Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

4 participants

Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 11:12 am

JCMD67 a écrit:
JCMD67 a écrit:
Lucie a écrit:

voulant laisser à son épouse bien-aimée, l’Eglise, un sacrifice qui serait la représentation de ce sacrifice sanglant qu’il allait accomplir sur la croix, voulant que le souvenir en demeurât jusqu’à la fin des siècles (cf. 1 Co 11, 24-25)
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19351220_ad-catholici-sacerdotii_fr.html

Le texte dit:

quotienscumque enim manducabitis panem hunc et calicem bibetis mortem Domini
adnuntiabitis donec veniat

Traduction:

Car toutes les fois que vous mangerez ce pain et que vous boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Saint Thomas d'Aquin

Leçon 6 : 1 Corinthiens XI, 25-26 — La consécration du
calice

III° Enfin, quand l’Apôtre dit (verset 26) : Car toutes les fois que, etc.il explique les paroles du Seigneur, qui avait dit : "Faites ceci en mémoire de moi." Il dit (verset 26) : Car toutes les fois que vous mangerez de ce pain, etc. ;et par ces mots de ce pain, il indique que les espèces demeurent.

Il dit ce, parce que c’est numériquement le même corps qui est marqué et contenu sous le signe ; et de ce calice, c’est-à-dire toutes les fois que vous boirez de ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur, à savoir en la représentant par ce sacrement, et cela jusqu’à ce qu’il vienne, c’est-à-dire jusqu’à son dernier avènement ; parole qui donne à entendre que ce rite de l’Eglise ne cessera pas jusqu’à la fin du monde, suivant cette parole (Matthieu XXVIII, 20) : "Je suis avec vous jusqu’à la consommation du siècle" ; et (Luc, XXI, 32) : "Cette génération," c’est-à-dire l’Eglise, "ne passera pas que tout cela n’arrive."

On peut vérifier également ici (Bible Fillion):

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_corinthiens_1_chap_10_12.pdf

source

https://messe.forumactif.org/t2831p360-citation-gregoire-xvi
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 11:16 am

Cela rejoint l'enseignement contenu dans le catéchisme de saint Pie X:

Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?

1) Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, 2) car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 11:21 am

Toujours le catéchisme de saint Pie x, qui ici nous donne la raison de cette impossiblité

Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Eglise ?

1) Le
Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui,
les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus
grande partie des sacrements ; 2) ils n’auraient personne pour les
instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à
la merci des loups, 3) en un mot l’Eglise n’existerait plus comme
Jésus-Christ l’a instituée.

Il y aura donc au moins un Prêtre au retour de Notre-Seigneur Jésus-Christ (ce qui signifie que la cessation du Saint Sacrifice de la Messe ne sera pas complète, pas d'abolition totale).

L'Ecriture sainte nous le dit.
Saint Thomas d'Aquin le confirme.
Ainsi que le catéchisme de saint Pie X.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 11:32 am

Cité par Lucie:

S.S. Pie XII :HOMÉLIE
AUX DÉLÉGATIONS DES PAROISSES DE ROME RÉUNIES A LA BASILIQUE SAINT-PIERRE
(3 mars 1940)
Dans
le sacrement de l'autel se trouve le centre de tout le christianisme;
là vit et se tient au milieu de nous et avec nous jusqu'à la
consommation des siècles
, Dieu lui-même, Notre-Seigneur Jésus-Christ
,

Cité par Rosalmonte:

Cal. Billot, La Parousie:

Le sacrifice perpétuel dont il s'agit ici, est donc le Sacrifice de la
Nouvelle Alliance qui a succédé à celui que, selon la loi de Moïse, on
offrait soir et matin dans le temple de Jérusalem et auquel, à mille
fois plus juste raison revient le nom de « juge sacrificium », offert
qu'il est conformément à la loi de son institution, sans aucune relâche
ni de jour ni de nuit, du levant au couchant, sur toutes les places et
sous tous les cieux.

C'est, en un mot, le Sacrifice de nos
autels qui alors, en ces terribles jours, sera partout proscrit, partout
interdit, sauf ce qui pourra se faire et se fera dans l'ombre
souterraine des catacombes
, partout interrompu.

https://messe.forumactif.org/t2831p360-citation-gregoire-xvi
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 11:36 am

Cité par notre Mariannus (qui n'ose pas professer sa foi, comme si ici il risquait l'égorgement):

Cardinal Pie a écrit:
En effet, une
société religieuse quelconque ne peut exister qu’au moyen d’un
sacerdoce, et une société chrétienne en particulier ne peut vivre et se
perpétuer qu’autant qu’elle est présidée par les évêques qui
transmettent et communiquent le caractère et la juridiction, et par des
prêtres qui administrent les sacrements
.

(Cardinal Pie, 2ème lettre aux dissidents de la Petite Eglise, 1853)

https://messe.forumactif.org/t3071p165-petite-eglise-et-sedevacantisme
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Gérard Jeu 24 Fév 2011, 12:10 pm

Cher JCMD,
Vous avez ramené cette montagne de posts pour vous justifier d'aller aux messes de la Frate ou, ce qui est la même chose, aux messes des prêtres qui ont leur tête et leurs fidèles dans la Frate et dans son église.

Vous avez choisi le Sacrement avant de choisir l'Eglise qui peut vous donner le Sacrement.
Vous avez choisi le sacrement parce qu'on vous a dit qu'il y aurait toujours le Sacrement.

Mais à nous on nous a dit, non moins sûrement, qu'il y aurait toujours l'Eglise et que c'est d'elle seule que nous devons recevoir le sacrement.
Pour nous, c'est l'Eglise avec les sacrements qu'elle peut nous donner ou sans les sacrements qu'elle ne peut pas nous donner. Si l'on est tout disposé à croire que des prêtre de l'Eglise catholique sont cachés, nous ne sommes pas du tout disposés à les trouver cachés ailleurs que dans l'Eglise catholique
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 12:23 pm

Cher Gérard, vous racontez encore n'importe quoi, pardonnez-moi de vous le dire.

Pour vous le Sacerdoce peut-être, et est actuellement, aboli (ou bien ?). Or cette position n'est pas envisageable en vertu des documents cités plus haut. C'est aussi simple que cela.

Il reste des Prêtres valides et licites, je vais chez l'un d'entre eux, et vous le connaissez d'ailleurs. Donc j'éspère vous y voir très bientot.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Gérard Jeu 24 Fév 2011, 1:28 pm

JCMD a écrit :

Il reste des Prêtres valides et licites, je vais chez l'un d'entre eux, et vous le connaissez d'ailleurs. Donc j'éspère vous y voir très bientot.

Je sais déjà ce qui se passerait si je devais vous rejoindre vers un de ces prêtres. Vous, vous commencez à leur demander des sacrements...et tout va bien.

Moi, je vais lui demander dans quelle église il est et dans quelle église il exerce. Et là, il va m'envoyer ballader, en me donnant un argument ou un autre dilatoire comme par exemple où il me faudrait faire 7 ans d'étude philosophique ou théologique pour discuter de ces problèmes.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 1:31 pm

Gérard a écrit:

Moi, je vais lui demander dans quelle église il est et dans quelle église il exerce. Et là, il va m'envoyer ballader, en me donnant un argument ou un autre dilatoire comme par exemple où il me faudrait faire 7 ans d'étude philosophique ou théologique pour discuter de ces problèmes.

Et pourquoi ne vous contenteriez-vous pas d'y aller, simplement pour vous confesser et communier, sans faire d'histoire ? Est-ce si difficile ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Gérard Ven 25 Fév 2011, 8:33 am

JCMD a la gentillesse de me proposer la solution suivante:

"...simplement pour vous confesser et communier, sans faire d'histoire ? Est-ce si difficile ?"

Si l'on devait cesser de faire des histoires au sujet de l'Eglise conciliaire...afin de se confesser et communier, on aurait jamais rien dû lui reprocher ou même commencer à lui reprocher quelque chose.

Si vous êtes conciliaires-Lefèbristes et que vous interpellez les conciliaires non-lefèbvristes...la seule chose que ceux-ci vous diront c'est :
"Arrêtez ! Mais arrêtez tout de suite vos histoires !"...et venez chez nous pour les sacrements

Si vous êtes sedevacantistes, fidèles à Siegel et que vous interpellez les lefèbvristes...la seule chose que ceux-ci vous diront, c'est :

"Arrêtez ! Mais arrêtez tout de suite vos histoires !"...et venez chez nous pour les sacrements !

