La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

+4
ROBERT.
Catherine
Diane + R.I.P
gabrielle
8 participants

Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  gabrielle Sam 12 Fév 2011, 11:17 am

J'entends déjà les hauts cris ... mais avant de râler prenez la peine de lire ce qu'en pense Saint Augustin



Saint Augustin, Sermo ad Caesariensis Ecclesiae plebem, 6 :

i) « [l'homme] ne peut avoir [le salut] ailleurs que dans l'Église catholique. Hors de l'Église catholique, il peut tout avoir, sauf le salut. Il peut avoir de l'honneur, il peut avoir des sacrements, il peut chanter Alléluia, il peut répondre Amen, il peut adhérer à l'Évangile, il peut avoir la foi et la prêcher au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, mais nulle part, sauf dans l'Église catholique, il ne pourra trouver le salut ». (P. I,., 43, 695. — R. J., 1858).

in Catéchisme Catholique pour adultes, Cardinal Gasparri page 418
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Diane + R.I.P Sam 12 Fév 2011, 11:22 am

J’aimerais bien savoir ce qu’en pense Clément Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Catherine Sam 12 Fév 2011, 11:58 am

gabrielle a écrit:J'entends déjà les hauts cris ... mais avant de râler prenez la peine de lire ce qu'en pense Saint Augustin



Saint Augustin, Sermo ad Caesariensis Ecclesiae plebem, 6 :

i) « [l'homme] ne peut avoir [le salut] ailleurs que dans l'Église catholique. Hors de l'Église catholique, il peut tout avoir, sauf le salut. Il peut avoir de l'honneur, il peut avoir des sacrements, il peut chanter Alléluia, il peut répondre Amen, il peut adhérer à l'Évangile, il peut avoir la foi et la prêcher au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, mais nulle part, sauf dans l'Église catholique, il ne pourra trouver le salut ». (P. I,., 43, 695. — R. J., 1858).

in Catéchisme Catholique pour adultes, Cardinal Gasparri page 418

Fantastique, cette citation! cheers

Il y a juste une chose qui m'intrigue: "il peut avoir la foi"...je pensais que seuls les catholiques avaient la foi à proprement parler.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  gabrielle Sam 12 Fév 2011, 12:49 pm

Effectivement cela est très fort comme texte de Saint Augustin

La foi, cela aussi m'a surpris.

Cela me fait penser à ce que dit Saint Paul... une foi a transporté les montagnes..est certainement une grande foi, mais sans la charité qui ne se trouve qu'au sein de l'Église saint Paul dit que cette foi n'est rien.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Catherine Sam 12 Fév 2011, 12:59 pm

gabrielle a écrit:Effectivement cela est très fort comme texte de Saint Augustin

La foi, cela aussi m'a surpris.

Cela me fait penser à ce que dit Saint Paul... une foi a transporté les montagnes..est certainement une grande foi, mais sans la charité qui ne se trouve qu'au sein de l'Église saint Paul dit que cette foi n'est rien.


Merci Gabrielle.

J'ai un vague souvenir d'une citation de saint Thomas d'Aquin qui expliquait que seuls les catholiques avaient la foi car quelqu'un qui croirait à toutes les vérités sans appartenir à l'Eglise ne croirait pas selon le mode de la foi... scratch

Est-ce ma mémoire qui n'est pas nette? Suspect

Par contre je serai totalement incapable de retrouver cette citation qu'il me semble avoir lue sur Te Deum.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  gabrielle Sam 12 Fév 2011, 1:19 pm

Je crois que Robert, pourra nous indiquer ce passage de Saint Thomas... car il me semble aussi avoir lu cela sur Te Deum.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  ROBERT. Sam 12 Fév 2011, 1:52 pm

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Effectivement cela est très fort comme texte de Saint Augustin

La foi, cela aussi m'a surpris.

Cela me fait penser à ce que dit Saint Paul... une foi a transporté les montagnes..est certainement une grande foi, mais sans la charité qui ne se trouve qu'au sein de l'Église saint Paul dit que cette foi n'est rien.


Merci Gabrielle.

J'ai un vague souvenir d'une citation de saint Thomas d'Aquin qui expliquait que seuls les catholiques avaient la foi car quelqu'un qui croirait à toutes les vérités sans appartenir à l'Eglise ne croirait pas selon le mode de la foi... scratch

Est-ce ma mémoire qui n'est pas nette? Suspect

Par contre je serai totalement incapable de retrouver cette citation qu'il me semble avoir lue sur Te Deum.

gabrielle a écrit:Je crois que Robert, pourra nous indiquer ce passage de Saint Thomas... car il me semble aussi avoir lu cela sur Te Deum.

J'y travaille mesdemoiselles, j'y travaille ! Very Happy
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Catherine Sam 12 Fév 2011, 2:24 pm

ROBERT. a écrit:
J'y travaille mesdemoiselles, j'y travaille ! Very Happy
.

Merci Robert, ça me rajeunit! Laughing cheers

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Louis Sam 12 Fév 2011, 2:25 pm

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai trouvé ceci :

Et quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j'aurais toute la foi, au point de transporter des montagnes, si je n'ai point la charité, je ne suis rien.

(I Cor. XIII, v. 2)




_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Catherine Sam 12 Fév 2011, 2:38 pm

Louis a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai trouvé ceci :

Et quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j'aurais toute la foi, au point de transporter des montagnes, si je n'ai point la charité, je ne suis rien.

(I Cor. XIII, v. 2)




Il me semble que cette phrase de Saint Paul s'adresse aux catholiques qui n'auraient pas la charité, et donc leur foi serait une foi vaine, car une foi morte...

Ce qui me met dans le doute c'est cet extrait de saint Thomas dont je me rappelle vaguement.

Mais peut-être que tout simplement, saint Augustin parle d'une manière générale, la foi, c'est-à-dire croire en Jésus-Christ?

Il n'en reste pas moins que le texte de saint Augustin mis en ligne par Gabrielle est lumineux, et trés consolant pour notre temps!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Catherine Sam 12 Fév 2011, 2:49 pm

Bon, j'ai trouvé cela ( http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm#_Toc79331811 ) mais il ne me semble pas que c'était ce passage, pourtant? scratch

ARTICLE 3: Des hérétiques dans l'erreur sur un seul article de foi ont-ils la foi sur les autres articles?
Objections:

1. Oui, semble-t-il. Car l'intelligence naturelle d'un hérétique n'est pas plus forte que celle d'un catholique. Mais l'intelligence d'un catholique a besoin, pour croire à n'importe quel article de foi, d'être aidée par le don de la foi. Il semble donc que les hérétiques ne puissent pas non plus croire quelques articles sans le don de la foi informe.

2. Il y a dans la foi de multiples articles comme il y a dans une science, la géométrie par exemple, de multiples conclusions. Mais quelqu'un peut avoir la science de la géométrie en ce qui concerne certaines conclusions géométriques tout en ignorant les autres. Donc quelqu'un peut avoir la foi par rapport à quelques articles de foi, tout en ne croyant pas aux autres.

3. C'est obéir à Dieu que de croire aux articles de la foi, comme d'observer les commandements de la loi. Mais on peut être obéissant pour certains commandements et non pour d'autres. On peut donc aussi avoir la foi sur certains articles et non sur d'autres.

Cependant, de même que le péché mortel s'oppose à la charité, le refus de croire à un seul article s'oppose à la foi. Or la charité ne reste pas dans l'homme après un seul péché mortel. Donc la foi non plus après qu'on refuse de croire à un seul article de foi.

Conclusion:

L'hérétique qui refuse de croire à un seul article de foi ne garde pas l'habitus de foi, ni de foi formée, ni de foi informe. Cela vient de ce que, dans un habitus quel qu'il soit, l'espèce dépend de ce qu'il y a de formel dans l'objet; cela enlevé, l'habitus ne peut demeurer dans son espèce. Or, ce qu'il y a de formel en l'objet de foi, c'est la vérité première telle qu'elle est révélée dans les Saintes Écritures et dans l'enseignement de l'Église, qui procède de la Vérité première. Par suite, celui qui n'adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à l'enseignement de l'Église qui procède de la Vérité première révélée dans les Saintes Écritures, celui-là n'a pas l'habitus de la foi. S'il admet des vérités de foi, c'est autrement que par la foi. Comme si quelqu'un garde en son esprit une conclusion sans connaître le moyen qui sert à la démontrer, il est clair qu'il n'en a pas la science, mais seulement une opinion.

En revanche, il est clair aussi que celui qui adhère à l'enseignement de l'Église comme à une règle infaillible, donne son assentiment à tout ce que l'Église enseigne. Autrement, s'il admet ce qu'il veut de ce que l'Église enseigne, et n'admet pas ce qu'il ne veut pas admettre, à partir de ce moment-là il n'adhère plus à l'enseignement de l'Église comme à une règle infaillible, mais à sa propre volonté. Ainsi est-il évident que l'hérétique qui refuse opiniâtrement de croire à un seul article n'est pas prêt à suivre en tout l'enseignement de l'Église; car s'il n'a pas cette opiniâtreté, il n'est pas déjà hérétique, il est seulement dans l'erreur. Par là il est clair que celui qui est un hérétique opiniâtre à propos d'un seul article, n'a pas la foi à propos des autres articles, mais une certaine opinion dépendant de sa volonté propre.

Solutions:

1. Les autres articles de foi sur lesquels l'hérétique n'est pas dans l'erreur, il ne les admet pas de la même manière que les admet le fidèle, c'est-à-dire par une simple adhésion à la Vérité premières, adhésion pour laquelle on a besoin d'être aidé par l'habitus de foi. L'hérétique, lui, admet des points de foi par sa propre volonté et par son propre jugement.

2. Dans les diverses conclusions d'une même science, il y a divers moyens pour établir les preuves, et l'un peut être connu sans l'autre. C'est pourquoi on peut savoir certaines conclusions d'une science tout en ignorant les autres. Mais la foi adhère à tous les articles de foi en raison d'un seul moyen, c'est-à-dire de la Vérité première telle qu'elle nous est proposée dans les Écritures sainement comprises selon l'enseignement de l'Église. C'est pourquoi celui qui se détache de ce moyen est totalement privé de la foi.

3. Les divers préceptes de la loi peuvent être rapportés à divers motifs prochains, et sous cet angle on peut observer l'un sans l'autre; ou bien à l'unique motif premier qui est d'obéir à Dieu parfaitement, et c'est de quoi s'écarte quiconque transgresse un seul précepte selon la parole de S. Jacques (2, 10); " Celui qui a péché sur un point s'est rendu coupable de tous. "
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  ROBERT. Sam 12 Fév 2011, 3:00 pm

Catherine a écrit:Bon, j'ai trouvé cela ( http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm#_Toc79331811 ) mais il ne me semble pas que c'était ce passage, pourtant? scratch

ARTICLE 3: Des hérétiques dans l'erreur sur un seul article de foi ont-ils la foi sur les autres articles?
Objections:

1. Oui, semble-t-il. Car l'intelligence naturelle d'un hérétique n'est pas plus forte que celle d'un catholique. Mais l'intelligence d'un catholique a besoin, pour croire à n'importe quel article de foi, d'être aidée par le don de la foi. Il semble donc que les hérétiques ne puissent pas non plus croire quelques articles sans le don de la foi informe.

2. Il y a dans la foi de multiples articles comme il y a dans une science, la géométrie par exemple, de multiples conclusions. Mais quelqu'un peut avoir la science de la géométrie en ce qui concerne certaines conclusions géométriques tout en ignorant les autres. Donc quelqu'un peut avoir la foi par rapport à quelques articles de foi, tout en ne croyant pas aux autres.

3. C'est obéir à Dieu que de croire aux articles de la foi, comme d'observer les commandements de la loi. Mais on peut être obéissant pour certains commandements et non pour d'autres. On peut donc aussi avoir la foi sur certains articles et non sur d'autres.

Cependant, de même que le péché mortel s'oppose à la charité, le refus de croire à un seul article s'oppose à la foi. Or la charité ne reste pas dans l'homme après un seul péché mortel. Donc la foi non plus après qu'on refuse de croire à un seul article de foi.

Conclusion:

L'hérétique qui refuse de croire à un seul article de foi ne garde pas l'habitus de foi, ni de foi formée, ni de foi informe. Cela vient de ce que, dans un habitus quel qu'il soit, l'espèce dépend de ce qu'il y a de formel dans l'objet; cela enlevé, l'habitus ne peut demeurer dans son espèce. Or, ce qu'il y a de formel en l'objet de foi, c'est la vérité première telle qu'elle est révélée dans les Saintes Écritures et dans l'enseignement de l'Église, qui procède de la Vérité première. Par suite, celui qui n'adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à l'enseignement de l'Église qui procède de la Vérité première révélée dans les Saintes Écritures, celui-là n'a pas l'habitus de la foi. S'il admet des vérités de foi, c'est autrement que par la foi. Comme si quelqu'un garde en son esprit une conclusion sans connaître le moyen qui sert à la démontrer, il est clair qu'il n'en a pas la science, mais seulement une opinion.

En revanche, il est clair aussi que celui qui adhère à l'enseignement de l'Église comme à une règle infaillible, donne son assentiment à tout ce que l'Église enseigne. Autrement, s'il admet ce qu'il veut de ce que l'Église enseigne, et n'admet pas ce qu'il ne veut pas admettre, à partir de ce moment-là il n'adhère plus à l'enseignement de l'Église comme à une règle infaillible, mais à sa propre volonté. Ainsi est-il évident que l'hérétique qui refuse opiniâtrement de croire à un seul article n'est pas prêt à suivre en tout l'enseignement de l'Église; car s'il n'a pas cette opiniâtreté, il n'est pas déjà hérétique, il est seulement dans l'erreur. Par là il est clair que celui qui est un hérétique opiniâtre à propos d'un seul article, n'a pas la foi à propos des autres articles, mais une certaine opinion dépendant de sa volonté propre.

Solutions:

1. Les autres articles de foi sur lesquels l'hérétique n'est pas dans l'erreur, il ne les admet pas de la même manière que les admet le fidèle, c'est-à-dire par une simple adhésion à la Vérité premières, adhésion pour laquelle on a besoin d'être aidé par l'habitus de foi. L'hérétique, lui, admet des points de foi par sa propre volonté et par son propre jugement.

2. Dans les diverses conclusions d'une même science, il y a divers moyens pour établir les preuves, et l'un peut être connu sans l'autre. C'est pourquoi on peut savoir certaines conclusions d'une science tout en ignorant les autres. Mais la foi adhère à tous les articles de foi en raison d'un seul moyen, c'est-à-dire de la Vérité première telle qu'elle nous est proposée dans les Écritures sainement comprises selon l'enseignement de l'Église. C'est pourquoi celui qui se détache de ce moyen est totalement privé de la foi.

3. Les divers préceptes de la loi peuvent être rapportés à divers motifs prochains, et sous cet angle on peut observer l'un sans l'autre; ou bien à l'unique motif premier qui est d'obéir à Dieu parfaitement, et c'est de quoi s'écarte quiconque transgresse un seul précepte selon la parole de S. Jacques (2, 10); " Celui qui a péché sur un point s'est rendu coupable de tous. "
La citation de Saint Thomas qu'on cherche ne se trouve pas là-dedans. J'y travaille toujours mesdemoiselles !!
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  ROBERT. Sam 12 Fév 2011, 3:17 pm

.

Je me souviens, mesdemoiselles, que la réponse de Saint Thomas clouait le bec à ceux qui disaient qu'on (catholiques et autres) qu'on adorait tous le même Dieu: ce à quoi Saint Thomas dit NON !

La citation de Saint Thomas s'en vient... si Dieu le veut !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  ROBERT. Sam 12 Fév 2011, 3:38 pm

ROBERT. a écrit:.

Je me souviens, mesdemoiselles, que la réponse de Saint Thomas clouait le bec à ceux qui disaient qu'on (catholiques et autres) qu'on adorait tous le même Dieu: ce à quoi Saint Thomas dit NON !

La citation de Saint Thomas s'en vient... si Dieu le veut !

Il s'agirait de retrouver l'article qui parle où l'on adore tous le même Dieu.

Dans cet article, on dit que les Catholiques, les Juifs et les Musulmans adorent tous le même Dieu...
Je study

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  ROBERT. Sam 12 Fév 2011, 6:00 pm

ROBERT. a écrit:
Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Effectivement cela est très fort comme texte de Saint Augustin

La foi, cela aussi m'a surpris.

Cela me fait penser à ce que dit Saint Paul... une foi a transporté les montagnes..est certainement une grande foi, mais sans la charité qui ne se trouve qu'au sein de l'Église saint Paul dit que cette foi n'est rien.


Merci Gabrielle.

J'ai un vague souvenir d'une citation de saint Thomas d'Aquin qui expliquait que seuls les catholiques avaient la foi car quelqu'un qui croirait à toutes les vérités sans appartenir à l'Eglise ne croirait pas selon le mode de la foi... scratch

Est-ce ma mémoire qui n'est pas nette? Suspect

Par contre je serai totalement incapable de retrouver cette citation qu'il me semble avoir lue sur Te Deum.

gabrielle a écrit:Je crois que Robert, pourra nous indiquer ce passage de Saint Thomas... car il me semble aussi avoir lu cela sur Te Deum.

J'y travaille mesdemoiselles, j'y travaille ! Very Happy
.


.

Voici l’objection soulevée par Saint Thomas :

QUESTION 2.

L'ACTE INTÉRIEUR DE LA FOI.


ARTICLE 2.

Convient-il de faire des distinctions dans l’acte de foi en ceci qu'il y a : croire à Dieu, croire Dieu et croire en Dieu ?

DIFFICULTÉS :

3. Bien plus, ce qui se trouve même chez des infidèles ne peut pas être classé acte de foi. Or, même des infidèles croient Dieu : ils croient que Dieu existe. Croire Dieu ne doit donc pas être compté parmi les actes de la foi.


https://messe.forumactif.org/t577-l-acte-interieur-de-la-foi#10146

ainsi que sa réponse :


.
IIa-IIæ, qu. 2, par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950 a écrit:

QUESTION 2.

L'ACTE INTÉRIEUR DE LA FOI.


ARTICLE 2.

Convient-il de faire des distinctions dans l’acte de foi en ceci qu'il y a : croire à Dieu, croire Dieu et croire en Dieu ? (suite)

SOLUTIONS : 3. Croire Dieu ne se trouve pas chez les infidèles sous l'aspect où nous en faisons l'acte de la foi. Ils ne croient pas que Dieu existe dans ces conditions que détermine la foi. Aussi n'est-ce pas vraiment Dieu qu'ils croient, puisque, selon la remarque du Philosophe, en face d'un être simple notre connaissance est en défaut du seul fait qu'elle n'atteint pas cet être en sa totalité


https://messe.forumactif.org/t577-l-acte-interieur-de-la-foi#10319

.

Voyez aussi :

https://messe.forumactif.org/t577-l-acte-interieur-de-la-foi#10311



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Gérard Sam 12 Fév 2011, 6:29 pm

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:J'entends déjà les hauts cris ... mais avant de râler prenez la peine de lire ce qu'en pense Saint Augustin



Saint Augustin, Sermo ad Caesariensis Ecclesiae plebem, 6 :

i) « [l'homme] ne peut avoir [le salut] ailleurs que dans l'Église catholique. Hors de l'Église catholique, il peut tout avoir, sauf le salut. Il peut avoir de l'honneur, il peut avoir des sacrements, il peut chanter Alléluia, il peut répondre Amen, il peut adhérer à l'Évangile, il peut avoir la foi et la prêcher au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, mais nulle part, sauf dans l'Église catholique, il ne pourra trouver le salut ». (P. I,., 43, 695. — R. J., 1858).

in Catéchisme Catholique pour adultes, Cardinal Gasparri page 418

Fantastique, cette citation! cheers

Il y a juste une chose qui m'intrigue: "il peut avoir la foi"...je pensais que seuls les catholiques avaient la foi à proprement parler.

Intéressant, chère Catherine la remarque que vous faites.

Je pense qu'il s'agit de la distinction entre les infidèles d'une part et les hérétiques ou schismatiques d'autre part. Infidèles signifie sans la foi et plus précisément sans la foi en la Sainte Trinité.
Or, précisément, Saint Augustin ici dit en parlant de ceux qui ne sont pas dans l'Eglise, c'est à dire de l' hérétique ou du schismatique :
"il peut avoir la foi et la prêcher au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit"
Il ne s'agit donc que de la foi du schismatique et de l'hérétique en opposition avec l'infidèle.
Cependant, à proprement parler, seuls ont la foi ceux qui ne refusent aucune des vérités que l'Eglise enseigne et Saint Thomas dit même que celui qui ne refuserait qu'une seule vérité enseignée par l'Eglise n'aurait pas la foi parce que précise-t-il il ne croirait pas selon "le mode de la foi"
Ainsi, JP B, par exemple, qui refuse de croire qu'un successeur de Pierre est infaillible ou qu'il a juridiction sur toute la terre est hérétique, n'appartient pas à l'Eglise et Pastor aeternus le déclare anathème. Il ne croit donc pas les autres vérités enseignées par l'Eglise selon le mode de la foi.
Et, vu sous un autre angle, appartenant à une secte, il ne peut être qu'hérétique, sa mauvaise foi lui faisant dire que cette secte n'existe pas ne change en rien sa situation.

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Invité Dim 13 Fév 2011, 4:36 pm

Avoir la Foi en dehors de l'Eglise Catholique ??? Mais .... QUELLE Foi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Rosalmonte Dim 13 Fév 2011, 6:43 pm

Je pense que Gérard a vu juste en partie.

On pourrait dire que la foi hors de l'Eglise dont parle S. Augustin s'applique typiquement aux schismatiques, qui, malgré leur schisme, professent la vraie foi. Mettons quelqu'un qui refuserait volontairement d'obéir au pape constituerait un schisme, mais si celui-ci ne remet en cause aucun des points de foi, son schisme n'est pas entaché ou mêlé d'hérésie, et techniquement parlant il aurait la foi mais serait hors de l'Eglise.

Il garderait donc la foi habituelle, mais comme elle est privée de la charité vu le schisme, elle ne sert pas au salut.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 8:06 am

Cela n'arrive pas très souvent qu'un schisme est sans hérésie, mais cela est possible dans l'histoire de l'Église le Grand schisme d'Occident en était un sans hérésie.





gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 14 Fév 2011, 8:13 am

Cela pourrait s'entendre également de ceux qui sont excommuniés pour toute autre chose que l'hérésie. C'est-à-dire ceux qui sont retranchés de la communion ecclésiastique mais qui ne perdent pas nécessairement la foi pour autant ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La réception des sacrements n'est pas un signe de salut. Empty Re: La réception des sacrements n'est pas un signe de salut.

Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 8:15 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Cela pourrait s'entendre également de ceux qui sont excommuniés pour toute autre chose que l'hérésie. C'est-à-dire ceux qui sont retranchés de la communion ecclésiastique mais qui ne perdent pas nécessairement la foi pour autant ...

Tu as bien raison...ce point de vue est plus plausible que le schisme sans hérésie.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum