Le pape Léon XIII et l'histoire...

2 participants

Aller en bas

Le pape Léon XIII et l'histoire... Empty Le pape Léon XIII et l'histoire...

Message  Louis Lun 03 Jan 2011, 3:59 pm

Parvenu à 1'HISTOIRE ET A LA PHILOSOPHIE, la tâche imposée à l'auteur lui a semblé plus rigoureuse encore et plus urgente. L'enseignement de ces deux sciences a été en effet plus gravement encore détourné de son but, même dénaturé, au préjudice toujours plus déplorable de la saine éducation.

Pour chercher dans le passé des titres à leur intrusion violente, pour justifier leur mépris des plus augustes traditions, les sectaires ont, avec une rare impudence, falsifié toute l'histoire.

« Ils ont entrepris, a dit Léon XIII, — dans un document où il a voulu signaler cette altération systématique et les procédés des malfaiteurs, — ils ont entrepris d'attenter à l'intégrité de l'histoire, et avec un art et une perversion tels que les armes les plus propres à repousser l'injuste agression sont devenues des traits offensifs (1). »


(1) Lettre aux trois Cardinaux..., en date du 18 août 1883. —Voir d'autres extraits p. 228 de ce volume.

Et en page 228 :

« Ainsi, continue le souverain pontife, dans le but que nous avons signalé, on se mit à scruter les moindres vestiges d'antiquités; à fouiller partout les recoins des archives ; à remettre en lumière des fables futiles ; à répéter cent fois des impostures cent fois réfutées. Mutilant souvent, ou rejetant habilement dans l'ombre, ce qui forme comme les grands traits de l'histoire, on se plut à dissimuler par le silence les faits glorieux et les gestes mémorables, pendant qu'on redoublait d'attention pour signaler et exagérer ce qui pouvait être moins prudent et moins irréprochable ; bien qu'éviter tout en ce genre soit plus difficile que ne le comporte la nature humaine.

On a même cru permis de scruter, avec une sagacité perverse, les secrets douteux de la vie privée, saisissant ainsi et mettant en relief tout ce qui semblait offrir à la multitude avide de scandales l'appât d'un scandale et d'une diffamation.

Parmi les plus grands pontifes, même ceux d'une vertu éminente ont été accusés et flétris comme ambitieux, superbes, impérieux. A ceux dont les actes glorieux défiaient la haine, on a reproché leurs intentions; et mille fois on a entendu ce cri insensé : que l'Église a nui au progrès des esprits, à la civilisation des peuples. En particulier, le principat civil des pontifes romains fondé, non pas sans un dessein providentiel, pour sauvegarder leur indépendance et leur majesté, cette souveraineté, aussi légitime dans son droit de possession que recommandable par ses bienfaits sans nombre, a été en butte aux traits les plus acérés de la malveillance et de la calomnie (1). »

Léon XIII ne se contente pas de dénoncer ce parti pris des sectaires et de mettre à nu leurs perfides moyens; abordant ce sujet par le côté où il intéresse surtout notre cause de l'enseignement :

« Le plus grave, dit-il, c'est qu'une telle méthode a envahi même les écoles. Très souvent, en effet, on donne aux enfants pour les instruire des manuels parsemés de ces mensonges; et, surtout si la légèreté ou la perversité du maître s'y prête, les jeunes lecteurs, familiarisés avec ces récits, sont facilement pris de dégoût pour la vénérable antiquité et imbus d'un mépris impudent pour les choses et les personnes les plus saintes. « Au delà des lettres élémentaires, il n'est pas rare que le danger soit plus considérable. Car, dans les études supérieures, le récit des faits conduit à l'examen des causes; de cet examen on bâtit des théories sur des préjugés téméraires, le plus souvent en désaccord flagrant avec la révélation divine, et sans autre motif que de dissimuler et cacher tout ce que les institutions chrétiennes ont eu de plus salutaire dans le cours des choses humaines et dans la succession des événements.

Ainsi font la plupart, examinant peu combien ils sont inconséquents, à quelles absurdités ils se livrent, et quelles masses de ténèbres ils répandent sur ce qu'on nomme la philosophie de l'histoire. En somme, sans descendre aux détails, le plan général d'enseigner l'histoire a pour but de rendre l'Église suspecte, les papes odieux, et de persuader surtout à la foule que le gouvernement pontifical est un obstacle à la prospérité et à la grandeur de l'Italie. »


(1) Lettre aux trois cardinaux.., en date du 18 août 1883, Traduction romaine donnée par l'Univers.

(Extraits de la pratique de l’enseignement chrétien d’après les vrais principes — Histoire et Philosophie, par le P.A. Monfat, S.M. Paris, 1887, pp. X, XI, 228,229. )

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pape Léon XIII et l'histoire... Empty Re: Le pape Léon XIII et l'histoire...

Message  ROBERT. Lun 03 Jan 2011, 5:00 pm

.

Merci Louis. Ce texte de S.S. Léon XIII nous montre la perversité des falsificateurs et calomniateurs de son temps,

dont ceux d’aujourd’hui sont les descendants directs…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum