Danger de mort spirituelle

3 participants

Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 6:37 am

Arnaud de corbières a écrit :
Vivre dans un Monde de paiens, d'apostat sans aucun secours à des kilomètres à la ronde c'est un péril de mort pour l'âme.
https://messe.forumactif.org/t2793p15-la-pretendue-question-de-juridiction#54099




gabrielle a écrit:Imaginons la scène de la nouvelle théorie de danger de mort spirituelle.

Je voyage, je me retrouve dnas un bled rempli d"orthodoxe... et bingo! je me retrouve dans leur confessionnal en raison du danger de mort spirituelle.

Résultat, la suppléance n'est pas réservée à des cas graves, mais elle est bonne tous les jours, elle n'est plus une exception mais le quotidien...

Personne qui a tant soi peu de connaissance de la doctrine de l'Église ne soutiendrait cette théorie.

Elle conduit directement à l'anarchie et à la désobéissance.

Arnaud, dans quel livre avez-vous pris cette manière de raisonner?

gabrielle a écrit:Je vous redemande la même question, dans quel livre avez-vous lu qu'il pourrait s'agir d'un danger de mort spirituelle?

gabrielle a écrit: J'attends encore sa réponse, lorsque je l'aurai, alors je pourrai peut-être comprendre son point de vue.

Sandrine a écrit: ... Gabrielle vous a posé une question ICI...
Auriez-vous quelques difficultés à répondre à cette simple question posée par une simple femme ? .... Suspect

gabrielle a écrit:

Lorsqu'un homme, refuse de répondre à des questions ( ou a donner une source) qui l'embarassent et qui se réfugie derrière sa cravate... alors je me dis : y a quelque chose qui cloche dans son truc... il n'est apte à faire que des affirmations gratuites et ce genre d'affirmations sont bonnes pour les poubelles.


Sandrine a écrit:

Pourquoi évitez-vous de répondre à la simple question de Gabrielle ?



Eric a écrit:
Je vous rappelle qu'un petit paquet de questions attendent vos réponses, "monsieur" ....

Diane a écrit:J'ai mon voyage, Arnaud n'a pas encore eu le temps de répondre à la question de Gabrielle!



gabrielle a écrit:Je viens de terminer la lecture des posts...

(...) il cherche encore la référence de son affirmation du danger de mort spirituelle, (...)


Vu les nombreuses relances ( j'en ai peut-être oubliées ) restées à ce jour sans réponse, il serait peut-être profitable à Arnaud d'avoir quelques explications de ce qu'est la mort spirituelle, ses causes etc ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 6:39 am

Que si nous vivons selon la chair , nous mourons, & que pour lui il ne tient ces personnes qui vivent selon leurs appétits,que pour personnes mortes,quoy que se fussent au reste d'honnêtes Dames & des Vertues dévotes & aumônières : mais si elles sont mondaines & sujetes à leurs affections naturelles, leur vie est une mort spirituelle comme la mort sensuelle est la vie spirituelle.

MEDITATIONS SUR LA VIE DE JESUS-CHRIST POUR TOUS LES JOURS DE L'ANNEE, ET POUR LES FETES DES SAINTS.
1654, p 480
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 6:40 am

2° L'homicide spirituel, ou le scandale. — Vous êtes-vous exposé au danger évident de pécher?

Avez-vous causé la mort spirituelle de l'âme du prochain, en le faisant tomber dans le péché mortel: ou par vos commandements, vos conseils, vos mauvais exemples; ou par des paroles déshonnêtes, des sollicitations importunes; — ou en ne l'empêchant pas quand vous pouviez et deviez le faire?

MANUEL DES FIDÈLES pour le temps DES MISSIONS, RETRAITES ET AUTRES EXERCICES SPIRITUELS
D'après le R. P. ROIGNAN DE L'ORDRE DES FRÈRES PRÊCHEURS
1869, p 184
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 6:41 am

Il en est de même de l'incrédulité confirmée , & de l'endurcissement qui fait qu'un homme obsédé de préjugés, refuse opiniâtrement d'ouvrir les yeux aux démonstrations les plus évidentes de la vérité; & tel est aussi l'état d'Athéïsme, qui est de tous les péchés le plus grand, & qui met le comble à tous les autres. Cet état est le souverain
degré de la Mort Spirituelle ; état triste, état horrible s'il en fut jamais, qui rend l'homme semblable à la Bête , qui le dégrade du titre de Créature raisonnable , qui est un avant coureur du Jugement de Dieu en cette vie , et de la perte éternelle dans l'autre, à moins que par son infinie miséricorde Dieu ne daigne avoir pitié de l'homme qui est en cet état.C'est à quoi le Sauveur fait allusion, quand il dit Matth. VI 23. si la lumière qui est en toi n'est que ténèbres, combien seront grandes les ténèbres mêmes?

Une autre idée sous laquelle on peut considérer la Mort Spirituelle,c'est en ce qu'elle a de positif. Chacun fait que l'homme , dans sa formation, ayant reçu une âme, qui est un principe et une force continuelle d'opérations différentes, ne laisse pas d'agir & de penser , quoi-qu'il n'ait aucun sentiment d'amour de Dieu, aucun zèle pour sa gloire, aucun désir de sa Communion ; en sorte qu'il est toujours le même , toujours en action, jusques dans le sommeil, où il semble moins agir que pâtir , quoi que cette dernière idée ne soit pas celle à laquelle je m'arrête. Or cet état même d'action est ce qui s'appelle le Mort .L'affection de la chair , dit S. Paul Rom. VIII: 6. c'est-à-dire, ce que la chair pense, propose, délibère, exécute ,. est la Mort. Il avait dit auparavant Chap. VII: 5 que quand nous étions en la Chair, les affections des péchés étant excitées par la Loi, avaient vigueur en nos membres, pour fructifier à la Mort. D'où vient qu'ayant dit aux Ephésiens Ch. II: I. qu'ils étaient morts en leurs fautes et en leurs péchés, il ajoute , dans lesquels vous avez marché autrefois , suivant le train de ce monde : ce qui paraît un Paradoxe, de dire que la Mort soit dans la Vie ou plutôt que la Vie même soit la Mort.

La Mort Spirituelle, selon ce qu'elle a de positif est donc l'état de l'homme éloigné de la Communion de Dieu & vide de son amour, dans lequel, par un principe de convoitise, selon le mouvement des affections charnelles, il vit dans les vices & dans les péchés, avec une mauvaise Conscience , pour jouir d'un bien charnel auquel il est porté par un degré déréglé & défendu, à sa perte et damnation éternelle.

ESSAI DE THEOLOGIE PRATIQUE OU TRAITE DE LA VIE SPIRITUELLE ET DE SES CARACTERES DE M. C. VITRINGA , professeur en théologie et en histoire sainte
1721 p 393, 394
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 6:42 am

Et tant que l'homme demeure dans cette corruption originelle , sans en être retiré par la vertu vivifiante & salutaire de la grâce, il est dans la mort - , il est mort en son péché naturel. Mais il est vrai pourtant que cette mort s'augmente encore par les péchés actuels, qui ajoutent une nouvelle corruption à celle de notre nature , & qui rendent les habitudes du vice beaucoup plus fortes, plus profondes, plus régnantes, plus meurtrières. Et c'est ici une différence qui se trouve entre la mort corporelle & la spirituelle. Car dans celle-là depuis que l'heure en est venue, & que le dernier soupir est poussé,c'en est fait, on en est quitte, on ne meurt point davantage -, c'est-à-dire , on ne recommence plus à mourir. Et ceux qui sont trépassés il y a deux ou trois mille ans, ne sont pas plus morts aujourd'hui qu'ils l'étaient au commencement. Mais pour la mort spirituelle on s'y enfonce par degrés, on s'y corrompt de jour en jour, plus on y demeure, & plus on y empire. Et c'est une mort semblable à celle des damnés dans les Enfers , car elle se renouvelle continuellement, ces misérables vivants , pour mourir éternellement, et mourant éternellement, pour vivre toujours dans le crime & dans la souffrance..

Ce sont ces deux périodes & ces deux temps de la mort spirituelle que Saint Paul considère ici dans notre texte. C'est pourquoi il se sert du mot de péchés & de fautes au pluriel, pour signifier tant ce péché originel , qui est la malheureuse succession du premier Adam , que nous apportons avec nous en naissant - , que ces péchés actuels , que nous commettons tous les jours par les dérèglements de nos convoitises - , de sorte que quand il dit aux Ephesiens, lorsque vous étiez morts en vos fautes et péchés , c'est comme s'il leur disait * lors que vous croupissiez dans cette corruption héréditaire- , où vous étiez naturellement plongés en qualité d'enfants d'Adam, & dans cette autre où vous étiez volontairement tombés en qualité de Payens & de Gentils, par vos idolâtries abominables , par vos cultes superstitieux , par vos méchantes doctrines, par votre pernicieuse morale , par vos actions infâmes, & par ces vices énormes, à qui l'exemple & la coutume donnaient force de loi dans le monde. Alors, ô Ephesiens , durant ce temps de corruption, vous étiez morts véritablement devant Dieu.

Voici donc , Mes Frères, l'Apôtre qui nous enseigne.nettement quel est l'état de l'homme non régénéré, & quelle opinion nous devons avoir de ses forces & de son pouvoir , pour les actions bonnes , justes & vertueuses.


SERMONS Sur l'Epitre de St. Paul aux EPHESIENS.
TOME SECOND, 1716 , p 265, 266
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 6:48 am

Arnaud, le danger de mort spirituelle n'est-il pas en TOUT lieu, TOUT temps, quelque soit le monde où nous vivons ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  gabrielle Dim 02 Jan 2011, 8:47 am

Bon résumé de l'état de vie en ce bas monde.

Dommage qu'Arnaud, ne soit pas disposé à donner sa référence, cela apporterait une donnée inconnue jusqu'ici.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  gabrielle Dim 02 Jan 2011, 9:40 am

la diffusion des secrets de la Torah avait déjà été levée à cette époque par le Baal Hatanya en invoquant son caractère indispensable pour sauver le peuple juif d’un danger de mort spirituelle. (Extrait de Likoutei Si'hot vol. 30)

Danger de mort spirituelle 80494 Danger de mort spirituelle 80494 Danger de mort spirituelle 80494

Adaptation à nos temps

La nécessité de la juridiction pour la valdité des confessions avait été levée à cette époque par des évêques et prêtres sans juridiction en invoquant son caractère indispensable pour sauver le peuple catholique d'un danger de mort spirituelle.

Histoire de la révolution religieuse, Émile Lampion, éd.. Mame , sans imprimatur..2046 , page, 158.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Sandrine Dim 02 Jan 2011, 9:47 am

Danger de mort spirituelle 80494
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danger de mort spirituelle Empty Re: Danger de mort spirituelle

Message  Diane + R.I.P Dim 02 Jan 2011, 9:52 am

Sandrine a écrit: Danger de mort spirituelle 80494

Danger de mort spirituelle 80494 Danger de mort spirituelle 80494
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum