Fête de la Sainte Trinité (2011)

Aller en bas

Fête de la Sainte Trinité (2011) Empty Fête de la Sainte Trinité (2011)

Message  Arthur Dim 19 Juin 2011, 4:08 pm

.
Fête de la Sainte Trinité (2011) Dimanc12
.
FÊTE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

L'Esprit-Saint dont le règne commence avec la fête de la Pentecôte, vient redire à nos âmes, en cette seconde partie de l'année (de la Trinité à l'Avent - 6 mois), ce que Jésus nous enseigna lui-même dans la première partie de l'année. Le dogme fondamentale auquel tout se ramène dans le christianisme est celui de la Sainte Trinité de qui tout vient et à qui tous ceux qui sont baptisés en son nom doivent faire retour.

Aussi, après avoir rappelé, au cours du cycle, tour à tour le souvenir de Dieu le Père auteur de la Création, de Dieu le Fils auteur de la Rédemption, et de Dieu le saint-Esprit auteur de notre sanctification, l'Église récapitule avant tout aujourd'hui le grand mystère qui nous fait reconnaître et adorer en Dieu l'Unité de nature dans la Trinité des personnes.

" Aussitôt après avoir célébré l'avènement du Saint-Esprit nous chantons la fête de la Sainte Trinité dans l'office du Dimanche qui suit, dit S.Rupert au XIIe siècle, et cette place est bien choisie, car aussitôt la descente de ce divin Esprit commençèrent la prédiction de la croyance et, dans le baptême, la foi et la confession au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ".

Le dogme de la Sainte Trinité est partout affirmé dans la liturgie. C'est au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit que l'on commence et achève la Messe et l'Office divin et que l'on confère les Sacrements. Tous les psaumes se terminent par le Gloria Patri, les Hymnes par la Doxologie et les oraisons par une conclusion en l'honneur des trois Personnes Divines. Par deux fois à la messe on rappelle que c'est à la Sainte Trinité que l'on offre le Saint -Sacrifice.

Le dogme de la Sainte Trinité resplendissait aussi dans nos églises. Nos pères se plaisaient à en voir un symbole dans la hauteur, la largeur et la longueur admirablement proportionnées de ces édifices : dans leurs divisions principales et secondaires, le choeur et la nef ; les trayées, le triforium et la claire-voie ; les 3 entrées, les 3 portes, les 3 baies, les 3 pignons et souvent les 3 tours. Partout, jusque dans les détails de l'ornementations, le nombre de trois sans cesse répété, marque un plan réfléchi, une pensée de foi en la Sainte Trinité.

Homélie de saint Grégoire de Nazianze

Quel catholique ignore que le Père est vraiment Père, le Fils vraiment Fils, et l'Esprit-Saint, selon ce qu'à dit le Seigneur lui-même à ses Apôtres : Allez, baptisez toutes les nations au nom du père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Voilà la Trinité parfaite, subsistant dans l'unité, et que nous confessons n'être qu'une seule substance. Car nous n'admettons pas de division en dieu, à la manière des corps ; mais, en raison de la puissance de la nature divine, qui n'est point dans la matière, nous croyons que les personnes nommées ont leur subsistance propre, et nous affirmons l'unité de la divinité.

Nous ne disons pas que le fils de Dieu est une extension de quelque partie de Dieu, comme certains l'ont pensé ; nous n'acceptons pas non plus un Verbe sans réalité, comme le son de la voix ; mais nous croyons que les trois noms et les trois personnes ont une essence unique, une majesté et une puissance uniques. Et c'est pourquoi nous confessons un seul Dieu, parce que l'unité de la majesté divine défend qu'on lui donne l'appellation de Dieu au pluriel.

Enfin, nous nommons selon la règle catholique le Père et le Fils ; mais nous ne pouvons, ni ne devons dire qu'ils sont deux Dieux. Non parce que le Fils de Dieu n'est point Dieu, étant au contraire vrai Dieu de vrai Dieu, mais puisque nous savons que le fils de Dieu ne tire pas son principe d'ailleurs que de son unique Père lui-même, nous disons en conséquence qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car voilà ce que les Prophètes, ce que les Apôtres nous ont transmis, ce que le Seigneur lui-même nous a enseigné, en disant ; Moi et mon Père, nous sommes un (Jean 10,30). Il rapporte le mot " un ", comme je l'ai dit, à l'unité de la divinité, et les mots " nous sommes ", il les réfère aux personnes.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum