DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

2 participants

Aller en bas

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Empty DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

Message  Sandrine Jeu 23 Déc 2010, 9:42 am

DÉVOTION

AU SACRÉ CŒUR

DE JÉSUS,

PROPOSÉE AUX ENFANTS

1824


DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS 35614810

PREMIÈRE PARTIE.

DE LA SAINTE ENFANCE DE NOTRE—SEIGNEUR, ET DE SA VIE CACHÉE ET PUBLIQUE.

CHAPITRE PREMIER.

Invitation aux enfants à honorer le Cœur de Jésus-Christ et à lui consacrer leurs cœurs dès l'enfance.

C'est à vous chers enfants l'objet de la tendre prédilection du Cœur ado­rable de Jésus, que l'on propose aujourd'hui une dévotion qui remplira vos jeunes cœurs d'une douce joie , vous fera goûter dès le bas âge les consolations de la vraie piété ; et, en vous portant à craindre et à aimer le Sei­gneur, vous donnera une vive horreur du péché qui est le seul mal que vous devez craindre puisque c'est la seule chose qui puisse souiller votre âme aux yeux de Dieu. Ces sentiments chers enfants, ces beaux sentiments qui feront le bonheur de votre enfance, de votre jeunesse et de toute votre vie, vous les puiserez infailliblement dans la dé­votion au Cœur de Jésus, ce Cœur qui vous a tant aimés et qui vous aime toujours avec une tendresse plus grande que celle de la meilleure et la plus tendre des mères pour un enfant qu'elle chérit uniquement. Oui, chers enfants, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le créa­teur et le souverain maître du Ciel et de la Terre vous a toujours aimés; il s'est fait petit Enfant parce qu'il aimait les enfants:, parce qu'il voulait sau­ver les enfants, et leur apprendre , par ses divins exemples, ce qu'ils doivent faire pour plaire à Dieu et assurer leur salut. Suivez donc très chers enfants, suivez ce divin Sauveur depuis sa nais­sance dans une pauvre étable, jusqu'à sa mort sur la croix : partout vous ver­rez combien son divin Cœur vous a aimés et partout il vous apprendra ce que vous devez faire pour aimer et servir Dieu sur la Terre, afin de mé­riter le bonheur de le voir et de le posséder éternellement dans le Ciel.




DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Im2010

A suivre ...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Empty Re: DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

Message  ROBERT. Jeu 23 Déc 2010, 12:43 pm

.

Merci Sandrine de proposer ce beau dossier aux membres de Te Deum entre autres...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Empty Re: DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

Message  Sandrine Sam 25 Déc 2010, 12:23 pm

CHAPITRE II.

Naissance de Jésus



Allons chers enfants, allons en es­prit à Bethléem, entrons dans l'étable où l'aimable Jésus vient de naitre qu'y verrons-nous ? un petit Enfant enveloppé de langes et couché sur un peu de paille dans une crèche; un Enfant si pauvre, qu'il n'a pas de mai­son pour se loger ni même un berceau où sa sainte Mère puisse le coucher ; vous verrez un Enfant transi de froid et souffrant toutes les rigueurs de la pauvreté.

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Nativi15

Cependant , ce petit Enfant est Dieu, et comme Dieu il est le maître du monde. Il pouvait choisir pour le lieu de sa naissance , la plus belle et la plus riche maison de l'uni­vers et donner à Marie sa Mère les richesses et les aisances de la vie.

Pour­quoi ne le fait-il pas , et pourquoi choi­sit-il de naître dans un état si pauvre et si abject? Ah ! chers enfants ! c'est ce qu'il faut souvent méditer, c'est ce qu'il faut tâcher de bien comprendre et de ne jamais oublier. Jésus-Christ a voulu , dès son entrée dans le monde, nous apprendre à détacher nos cœurs des richesses , à fuir les honneurs à aimer la pauvreté , les humiliations et les souffrances ; parce que c'est la seule voie qui conduit à la gloire et au bonheur du Ciel.

Mais continuons à contempler notre divin Sauveur dans l'é­table : approchez de la crèche , regardez attentivement ce divin Enfant, et écoutez ce qu'il vous dira. Vos oreilles n'entendront pas sa voix parce que sa. bouche adorable ne profère encore aucune parole ;mais son divin Cœur vous parlera ; et que vous dira-t-il ? Ces tendres paroles : Mes enfants, mes chers enfants, donnez-moi votre cœur. Voyez en quel état je me suis réduit pour vous. Je suis descendu du Ciel sur la Terre pour venir vous chercher; c'est pour votre amour que je me suis fait si petit et que j'ai voulu naître dans cet état d'humiliation , de pauvreté et de souffrance où vous me voyez : si mes yeux versent des larmes ce n'est pas tant la rigueur du froid et tout ce que je souffre qui me les fait verser que mon amour pour vous : mon Cœur désire avec tant d'ardeur de vous ren­dre heureux et il est tellement affligé de vos maux que , pour les guérir, il me fait répandre des larmes, en attendant le moment où je répandrai tout mon sang pour votre salut. Mais ces maux sur lesquels je pleure ces maux dont mon cœur est si vivement touché et dont je voudrais vous guérir, hélas, chers enfants ! vous n'y pensez pas, vous n'y faites pas attention. Ce sont les péchés que vous commettez si facilement ; ce sont vos mensonges, vos désobéissances, vos manques de respect à l'église et dans vos prières, vos murmures, vos petites colères et vos petites impatiences, vos paroles dures ou peu respectueuses envers vos pères et mères et ceux qui ont au­torité sur vous et beaucoup d'autres fautes par lesquelles vous vous souillez à mes yeux : oui, mes chers enfants , chacune de ces fautes que vous com­mettez fait une plaie à votre âme, et perce mon cœur d'une nouvelle douleur. Voulez-vous donc toujours affliger mon divin Cœur, ou plutôt, ne voulez-vous pas le consoler? si vous le voulez, en voici les moyens. Craignez le péché; évitez avec soin, les fautes auxquelles vous êtes plus sujets; pensez souvent à moi, à mes vertus, à mes souffrances, à mon amour pour vous. Voilà ce que je vous demande en vous adressant ces paroles: « Mes enfants donnez-moi vo­tre cœur. »

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Jasus_12
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Empty Re: DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

Message  Sandrine Sam 25 Déc 2010, 12:23 pm

Ce langage , chers enfants, ce langage plein de bonté et de tendresse est celui que l'Enfant Jésus, de sa crèche, où ses yeux sont baignés de pleurs et ses membres délicats sont tremblants de froid fera entendre à votre cœur si vous l'écoutez attentivement et si vous ai­mez à penser à lui. Ses larmes et ses souffrances sont autant de voix qui vous disent : Mes enfants ne soyez pas in­sensibles à mon amour; voyez tout ce que je fais pour vous; et , en reconnaissance de mes bienfaits ,donnez- moi votre cœur.

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Jasus_13

Dites-moi chers enfants, pourrez- vous refuser votre cœur à ce bon Sauveur, qui est votre créateur et votre père, et qui s'est fait petit Enfant pour se rendre semblable à vous et vous at­tirer à lui ? N'est-il pas vrai que vous voulez l'aimer de tout votre cœur; et que pour lui marquer votre amour ,vous éviterez tout ce peut lui déplaire? Dites-lui donc souvent, avec toute l'attention et la dévotion dont vous êtes capables : oui mon divin Jésus, je vous aime de tout mon cœur, je veux vous aimer toute ma vie : ne permettez pas que je perde jamais vo­tre grâce et votre amour, en commet­tant un seul péché mortel.

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS 23810
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Empty Re: DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

Message  Sandrine Sam 01 Jan 2011, 2:12 pm

CHAPITRE III.

Circoncision du divin Enfant.

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Circon11

Après avoir contemplé Notre-Seigneur dans la crèche où son divin Cœur acceptait la pauvreté, les humi­liations et les souffrances par amour pour vous, venez chers enfants et considérez ce que ce même amour lui a fait souffrir dans la circoncision.

C'était une cérémonie douloureuse et hu­miliante à laquelle notre divin Sauveur s'est soumis , pour nous appren­dre , par son exemple , l'obéissance que nous devons à la loi de Dieu, et le soin que nous devons avoir de l'accomplir, lors même qu'il nous en coûte et qu'il faut nous faire de grandes violences pour y être fidèles.

Ce fut le huitième jour que l'Enfant Jésus voulut être circoncis, et nous donner ce grand exemple d'obéissance à la loi de Dieu. Il voulut aussi nous donner une marque bien singulière de l'amour de son divin Cœur, et de l'ardent désir qui le pressait de souffrir pour nous. Il aurait pu nous dire dès lors , ce qu'il dit dans la suite à ses disciples, en parlant de sa passion : Je dois être baptisé d'un baptême de sang : oh! que je me sens pressé jusqu'à ce qu'il s'accomplisse! Oui, chers enfants , le divin Cœur de l'Enfant Jésus était vivement pressé du désir de souffrir pour nous, c'est pourquoi, dans le mystère de la circoncision en prenant le nom de Jésus ou de Sauveur, non seulement il s'engage à mourir, pour nous racheter de l'enfer, mais il semble qu'il ne puisse pas attendre le dernier jour de cette vie qu'il a résolu de donner pour nous et où il doit répandre jusqu'à la dernière goutte de son sang pour nous sauver : pour satisfaire son amour, il veut, huit jours après sa naissance, commencer à le ré­pandre dans la circoncision; et , par ses souffrances, nous donner un gage de notre rédemption , qu'il accomplira un jour en mourant sur la croix.


Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS Empty Re: DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS, PROPOSÉE AUX ENFANTS

Message  Sandrine Sam 01 Jan 2011, 2:12 pm

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS 33333310

Maintenant , chers enfants, voyons ce que votre cœur vous dira en pen­sant à ce que l'extrême bonté du Cœur de l'Enfant Jésus lui a fait souffrir pour vous dans le mystère de la cir­concision.
N'est-il pas vrai que vous seriez touchés de compassion, si vous voyiez un petit enfant de huit jours qui dans la manière dont il serait emmailloté aurait une épingle qui en­trerait dans sa chair et en ferait sor­tir du sang; les cris de ce tendre en­fant vous perceraient le cœur et vous vous hâteriez de le soulager. Hé bien! ce n'est pas une piqûre d'épingle que l'Enfant Jésus souffre, c'est un couteau qui coupe sa chair adorable et en fait sortir la sang eu abondance.

Serez‑vous insensibles à la douleur que lui cause la plaie qu'on vient de lui faire, surtout si vous faites attention que l'Enfant Jésus a voulu souffrir cette plaie, parce qu'il vous aimait parce qu'il pensait à vous? Oui chers en­fants, l'Enfant Jésus dans la crèche pensait à vous; vous étiez tous présents à son esprit ; il vous connaissait cha­cun par votre nom, et il vous portait tous dans son Cœur. Déjà par la lumière divine qui était en lui, il voyait tous les péchés dont vous vous ren­driez coupables ; et, parce que son di­vin Cœur vous aimait qu'il était tou­ché de compassion pour vos maux, il offrait à Dieu son Père son sang et ses larmes pour expier vos péchés , pour vous préparer dans ses mérites, un re­mède salutaire pour guérir les maladies de votre âme, et un moyen de vous en­richir de ses grâces et de son amour.

Refuserez-vous d'aimer celui qui vous aime avec tant de tendresse; et, tandis que l'Enfant Jésus vous donne son Cœur tout brulant d'amour pour vous, ne voulez-vous pas aussi lui donner le vôtre ? Venez donc vous prosterner aux pieds de ce divin Enfant et adressez lui cette courte prière : Saint Enfant Jésus qui aimez avec tant d'ardeur, je vous aime de tout mon cœur, et je vous remercie de tout ce que Vous avez souffert pour moi.

DÉVOTION  AU SACRÉ CŒUR  DE JÉSUS,  PROPOSÉE AUX ENFANTS 02pres10
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum