Dialogue entre les religions et les spiritualités

3 participants

Aller en bas

Dialogue entre les religions et les spiritualités Empty Dialogue entre les religions et les spiritualités

Message  gabrielle Mar 30 Nov 2010, 11:25 am

J'ai vu un rabbin embrasser un imam dans un temple maçonnique

Lors de la première table ronde, l'émotion était presque palpable dans la salle, parmi les conférenciers et nos Frères Robert de Rosa, modérateur, et Jean-Jacques Gabut, intervenant pour la Franc-maçonnerie.

Le rabbin Rivon Krygier dit spontanément a son voisin de table, l'imam Tareq Oubrou : « J'ai envie de vous embrasser! ». ce qu'ils firent à l'issue du débat et dont je fus le témoin, ému et fier d'avoir peut-être « servi à quelque chose » en organisant cette manifestation...

Nous avions invite, pour dialoguer sur les réponses que peuvent apporter les religions et les spiritualités non religieuses sur le sens de la vie. sur « ce qui reste quand on éteint la lumière » aurait dit Régis Debray, Rivon Krygier, rabbin, Tarek Oubrou, imam. Jérôme Rousse-Lacordaire, dominicain, et le Lama Lhun-droup, lis ont réussi à nous emmener loin, vers tout ce qui converge, l'esprit fraternel de Teilhard de Chardin à nos côtés, en 4 étapes :

Reconnaissance mutuelle

Rivon Kiygier; « Personne ne peut détenir la seule clé vers l'absolu. Le juste des juifs, c'est l'homme de bonne volonté des chrétiens ».

Jérôme Rousse-Lacordaire: « Hors de l'Eglise, il y a aussi du Salut, je préfère lire Ibn Ara-bi ou Abd el Kader que la bouillie syncrétiste sur l'Enfant Jésus ».

Tareq Oitbma: « Les religions ne sont que des traces du divin, il faut voir le divin dans la diversité ».

Lama Lhundroup: « L'expérience spirituelle se fait avant le fond et la forme, avant les concepts, avant l'expression religieuse ».

Ascension spirituelle

Forts de cette reconnaissance mutuelle, il devenait alors possible d'aller plus loin, ce que le quatuor s'empressa de faire, sans ambages. tutoyant le mystique et l'Universel. Même le thème du voile, si chargé de connotations, devint dans les échanges un sujet universel !

Tareq Oubrou: « La sémantique est comme un voile, elle cache mais suscite l'envie de mieux connaître le mystère ».

Lama Lhundroup: « le mot est un voile conceptuel qui masque l'absolu ».

Jérôme Rousse-Lacordaire: « Le voile révèle et dévoile».

Bouquet final

Rivon Krygier; « La quête s'oppose à la nature, la religion est-elle naturelle? ».

Lama Lhundroup: « L'union mystique n'est enfermable dans aucun concept, fut-il celui de Dieu, car l'expérience est vécue avant
toute complexité, c'est une expérience naturelle ».

Jérôme Rousse Lacordaire: « Une religion naturelle au sens noachique du terme, religion construite sur laquelle tous les hommes sont d'accord »,

Tareq Oubrou: « La vérité est dans le chemin, cheminer vers la quête du mystère demande de l'intelligence».

Conscient de son devoir d'exemplarité dans la société profane, l'imam a mis en garde contre un strabisme herméneutique - c'est-à-dire de l'interprétation des textes - en décalage total avec la réalité.

Redescenre sur terre

Rivon Krygier; « Le point de fuite se situe derrière le tableau ».

J. Rousse-Lacordaire: « Je prie Dieu de me délivrer de Dieu ! » Maître Eckhart.

Tareq Oubrou : « La raison, c'est aussi la subjectivité et l'expérience ».

Lama Lhundroup; « Quand le sage montre la lune, seuls les imbéciles prennent le doigt pour la lune ».

C'est fini, applaudissements, le rabbin embrasse l'imam...

Courriel reçu de l'imam Tareq Oubrou le lendemain de la conférence :

« Merci de m'avoir donné l'occasion de participer à un grand moment de fraternité au-delà de nos tendances spirituelles différentes. Et si nous avons, les uns et les autres, dit des mots justes ou exprimé des pensées ouvertes. c'est parce que nous étions inspirés par l'esprit que dégageait cette assemblée d'hommes et de femmes, de frères et de sœurs de grande qualité ».

Jean-Michel Dardour ( serviam)


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue entre les religions et les spiritualités Empty Re: Dialogue entre les religions et les spiritualités

Message  ROBERT. Mar 30 Nov 2010, 1:07 pm

.
Quand je lis tous ces montiniens, ces modernos, ces noachistes, ces œcuménistes, ces "religieux" sans religion, ces spirites, se

congratuler, se féliciter et se congratuler, et même s’embrasser, je les vois, lors du Retour de Notre-Seigneur : CEUX-CI LE

VOYANT SERONT TROUBLÉS PAR UNE CRAINTE HORRIBLE.
(SAG. V, 2); et je vois ces hommes séchant de frayeur dans

l’attente de ce qui doit arriver à tout l’univers.
(Lc. XXI, 26)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue entre les religions et les spiritualités Empty Re: Dialogue entre les religions et les spiritualités

Message  Roger Boivin Jeu 26 Mar 2015, 1:53 pm




LE FOND COMMUN DES RELIGIONS - FAUX SYNCRÉTISME CHRÉTIEN :

https://messe.forumactif.org/t6400-le-fond-commun-des-religions-faux-syncretisme-chretien


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum