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Message  Roger Boivin Mer 20 Déc 2017, 7:35 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Saint Charlemagne n'est plus canonisé. Sa manière d'évangéliser les saxons, ses multiples femmes et concubines, ne sont plus mises en modèle pour l'Eglise. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas au Ciel. Il est d'ailleurs apparu à sainte Jeanne d'Arc.

Il n'a jamais été canonisé !
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Message  Benjamin Jeu 21 Déc 2017, 4:25 am

Arnaud Dumouch a écrit:Saint Charlemagne n'est plus canonisé.

Louis du Broc de Segange & Chanoine Louis-François Morel - Les Saints patrons des corporations et protecteurs spécialement invoqués dans les maladies et dans les circonstances critiques de la vie, Tome I (Paris, Bloud et Barral, 1887), p. 84 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_823

https://archive.org/stream/lessaintspatrons01dubr#page/84/mode/2up

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Arnaud Dumouch a écrit:Sa manière d'évangéliser les saxons, ses multiples femmes et concubines, ne sont plus mises en modèle pour l'Eglise.

Louis du Broc de Segange & Chanoine Louis-François Morel - Les Saints patrons des corporations et protecteurs spécialement invoqués dans les maladies et dans les circonstances critiques de la vie, Tome I (Paris, Bloud et Barral, 1887), pp. 84-85 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_825

(...)

La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_826

https://archive.org/stream/lessaintspatrons01dubr#page/84/mode/2up

Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome II (Paris, Bloud et Barral, 1888), p. 82 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_830

https://archive.org/stream/lespetitsbolland02gu#page/82/mode/2up

Louis du Broc de Segange & Chanoine Louis-François Morel - Les Saints patrons des corporations et protecteurs spécialement invoqués dans les maladies et dans les circonstances critiques de la vie, Tome I (Paris, Bloud et Barral, 1887), p. 85 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_827

https://archive.org/stream/lessaintspatrons01dubr#page/85/mode/2up

Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome II (Paris, Bloud et Barral, 1888), pp. 81-83 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_828

(...)

La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_818

(...)

La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_819
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_829

https://archive.org/stream/lespetitsbolland02gu#page/80/mode/2up

clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown clown



Rappel :

Benjamin a écrit:
Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome XVII (Paris, Bloud et Barral, 1888), p. 686 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_621

https://archive.org/stream/lespetitsbolland17gu#page/686/mode/2up

Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome IX (Paris, Bloud et Barral, 1888), p. 39 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_333

https://archive.org/stream/lespetitsbolland09gu#page/38/mode/2up

Versus :

Dialogue avec l'islam : Merci Monsieur Dumouch

Message Sujet: Dialogue avec l'islam : Merci Monsieur Dumouch   Mer 16 Juin 2010, 10:36

Merci monsieur Dumouch pour ce courageux travail d'herméneutique de l'histoire et des rencontres inter culturelles et religieuses.
Chiara lubich, fondatrice des Focolari avait aussi ouvert une voie d'unité et de dialogue , mieux, de partage fraternel avec les musulmans.


http://docteurangelique.forumactif.com/t10201-dialogue-avec-l-islam-merci-monsieur-dumouch

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Message  gabrielle Jeu 21 Déc 2017, 7:18 am

Attention, les amis, pour Arnaud ce passage n'a pas de temps, et il ne se situe pas après la mort tel que tout le monde sain d'esprit le comprend,

Il m'a déjà répondu sur TD, qu'une personne inhumée pouvait être dans le passage de la mort.

Cela relève du langage moderno, qui évacue de son sens  le mot mort.


Dernière édition par gabrielle le Jeu 21 Déc 2017, 8:18 am, édité 1 fois
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Message  Louis Jeu 21 Déc 2017, 7:50 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Martial a écrit:

Toutefois Arnaud, vous convenez formellement et de façon publique qu'il y a  depuis 50 ans une rupture théologique Exclamation  .

Absolument pas (sur le plan du dogme infaillible). Si c'était le cas, cela prouverait que le catholicisme est du vent et que l'Esprit Saint n'y est pour rien.
(…)

Je reformulerais plutôt la réponse comme suit :

Si c’était le cas, cela prouverait  :

OU que le catholicisme n'est que du vent et que l'Esprit-Saint n'y est pour rien,
OU que ce que nous voyons depuis 50 ans n'est que du vent et que l’Esprit-Saint n’y est pour rien.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Eric Jeu 21 Déc 2017, 9:04 am

gabrielle a écrit:Attention, les amis, pour Arnaud ce passage n'a pas de temps, et il ne se situe pas après la mort tel que tout le monde sain d'esprit le comprend,

Il m'a déjà répondu sur TD, qu'une personne inhumée pouvait être dans le passage de la mort.

Cela relève du langage moderno, qui évacue de son sens  le mot mort.

Hummmm ....
Oui, je connais ce type de discours qui est aussi employé par ceux qui veulent expliquer le "phénomène" des fantômes !
C'est du pseudo mysticisme moderne à l'état "pur".
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Message  ROBERT. Jeu 21 Déc 2017, 9:53 am

gabrielle a écrit:Attention, les amis, pour Arnaud ce passage n'a pas de temps, et il ne se situe pas après la mort tel que tout le monde sain d'esprit le comprend,

Il m'a déjà répondu sur TD, qu'une personne inhumée pouvait être dans le passage de la mort.

Cela relève du langage moderno, qui évacue de son sens  le mot mort.

Chère amie, j'ai bien à l'œil ce Dumouch, théoricien moderno.
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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 10:11 am

Le mot "mort", dans la Bible, est un passage, voir un séjour.

Et c'est ce passage qui est décrit comme la 11° heure de notre vie dans ce texte :

Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (à l'heure de la mort), il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.
Matthieu 20, 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?
Matthieu 20, 16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."
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Message  Roger Boivin Jeu 21 Déc 2017, 10:22 am


La mort, c'est la séparation de l'âme et du corps.
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Message  ROBERT. Jeu 21 Déc 2017, 10:25 am

Roger Boivin a écrit:
La mort, c'est la séparation de l'âme et du corps.
C'est pourtant ben simple, il me semble...

Comprenne qui pourra.
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Message  Roger Boivin Jeu 21 Déc 2017, 10:36 am


Le verbiage des modernos à propos de la mort, c'est pour faire avaler quoi ?
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Message  chouan Jeu 21 Déc 2017, 10:53 am

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Message  Benjamin Jeu 21 Déc 2017, 11:18 am

Arnaud Dumouch a écrit:Le mot "mort", dans la Bible, est un passage, voir un séjour.

Et c'est ce passage qui est décrit comme la 11° heure de notre vie dans ce texte :

Matthieu 20, 6 Vers la onzième heure (à l'heure de la mort), il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? --
Matthieu 20, 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne.
Matthieu 20, 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers.
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun.
Matthieu 20, 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
Matthieu 20, 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire :
Matthieu 20, 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur.
Matthieu 20, 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ?
Matthieu 20, 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi :
Matthieu 20, 15 n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?
Matthieu 20, 16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

Saint Thomas d'Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, composée d'extraits des interprètes grecs et latins, et surtout des SS. Pères, admirablement coordonnés et enchaînés de manière à ne former qu'un seul texte suivi et appelé à juste titre la Chaîne d'Or, Édition où le texte corrigé par le P. Nicolaï a été revu avec le plus grand soin sur les textes originaux grecs et latins, Traduction nouvelle avec sommaires analytiques et notes exégétiques et historiques par M. l'abbé J.-M. Péronne, Chanoine titulaire de l'église de Soissons, ancien professeur d'Écriture sainte et d'éloquence sacrée, Tome II (Paris, Louis Vivès, 1868), pp. 552-565 a écrit:
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https://archive.org/stream/explicationsuivi02thom#page/552/mode/2up

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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 11:19 am

Roger Boivin a écrit:
La mort, c'est la séparation de l'âme et du corps.

Pour Aristote, pas pour le dogme qui n'en parle pas.

L'Ecriture, elle, dit cela :

1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.
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Message  chouan Jeu 21 Déc 2017, 11:28 am

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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 11:44 am

Je ne savais pas que le Cardinal Gaspari avait le pouvoir d'émettre un dogme. alien
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Message  Roger Boivin Jeu 21 Déc 2017, 12:06 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Je ne savais pas que le Cardinal Gaspari avait le pouvoir d'émettre un dogme. alien

Il fait partie de l'Église enseignante. A quoi ça sert un catéchisme !?

Vous, non.


Dernière édition par Roger Boivin le Jeu 21 Déc 2017, 12:08 pm, édité 1 fois
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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 12:07 pm

Roger Boivin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Je ne savais pas que le Cardinal Gaspari avait le pouvoir d'émettre un dogme. alien

Il fait partie de l'Église enseignante.

Vous, non.

Depuis quand un autre que le pape peut définir la doctrine universelle du salut ?
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Message  Roger Boivin Jeu 21 Déc 2017, 12:08 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Je ne savais pas que le Cardinal Gaspari avait le pouvoir d'émettre un dogme. alien

Il fait partie de l'Église enseignante.

Vous, non.

Depuis quand un autre que le pape peut définir la doctrine universelle du salut ?

C'est un catéchisme.
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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 12:10 pm

Comme le catéchisme "Pierres vivantes" ? La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 545542
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Message  Roger Boivin Jeu 21 Déc 2017, 12:18 pm

Arnaud, vous faites toujours une petite feinte pour vous en sortir.

Je me demande où est la bonne foi.
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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 12:20 pm

Roger Boivin a écrit:Arnaud, vous faites toujours une petite feinte pour vous en sortir.

Je me demande où est la bonne foi.

Roger, c'est simple, dans ce site on n'a cessé de m'opposer comme étant le Magistère infaillibles des avis de théologiens scolastiques tout à fait respectables mais sans aucune autorité magistérielle.

Le Magistère est simple à trouver. Il se trouve explicité dans le Dentzinger.
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Message  Benjamin Jeu 21 Déc 2017, 12:20 pm

Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 104 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_133
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_134

https://archive.org/stream/catchismeducon01cath#page/104/mode/2up

Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), pp. vii-ix a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_v10
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_v11
La doctrine d'Arnaud ... - Page 10 Page_i15

https://archive.org/stream/catchismeducon01cath#page/n13/mode/2up

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Message  Arnaud Dumouch Jeu 21 Déc 2017, 12:23 pm

Le catéchisme du Concile de Trente n'est pas non plus là pour définir la foi. Cherchez plutôt dans les actes du Concile de Trente ! Vous y trouverez du Magistère.
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Message  Benjamin Jeu 21 Déc 2017, 12:29 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Roger, c'est simple, dans ce site on n'a cessé de m'opposer comme étant le Magistère infaillibles des avis de théologiens scolastiques tout à fait respectables mais sans aucune autorité magistérielle.

Le Magistère est simple à trouver. Il se trouve explicité dans le Dentzinger.

Benjamin a écrit:
Henricus Denzinger - Enchiridion Symbolorum Definitionum et Declarationum de Rebus Fidei et Morum, quod a Clemente Bannwart denuo compositum iteratis curis edidit Ioannes Bapt. Umberg, professor in Pontificia Facultate Theologica Canisiana, Editio 24-25 (Friburgi Brisgoviae, Herder & Co., MCMXLII), p. 265 a écrit:
(EUGEN. IV 1431-1447. Conc. FLOR. (oec. XVII) 1438-1445. Decretum pro Iacobitis. [Ex Bulla "Cantate Domino", 4 Febr. stilo Florent. 1441, hod. 1442])

714

Firmiter credit, profitetur et praedicat, nullos intra catholicam Ecclesiam non existentes, non solum paganos, sed nec Iudaeos aut haereticos atque schismaticos, aeternae vitae fieri posse participes ; sed in ignem aeternum ituros, "qui paratus est diabolo et angelis eius" [Mt 25,41], nisi ante finem vitae eidem fuerint aggregati : tantumque valere ecclesiastici corporis unitatem, ut solum in ea manentibus ad salutem ecclesiastica sacramenta proficiant, et ieiunia, eleemosynae ac cetera pietatis officia et exercitia militiae christianae praemia aeterna parturiant. Neminemque, quantascunque eleemosynas fecerit, etsi pro Christi nomine sanguinem effuderit, posse salvari, nisi in catholicae Ecclesiae gremio et unitate permanserit 1.

___

1. Cf. S. Fulgentius, De fide, ad Petrum c. 37 sqq, n. 78 sqq [ML 65, 703 sq].

Traduction française de la Bulle Cantate Domino de S.S. Eugène IV dans Dumeige, La Foi Catholique, Éditions de l'Orante, Imprimatur 1960, p. 266 (Denzinger 714) a écrit:
[La sainte Église romaine] croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui vivent en dehors de l'Église, non seulement les païens, mais aussi les juifs ou les hérétiques et les schismatiques, ne peut avoir part à la vie éternelle, mais qu'ils iront au feu éternel "préparé pour le diable et ses anges" (Mt 25, 41), sauf si avant la fin de leur vie ils sont réunis à l'Église ; que l'unité du corps est si importante que les sacrements de l'Église servent au salut de ceux-là seuls qui demeurent en elle, que les jeûnes, les aumônes, les autres œuvres de piété et exercices de la milice chrétienne produisent pour eux seuls des récompenses éternelles. Personne, si grandes soient ses aumônes, eût-il versé son sang pour le nom du Christ, ne peut être sauvé s'il ne demeure dans le sein de l'unité de l'Église catholique 1.

___

1. Saint Fulgence, De fide ad Petrum, 37, 78, PL 65, 703-704

( source : https://messe.forumactif.org/t3582p175-la-doctrine-d-arnaud#142332 )

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Message  Roger Boivin Jeu 21 Déc 2017, 12:36 pm

Arnaud, je vous ai demandé qu'est qu'il est advenu du modernisme après que saint Pie X l'ait démasqué, expliqué et condamné officiellement. Pour le protestantisme, on sait, ils ont formé plusieurs sectes visibles ; mais pour le modernisme, qu'advient-il d'eux ? Où sont-ils ? Qu'ont-ils fait depuis et que font-ils maintenant ?
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