Maximes de Saint Jean de la Croix

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Message  Monique Jeu 02 Avr 2009, 7:18 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX




DU SILENCE


6. Ayez toujours la paix intérieure ainsi qu'une attention amoureuse pour Dieu, et quand il faudra parler, que ce soit avec le même calme et la même paix.

7. Gardez pour vous ce que Dieu vous dit, et souvenez-vous de cette parole de l'Écriture: Mon secret est à moi.

8. Considérez combien vous devez être ennemi de vous-même et marchez par les saintes rigueurs de la perfection. Sachez, en outre, que Dieu vous demandera compte de toute parole prononcée en dehors de l'obéissance.

9. Traiter avec le prochain plus qu'il n'est purement nécessaire et que la raison ne demande, n'a jamais fait de bien à personne, quelque saint qu'il fût.

10. Il est impossible à l'âme de faire des progrès, si elle n'agit et ne souffre en silence.
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Message  Monique Ven 03 Avr 2009, 7:40 pm

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DU SILENCE


11. Pour avancer dans la vertu, il est important de se taire et d'agir, car en parlant on se distrait, tandis qu'en gardant le silence et en travaillant, on se recueille.

12. Dès que l'on a appris de quelqu'un ce qu'il faut pour l'avancement spirituel, il ne faut pas lui demander d'en dire davantage ni continuer à parler, mais se mettre à l'oeuvre sérieusement et en silence, avec zèle et humilité, avec charité et mépris de soi.

13. Avant toutes choses, il est nécessaire et convenable de servir Dieu dans le silence des tendances désordonnées, comme de la langue, afin de n'entendre que des paroles d'amour.

14. Voici ce que j'ai entendu dire: L'âme prompte à parler et à se répandre au dehors est peu attentive à Dieu. Quand, en effet, elle est attentive à Dieu, elle se sent aussitôt attirée avec force au-dedans d'elle-même, pour y garder le silence et fuir toute conversation.

15. Dieu veut que l'âme se réjouisse en lui, et non dans une créature quelconque, quelque parfaite qu'elle soit et quelque avantageuse qu'elle puisse être.
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Message  Monique Sam 04 Avr 2009, 6:58 pm

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DE LA FORCE ET DE LA PATIENCE


16. C'est montrer un esprit large que d'aller au jeu pour perdre et se laisser gagner par tout le monde; c'est montrer une âme généreuse et un coeur libéral que de donner avant de recevoir, et aller jusqu'à se donner soi-même, parce qu'on regarde comme un trop lourd fardeau de se posséder soi-même, et qu'on préfère être possédé par un autre et n'avoir plus la propriété de soi. Ne sommes-nous pas, en effet, la propriété de ce Bien infini plutôt que de nous-même?

17. Ne prenez pas votre nourriture dans les pâturages défendus, c'est-à-dire dans les biens d'ici-bas; les bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.

18. Avec le don de force, l'âme travaille, accomplit des oeuvres de vertu et triomphe de ses vices.

19. Que votre coeur soit fort contre tout ce qui le porterait à un autre objet que Dieu, et soyez ami des souffrances de Jésus-Christ.

20. Réjouissez-vous sans cesse en Dieu, votre salut, et considérez combien est précieuse tout souffrance qu'on endure pour celui qui est véritablement bon.

21. Toutes les visions, révélations et impressions des choses célestes, si estimées qu'elles soient de l'homme spirituel, ne valent pas le plus petit acte d'humilité; celle-ci produit en nous les mêmes effets que la charité; elle n'estime et n'apprécie rien de ce qui la concerne, mais seulement ce qui concerne le prochain.

22. Quand les faveurs et les communications viennent du démon, elles donnent à l'âme de la facilité et de la promptitude pour ce qu'il y a de plus recherché, et de l'aversion pour les choses basses et humbles.
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Message  Monique Mar 14 Avr 2009, 10:58 am

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DE LA PAUVRETÉ VOLONTAIRE


1. S'il est jamais permis de se complaire dans ses richesses, c'est lorsqu'on les dépenses et qu'on les emploie au service de Dieu. On ne saurait d'ailleurs en tirer un autre profit. Il faut en dire autant de tous les autres biens temporels, tels que titre, charges, dignités et le reste.

2. L'homme spirituel doit veiller avec une extrême attention à ne pas laisser peu à peu son coeur se complaire ou s'attacher aux choses temporelles; il doit craindre que cette tendance, petite au début, ne vienne à grandir et à croître de degré en degré; et ce qui d'abord n'était rien, deviendrait à la fin la cause d'un grand dommage, comme l'étincelle qui à elle seule suffit pour embraser une montagne.

3. Bien qu'il s'agisse d'une légère attache, ne vous imaginez jamais que, si vous n'y renoncez pas immédiatement, vous le ferez plus tard. Si dès le début et pendant que l'attache est si faible encore, vous n'avez pas le courage de la rompre, comment pensez-vous pouvoir le faire, et en avez-vous la présomption quand elle sera plus forte et plus enracinée?

4. Celui qui évite les petites fautes ne tombera pas dans les grandes. Mais les plus petites sont la cause d'un très grand mal, quand l'entrée du coeur est ouverte et que le rempart est tombé. Le proverbe l'a dit: Toute besogne commencée est à moitié faite.

5. La jouissance obscurcit le jugement à la façon d'un brouillard, car l'âme ne peut se complaire volontairement dans la créature, sans se rechercher d'une manière délibérée. Mais si elle rejette cette jouissance et y renonce, elle procure la clarté au jugement, comme les vapeurs, en se dissipant, rendent à l'air sa limpidité.
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Message  Monique Mar 14 Avr 2009, 7:47 pm

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DE LA CUPIDITÉ


1. Les biens temporels ne portent pas nécessairement et par eux-mêmes au péché. Mais, comme le plus souvent le coeur de l'homme s'y attache par faiblesse naturelle, et s'éloigne de Dieu, ce qui est un péché, le sage a dit avec raison que le riche ne sera pas sans péché.

2. Ce ne sont pas les choses de ce monde qui s'emparent de l'âme et lui causent préjudice, puisqu'elles ne pénètrent pas en elle, mais le désir et l'affection de ces choses, parce qu'ils sont en elle.

3. C'est une chose vaine que de désirer d'avoir des enfants, comme font quelques-uns, qui, poussés par ce désir, remuent ciel et terre. Ils ne savent pas, en effet, si ces enfants seront bons et serviront Dieu, ni si le bonheur qu'ils en espèrent ne se changera pas en douleurs, en peines et en afflictions.
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Message  Monique Mer 15 Avr 2009, 7:48 pm

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DE LA PAUVRETÉ D'ESPRIT


1. Vivez comme s'il n'y avait en ce monde que Dieu et vous, afin que rien d'humain n'enchaîne votre coeur.

2. Si vous voulez parvenir au saint recueillement, vous ne devez pas vous attacher aux objets extérieurs, mais vous en détacher.

3. Soyez intérieurement détaché de tout créé, ne mettez votre complaisance en rien de temporel, et votre âme recueillera des trésors que vous ne connaissez pas.

4. Les biens immenses de Dieu ne peuvent être contenus que dans un coeur vide et solitaire.

5. Ne refusez jamais, autant qu'il dépendra de vous, de donner de ce que vous avez, alors même que vous en auriez besoin.
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Message  Monique Jeu 16 Avr 2009, 7:59 pm

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DE LA PAUVRETÉ D'ESPRIT


6. Il faut toujours faire régner dans votre âme la ferme volonté de vous porter non à ce qu'il y a de facile, mais à ce qu'il y a de plus difficile; non à ce qu'il y a de plus savoureux, mais à ce qu'il y a de plus insipide; non à ce qu'il y a de plus haut et de plus estimé, mais à ce qu'il y a de plus bas et de plus méprisé; non au plus, mais au moins; non à vouloir quelque chose, mais à ne rien vouloir; non à chercher le meilleur en chaque chose, mais le pire. N'ayez d'autre désir que celui d'entrer uniquement par amour pour Jésus-Christ, dans le détachement, le vide et la pauvreté par rapport à tout ce qui existe en ce monde.

7. Vous n'éprouverez pas d'autres besoins que ceux auxquels vous voudrez soumettre votre coeur, car le pauvre esprit n'est jamais plus heureux et content que lorsqu'il se trouve dans l'indigence; et celui dont le coeur ne désire rien est toujours au large.

8. Les pauvres d'esprit donnent avec une grande libéralité tout ce qu'ils possèdent. Leur plaisir est de savoir s'en passer par amour pour Dieu et par charité pour le prochain. Ils se dirigent en tout d'après les lois de cette vertu.

9. La pauvreté d'esprit ne regarde que la substance même de la dévotion et ne profite que de ce qui lui suffit; la multiplicité et la curiosité des objets visibles lui sont une fatigue.

10. Une âme retirée du monde extérieur et dégagée de toute propriété et de la possession des choses divines, ne se laisse point aveugler par la prospérité, ni abattre par l'adversité.
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Message  Monique Ven 17 Avr 2009, 8:33 pm

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DE LA PAUVRETÉ D'ESPRIT


11. . On revêt le pauvre quand on le voit dans le dénuement; de même Dieu revêt de sa pureté, de sa joie et de son amour, l'âme qui est dépouillée de ses désirs et qui n'a plus ni vouloir ni non-vouloir.

12. Si vous ne vous êtes pas exercé au renoncement, ce qui est l'essentiel et la racine des vertus, vous n'en prenez que les branches sans profit aucun, malgré les hautes vues et communications spirituelles que vous pouvez avoir.

13. Non seulement les biens temporels, les joies et les délices du corps nous embarrassent et nous retardent dans la voie de Dieu, mais les joies même et les consolations spirituelles sont un obstacle à notre avancement dans le chemin de la vertu, si nous les recevons ou les recherchons avec esprit de propriété.

14. L'âme dont l'unique prétention est de garder avec perfection la loi de Dieu et de porter la croix de Jésus-Christ, sera l'arche véritable où sera renfermée la véritable manne qui est Dieu.

15. Les vains désirs de notre coeur sont de telle sorte et de telle condition qu'ils cherchent à s'attacher à tous les objets créés; ils sont comme le ver qui ronge ce qui est sain, mais qui fait son affaire avec ce qui est mauvais.

16. Soyez prompts à obéir; réjouissez-vous d'avoir à souffrir; mortifiez la vue; n'ayez point le désir de savoir quoi que ce soit; gardez le silence et espérez.
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Message  Monique Lun 20 Avr 2009, 12:29 pm

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AUTRES MAXIMES


1. Plus vous vous éloignez des choses terrestres, plus aussi vous vous rapprochez des célestes et vous vous trouvez en Dieu.

2. Qui sait mourir à tout trouve la vie en tout.


3. Éloignez-vous du mal, accomplissez le bien et cherchez la paix.

4. Celui qui se plaint et murmure n'est point parfait; il n'est pas même un bon chrétien.


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Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009, 2:05 pm

4. Celui qui se plaint et murmure n'est point parfait; il n'est pas même un bon chrétien. (Saint Jean de la Croix)

Avec la prière, méditation et oraison, on peut faire taire nos plaintes et murmures physiques; pour les autres, il faut redoubler et même intensifier prières, méditation et oraisons...si l'on veut commencer à être un bon chrétien.
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Message  Monique Lun 20 Avr 2009, 8:02 pm

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Goût pour rien,
Savoir pour rien,
Passer par où on ne possède pas,
Passer par où on n'est pas.

Bienheureux celui qui, n'écoutant ni ses goûts ni ses inclinations naturelles, suit la raison et la justice pour chacune de ses oeuvres.
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Message  Monique Mer 22 Avr 2009, 8:31 pm

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Bienheureux celui qui, n'écoutant ni ses goûts ni ses inclinations naturelles, suit la raison et la justice pour chacune de ses oeuvres.

Une seule pensée de l'homme est plus précieuse que tout l'univers; d'où vient que Dieu seul en est digne.


Dieu est l'architecte surnaturel, c'est à lui qu'appartient le droit d'élever dans chaque âme l'édifice qui lui plaît.

Jetez votre souci en Dieu car c'est Lui qui a souci de vous, et Il ne vous oubliera pas. Ne pensez pas qu'Il vous laisse seule, ce serait lui faire injure.
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Message  Monique Jeu 23 Avr 2009, 7:44 pm

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Ne cherchez pas le Christ sans la Croix.

Ténèbre divine affrontée à la ténèbre de la créature.
Affrontement de la transcendance de Dieu au néant de la créature.

Nuit du sens : perte de vue du sensible ( crépuscule ), Nuit de la foi : obscurité ( minuit )
Nuit de Dieu : approche de Dieu ( aurore )
Aube : réveil de l'âme, connaissance.
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Message  Monique Ven 24 Avr 2009, 7:54 pm

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Ayez peu de conversations avec les gens, car s'entretenir avec le monde plus qu'il n'est nécessaire et que ne l'exige la raison n'a jamais été bon pour qui que ce soit, aussi saint fût-il.

Vous triompherez sans difficulté de tous les hommes, et les créatures vous serviront, si vous les oubliez et si vous vous oubliez vous-même.

Pour toute la beauté jamais je ne me perdrai mais bien pour un je ne sais quoi que l'on atteint d'aventure.

Je vis sans vivre en moi et telle est mon attente que je meurs de ne pas mourir.

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Message  Monique Mar 28 Avr 2009, 2:50 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX


Je pénétrai où je ne savais et je demeurai ne sachant, toute science dépassant.

Et sur la montagne rien. Seuls demeurent en cette montagne l'honneur et la gloire de Dieu.

Là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous récolterez de l'amour.

Plus les choses de Dieu sont élevées et lumineuses en elles-mêmes, plus elles sont inconnues et obscures pour nous.
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Message  Monique Mer 06 Mai 2009, 8:59 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX


L'entendement, pour s'unir à Dieu, doit se dépouiller de toutes les lumières qu'il peut acquérir par lui-même.

S'il vient à moi, c'est à dire Dieu, je ne le verrai pas; s'il s'éloigne, je ne comprendrai pas.

Toute possession est opposée à l'espérance.

Nous sommes ce que nous aimons. Or nous aimons ce qui n'est rien.
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Message  Monique Jeu 07 Mai 2009, 9:46 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX


Si la vitre a quelques tâches ou quelques nuages, ( le soleil ) ne peut la faire briller aussi complètement que si elle était purifiée de toutes tâches et bien limpide.
La vitre est toujours distincte du rayon, mais tant qu'elle est sale...


Saint JEAN de la CROIX, sur l'impureté et l'opacité de notre coeur.

Il ne sert à rien au petit papillon d'avoir des yeux, puisqu'il se laisse charmer par la beauté qui l'attire pour le consumer.

Saint JEAN de la CROIX, de l'être et du monde.

Qu'un oiseau soit retenu par un lien de fer ou le fil le plus léger et le plus délicat, il ne pourra prendre son vol...

Saint JEAN de la CROIX, de la libération des liens du monde

Lorsque nous sentons le premier mouvement ou le premier assaut de quelque vice comme la colère... nous ne résisterons pas par un acte de vertu contraire... mais par un acte ou mouvement d'amour anagogique contre le vice, élevant notre coeur à l'union de Dieu.
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Message  Monique Ven 08 Mai 2009, 7:41 pm

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Celui qui n'est pas complètement aveugle ne se laisse pas conduire facilement par son guide.
Saint JEAN de la CROIX, du dépouillement

Quand vous vous arrêtez à quelque chose, vous cessez de vous abandonner au tout.
Saint JEAN de la CROIX, du dépouillement

Ce qui a été fait et ce qui est à faire peut se comparer à la différence qu'il y a entre couper une branche et extraire une racine... il faut que la purification atteigne les imperfections les plus secrètes...

L'être connait les effets par leurs causes et non la cause par les effets.

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Message  Monique Lun 11 Mai 2009, 8:46 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX


L'entendement intellectuel n'est que tribut payé à notre propre pesanteur.

Elle est comme l'air qui s'échappe de la main quand on la ferme.
Saint JEAN de la CROIX, sur la nourriture intérieure de l'âme et la
passivité nécessaire à celle-ci.


Celui qui aime ne se fatigue pas et ne fatigue pas les autres.

L'amour ne se paie que par l'amour.

C'est sur l'amour que nous serons jugés.
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Message  Monique Mer 24 Juin 2009, 7:58 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX


Le plus petit mouvement de pur amour lui est plus utile que toutes les autres oeuvres réunies ensemble.

Tous les biens m'ont été donnés quand je ne les ai plus recherchés par amour-propre.

Sans fond ni appui.
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Message  Monique Jeu 02 Juil 2009, 9:06 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX


Mais c'est de nuit

Je la connais la source,
elle coule, elle court,
mais c'est de nuit.

Dans la nuit obscure de cette vie,
je la connais la source, par la foi,
mais c'est de nuit.

Je sais qu'il ne peut y avoir de chose plus belle,
que ciel et terre viennent y boire,
mais c'est de nuit.

Je sais que c'est un abîme sans fond
et que nul ne peut la passer à gué,
mais c'est de nuit.

Cette source éternelle est cachée
en ce pain vivant pour nous donner la vie,
mais c'est de nuit.

De là, elle appelle toutes créatures
qui viennent boire de son eau, dans l'ombre,
car c'est de nuit.

Cette source vive de mon désir
en ce pain de vie je la vois,
mais c'est de nuit.

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Message  Monique Ven 03 Juil 2009, 8:18 pm

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Il y a de nos jours beaucoup de chrétiens qui ont quelques vertus et font de grandes choses; tout cela ne leur servira cependant de rien pour la vie éternelle, parce qu'ils n'y recherchent point l'honneur et la gloire de Dieu seul, mais la vaine satisfaction de leur volonté.
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Message  Monique Sam 04 Juil 2009, 8:53 pm

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Celui-là est vraiment vainqueur des choses d'ici-bas, qui ne se réjouit point des douceurs qu'elles lui procurent et ne s'attriste point des douleurs qu'elles lui causent.
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Message  Monique Lun 06 Juil 2009, 8:47 pm

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Si les âmes savaient le prix de la souffrance et de la mortification pour acquérir les biens de l'ordre le plus élevé, jamais elles ne chercheraient leur consolation en aucune chose.

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Message  Monique Mar 07 Juil 2009, 9:28 pm

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Dieu est le soleil qui plane sur les âmes. Il entre dans l'âme vide de tout pour la remplir de ses trésors.

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