Et, aujourd'hui les fidèles à Siegel ou à ce genre de vieux prêtres nous disent :

"Arrêtez ! Mais arrêtez tout de suite vos histoires !"...et venez chez nous pour les sacrements!

Alors pourquoi, nous demandez-vous la paix et la cessation de toutes ces histoires puisque vous ne répondez pas à la main tendue que vous offrent les lefèbvristes et qu'eux-mêmes ne sont pas capables de faire une paix, pleine, entière, harmonieuse et définitive avec l'église officielle de Vatican II !

C'est quand même curieux que, tous autant que vous êtes, vous ayez une si minable idée de l'unité.

Il suffirait de prier ensemble ....comme à Assise ...sans quitter l'église à laquelle on reste attacher !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 8:53 am

Que penseriez-vous de quelqu'un, qui viendrait pour la première fois dans votre paroisse pour vous "interpeller", et que par conséquent vous ne connaissez pas ?

Moi personnellement je penserai que c'est un infiltré, un semeur de zizanie, qui vient détruire plutot que bâtir, et pas un catholique.

aujourd'hui les fidèles à (Monsieur l'Abbé) Siegel ou à ce genre de vieux prêtres (Fidèles à la vraie Foi catholique, et à l'Eglise catholique)

Vous êtes orgueilleux.

En jugeant ainsi un Prêtre catholique, vous commettez un grave péché.

PS: les rectifications en rouge sont de mon fait.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 8:58 am

Ne serait-ce pas une interprétation à la lettre que vous faites mon cher JC.

Les uns disent: tant qu'il y aura une messe, il n'y aura pas de fin du monde

Les autres disent: il y aura au moins une messe jusqu'à la fin du monde.

Deux positions diamétralement opposées.

La fin du monde, est-ce que nous réalisons bien ce que cela sera: la destruction et l'anéantissement de toute la création et de toutes créatures.

Les hommes sècheront de frayeur dans l'attente de ce qui va arriver, dit Notre-Seigneur.

Il est permis, même avec les textes que vous avez mis en ligne, de croire que le Sacrifice cessera totalement pour un temps, avant le retour de Notre-Seigneur.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 9:07 am

Chère Diane, je crois que le texte cité par Pie XI est explicite "jusqu'à ce qu'il vienne" (il y aura au moins une Messe célébrée, c'est-à-dire qu'il y aura au moins un Prêtre), et saint Thomas semble admettre ce sens littéral.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 9:15 am

JCMD67 a écrit:Chère Diane, je crois que le texte cité par Pie XI est explicite "jusqu'à ce qu'il vienne" (il y aura au moins une Messe célébrée, c'est-à-dire qu'il y aura au moins un Prêtre), et saint Thomas semble admettre ce sens littéral.

Oui, mais tout le monde semble oublier, le prophète Daniel, qui dit que le Sacrifice sera aboli!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 9:23 am

Diane a écrit:
JCMD67 a écrit:Chère Diane, je crois que le texte cité par Pie XI est explicite "jusqu'à ce qu'il vienne" (il y aura au moins une Messe célébrée, c'est-à-dire qu'il y aura au moins un Prêtre), et saint Thomas semble admettre ce sens littéral.

Oui, mais tout le monde semble oublier, le prophète Daniel, qui dit que le Sacrifice sera aboli!

Oui, je crois que nous devrions analyser plus en profondeur la prophétie de Daniel, afin de savoir si celle-ci proclame l'abolition du Sacrifice partout ou seulement dans le(s) Lieu(x) Saint(s).
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 10:00 am

JCMD67 a écrit:

Oui, je crois que nous devrions analyser plus en profondeur la prophétie de Daniel, afin de savoir si celle-ci proclame l'abolition du Sacrifice partout ou seulement dans le(s) Lieu(x) Saint(s).

La prophétie de Daniel est comme toutes les prophéties de l'Ancien Testament en deux temps.

Elle s'est appliquée au peuple juif et est la figure de notre temps, comme le dit Notre-Seigneur dans l'Évangile.

Bible Glaire.

26. Et après soixante-deux semaines, le Christ sera mis à mort ; et il ne sera pas son peuple, le peuple qui doit le renier.( Les nations qui ont apostasié) Et un peuple, avec un chef qui doit venir,;( les antipapes) détruira la cité et le sanctuaire ; et sa fin sera la dévastation, et après la fin de la guerre, la désolation décrétée.

27. Mais il confirmera son alliance avec un grand nombre dans une semaine ; et au milieu de la semaine cesseront l'oblation et le sacrifice ; ( il semble bien que la cessation soit universelle) et l'abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation continuera jusqu'à la consommation et à la fin. ( retour de Notre-Seigneur)

Voilà comment je vois cela, Laughing ce qui ne veut pas dire que présentement il n'y ait pas de messes valides et licites, mais un jour elles cesseront, comme Daniel le prophétise.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 10:31 am

et au milieu de la semaine cesseront l'oblation et le sacrifice

C'est vrai que ce verset est explicite...

Commentaire de la Bible Fillion (p 16 et 17/ 23):

La cessation des sacrifices de l'ancienne Loi,

Un autre événement capital est annoncé pour cette même époque: et in dimidio..., Après trois ans et demi (car tel est le milieu d'une semaine d'années), deficiet...L'hébreu dit, à l'actif: Il (encore le Messie-prince) fera cesser...Les mots hostia (hébreu: zébah, ce qu'on immole) et sacrificium (hébreu: minhah, présent) désignent directement tous les sacrifices, sanglants et non sanglants, puis tout l'ensemble du culte mosaique.

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_daniel_8_a_10.pdf

Je pense, à partir de ce commentaire, qu'il n'est pas faux de dire que le Sacrifice durera "jusqu'à ce qu'Il vienne", et que c'est Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui le fera cesser. Ainsi ces deux textes s'accordent parfaitements, et restent vrais.

Qu'en pensez-vous ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 10:57 am

Cher JC, je vous reviens un peu plus tard!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 12:26 pm

JCMD67 a écrit:
et au milieu de la semaine cesseront l'oblation et le sacrifice

C'est vrai que ce verset est explicite...

Commentaire de la Bible Fillion (p 16 et 17/ 23):

La cessation des sacrifices de l'ancienne Loi,

Un autre événement capital est annoncé pour cette même époque: et in dimidio..., Après trois ans et demi (car tel est le milieu d'une semaine d'années), deficiet...L'hébreu dit, à l'actif: Il (encore le Messie-prince) fera cesser...Les mots hostia (hébreu: zébah, ce qu'on immole) et sacrificium (hébreu: minhah, présent) désignent directement tous les sacrifices, sanglants et non sanglants, puis tout l'ensemble du culte mosaique.

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_daniel_8_a_10.pdf

Je pense, à partir de ce commentaire, qu'il n'est pas faux de dire que le Sacrifice durera "jusqu'à ce qu'Il vienne", et que c'est Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui le fera cesser. Ainsi ces deux textes s'accordent parfaitements, et restent vrais.

Qu'en pensez-vous ?

Il me semble que le commentaire de la Bible Fillion, ne s'arrête que sur une facette de la prophétie.

Dans l'Évangile Notre-Seigneur site la prophétie de Daniel comme étant un des signes de son retour glorieux.

A votre argument j'opposerais celui de Saint Augustin Laughing

S. aug. (lettre 80 à Hésychius.) A cette question que lui font ses disciples, le Seigneur répond en leur prédisant les événements qui devaient s'accomplir plus ou moins prochainement, et qui se rapportaient soit à la ruine de Jérusalem qui avait donné lieu à cette question, soit à son avènement par le moyen de l'Eglise, dans laquelle il ne cesse de venir, car il se produit et se manifeste dans les nouveaux membres qui lui naissent tous les jours ; soit à la fin des siècles, où il apparaîtra pour juger les vivants et les morts.

On voit que Saint Augustin applique à Jérusalem et à la fin du monde les évènements annoncés par Notre-Seigneur, c'est cette double application qu'il ne faut pas perdre de vue.


S. aug. (De l'accord des Evang., 2, 77.) Saint Matthieu dit : " Etablie dans le lieu saint. " Saint Marc se sert d'une expression différente, mais le sens est le même. Pourquoi dit-il, en effet : " établie où elle induit pas être ? " parce qu'elle est dans le lieu saint d'où elle devrait être à jamais bannie. —bede. Lorsque l'Esprit saint nous invite à l'intelligence du texte sacré, c'est une preuve qu'il renferme un son spirituel. Or, on peut entendre cette abomination, ou de l'Antéchrist, on de l'image de César, que Pilate plaça dans le temple, ou de la statue équestre d'Adrien, qui demeura longtemps dans le saint des saints, en effet, le mot abomination dans le langage de l'Ancien Testament est souvent synonyme d'idole (Dt 7, 25 ; 4 R 23, 16 ; Ez 7, 20). Il ajoute : " De la désolation, " parce que ces idoles ont été placées dans le temple désert et désolé

Le sens spirituel est de première importance, car sans lui, nous tomberons dans un sens unique charnelle ce qui fut la ruine des juifs envers Notre-Seigneur, ils prenaient l'Ancien Testament dans un sens temporel seulement

bède. Or, plus cette dernière tribulation l'emportera par l'étendue des épreuves sur toutes celles qui ont précédé, plus aussi elle sera limitée dans sa durée ; car, autant que la prophétie de Daniel et l'Apocalypse de saint Jean permettent de le conjecturer, l'Eglise répandue par toute la terre sera persécutée pendant trois ans et demi (Dn 12, 11 ; Ap 13, 15). Dans le sens spirituel, " lorsque nous verrons l'abomination de la désolation établie où elle ne doit pas être, " c'est-à-dire, les hérésies et les crimes régner parmi ceux qui paraissaient consacrés aux divins mystères, " alors nous tous qui sommes dans la Judée, " c'est-à-dire, qui persévérons dans la confession de la vraie foi, " nous devons d'autant plus nous efforcer de nous élever au sommet des vertus, que nous en voyons un plus grand nombre suivre les sentiers du vice. — S. jér. Fuir sur les montagnes, c'est ne point descendre des hauteurs où l'on s'est élevé. — bède. Alors que celui qui est sur le toit, c'est-à-dire, qui s'est élevé par l'esprit au-dessus des œuvres charnelles, ne redescende pas dans les actions basses de sa vie première, et qu'il ne rouvre pas sou cœur aux désirs de la chair et du monde, car notre maison, c'est ou ce monde, ou la chair que notre âme habite.

bède. Il en est qui rapportent cette prédiction au temps de la captivité des Juifs où l'on vit un grand nombre de séducteurs qui prenaient le nom de Christ, et entraînaient après eux les nombreuses victimes de leur séduction. Mais lors du siège de la ville de Jérusalem, elle ne renfermait dans son sein aucun chrétien à qui put s'adresser cet avertissement du Sauveur, de ne pas suivre de faux docteurs. Il est donc plus juste de les entendre des hérétiques qui se couvraient faussement du nom de Christ, pour mieux combattre l'Eglise ; le premier d'entre eux fut Simon le Magicien, et le dernier comme le plus dangereux sera l'Antéchrist.

Cette partie est particulièrement intéressante , Béde la considère comme s'adressant directement à nous

" Prenez donc garde à vous, voici que je vous l'ai prédit, " etc. — S. aug. (lett. 137 au peuple d'Hippone.) Il ne s'est pas contenté de prédire longtemps à l'avance les récompenses qu'il devait accorder aux fidèles et aux saints, il a voulu aussi prédire les maux qui devaient fondre en foule sur le monde dès cette vie. Il nous fait ainsi attendre les biens de l'autre vie avec une foi et une certitude d'autant plus grande, que nous passons par les épreuves qui, d'après les mêmes prédictions, devaient précéder la fin du monde.
Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin sur l'évangile de Saint Marc.

Je crois, qu'on doit tenir compte de cet ensemble, cela me semble être plus conforme à l'esprit des Saintes Écritures.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 12:35 pm

Je crois, qu'on doit tenir compte de cet ensemble, cela me semble être plus conforme à l'esprit des Saintes Écritures.

Merci chère Diane, je suis d'accord (les Signes sont bien visibles).

Mais ces textes ne parlent pas d'une cessation du Saint Sacrifice de la Messe (avant la venue de Notre-Seigneur).
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  ROBERT. Ven 25 Fév 2011, 4:24 pm

.

Grand merci à Diane et JC pour ce dossier que je suis avec attention et intérêt. Wink
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ Empty Re: Il y aura au moins un Prêtre au retour du Christ

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 4:40 pm

JCMD67 a écrit:
Merci chère Diane, je suis d'accord (les Signes sont bien visibles).

Mais ces textes ne parlent pas d'une cessation du Saint Sacrifice de la Messe (avant la venue de Notre-Seigneur).

Je sais, mais je voulais démontrer que le commentaire de Fillion était trop restrictif.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum