'une fois". Dire que la miséricorde atteint plus d'une fois les âmes, ce n'est pas dire qu'elle atteint systématiquement, toutes les âmes à toutes les agonies.


Or toute l'hérésie réside dans l'idée d' automatisation, ce caractère général et systématique des miracles de conversions qui sont parfois opérés par la miséricorde divine.

C'est bien parce que ces grâces à l'agonie ne sont pas universelles et systématiques qu'il est primordial de prier pour les obtenir aux mourants et c'est ce que Jésus enseigne à Sainte Faustine au moyen du chapelet de la miséricorde divine.

L'idée que Jésus se présenterait de toute façon pour proposer d'éviter l'enfer à chaque mourant n'a rien à voir avec ce qu'enseigne les écrits de Sainte Faustine, ni avec ce que l'évangile enseigne.


Finalement, elle est admise au couvent de la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à l'âge de 20 ans, le 1er août 1925, sous le nom de sœur Marie Faustine. Elle y prononçe ses vœux le 30 avril 1926, et prend le nom de sœur Marie Faustine du Saint-Sacrement...

En 1958, le Saint-Siège publia un document qui condamnait les travaux de l'Institut de la Miséricorde divine. Par la suite on attribua cette condamnation à des interprétations erronées faites par des théologiens qui n'avaient pas tenu compte du manque d'éducation de sœur Marie Faustine qui maniait mal l'orthographe et la ponctuation ; il en résulte dans son journal beaucoup de phrases peu claires que l'on avait comprises comme des propositions hérétiques. Quoi qu'il en soit, le père Sopoćko reçut une sévère réprimande, et tout ce qu'il avait fait fut supprimé.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Mer 27 Juil 2011, 12:55 pm

L'ami du clergé 1931 p.133
L'opinion d'une illumination de l'âme au moment de l'agonie n'est pas une opinion nouvelle. Nous l'avons déjà rencontrée à plusieurs reprises1. Si la question posée à l'Ami en 1931 était peut-être en rapport avec l'article du Dr Chevrier, les précédentes ne s'y rapportaient pas, à coup sûr; le Dr n'a rien inventé. Vieille thèse, très vieille thèse en réalité, que cette opinion étrange. Nos lecteurs attentifs se souviendront qu'elle fut déjà formulée au XIV° siècle, et condamnée par Simon Langham, archevêque de Cantorbéry, dans une lettre adressée en 1368 au chancelier de l'Université d'Oxford.2

Il ne sera pas inutile de citer derechef le texte de l'opinion condamnée au moyen-âge: c'est identiquement l'hypothèse émise par le Dr Ch., avec cette différence que l'auteur du XIV°siècle étend le bienfait de l'illumination suprême aux enfants eux-mêmes, encore dans le sein de leur mère : « Quilibet viator, disait cet auteur, tam adultus quam non adultus, Saracenus, Judœus et paganus, etiam in utero materno defunctus, habebit claram visonem Dei ante mortem suam, qua visione manente habebit electionem liberam convertendi se ad Deum vel divertendi se ab eo; et si pro tunc elegerit converti se ad Deum, salvabitur; sin autem minus, damnabitur. »

[Traduction : Toute personne dans l'état de voie [c'est à dire tout personne sur terre, non encore arrivée au terme de sa vie qui est soit l'enfer, le purgatoire ou le paradis], tant adulte que non adulte, musulman, juif et païen, même mort dans le sein maternel, aura une claire vision de Dieu avant sa mort, vision par laquelle il aura le libre choix de se convertir à Dieu ou de s'en détourner ; et si alors il choisit de se tourner vers Dieu, il sera sauvé, autrement, il sera damné.]

Dans ce texte, deux expressions doivent retenir notre attention. Tout d'abord : clara visio Dei. S'agit-il de la vision béatifique ? Cette interprétation ne s'impose pas : le sens de la phrase indique plutôt une manifestation claire de Dieu, quel qu'en soit le moyen, pour permettre à l'âme l'ultime option entre le bien et le mal. Car, précisément - c'est la seconde remarque importante, - l'âme habebit electionem liberam convertendi... vel divertendi. Cette possibilité d'élection pour ou contre Dieu implique qu'il ne saurait être question d'une vision béatifique, laquelle supprimerait radicalement la liberté du bien et du mal. L’auteur du XIV° siècle émet donc l'hypothèse d'une illumination divine, permettant à l'âme de se décider en toute connaissance de cause.

Cette thèse est très vieille et déjà condamné en ses débuts.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 1:59 pm

Vous citez le document boiteux qui est présent sur Jesusmarie.com

Ce document se garde bien de citer le texte suivant et le fait suivant :


« Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »



Il faut remarquer que Faustine Kowalska fut mise à l'index par le Saint Office en 1959 à cause de ses œuvres suspectes d’hérésie. Après une tentative avortée de convaincre le pape Pie XII de signer une condamnation, le cardinal Alfredo Ottaviani du Saint-Office a inclus ses livres sur une liste qu'il a présenté au pape Jean XXIII. Le pape a signé le décret qui a placé ses œuvres dans l'index des livres interdits et ils y sont restés plus de 20 ans. Le Père Polonais Sopoćko a été durement réprimandé, et tout son travail de publication de Faustine a été supprimé. Toutefois, Mgr Eugeniusz Baziak, l'archevêque de Cracovie, a permis aux religieuses de maintenir l'image du Christ miséricordieux dans leur chapelle pour que ceux qui voulaient continuer à prier avant de pouvoir le faire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum
Le motif de cette mise à l'index est dans la ligne de celle du Père espagnol Luis G. Alonso Getino sur l'illumination finale dans la mort : « Le 5 mars 1936, le Saint-Office inscrivait dans l'Index des livres prohibés le livre de Luis G. Alonso Getino, Del gran numero de los que se salvan y de la mitigación de las penas eternas (Madrid, f.e.d.a., 1934). Le 6 mars 1936, l'Osservatore Romano commentait ainsi cette mise à l'Index :
« Cette condamnation mérite qu'on y attache une importance particulière et qu'on la signale tout de suite à l'attention des fidèles pour le tort très grave que pourrait leur causer la lecture du livre en question (…)
Dans ladite publication, on défend en outre, ex professo une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées. Il n'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non seulement n'ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'Église. »

Canonisée par Jean-Paul II le 30 avril 2000, sainte Faustine Kowalska est avec Marthe Robin, une de celle qui VOIT DE SES YEUX, la mort comme un passage. Il y a parfois d’intéressants de retournements de l'histoire.
Sainte Faustine est donc réhabilitée et, dès 1985, dans l’édition en Français de son « petit journal », il est écrit :
« En présentant ici l'édition du Petit Journal de Sœur Faustine Kowalska, j’ai pleine conscience de présenter un document de la Mystique catholique d'une valeur exceptionnelle, et cela, non seulement pour l'Église de Pologne, mais aussi pour l'Église universelle.
Il s'agit de l'édition critique et authentique (digne de foi) faite par la Postulation de la cause de Sœur Faustine, sous la compétence territoriale de l'Archevêché de Cracovie.
Le Petit Journal dont le contenu concerne la dévotion à la Miséricorde Divine est devenu ces derniers temps extrêmement actuel pour deux raisons.
Premièrement, parce que la Congrégation de la Doctrine de la Foi a annulé, il y a deux ans (1983), les griefs et les réticences soulevés jadis par la Congrégation du Saint-Office contre les écrits de Sœur Faustine ; cette annulation de la Notification a eu pour résultat le renouveau de la Dévotion à la Miséricorde Divine sur tous les continents, dévotion présentée dans le Journal mentionné, ce que confirment sans cesse les témoignages qui parviennent à la Postulation et à la Congrégation à laquelle appartenait Sœur Faustine. [...]
Rome, le 20 décembre 1980 Andrzej Maria Deskur
Archevêque »
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Ven 29 Juil 2011, 9:41 am

Le texte de Soeur Faustine, ne va pas dans le sens d'une apparition systhématique de Notre-Seigneur, mais bien dans le sens qu'au moment de l'agonie une âme peut recevoir une grâce de conversion.

La description que fait soeur Faustine, n'est pas la mort mais le coma, or dans le coma l'âme peut encore recevoir des grâces, l'âme n'étant pas liée à l'inertie apparente du corps.

Et je crois, que même sans donner un signe de repentir, il ne faut pas penser qu'un grand pécheur est damné.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Ven 29 Juil 2011, 9:45 am

gabrielle a écrit:Le texte de Soeur Faustine, ne va pas dans le sens d'une apparition systhématique de Notre-Seigneur, mais bien dans le sens qu'au moment de l'agonie une âme peut recevoir une grâce de conversion.

La description que fait soeur Faustine, n'est pas la mort mais le coma, or dans le coma l'âme peut encore recevoir des grâces, l'âme n'étant pas liée à l'inertie apparente du corps.

Et je crois, que même sans donner un signe de repentir, il ne faut pas penser qu'un grand pécheur est damné.


Luc 3, 6 Et toute chair verra le salut de Dieu.

Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.


Matthieu 26, 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" --
Matthieu 26, 64 "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Ven 29 Juil 2011, 10:24 am

Je ne comprends pas votre réplique. scratch

Que l'Évangile soit annoncée partout, cela va.

Mais que vient faire le reste pour appuyer vos dires.

Pour Luc 3, 6

S. Chrys. Le saint Précurseur motive ensuite la nécessité de tous ces changements : " Et toute chair verra le salut de Dieu. " Il nous apprend ainsi que la vertu et la connaissance de l’Évangile se répandront jusqu’aux extrémités de la terre pour changer en douceur et en bonté les moeurs féroces et l’opiniâtre volonté du genre humain. Ce ne sont pas seulement les Juifs appelés prosélytes, mais toute la nature humaine qui est appelée à contempler le salut de Dieu.

— S. Cyr. (sur Isaïe, 3, 40.) C’est-à-dire le salut de Dieu le Père qui a envoyé son Fils pour être notre Sauveur. La chair est prise ici pour l’homme tout entier.

— S. Grég. (hom. 20.) Ou bien dans un autre sens, toute chair, c’est-à-dire tout homme, n’a pu voir en cette vie le salut de Dieu qui est Jésus-Christ ; le saint prophète porte donc ses regards jusqu’au jour du jugement dernier, où tous les hommes, les réprouvés comme les élus, verront également le salut de Dieu.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Ven 29 Juil 2011, 10:28 am

[quote]
gabrielle a écrit:Je ne comprends pas votre réplique. scratch

Que l'Évangile soit annoncée partout, cela va.

Toutes les Nations, cela veut dire "toutes les âmes des hommes". Saint Grégoire le reconnaît : S. Grég. (hom. 20.) Ou bien dans un autre sens, toute chair, c’est-à-dire tout homme,

Et toute chair verra le salut de Dieu.

Cela signifie plus qu'une annonce jusqu'en Chine. Cela signifie une annonce aux tréfonds de toutes les personnes humaines. Ainsi en a décidé par un nouveau dogme le saint concile Vatican II (GS 22, 5).

Ainsi cette interprétation de saint Grégoire, est certes vraies mais elle est insuffisante car, au jugement dernier, il n'y a plus possibilité de copnversion :
— S. Grég. (hom. 20.) Ou bien dans un autre sens, toute chair, c’est-à-dire tout homme, n’a pu voir en cette vie le salut de Dieu qui est Jésus-Christ ; le saint prophète porte donc ses regards jusqu’au jour du jugement dernier, où tous les hommes, les réprouvés comme les élus, verront également le salut de Dieu.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Ven 29 Juil 2011, 10:38 am

Vous associez grâce à la mort, cela est étrange.

Vous ne parlez presque jamais, des grâces que Dieu donne lorsque la personne est sur ses deux pieds.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Ven 29 Juil 2011, 11:02 am

gabrielle a écrit:Vous associez grâce à la mort, cela est étrange.

Vous ne parlez presque jamais, des grâces que Dieu donne lorsque la personne est sur ses deux pieds.
Vous et moi avons eu la chance d'être appelés à la vigne du Seigneur dès le matin de notre vie.

Mais pensez au millions à qui ce n'est pas arrivé.

Voici ce que fait pour eux le Seigneur :


Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Ven 29 Juil 2011, 11:08 am

Cela, je le comprends. mais serait-ce à dire que Dieu ne donnerait aucune grâce à des millions d'hommes durant leur vie ( entendre lorsqu'il sont sur pieds) Ceal me semble restrictif de la bonté de Dieu.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Ven 29 Juil 2011, 11:14 am

De plus, cette parabole met en opposition les juifs et les gentils.

Saint Grégoire se qualifie d'ouvrier de la dernière heure.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Ven 29 Juil 2011, 11:19 am

gabrielle a écrit:Cela, je le comprends. mais serait-ce à dire que Dieu ne donnerait aucune grâce à des millions d'hommes durant leur vie ( entendre lorsqu'il sont sur pieds) Ceal me semble restrictif de la bonté de Dieu.

Tout est grâce mais tant que ces personnes n'ont pas le Christ, les grâces reçues (par exemple dans ce qui est bon dans les autres religions) ne peuvent les sauver. Elles n'ouvrent pas à la grâce des grâces (la grâce sanctifiante). Elles peuvent juste PREPARER leur coeur au salut, de loin. Telle est la doctrine du Concile de Trente (6° session) reprise par Vatican II pour ce qui est des autres religions (qui ne sauvent pas mais préparent au salut).

Et Vatican II ajoute : Dieu leur proposera le salut, c'est certain, par un moyen que l'Eglise ne connaît pas encore (GS 22, 5).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Ven 29 Juil 2011, 11:20 am

gabrielle a écrit:De plus, cette parabole met en opposition les juifs et les gentils.

Saint Grégoire se qualifie d'ouvrier de la dernière heure.

Ces textes ont plusieurs sens. Et nous sommes, vous et moi, de par nos trahisons et péchés, des ouvriers de peu d'heures ...
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Sam 30 Juil 2011, 8:06 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:De plus, cette parabole met en opposition les juifs et les gentils.

Saint Grégoire se qualifie d'ouvrier de la dernière heure.

Ces textes ont plusieurs sens. Et nous sommes, vous et moi, de par nos trahisons et péchés, des ouvriers de peu d'heures ...

D'accord avec vous pour les sens et sur le fait que nous ne sommes pas des ouvriers de la première heure...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  gabrielle Ven 05 Aoû 2011, 10:25 am

Lex orandi, lex credendi.

La règle de la prière et la règle de la foi.

Cela est bien connu.

Or, dans cette théorie que soutient Arnaud, il est impossible que Dieu frappe de mort subite où imprévue une personne, et ce en raison de sa miséricorde, or la sainte Église nous fait prier ainsi:

Litanies des Saints.


De tout mal, délivrez-nous,
Seigneur. De tout péché,
* De votre colère,
* D'une mort subite et imprévue,
* Des pièges du démon,
* De la colère, de la haine, et de toute intention mauvaise,
* De l'esprit de fornication,
* De la foudre et de la tempête,
* Du fléau des tremblements de terre,
* De la peste, de la famine et de la guerre,
De la mort éternelle,
Par le mystère de votre sainte
incarnation, Par votre avènement,
Ab omni malo, libera nos
Domine. Ab omni peccato,
* Ab ira tua,
* A subitanea et improvisa morte,
* Ab insidiis diaboli,
* Ab ira, et odio, et omni mala voluntate,
* A spiritu fornicationis,
* A fulgure et tempestate,
* A flagéllo terræmotus,
* A peste, fame et bello,
A morte perpétua,
Per mystérium sanctæ in-
carnationis tua;, Per advéntum tuum,

Je n'ai pas replacé les accents sur le texte latin ( un coup de paresse Embarassed )

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? Empty Re: La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

Message  Arnaud Dumouch Ven 05 Aoû 2011, 11:19 am

Oui, une mort subite et imprévue est un malheur car elle nous prive de aides sacramentelles : Confession, extrême onction, viatique.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum