Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:33 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Innocent III, Debitum pastoralis officii, à l'évêque de Metz, 28 août, 1206, Denzinger ° 413 a écrit:Vous m'avez confié qu'un certain juif, à l'article de la mort, et vivant parmi des juifs seulement, s'était plongé lui-même dans l'eau en disant : "Je me baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen". Or vous me demandez si ce juif, qui persévère dans la foi chrétienne, doit être baptisé.

Nous répondons qu'étant donné qu'il doit y avoir distinction entre celui qui baptise et celui qui est baptisé, comme le montrent à l'évidence les paroles du Seigneur disant aux apôtres : "Baptisez toutes les nations au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint" (Mt 28,19) le juif dont il est question doit être baptisé à nouveau par un autre, pour qu'il apparaisse qu'autre est celui qui est baptisé, autre celui qui baptise ...

Cependant, s'il était décédé aussitôt, il aurait rejoint immédiatement la patrie en raison de sa foi au sacrement, même si ce n'avait pas été en raison du sacrement de la foi.

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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:34 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:
Maintenant, il est de foi que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci".

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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:34 pm

gabrielle a écrit:http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=50703&mforum=micael#50703

Encore sur le même sujet...

Et les multiples bourreaux, s'étant convertis devant la constance des Martyrs ou en ayant vu un Ange leur apportant la couronne, et ayant aussitôt été martyrisés à leur tour avant d'avoir reçu le Baptême d'eau
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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:34 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Via Crucis a écrit:Mais nous ne pouvons pas parler d’ignorance invincible pour les adultes catholiques, ni même pour les adeptes des autres religions ! Et encore moins aujourd’hui où l’Evangile s’est propagé partout !

Pie IX, Quanto conficiamur moerore, 10 août, 1863, Denzinger ° 1677 a écrit:Nous savons, ainsi que vous, que ceux qui souffrent d'une ignorance invincible concernant notre très sainte religion, en observant avec soin la loi naturelle et ses préceptes, gravés par Dieu dans le coeur de tous, et qui sont disposés à obéir à Dieu et mènent ainsi une vie honnête et droite, peuvent, avec l'aide de la lumière et de la grâce divines, acquérir la vie éternelle ; car Dieu, qui voit parfaitement, scrute et connaît les esprits, les âmes, les pensées et les qualités de tous, dans sa très grande bonté et sa patience, ne permet pas que quelqu'un soit puni des supplices éternels sans être coupable de quelque faute volontaire.


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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:35 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Via Crucis a écrit:Les Frères Dimond n’ont pas raison sur tout, mais pour ce qui concerne le baptême ils ont raison ils ont raison parce que l’Eglise et les Papes leur donne raison ! !


Ma chère Via, j'ai comme l'impression que vous vous foutez totalement de ce qu'on vous envoie comme message, n'est-ce pas !?

Pape Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit:Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.

Pape Innocent III, Debitum pastoralis officii, à l'évêque de Metz, 28 août, 1206, Denzinger ° 413 a écrit:Vous m'avez confié qu'un certain juif, à l'article de la mort, et vivant parmi des juifs seulement, s'était plongé lui-même dans l'eau en disant : "Je me baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen". Or vous me demandez si ce juif, qui persévère dans la foi chrétienne, doit être baptisé.

Nous répondons qu'étant donné qu'il doit y avoir distinction entre celui qui baptise et celui qui est baptisé, comme le montrent à l'évidence les paroles du Seigneur disant aux apôtres : "Baptisez toutes les nations au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint" (Mt 28,19) le juif dont il est question doit être baptisé à nouveau par un autre, pour qu'il apparaisse qu'autre est celui qui est baptisé, autre celui qui baptise ...

Cependant, s'il était décédé aussitôt, il aurait rejoint immédiatement la patrie en raison de sa foi au sacrement, même si ce n'avait pas été en raison du sacrement de la foi.

Pape Innocent II, Apostolicam Sedem, Dz. 388 a écrit:
A votre demande, nous répondons ceci : Nous affirmons sans hésitation (sur l'autorité des Saints Pères Augustin et Ambroise) que le Presbyterum dont vous avez dit qu'il avait fini ses jours sans l'eau du baptême, a persévéré dans la foi de la sainte Mère l'Eglise et dans la profession du nom du Christ, et que conséquement a été libéré du péché originel et a obtenu la joie de la patrie céleste. Lisez en outre le huitième livre De civitate Dei d'Augustin où on lit entre autres : " Le baptême est administré de façon invisible lorsque ce n'est pas le mépris de la religion mais la barrière de la nécessité qui l'exclut ". Ouvrez également le livre du bienheureux Ambroise De obitu Valentiani qui affirme la même chose. Les questions s'étant donc apaisées, tenez les conceptions des Pères docteurs, et faite présenter constamment dans votre Eglise des prières et des offrandes pour le Presbyterum que vous avez mentionné.


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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:36 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Via Crucis a écrit:Et une fois ces deux femmes arrivées en France avaient tapé à beaucoup de portes de prêtres et AUCUN d’eux n’a voulu les baptiser, et finalement SEUL le prêtre qui m’a baptisée (un vieux prêtre curé de paroisse mais devenu conciliaire puisqu’il nommait Wojty au Canon) a accepté de les baptiser elles !!!


Catéchisme du Concile de Trente,chap. III, §I, 36 a écrit:Malgré cela, l'Eglise n'est point dans l'usage d'accorder sur-le-champ le baptême à ces sortes de personnes [les catéchumènes], elle veut au contraire qu'on le diffère pendant un certain temps. Ce délai n'entraîne point pour eux les dangers qui menacent les enfants comme nous l'avons dit plus haut. Doués qu'ils sont de l'usage de la raison, le désir, la résolution de recevoir de baptême, joints au repentir d'avoir mal vécu, leur suffisent pour arriver à la grâce et à la justification, si quelque accident soudain venait les empêcher de se purifier dans les fonts salutaires.
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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:36 pm

René a écrit: Ces mêmes Dimonds qui remettent en question les écrits de St-Thomas d'Aquin (on connait ça ici les faux docteurs angéliques).
-Les mêmes Dimonds qui sont au prise avec une poursuite judiciaire au civil de plusieurs milliers de dollars pour avoir supposémment trompé un ex-adepte aux USA (Ca sent pas bon, quand on parle d'argent).
-Ces mêmes Dimonds qui ont fait des fous d'eux, pas plus tard qu'il y a environ 1 mois, en tentant de nous expliquer l'Apocalypse (j'ai écouté leur dernière série sur l'Apocalypse au complet, et je me suis dit, ils sont vraiment tarés ces pauvres mecs; ex: Ratz(rat)inger, comme son nom l'indique serait l'une des bêtes de l'Apocalypse venant de la terre (sans rire, Michael Dimond nous dit que le mot Rat dans Ratzinger donne bien l'indice de son interprétation). Je blague pas, c'est bien un de leurs nombreux propos farfelus sur le dernier chapitre de la Bible. Je vous épargne les autres).
Et c'est à des gens d'une telle profondeur spirituelle qu'on peut se fier?????????????, sur une ou plusieurs vérités émanant de leur cerveau.
C'est à vous de choisir votre camp Via Crucis, moi mon choix est fait depuis un bout de temps.
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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:37 pm

Eric a écrit:
Gabrielle a écrit (a l'adresse de VC) :
Est-ce que le bon Larron est mort martyr? Non, il fut crucifié à cause de ces crimes.

Est-ce qu'il fut baptisé avec de l'eau ? Non.

Est-ce qu'il fut sauvé? Oui, pourquoi, en raison de ce désir, cet acte de charité ( baptême de désir) qu'il fit sur la croix.
https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise-t2717-105.htm#52346

Saint Augustin (Docteur et Père de l'Église) nous donne une solution claire :

En effet, ce n’est pas pour le nom de Jésus-Christ que ce larron fut crucifié, mais en punition de ses crimes; il ne souffrit pas à cause de la foi, mais il reçut la foi pendant ses souffrances. C’est ainsi que, en dehors du sacrement visible du baptême, nous trouvons dans ce larron la réalisation de cette parole de l’Apôtre : « Il faut croire de cœur pour obtenir la justice et confesser la foi par ses paroles pour obtenir le salut (Rom., X, 10) ».
Le même résultat se produit invisiblement lorsque le baptême est rendu impossible, non point par le mépris de la religion, mais par une nécessité instantanée.


Œuvres complètes de Saint Augustin, Livre IV, Chapitre XXII, T. XV, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1870, p. 127

Alors, toujours rien qui cloche, Via ?
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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:37 pm

Eric a écrit:Et ici aussi :
LXII. — Sur ces paroles de l'Évangile: « Jésus baptisait plus que Jean, quoique Jésus ne baptisât point, mais ses disciples (5). »

On demande si ceux qui reçurent le baptême dans le temps où le Seigneur baptisait par ses disciples plus que Jean, recevaient aussi le Saint-Esprit.
Car en un autre endroit de l'Évangile il est dit: « L'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié (6). »
A cela il y aurait une réponse très-facile : c'est que le Seigneur, qui rendait la vie, pouvait permettre qu'aucun d'eux ne mourût avant d'avoir reçu le Saint-Esprit après sa glorification, c'est-à-dire après sa résurrection et son ascension au ciel.
Mais aussitôt vient en pensée le souvenir du larron, à qui il fut dit : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis, » et qui n'avait cependant pas reçu le baptême (7).
Il est vrai que Corneille et ceux des Gentils qui avaient cru comme lui, reçurent le Saint-Esprit, même avant d'être baptisés (8 ) .
Cependant je ne vois pas comment le larron aurait pu dire, sans le secours du Saint-Esprit : « Seigneur, souvenez-vous de moi quand vous serez arrivé dans votre royaume (9): » car, suivant l'Apôtre : « Nul ne peut dire Seigneur Jésus que par l'Esprit-Saint (10). » Le Seigneur lui-même a fait voir le résultat de cette foi, en disant : « En vérité je te le déclare: tu seras aujourd'hui avec moi en paradis. » Conséquemment, de même que par l'effet de la bonté ineffable et de la justice de Dieu, maître absolu de toutes choses, ce larron, à raison de sa foi, a été censé recevoir le baptême dans son âme restée libre, puisqu'il ne le pouvait dans son corps crucifié : ainsi l'Esprit-Saint était donné d'une manière invisible avant la glorification du Seigneur, et le fut ensuite plus ostensiblement après la manifestation de la divinité.


5 Jean, IV, 1, 2. — 6 Ib. VII, 39. — 7 Rét. l. I. ch. XXVI. — 8 Act. X, 44-47.
9 Luc, XXIII; 43, 42. — 10 I Cor. XII, 3.



Œuvres complètes de Saint Augustin, Quatre-vingt-trois questions, T. V, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1867, p. 456

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Déc 2010, 2:05 pm

Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:


En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).



Il faut savoir ici que les Feeneyistes prétendent que toutes les traductions de ces passages en langues vulgaires approuvées par l'Eglise contiennent une erreur de traduction.

En effet, les Feeneyistes affirment que le « aut » dans le passage : « sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit » fut mal traduit par : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé ».

Donc, selon les Feeneyistes de Via, le passage devrait plutôt s'entendre comme suit : « cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, et sans le désir d'en estre lavé

Or,

Dictionnaire latin-français, le latin en poche, Henri Goelzer, p.84 a écrit:

aut, conj. Ou, oubien. Ou du moins. Ou plutôt. Ou autrement, sinon. Aut... aut..., ou... ou.

Quicherat, Dictionnaire français-latin, p.969 a écrit:

ou, conj. qui marque l'alternative, aut ...

Le « aut » ne signifie aucunement une quelconque addition à la proposition qui précède mais une alternative !

Exemple : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors ou aller chez grand-mère !

L'entourloupe des Feeneyistes consiste donc à remplacer le « ou » par « et » ...

Et donc que le résultat serait : si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne pourras pas aller jouer dehors et aller chez grand-mère !



D'où l'erreur dInterprétation de Via [à propos du Concile de Trente] de parler continuellement de réception de fait du baptême d'eau jointe au désir de le recevoir pour obtenir le salut.

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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 2:13 pm

Merci CMI pour l'explication...très instructif sur le mode d'opération des Feeneyistes .

Ils sont vraiment des vipères ... Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 545542

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Message  Louis Lun 13 Déc 2010, 3:43 pm

Bonjour,

Hier, notre ami C.M.I. nous a proposé le fil suivant dans lequel il y avait un lien sur 123 people….

Dans ce lien , le Dr. Andreas Böhmler a écrit ce qui suit :

10 de junio de 2008
El 'ecumenismo', espejo y motor de la crisis posconciliar de la Iglesia. 2ª parte
Segunda parte

Por Dr. Andreas Böhmler

«Él [el Espíritu Santo] es, finalmente, quien al par que engendra cada día nuevos hijos a la Iglesia con la inspiración de la gracia, rehusa habitar con su gracia santificante en los miembros totalmente separados de Cristo» (Pío XII, Mystici Corporis,29.6.1943, Denz. 2288).
Et in Apostolat de la Presse, La Lettre Encyclique de Pie XII Mystici Corporis Christi, à propos du même Denz. 2288, on lit ce qui suit :

« … ; c'est lui enfin qui, donnant chaque jour à son Eglise sous le souffle de la grâce de nouveaux accroissements, refuse cependant d'habiter avec sa grâce sanctifiante dans les membres totalement coupés du Corps.» (page 29, 1er paragraphe)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 3:59 pm

Cet homme trafique les textes...

Cristo = Christ

Le texte de Pie XII, dit couper du Corps...

Il est de travers tout le tour ce type

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Message  ROBERT. Lun 13 Déc 2010, 4:11 pm

.

Le fait de tordre la doctrine, afin de l'adapter à leurs erreurs,

leurs hérésies fait qu'ils doivent étre dénonçés...
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Message  Lucie Mar 14 Déc 2010, 1:35 pm

St Augustin, Cité de Dieu :
DE LA MORT QUE SOUFFRENT POUR JÉSUS-CHRIST CEUX QUI N’ONT POINT REÇU LE BAPTÊME.

Tous ceux, en effet, qui meurent pour la confession de Jésus-Christ obtiennent, sans avoir reçu le baptême, le pardon de leurs péchés, comme s’ils avaient été baptisés. Il est écrit, à la vérité, que « personne n’entrera dans le royaume des cieux, qu’il ne renaisse de l’eau et du Saint-Esprit 1 ». Mais l’exception à cette règle est contenue dans ces paroles non moins formelles: « Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les « cieux 2». Et ailleurs: « Qui perdra sa vie pour moi, la trouvera 3». Voilà pourquoi il est écrit: « Précieuse est devant le Seigneur la mort de ses saints 4 ». Quoi de plus précieux en effet qu’une mort qui efface les péchés et qui accroît les mérites? Car il n’y a pas à établir de parité entre ceux qui, ne pouvant différer leur mort, sont baptisés et sortent de cette vie après que tous leurs péchés leur ont été remis, et ceux qui, pouvant s’empêcher de mourir ne l’ont pas fait, parce qu’ils ont mieux aimé perdre la vie en confessant Jésus-Christ, que d’être baptisés après l’avoir renié. Et cependant, alors même qu’ils l’auraient renié par crainte de la mort, ce crime leur eût aussi été remis au baptême, puisque les meurtriers de Jésus-Christ, quand ils ont été baptisés, ont aussi obtenu

1. Jean III, 5. – 2. Matth. X, 32 .- 3. Ibid. XVI, 25. – 4. Ps. CXV, 15

miséricorde1. Mais combien a dû être puissante la grâce de cet Esprit qui souffle où il veut, pour avoir inspiré aux martyrs la force de ne pas renier Jésus-Christ dans un si grand péril de leur vie, avec une si grande espérance de pardon? La mort des saints est donc précieuse, puisque le mérite de celle de Jésus-Christ leur a été si libéralement appliqué, qu’ils n’ont point hésité à lui sacrifier leur vie pour jouir de lui, de sorte que l’antique peine du péché est devenue en eux une source nouvelle et plus abondante de justice. Toutefois ne concluons pas de là que la mort soit un bien en soi; si elle a été cause d’un si grand bien, ce n’est point par sa propre vertu, mais par le secours de la grâce. Elle était autrefois un objet de crainte, afin que le péché ne fût pas commis; elle doit être aujourd’hui acceptée avec joie, afin que le péché soit évité, ou s’il a été commis, afin qu’il soit effacé par le martyre, et que la palme de la justice appartienne au chrétien victorieux.
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Message  ROBERT. Mar 14 Déc 2010, 1:46 pm

gabrielle a écrit:Cet homme trafique les textes...

Cristo = Christ

Le texte de Pie XII, dit couper du Corps...

Il est de travers tout le tour ce type


Je vois que ce Monsieur Böhmler, ainsi que les Frères Dimond et autres feneeyistes,

est passé maître dans l'art de tordre la Doctrine de l'Église Catholique.


.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 1:55 pm

Encore une fois pour celle qui affirme qu'il faut TOUT LIRE ...

Martyrologe Romain, publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VIII et de Clément X, augmenté et corrigé en 1749 par le pape Benoît XIV, édition de 1959, p. 63 a écrit:

23 janvier

A Rome, sainte Emérentienne, vierge et martyre. Encore catéchumène elle fut lapidée par les païens tandis qu'elle priait au tombeau de sainte Agnès dont elle avait été la soeur de lait.


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010, 2:01 pm, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 2:00 pm

Encore pour celle qui affirme qu'il faut TOUT LIRE ...

Martyrologe Romain, publié par l'ordre de Grégoire XIII, revu par l'autorité d'Urbain VIII et de Clément X, augmenté et corrigé en 1749 par le pape Benoît XIV, édition de 1959, p. 150 a écrit:

12 avril

A Braga, en Lusitanie (auj. le Portugal), saint Victor martyr. N'étant encore que catéchumène, il refusa d'adorer les idoles, confessa le Christ Jésus avec une fermeté inébranlable et, après beaucoup de tourments, eut la tête tranchée, méritant ainsi d'être baptisé dans son sang.


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 14 Déc 2010, 2:01 pm, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 2:01 pm

On se demande finalement ce que Via Crucis a pu bien lire ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 2:08 pm

Qui osera maintenant s'élever opiniâtrement contre ce point de doctrine catholique si ce n'est l'hérétique !?...

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Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 2:37 pm

Can. 1239


§ 1 On ne doit pas admettre à la sépulture ecclésiastique ceux qui sont morts sans baptême.


§ 2 Les catéchumènes qui sont morts non baptisés, sans que ce soit de leur faute, sont assimilables aux baptisés.


§ 3 Tous les baptisés doivent recevoir la sépulture ecclésiastique, à moins qu’ils n’en soient expressément privés par le droit.


Naz, Traité de Droit Canonique, t.III, p.64 a écrit:

Can. 1239

[...]

La sépulture ecclésiastique ne peut être accordée qu'à ceux qui font partie de l'Eglise, mais elle doit l'être à tous les baptisés ...

Aux baptisés sont assimilés les catéchumènes, lorsque le baptême leur a fait défaut avant de mourir, sans que ce soit de leur faute. Ils ont reçu au moins le baptême de désir.

R.P. Ramstein, Manual of Canon Law, p.527 a écrit:

Conformément au c. 1240, §, on doit refuser la sépulture ecclésiastique aux suivants :

1) Les personnes non baptisées; mais les catéchumènes sont à classer en tant que baptisés s'ils sont morts non baptisés sans faute de leur part.

R.P. Abbo et Hannan, the Sacred Canons, t.II, p.493 a écrit:


Canon 1239.

[...]

Les catéchumènes qui, sans faute de leur part, meurent sans le baptême, sont à traiter en tant que baptisés. La raison de cette règle est qu'ils sont très justement supposés avoir rencontré la mort en union avec le Christ par le batpême de désire.



Puisse Via Crucis TOUT LIRE ...

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Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 4:50 pm

Pauvres sainte Emérentienne et saint Victor, ils se font maintenant envoyer en enfer par Via Crucis et son Magister après avoir été tous deux au paradis ...

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Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mar 14 Déc 2010, 6:19 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Puisse Via Crucis TOUT LIRE ...
Ben ....
Elle a du travail, VC, pour répondre à tout ce "petit monde" après l'avoir lu !!!!

Et j'en rajoute une louche !


14. Le Baptême, quand il y a impossibilité de le recevoir, peut être suppléé :
1° par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang;
2° par la contrition parfaite, jointe au désir du Baptême; c'est ce qu'on appelle le Baptême de désir.



Catéchisme en images, Les sacrements en général, Le Baptême, art. 14, Nihil obstat : 1912, R. Gosselin; Imprimatur : P. Fages, Vic. gen., Maison de la bonne presse, Paris, 1912
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Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mar 14 Déc 2010, 6:23 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Pauvres sainte Emérentienne et saint Victor, ils se font maintenant envoyer en enfer par Via Crucis et son Magister après avoir été tous deux au paradis ...
Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 Sainte13

Sainte Emérentienne, vierge et martyre, morte catéchumène : Priez pour nous !
.... ET POUR VC ET SES PETITS AMIS !

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Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 2 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 14 Déc 2010, 7:05 pm

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Puisse Via Crucis TOUT LIRE ...
Ben ....
Elle a du travail, VC, pour répondre à tout ce "petit monde" après l'avoir lu !!!!

Et j'en rajoute une louche !


14. Le Baptême, quand il y a impossibilité de le recevoir, peut être suppléé :
1° par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang;
2° par la contrition parfaite, jointe au désir du Baptême; c'est ce qu'on appelle le Baptême de désir.



Catéchisme en images, Les sacrements en général, Le Baptême, art. 14, Nihil obstat : 1912, R. Gosselin; Imprimatur : P. Fages, Vic. gen., Maison de la bonne presse, Paris, 1912

Mais encore !

Je suis prêt à analyser les citations même du Concile de Trente avec Via en faisant temporairement abstraction de toutes les autres citations que nous lui avons envoyées jusqu'à maintenant ...

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