Le Jésus des esprits qui doutent

Aller en bas

Le Jésus des esprits qui doutent

Message  Catherine le Mar 31 Mai 2011, 3:07 pm

Le Jésus des esprits qui doutent.

Jésus est la lumière qui éclaire toutes les intelligences et la vérité qui les oriente vers leurs éternelles destinées. Néanmoins toutes les intelligences n'en sont pas également éclairées.

Il y en a qui ignorent la vérité, parce qu'ils la méconnaissent volontairement et qu'ils opposent leur courte raison aux clartés de la foi.
Ceux-là, ô Jésus, je les plains et je Vous supplie d'avoir compassion de leur triste aveuglement.

Il en est d'autres qui croient, mais dont la foi est faible et vacillante. Ils ne se nourrissent point suffisamment de vérités. Superficiels dans leur religion, légers dans leurs réflexions, trop attachés aux maximes du monde, plus remplis de son esprit que des sentiments et des désirs de la vertu, ils ne voient que d'un oeil ce qu'il faudrait regarder des deux yeux; la vérité leur échappe, parce que leur esprit n'est ni assez libre ni assez réfléchi pour la contempler.
Désillusionnez-les, ô mon Jésus, sinon ils vont gaspiller leur vie dans des futilités; et lorsqu'ils voudront s'éclairer, il leur faudra partir et tout quitter.

Il n'y a pas que les coupables dont la foi est languissante, il y a aussi les vertueux qui subissent parfois les atteintes du doute. Soit conséquence des fautes passées ou effet des passions mal éteintes, soit influence des milieux ou suite d'une religion peu éclairée, la lumière de la foi n'est pas toujours aussi vive et ne conserve pas toute sa fraîcheur. Il y a des intermittences de clarté dans l'esprit et des absences d'énergie dans la volonté. Le danger est de vouloir trop raisonner et d'exiger l'évidence là où les ombres de la foi réclament l'humilité et la soumission.
Eclairez vos serviteurs, ô Jésus, et ne permettez pas qu'ils tombent dans le doute et l'erreur, eux qui ont cru à votre parole et ont embrassé la voie de la vertu pour Vous servir et Vous aimer.

Le doute, hélas! est un mal qui se promène dans le monde des âmes. Il s'attaque jusqu'aux plus fervents. S'il est une épreuve douloureuse pour ceux qui aiment vraiment et qui ont choisi Jésus pour l'unique Bien-Aimé de leur vie, c'est d'assister à l'obscurcissement graduel de leur foi, de n'entrevoir plus Jésus qu'à travers un voile, de douter de sa parole et de ses promesses, d'être hésitants en face de ses mystères et de se voir réduits à faire des efforts inouïs pour croire ce qu'ils ont toujours cru et pour s'abandonner en aveugles à Celui à qui ils ont juré foi, amour et fidelité.
O bon et lumineux Jésus, considérez la peine et les angoisses de ces âmes qui Vous aiment. Ne les laissez pas se décourager parce qu'elles passent par cette épreuve qu'ont connue les plus grands saints et qui est le creuset où se purifient les justes et les parfaits. Accourez vers elles à ces heures pénibles. Apparaissez-leur dans les clarrtés de votre vérité et dans les attraits de votre beauté, pour les récompenser d'avoir lutté et les bénir de Vous avoir toujours aimé.

Jésus! Jésus seul!


M.E. de la Croix.
Avec permission de l'Ordinaire.
avatar
Catherine

Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Jésus des esprits qui doutent

Message  Gérard le Dim 12 Juin 2011, 2:33 am

Quelle belle étude...et quelle belle prière.

L'étude est d'autant plus belle et utile que chacune de ses parties se termine par une prière !
Et chacune de ce ces prières est magnifique parce qu'elle est précédée d'une étude qui rend la prière plus précise, plus tendre et plus utile...si tant est qu'elle puisse être plus agréable à Dieu !
avatar
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Jésus des esprits qui doutent

Message  Clovis le Dim 30 Avr 2017, 11:21 am

Merci Catherine, j'ai l'impression que votre exposé m'est adressé personnellement: c'est réconfortant, merci.
avatar
Clovis

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum