Persécution, Torture,..

+3
Johnny
gabrielle
Roger Boivin
7 participants

Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Persécution, Torture,..

Message  Roger Boivin Dim 06 Fév 2011, 9:48 pm

Spoiler:
VOIR ICI

Le hasard n'existe pas !

Je voulais justement aujourd'hui ouvrir un sujet sur les persécutions, les tortures cruelles et de toutes sortes, qu'endurent en ce moment beaucoup et beaucoup de gens en plusieurs endroits sur la terre, à ce que j'ai pu à peine entrevoir.
Ce sujet épeurant, j'ai donc voulu le regarder d'un peu plus près.

J'avoue que ça effraie, et qu'à première vue on s'y perd, ..parce que ce ne sont pas seulement des catholiques (?), mais des chrétiens de d'autre confessions ; pas seulement des chrétiens, mais des gens de d'autres croyances encore.

Et ce qui m'a motiver ces quelques recherches à partir d'internet, c'est ceci :

Un jour, le pape Pie IX recevait en audience un groupe de séminaristes,
il demanda à l'un d'eux: «Combien et quelles sont les caractéristiques
distinctives de la véritable Église?
— Elles sont quatre, Votre Sainteté, répond immédiatement le jeune clerc. L'Église est une, sainte, catholique et apostolique.
— Sont-ce les seules? demande le Pape après un silence de quelques instants.
Il sembla impossible au clerc de s'être trompé dans une définition aussi simple. Il hasarda cependant avec peu de conviction:
Peut-être romaine?

Non, ce point n'est pas essentiel, répond le Saint-Père.
Le
clerc se sentit perdu; ses compagnons le paraissaient tout autant.
PieIX regarda alors autour de lui pour attirer davantage l'attention,
puis répondit lui-même à la question:
— Je vais vous le dire, afin
que vous le répétiez, parce que Jésus l'a exprimé explicitement et que
c'est écrit dans l'Évangile: l'Église est PERSÉCUTÉE.» (Piero
Bargellini, Pie XII, le Pasteur Angélique, traduit de l'italien,
Pointe-du-Lac, Québec, Lib. du Bon Pasteur, 1949, p.143.)


En espérant que ce texte n'ait pas été trafiqué.


Alors si on a d'autre chose à dire là-dessus !..


Dernière édition par roger le Lun 07 Fév 2011, 1:32 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Roger Boivin Dim 06 Fév 2011, 10:09 pm

J'ai trouvé ça sur TE DEUM, et que je n'avais pas lu, (posté par Diane) : ICI
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 11:15 am

Avec la conciliaire, on a vu l'arrivé les "martyrs oecuméniques"

Or, cela est impossible.

Unité des chrétiens : Symposium international sur la sainteté et le martyre

Organisé par le Conseil œcuménique des Eglises à Bose

ROME, Mardi 23 septembre 2008 (ZENIT.org) - Un symposium international se penche sur la sainteté et le martyre comme source d'unité des chrétiens.

Les saints et les martyrs - ou tout simplement, les chrétiens et chrétiennes qui ont mené une vie exemplaire - peuvent-ils contribuer à unifier les Eglises dans lesquelles ils sont nés?

Un groupe d'experts internationaux va donc se pencher sur cette question lors d'un symposium organisé dans un monastère italien, indique le Conseil œc*ménique des Eglises (COE) et sa commission « Foi et Constitution ».

« Dans l'histoire de l'Eglise, des hommes et des femmes ont mené une vie chrétienne exemplaire, enrichissant considérablement le patrimoine du mouvement œcuménique » ; souligne le COE.

Lors de ce symposium international qui se déroulera au monastère de Bose, en Italie, du 29 octobre au 2 novembre 2008, des experts tenteront de déterminer « dans quelle mesure la mémoire commune de ces témoins de la foi peut contribuer à la réalisation d'une spiritualité œcuménique ».

Environ 80 théologiens et responsables d'Eglise orthodoxes, catholiques, protestants et pentecôtistes reconnus internationalement ont prévu de participer au symposium.

Au nombre des intervenants se trouvera Mary Tanner, présidente du Conseil œc*ménique des Eglises (COE) pour l'Europe.

L'archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, a fait parvenir un discours qui sera lu en son nom.

« On est en train de prendre conscience que les témoins de la foi, aujourd'hui comme hier, n'appartiennent pas à des groupes confessionnels distincts, mais représentent un patrimoine commun et une source d'inspiration pour l'ensemble de la chrétienté et au-delà », a déclaré Tamara Grdzelidze, responsable de programme à la Commission de Foi et constitution du COE.

« Ce symposium vise à partager la richesse de la sainteté et du martyre tels qu'ils sont vécus dans différentes traditions et différents contextes d'Eglise, et à déterminer comment cette prise de conscience peut contribuer à la réconciliation et à l'intercompréhension », a ajouté Tamara Grdzelidze.

Dans le cadre du symposium, une commémoration œcuménique des témoins chrétiens aura lieu le samedi 1er novembre, fête de tous les saints dans la tradition chrétienne occidentale.

Le symposium fait partie du projet intitulé « Une nuée de témoins », mis en place conjointement par la Commission de Foi et constitution du COE et le monastère italien de Bose.

On se souvient par exemple que Jean-Paul II avait souhaité qu'à l'occasion du Grand Jubilé de l'Incarnation, les martyrs du XXe siècle, de toutes confessions, soient célébrés ensemble, au Colisée, le 17 mai 2000.

« 37...Au terme du 2e. millénaire, l'Eglise est devenue à nouveau une Eglise de martyrs. Les persécutions à l'encontre des croyants - prêtres, religieux et laïcs - ont provoqué d'abondantes semailles de martyrs dans différentes parties du monde.
Le témoignage rendu au Christ jusqu'au sang est devenu un patrimoine commun aux catholiques, aux orthodoxes, aux anglicans et aux protestants, comme le notait déjà P 6 dans son homélie pour la canonisation des martyrs ougandais. C'est là un témoignage à ne pas oublier... Et cela ne saurait manquer d'avoir un caractère oecuménique marqué. L'Oecuménisme des saints, des martyrs, est peut-être celui qui convainc le plus. La voix de la communio sanctorum est plus forte que celle des fauteurs de division.» (JP 2, Tertio millennio adveniente)


« 13. .... Ou bien pensent-ils que le Christ est avec eux quand ils sont rassemblés, ceux qui se rassemblent en dehors de l'Eglise du Christ ?

14. En ceux qui sont tels, même s'ils étaient mis à mort au nom de la confession, cette faute n'est pas même purifiée par le sang :

l'inexpiable et gravissime crime de la discorde n'est pas même purgé par la souffrance des tourments.

Il ne peut-être Martyr, celui qui n'est point dans l'Eglise : il ne pourra parvenir au Royaume, celui qui a abandonné Celle qui doit régner.

Le Christ nous a donné la paix, Il nous a ordonné d'être dans la concorde et l'unanimité, Il a demandé que soient gardés incorrompus et sans atteinte les liens de la dilection et de la charité.

Il ne peut témoigner comme Martyr, celui qui n'a point gardé la charité fraternelle.


L'Apôtre a attesté et enseigné cela, en disant : « Si j'avais la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais n'avais point la charité, je ne suis rien.
Et si je distribuais tous mes biens en vue de la nourriture des pauvres, si même je livrais mon corps en sorte qu'il brûle, mais n'avais point la charité, cela ne me sers de rien.
La charité est magnanime, la charité est bénigne, la charité n'est pas envieuse, n'agit pas de travers, ne s'enfle pas d'orgueil, ne s'irrite point, ne pense pas au mal, elle aime tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité n'est jamais abattue » (I Cor. 13, 2,5, 7,11).

La charité, dit-il, n'est jamais abattue, détachée, coupée (excidit). Car elle demeurera toujours dans le Royaume, elle persévérera éternellement dans l'unité de l'union fraternelle.

La discorde ne peut parvenir au Royaume des Cieux ; à la récompense du Christ, qui a déclaré : « Ceci est Mon commandement, que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn. 15,12), ne pourra arriver, celui qui porte atteinte à la dilection du Christ par une perfide dissension.

Qui n'a pas la charité, n'a pas Dieu. C'est le témoignage de l'Apôtre Jean (I ; 4,16) : « Dieu est dilection, et qui demeure en la dilection, demeure en Dieu ».

Ils ne peuvent demeurer avec Dieu, ceux qui n'ont pas voulu être unanimes dans l'Eglise de Dieu.
Qu'ils soient même livrés au feu et brûlés par les flammes ou livrent leur vie en étant exposés devant les bêtes féroces, cela ne sera point la couronne de la foi mais la peine de la perfidie ; non la glorieuse fin de la vertu de religion, mais la perdition du désespoir.

Quelqu'un de tel peut être mis à mort, il ne peut pas être couronné.

Il se proclame Chrétien de la même manière que le diable se présente souvent comme étant le Christ, selon l'avertissement et l'attestation du Seigneur Lui-même :
« Beaucoup viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils en séduiront un grand nombre.» (Mc. 13,6).

Comme celui-ci n'est pas le Christ, bien qu'il cherche à tromper par ce nom, de même il ne peut être regardé comme Chrétien, celui qui ne demeure pas en son Evangile et en la vérité de la foi.

15. En effet, prophétiser, chasser les démons et accomplir de grandes et sublimes choses sur la terre est certes aussi admirable, pourtant quelqu'un qui aura accompli tout cela n'atteindra pas le Royaume céleste s'il ne marche pas dans l'observance en la voie droite et juste.

C'est ce que le Seigneur fait remarquer, en disant : « Beaucoup me diront en ce jour : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en votre Nom, et n'avons-nous pas chassé les démons en votre Nom, et n'avons-nous pas fait de grandes choses en votre Nom ? Et je leur dirai alors : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui avez opéré l'iniquité.» (Mt. 7,22s).


Il faut la justice pour pouvoir mériter selon le jugement de Dieu : il importe d'obtempérer à ses préceptes et à ses recommandations, pour que nos mérites reçoivent leur récompense.

En son Evangile, le Seigneur indique la voie de la foi et de l'espérance en un bref résumé : « Le Seigneur ton Dieu, est le Dieu unique (Deut. 6,4) ; et : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute âme, et de toute ta force. Tel est le premier Commandement, et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. En ces deux préceptes tient toute la Loi, et les Prophètes » (Mc. 12,29s).

Il a enseigné par son magistère à la fois l'unité et la dilection, a inclus en 2 préceptes la Loi et tous les Prophètes.

Or quelle unité conserve, quelle dilection observe et garde celui qui, rendu insensé par la fureur de la discorde, déchire l'Eglise, détruit la foi, trouble la paix, dissipe la charité, profane les sacrements ? »

(Saint Cyprien, De Unitate Ecclesiae)


« Assurément, bien que la voix du Seigneur Lui-même dans le Saint Evangile montre ouvertement où l'Eglise a été établie, écoutons cependant ce que le Bienheureux Augustin, à la pensée de cette sentence dominicale elle-même, a défini.

En effet, dit-il, l'Eglise est établie en ceux qui reconnaissent qu'elle est gouvernée par la Succession de ceux qui régissent le Siège Apostolique, et quiconque s'élève contre la communion ou l'autorité de ce Siège, démontre qu'il fait schisme (quicumque ab earumdem Sedium se communione vel auctoritate suspenderit, esse in schismate demonstratur).

Et plus loin : « Demeurant dehors, même (mort) pour le Nom du Christ, tu demeureras mort.
Tu ne sera point compté parmi les membres du Christ, qui souffrent pour le Christ en adhérant à son Corps, en luttant pour la Tête ».

Et le Bienheureux Cyprien dit aussi.... « Ils ne peuvent demeurer avec Dieu, ceux qui ne veulent point être unanimes dans l'Eglise de Dieu : même s'ils offrent leur vie en étant livrés au feu et torturés par les flammes, ou exposés aux bêtes, ce ne sera point ici la couronne de la foi mais la peine de la perfidie, ni la gloire de l'achèvement de la vertu de religion mais la perte découlant du désespoir. Ceux qui sont tels peuvent être mis à mort, mais non être couronnés..

Le crime du schisme est pire que celui de ceux qui ont sacrifié [les lapsi] ; lesquels, en faisant pénitence, peuvent obtenir de Dieu une pleine réparation par la prière.

En ceux-ci l'Eglise est recherchée et implorée, en ceux-là l'Eglise est repoussée. Celui qui est tombé s'est nui à lui tout seul, ceux qui se lancent dans le schisme en trompent beaucoup en les attirant avec eux.

Ici une seule âme est damnée, là il y a péril pour un grand nombre. Ici, on comprend facilement qu'on a péché, on s'en lamente et en pleure, là , s'enorgueillissant en son péché et se complaisant en son délit, on sépare des fils de leur Mère, on sollicite des brebis pour les écarter de leur pasteur, on détourne les Sacrements de Dieu ; et tandis que le tombé a péché une fois, là on pèche quotidiennement.

Par la suite, le tombé (lapsus) peut obtenir par le Martyre subséquent les récompenses du Royaume ; là, si l'on est occis en dehors de l'Eglise, on ne peut point parvenir aux récompenses promises à l'Eglise.».»

(Pélage II, Ep. Dilectionis vestrae, 585, aux ev. schismatiques d'Istrie)

citations Saint Cyprien et de Pélage faites par M. l'abbé Zins
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 1:44 pm

Avant de lire ces textes, ainsi que les posts de Diane, - ce que je ferai -, je vais dire ce qu'est ma pensée à propos de ces gens qui se font ainsi torturer jusqu'à mort s'en suive : C'est que ces victimes, peu importe leur croyances erronées, Dieu à ce moment là doit sûrement les éclairer pour qu'ils se convertissent ; s'ils ne sont pas en grâce, pour rentrer par la pénitence en grâce ; s'ils ne sont pas catholiques, pour rejeter leurs erreurs et adhérer à LA vraie Vérité et ainsi devenir catholiques parce que l'Église Catholique est la seule Arche de Salut ; donc une grâce de conversion afin de par la grâce de Dieu acceptée faire leur Salut éternelle.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 1:59 pm

Cela est possible, mais cela reste une affaire au for interne... tandis que l'Église juge ce qui se passe au for externe.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 2:41 pm

gabrielle a écrit:Cela est possible, mais cela reste une affaire au for interne... tandis que l'Église juge ce qui se passe au for externe.

À cette extrémité où c'est l'Éternité qui va s'entrouvrir pour une telle âme, je crois que ce n'est plus qu'une affaire entre elle et Dieu qui donne la dernière grâce d'appartenir à sa sainte Église et ainsi faire son salut éternel ; à moins que celle-ci le clame de vive voix devant témoins pour le confirmer. Enfin, tu comprends ce que je veux dire.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Johnny Lun 07 Fév 2011, 2:49 pm

N'y a-t-il pas baptême du désir dans de telles situations?
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 3:28 pm

roger a écrit:
gabrielle a écrit:Cela est possible, mais cela reste une affaire au for interne... tandis que l'Église juge ce qui se passe au for externe.

À cette extrémité où c'est l'Éternité qui va s'entrouvrir pour une telle âme, je crois que ce n'est plus qu'une affaire entre elle et Dieu qui donne la dernière grâce d'appartenir à sa sainte Église et ainsi faire son salut éternel ; à moins que celle-ci le clame de vive voix devant témoins pour le confirmer. Enfin, tu comprends ce que je veux dire.

Je comprends, mais à moins que la personne le dise de vive vois.. jamais l'Église ne la tiendra pour martyr

Johnny a écrit:N'y a-t-il pas baptême du désir dans de telles situations?

Ce serait plutôt le baptême de sang.

Il y de l'info se rapportant un peu à ce sujet sur ce lien

Eclairez-moi je vous prie. - Page 7
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 5:39 pm

gabrielle a écrit:
roger a écrit:
gabrielle a écrit:Cela est possible, mais cela reste une affaire au for interne... tandis que l'Église juge ce qui se passe au for externe.

À cette extrémité où c'est l'Éternité qui va s'entrouvrir pour une telle âme, je crois que ce n'est plus qu'une affaire entre elle et Dieu qui donne la dernière grâce d'appartenir à sa sainte Église et ainsi faire son salut éternel ; à moins que celle-ci le clame de vive voix devant témoins pour le confirmer. Enfin, tu comprends ce que je veux dire.

Je comprends, mais à moins que la personne le dise de vive vois.. jamais l'Église ne la tiendra pour martyr

Johnny a écrit:N'y a-t-il pas baptême du désir dans de telles situations?

Ce serait plutôt le baptême de sang.

Il y de l'info se rapportant un peu à ce sujet sur ce lien

Eclairez-moi je vous prie. - Page 7

Gabrielle, je n'envisageais que le salut éternel de la personne, et non le fait que l'on puisse la qualifier ou non de martyr.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Mar 08 Fév 2011, 8:42 am

roger a écrit: Gabrielle, je n'envisageais que le salut éternel de la personne, et non le fait que l'on puisse la qualifier ou non de martyr.

Cela appartient à Dieu seul. Wink

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Johnny Mar 08 Fév 2011, 12:29 pm

Oui c'est bien le baptême du sang dont je voulais parler. C'est vraie par contre que tout cela reviens au jugement Dieu (comme tout d'ailleurs) alors on ne peut que spéculer.
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Johnny Ven 25 Fév 2011, 9:28 pm

Antoine a écrit:Chers amis et chères amies du Te Deum…
Au faux Abbé Sins j'ai l’envoyé le paragraphe suivant. Sa colère fuit tant qu’il me lance de par vie de Mi ca El. En plus de ne pas pouvoir intervenir dans ses discussions, ni même je peux avoir accès à sa page ennuyeuse.

“Los ilusos que sueñan con un pasado que no volverá, acarician la siguiente posibilidad. El 1º de Mayo de este año 2011, el ataúd del Beato Juan Pablo II será expuesto para la adoración de la plebe. Es casi seguro que si abren el féretro ―piensan y desean ellos― encontrarán el cadáver de su santidad incorrupto, tan incorrupto como está el mono de cera… ¡perdón!... el montón de caca… ¡perdón!... el cadáver putrefacto de Juan XXIII. Por mi parte, pienso que si han de beatificar a Wojtyla, también deben beatificar a Roncalli, a Luciani, a Montini y a Lucrecio XVI. Después de todo, también ellos fueron un factor importante en el hecho que hoy la Iglesia “Católica “ goza de la estima, el respeto y el amor de los Judíos Inconversos, los Luteranos, los Anglicanos, los Mahometanos, los Budistas, los Hinduistas, los Bonzos, los Chamanes, los Vampiros, los Brujos, los Extraterrestres y los Reptilianos (a los Reptilianos los reconocerás por el color verdoso-pálido de la piel y del cutis; y sobre todo porque el iris de sus ojos no es circular sino rectangular vertical como el de los ofidios).”

Tout ce que je comprends de ce message c'est les mots reptiliens, vampires, chamanes et extraterrestres Shocked

Est-ce qu'on est l'Halloween??? Laughing
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Louis Sam 26 Fév 2011, 9:09 am

Antoine /Wulfrano

Aucun de vos messages ne passeront pas, si vous ne rétractez pas vos erreurs sur la Sainte Église.

Louis. Administrateur

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Rosalmonte Dim 27 Fév 2011, 9:41 am

Pour ça, cher Louis, il lui faudrait une quinzaine d'exorcismes...


Dernière édition par Rosalmonte le Dim 27 Fév 2011, 10:20 am, édité 1 fois
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Dim 27 Fév 2011, 10:03 am

Rosalmonte a écrit:Pour ça, cher Luois, il lui faudrait une quinzaine d'exorcismes...

Il ne reste plus qu'à trouver l'excorciste.... où réciter une bonne centaine de Léon XIII Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Gérard Dim 27 Fév 2011, 10:25 am

sur Facebook, il me dit avoir découvert "une nouvelle terre" et "un nouveau Ciel" dans l'Apocalypse ou, je suppose, L'Eglise catholique a changé et n'est plus la même.

Je lui ai répondu que Saint Augustin dit que
"les hérétiques interprêtent l'Ecriture qui est vraie...d'une manière qui n'est pas vraie"
et qu'il serait bon que cette situation ne soit pas la nôtre !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Dim 27 Fév 2011, 10:27 am

Son gros problème, est justement de s'inventer une explication de l'Apocalypse tout à fait contraire à toute la Tradition.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Rosalmonte Dim 27 Fév 2011, 10:30 am

Et d'exploser en blasphèmes monstrueux sur la sainte Eglise...
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Dim 27 Fév 2011, 11:01 am

Rosalmonte a écrit:Et d'exploser en blasphèmes monstrueux sur la sainte Eglise...

Persécution, Torture,.. 956204
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Invité Dim 27 Fév 2011, 2:41 pm

roger a écrit:

Et ce qui m'a motiver ces quelques recherches à partir d'internet, c'est ceci :

Un jour, le pape Pie IX recevait en audience un groupe de séminaristes,
il demanda à l'un d'eux: «Combien et quelles sont les caractéristiques
distinctives de la véritable Église?
— Elles sont quatre, Votre Sainteté, répond immédiatement le jeune clerc. L'Église est une, sainte, catholique et apostolique.
— Sont-ce les seules? demande le Pape après un silence de quelques instants.
Il sembla impossible au clerc de s'être trompé dans une définition aussi simple. Il hasarda cependant avec peu de conviction:
Peut-être romaine?

Non, ce point n'est pas essentiel, répond le Saint-Père.
Le
clerc se sentit perdu; ses compagnons le paraissaient tout autant.
PieIX regarda alors autour de lui pour attirer davantage l'attention,
puis répondit lui-même à la question:
— Je vais vous le dire, afin
que vous le répétiez, parce que Jésus l'a exprimé explicitement et que
c'est écrit dans l'Évangile: l'Église est PERSÉCUTÉE.» (Piero
Bargellini, Pie XII, le Pasteur Angélique, traduit de l'italien,
Pointe-du-Lac, Québec, Lib. du Bon Pasteur, 1949, p.143.)


En espérant que ce texte n'ait pas été trafiqué.


Alors si on a d'autre chose à dire là-dessus !..

Vous avez retrouvé le texte auquel j'ai fait allusion ici ( https://messe.forumactif.org/t2831p15-citation-gregoire-xvi#55301 )
"Se réaliserait la réponse de Pie IX, à de jeunes ecclésiastiques qui répondaient à sa question : comment reconnaître l'Église véritable et alors que ces derniers lui donnaient les définitions habituelles du catéchisme, l'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique , le Pape leur faisant la leçon , rajoutait un point qu'ils avaient oublié : la véritable Église est toujours persécutée !"

mais je l'ai lu ailleurs ( je crois que c'est dans les oeuvres de Louis Veuillot).
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Gérard Dim 27 Fév 2011, 3:02 pm

Il ne faut pas prendre ce que dit Pie XI, dans un sens absolu, qui nous obligerait à croire que le fait d'être persécutée fait partie de son identité comme les quatre autres marques Unité, Sainteté, apostolicité et catholicité.

En effet, même si l'Eglise n'était, un certain temps, pas persécutée, (ceci reste un fait contingent)...elle resterait l'Eglise... alors qu'elle ne peut pas perdre un seul instant aucune de ses autres attributs substantiels, le fait d'être persécutée n'étant pas un attribut substantiel.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  gabrielle Dim 27 Fév 2011, 4:07 pm

Persécutée, oui, l'Église l'est toujours, mais parfois cette persécution est en "underground" ce qui laisse penser à un temps de paix.

Qu'elle soit toujours persécutée, ben c'est normal, comme elle est la seule vraie alors les forces de l'enfer mijote tout le temps un mauvais coup contre elle.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Johnny Dim 27 Fév 2011, 6:41 pm

gabrielle a écrit:Persécutée, oui, l'Église l'est toujours, mais parfois cette persécution est en "underground" ce qui laisse penser à un temps de paix.

Qu'elle soit toujours persécutée, ben c'est normal, comme elle est la seule vraie alors les forces de l'enfer mijote tout le temps un mauvais coup contre elle.

Persécution, Torture,.. 873726
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Persécution, Torture,.. Empty Re: Persécution, Torture,..

Message  Catherine Lun 28 Fév 2011, 3:55 am

Johnny a écrit:
gabrielle a écrit:Persécutée, oui, l'Église l'est toujours, mais parfois cette persécution est en "underground" ce qui laisse penser à un temps de paix.

Qu'elle soit toujours persécutée, ben c'est normal, comme elle est la seule vraie alors les forces de l'enfer mijote tout le temps un mauvais coup contre elle.

Persécution, Torture,.. 873726

Dans Le Catéchiste de persévérance – Abbé Bouvier – Paris, 1864, à la suite de l'explication des quatre notes de l'Eglise, voici ce qu'on lit:


N’y a-t-il pas une cinquième marque de la véritable Eglise ?

Oui, ce sont les persécutions que Jésus-Christ son Chef lui a prédites. Luc, 21, 12. On se saisira de vous et on vous persécutera. Il y en aura d’entre vous qu’on fera mourir, et vous serez haïs de tout le monde à cause de mon nom.
Cette marque appartient encore à l’Eglise romaine persécutée par les puissances de la terre pendant trois siècles, ensuite par les hérétiques et par ses propres enfants.
Au milieu de tant de persécutions, elle est toujours restée inébranlable; elle fait entendre jusqu'aux extrémités de la terre la voix de sa doctrine évangélique, ps. 48, 15. Celui qui l'a conservée jusqu'à ce moment, la conservera encore jusqu'à la fin du monde. Votre règne sera un règne de tous les siècles, et votre empire passera de génération en génération, ps. 144 , 43. Le Dieu du ciel suscitera un règne qui ne sera jamais détruit, un règne qui ne passera point à un autre peuple , qui verra tous les royaumes se détruire et s'anéantir, , tandis qu'il subsistera toujours le même jusqu'à la fin, Daniel, 2, 44. Vous mettrez au monde un fils que vous nommerez Jésus. Il régnera éternellement sur la maison de Jacob et son règne n'aura point de fin , Luc , 1 , 32.

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum