SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

Aller en bas

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Empty SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

Message  ROBERT. Jeu 28 Avr - 16:50

.
Comme complément de Saint Jérôme et de Saint Cyprien, lisez ce qui suit :


SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Saint_13

PRIEZ POUR NOUS
.





GRAND’MÈRE. Lors de la dispersion des Apôtres à Jérusalem, saint Barthélémy se rendit dans l’Inde, en deçà du grand fleuve du GANGE. Il évangélisa une grande portion des quarante royaumes de cette portion de l‘Inde. Il y fit d’innombrables conversions, y bâtit une quantité d’églises, y sacra plusieurs Évêques, et y établit le Christianisme. On ne sait pas ce qui se passa dans ces chrétientés naissantes; on sait seulement que quatre cents plus tard, quand Démétrius, patriarche d’Alexandrie, y envoya saint Pantène, il y trouva des restes nombreux de christianisme, et des traces du séjour de saint Barthélémy, entre autres, l’Évangile de Saint Matthieu.

Saint Barthélémy passa en dernier lieu dans la grande Arménie.


ARMAND FRESNEAU, 7 ANS. Où est l’Arménie, Grand-mère ?


GRAND’MÈRE. Du côté de l’Asie Mineure, de l’Euphrate et des monts Caucases.
L’Apôtre entra dans le temple de la capitale, dans laquelle demeurait le Roi POLINIUS. Une idole habitée par un démon nommé ASTAROTH, qui rendait des oracles, se tut aussitôt; on lui apporta des malades, il ne put les guérir.



( Extraits La Bible d’une grand’mère pp.924-927, Ed. Dominique Marin Morin, 2005)

.

À suivre…


Dernière édition par ROBERT. le Sam 30 Avr - 18:54, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Empty Re: SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

Message  ROBERT. Sam 30 Avr - 18:52

.
SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Saint_13

PRIEZ POUR NOUS
.





2. Les prêtres arméniens, surpris de voir leur grand Astaroth devenu muet et impuissant à guérir les malades, consultèrent une autre idole célèbre pour en savoir la cause.

Elle répondit : "C’est la présence de Barthélémy, Apôtre du vrai DIEU, qui force mon compagnon à se taire et qui lui enlève toute sa puissance. Tant que ce saint homme demeurera dans la ville, Astaroth ne pourra ni parler, ni guérir. Barthélémy fléchit les genoux cent fois par jour et cent fois par nuit; il est toujours accompagné d’une troupe d’Anges; ils sont invisibles pour les hommes, mais nous, esprits, nous les voyons. Barthélémy annonce le vrai DIEU, auquel seul appartiennent les honneurs du Ciel et de la terre."

HENRI DE SÉGUR, 12 ANS. C’est singulier qu’un démon ait si bien parlé d’un saint; c’est contre lui-même qu’il témoignait.

GRAND’MÈRE. Certainement; aussi ne le faisait-il que forcé par DIEU, son maître tout-puissant.

Les prêtres d’Astaroth, entendant cette réponse, se mirent à chercher de tous côtés ce Barthélémy, contre lequel ils étaient remplis de fureur.

LOUIS DE MALARET, 12 ANS. Pourquoi cela ? Qu’est-ce que cela leur faisait que cet abominable Astaroth fût devenu muet ?

GRAND’MÈRE. Cela faisait du tort à leurs bourses, parce que ceux qui venaient consulter cette idole lui apportaient de riches présents en argent, en bijoux et en étoffes précieuses; les prêtres s’emparaient de ces dons. Astaroth ne pouvant plus rendre des oracles ni guérir les malades, ne recevait plus rien. C’est pourquoi ils cherchaient saint Barthélémy pour le tuer.

Mais ils eurent beau chercher, ils ne le trouvaient pas, parce que le bon DIEU rendait leurs recherches inutiles.

Ils ne l’auraient donc jamais trouvé, si Barthélémy n’eût révélé sa présence par la délivrance des possédés, la guérison des malades, et par d’autres prodiges qui remplirent les infidèles d’admiration. Les prêtres n’osèrent pas le maltraiter devant cette foule qui le protégeait.


( Extraits La Bible d’une grand’mère pp.924-927, Ed. Dominique Marin Morin, 2005)
.


Gras ajoutés.
À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Empty Re: SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

Message  ROBERT. Lun 2 Mai - 21:33

.
SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Saint_13

PRIEZ POUR NOUS
.





3. Le Roi lui-même, ayant entendu parler de ces prodiges, le fit venir dans son palais et le supplia avec instance de guérir sa fille qui était possédé d’un démon furieux.

Barthélémy la guérit sur-le-champ. Le Roi en fut si heureux et si reconnaissant qu’il lui envoya quelque temps après plusieurs chameaux chargés d’or, d’argent, de pierres précieuses, de vêtements magnifiques.

Le Saint, auquel DIEU fît connaître les intentions du Roi, se tint si bien caché, qu’on ne put le trouver. Les serviteurs chargés de remettre les présents du Roi au saint Apôtre, n’osant confier à de étrangers de si précieux trésors, les rapportèrent au palais. Aussitôt Barthélémy vint se présenter lui-même au Roi Polinius, qui se trouvait seul dans sa chambre; il entra sans que les portes fussent ouvertes, et il lui dit :

" Ce n’est ni l’amour de l’or, ni des pierres précieuse, ni d’aucune de tes richesses qui m’a amené dans ton pays, ô Roi; c’est le zèle des âmes, le désir de te faire connaître la vérité, afin de te faire arriver à la vie éternelle. Je ne te demande que d’écouter mes paroles, de reconnaître le vrai DIEU, d’abandonner le culte de tes idoles qui sont des démons abominables. Vien au temple avec moi et je te ferai voir par toi-même la vérité de mes paroles."

Polinius consentit à accompagner au temple le saint Apôtre. Ils arrivèrent devant l’idole.


(Extraits La Bible d’une grand’mère pp.924-927, Ed. Dominique Marin Morin, 2005)
.


Gras et italique ajoutés.
À suivre…

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Empty Re: SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

Message  ROBERT. Mar 3 Mai - 20:32

.
SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS.

SAINT BARTHÉLÉMY, FRAYEUR DES DÉMONS DES INTRUS. Saint_13

PRIEZ POUR NOUS
.






4. "Dis ce que tu es et de quel lieu tu viens, Astaroth ! Dis si tu es le DIEU qu’on doit adorer," s’écria saint Barthélémy.

Ta puissance plus grande que la mienne m’oblige, saint homme, à te répondre, dit l’idole. Je ne suis pas un DIEU; je ne suis qu’un misérable esprit condamné aux flammes éternelles pour m’être révolté contre DIEU, mon créateur. Les oracles que je prononce ne sont que des tromperies; je ne prédis que le mal que je puis et que je veux faire, le bien que je ne veux pas empêcher exprès pour faire croire à mes prédictions. Les guérisons que j’ai opérées sont fausses, car je donnai moi-même par malice les maladies que j’avais la puissance de faire disparaître.

Après cette confession, l’Apôtre luit dit :

"Je t’ordonne de briser toutes les idoles du temple et de te retirer pour jamais dans un lieu où tu ne pourras faire du mal à personne."

Astaroth fut obligé d’obéir. Le brisement de toutes les idoles fit un tel effet sur l’esprit de Polinius et de tout son peuple, qu’ils se convertirent à JÉSUS-CHRIST et demandèrent instamment le baptême.(…) Les démons, ne pouvant souffrir la ruine de leur empire et l’établissement du Christianisme, excitèrent contre le saint Apôtre les prêtres des idoles.(…)



( Extraits La Bible d’une grand’mère pp.924-927, Ed. Dominique Marin Morin, 2005)

FIN

.

gras ajoutés.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum