Le délire charismatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le délire charismatique

Message  gabrielle le Jeu 25 Nov 2010, 7:17 pm

Baptême de l'Esprit

"La base du Réveil Charismatique actuel n'est ni le don des langues, ni la guérison, car certains ne connaissent ni l'un, ni l'autre. (...) La base du Réveil actuel, c'est le baptême de l'Esprit-Saint."
(Revue de la Communauté du Chemin neuf "Tychique", n°54, mars 1985, "Pour ou contre le baptême dans l'Esprit", abbé René Jacob)

"Le baptême dans l'Esprit, au contraire, se présente comme un revêtement extérieur de puissance, n'imprimant pas de "caractère" dans le coeur du croyant, et se manifestant par des charismes dans la ligne de 1 Co. 12."
(Id, in id.)

Retour aux sources
"Très vite, l'organisation, la structuration, se sont développées au détriment du souffle charismatique. (...)
L'équilibre va nettement se rompre dès le quatrième siècle. (...) Au cours des siècles, la vie charismatique proprement dite est refoulée dans la vie dite "mystique". (...)

Mais l'heure de Dieu a sonné ! On assiste à un formidable "retour de l'Esprit". Et l'Eglise universelle ne remerciera jamais assez les pentecôtistes d'avoir redécouvert ce souffle puissant de l'Esprit."
(Revue de la Communauté du Chemin neuf "Tychique", n°54, mars 1985, "Pour ou contre le baptême dans l'Esprit", abbé René Jacob)

Vie en communauté
"Tout, absolument tout, est mis en commun, non seulement les biens, mais chaque objet, chaque instant de la vie quotidienne."
(Monique Hébrard, "Les nouveaux disciples", p.44, à propos de la Communauté du Lion de Judas.
Cité in "Connaissance élémentaire du Renouveau Charismatique", A. de Lassus, A.F.S, p.29)

"Obéissance... obéissance... Jamais je n'avais autant entendu ce mot. Partout omniprésent. Oppressant. La vie concrète de chacun (achats, voyages, études, etc.) est exposée à la "transparence" et au discernement communautaire."
(Id, p.148, cité in id. p.29)

Ce renouveau aussi vieux que les protestants, est l'apanage des catholiques depuis JIPI2...
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17756
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  ROBERT. le Jeu 25 Nov 2010, 8:02 pm

.

Charismatiques: j'y vois une ressemblance avec les Quakers (Shakers) américains et les puritains anglais.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32167
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Lucie le Ven 26 Nov 2010, 8:51 am

Je crois qu'il ne faut pas confondre vrais charismes et faux charismes, et nier les vrais charismes parce que des faux existent. Les vrais charismes existent.

S.S. Pie XII, Mystici Corporis :
Mais Notre charge pastorale est le principal motif qui Nous invite à traiter actuellement avec une certaine ampleur cette éminente doctrine. De nombreux écrits ont été publiés sur ce sujet; et Nous n'ignorons pas que beaucoup s'adonnent aujourd'hui avec activité à ces études, où la piété des fidèles trouve également un attrait et un aliment. Il semble qu'il faille en chercher avant tout l'explication dans ce fait qu'un renouveau de zèle pour la liturgie sacrée, la réception plus fréquente du Pain eucharistique, enfin une dévotion plus ardente envers le Sacré Cœur de Jésus, que Nous constatons de nos jours avec joie, ont amené de nombreux esprits à méditer plus profondément les richesses insondables du Christ, conservées dans l'Eglise. En outre, les enseignements parus ces temps derniers à propos de l'Action catholique, en resserrant de plus en plus les liens des chrétiens entre eux et avec la hiérarchie ecclésiastique, surtout avec le Souverain Pontife, n'ont sans doute pas peu contribué à mettre en relief cette question. Néanmoins, si l'on peut se réjouir, à bon droit, de ce que Nous venons de rappeler, il n'est pourtant pas niable que non seulement des écrivains séparés de la véritable Eglise répandent de graves erreurs en cette matière, mais que même parmi les fidèles circulent parfois des opinions inexactes ou tout à fait erronées, qui entraînent les intelligences en dehors de la voie droite de la vérité.

Car, tandis que, d'une part, persiste un prétendu rationalisme, qui tient pour absurde tout ce qui dépasse et domine les forces de l'esprit humain, tandis que marche de pair avec lui une erreur du même genre appelée naturalisme commun, qui, dans l'Eglise de Dieu, ne considère et ne veut voir que des liens purement juridiques et sociaux, s'insinue d'autre part un faux mysticisme, qui falsifie les Saintes Ecritures en s'efforçant de supprimer les frontières immuables entre les créatures et le Créateur.

Ces fausses théories, qui s'opposent et se combattent, font que certains, frappés d'une crainte vaine, voient dans cette doctrine plus élevée un danger et s'en détournent avec effroi comme du fruit du Paradis terrestre, beau certes, mais défendu. Il n'en est rien: les mystères révélés par Dieu ne peuvent être causes de mort pour les hommes, et ils ne doivent pas non plus rester sans fruit comme un trésor enfoui dans un champ; mais Dieu les a donnés pour servir au progrès spirituel de ceux qui les méditent avec piété.

S.S. Pie XII parle dans la même encyclique des "charismatiques".

C'est bien ainsi que l'Apôtre représente l'Eglise, lorsqu'il dit : De même que nous avons plusieurs membres dans un même corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu'un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier, nous sommes membres les uns des autres (16).

Mais il ne faudrait nullement s'imaginer que cette structure bien ordonnée, ou, comme on dit,
" organique ", du Corps de l'Eglise s'achève et se circonscrive dans les seuls degrés de la hiérarchie ; ou, comme le veut une opinion opposée, qu'elle soit formée uniquement des " charismatiques ", ces hommes doués de dons merveilleux dont par ailleurs la présence ne fera jamais défaut dans l'Eglise.

Et il n'est pas le seul à en parler, st Pie X aussi dans son histoire de la religion :

139. Sainte. - Le fidèle qui lira avec un coeur droit l'histoire de l'Eglise, verra resplendir la sainteté de l'Eglise, non seulement dans la sainteté essentielle de son Chef invisible Jésus-Christ, dans la sainteté des sacrements, de la doctrine, des corporations religieuses, de beaucoup de ses membres, mais encore dans l'abondance des dons célestes des saints charismes (1), des prophéties et des miracles par lesquels le Seigneur qui les refuse à toutes les autres sociétés religieuses fait briller à la face du monde le privilège de sainteté dont seule est ornée son Eglise.

(1) Nom donné par saint Paul aux faveurs spéciales que Dieu accorde à certains chrétiens pour l'utilité de l'Eglise et qui brillaient en grand nombre dans les premières communautés chrétiennes. Ainsi le don de prophétie, le don des langues, la grâce des guérisons, etc., énumérés dans la IIème Ep. aux Corinthiens XII. N. du T.
avatar
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  gabrielle le Ven 26 Nov 2010, 9:19 am

Je suis bien d'accord avec vous, chère Lucie, mais les véritables charismes accompagnent l'unique doctrine du Christ.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17756
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Lucie le Ven 26 Nov 2010, 9:27 am

Je ne dis pas le contraire. Very Happy Par contre, je trouve dommage qu'on n'étudie pas de plus près les vrais miracles et les vrais charismes, parce que Dieu interviendra probablement de manière extraordinaire un jour ou l'autre, puisque ce n'est pas rare, comme le dit S.S. Pie XII :

"Il n'est pas rare qu'aux instants les plus critiques, ainsi qu'un coup de vent rompt les nuages et laisse voir l'étoile qui guidera le navigateur au port, le Seigneur envoie l'inspiration surnaturelle qui doit faire d'une âme le salut de son peuple." (Pie XII, extrait du radio-message du 25 juin 1956.)
avatar
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  gabrielle le Ven 26 Nov 2010, 9:42 am

Lucie a écrit:Je ne dis pas le contraire. Very Happy Par contre, je trouve dommage qu'on n'étudie pas de plus près les vrais miracles et les vrais charismes, parce que Dieu interviendra probablement de manière extraordinaire un jour ou l'autre, puisque ce n'est pas rare, comme le dit S.S. Pie XII :

"Il n'est pas rare qu'aux instants les plus critiques, ainsi qu'un coup de vent rompt les nuages et laisse voir l'étoile qui guidera le navigateur au port, le Seigneur envoie l'inspiration surnaturelle qui doit faire d'une âme le salut de son peuple." (Pie XII, extrait du radio-message du 25 juin 1956.)

D'accord avec vous, mais sur quelle base pourrions-nous monter un dossier sur les vrais miracles et les vrais charismes.

Il nous faudrait des auteurs dont les oeuvres sont recommandés.

Avez-vous des idées sur ce?

avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17756
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Lucie le Ven 26 Nov 2010, 9:55 am

Je dis cela car on dit de l'Antéchrist qu'il essayera de tromper jusqu'aux élus s'il est possible, que pour moi l'époque est similaire, et que les signes extraordinaires, je crois, ont tendance à entraîner l'adhésion, donc qu'il faut se prémunir à l'avance de l'erreur.

On sait déjà qu'une mission extraordinaire se détermine par deux critères.

1) La Foi qui doit être celle de l'Eglise puisque sinon les charismes sont faux automatiquement, étant donné qu'on doit faire partie de la Sainte Eglise pour avoir un charisme :
"abondance des dons célestes des saints charismes (1), des prophéties et des miracles par lesquels le Seigneur qui les refuse à toutes les autres sociétés religieuses fait briller à la face du monde le privilège de sainteté dont seule est ornée son Eglise."
2) Le mandat divin toujours prouvé par les miracles.


D'accord avec vous, mais sur quelle base pourrions-nous monter un dossier sur les vrais miracles et les vrais charismes.

Je connais Mgr Auguste Saudreau qui a passé sa vie à essayer de bien déterminer le domaine surnaturel. On mets aussi les textes de st François de Sales pour confondre ceux qui voudraient voir une mission extraordinaire sans miracles. C'est drôle, mais hier, je suis tombé sur Mgr Gaume qui dit la même chose sur le mandat divin.
Mais ce qui me manque, c'est de savoir comment procéder pour être le plus prudent possible pour éprouver la personne dans sa doctrine, puisque c'est là apparemment qu'on reconnaît les faussaires.
avatar
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Diane le Ven 26 Nov 2010, 10:43 am

@ Lucie !

Un faussaire ne se tiendra pas longtemps dans la Vérité, il va dévier sur une fausse doctrine ou de faux principes!
avatar
Diane

Nombre de messages : 5471
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  gabrielle le Ven 26 Nov 2010, 10:44 am

La doctrine est fondamentale.

Il faudrait la comparer avec celle de l'Église ou des saints Pères ou des saints Docteurs.

Vous dites que Mgr Gaume rejoint la pensée de Saint François de Sales, pour les miracles dans les missions extraordinaires, alors voilà un bon appuie.

Mais ce qui me manque, c'est de savoir comment procéder pour être le plus prudent possible pour éprouver la personne dans sa doctrine, puisque c'est là apparemment qu'on reconnaît les faussaires.

Ici, je ne comprends pas bien... Embarassed
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17756
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Lucie le Ven 26 Nov 2010, 12:10 pm

Je me demandais si on ne pouvais pas avoir des règles précises. Mais comme Diane dit : le faussaire se démasque toujours.
Léon XIII :
Si grandes, en effet, que puissent être parmi les hommes l'astucieuse habileté de la dissimulation et l'habitude du mensonge, il est impossible qu'une cause, quelle qu'elle soit, ne se trahisse pas par les effets qu'elle produit : un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, et un mauvais n'en peut pas porter de bons.
avatar
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  gabrielle le Ven 26 Nov 2010, 1:18 pm

Les règles devraient être la foi et la morale de l'Église ainsi que ses lois.

Se fier aux interprétations communes de l'Église, surtout en matière de canonique, car s'en éloigner est dangereux.

Pour les sacrements, nous savons que le rigorisme est de mise, il faut être absolument certain en ce domaine.


avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17756
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  ROBERT. le Ven 26 Nov 2010, 7:19 pm

Diane a écrit:@ Lucie !

Un faussaire ne se tiendra pas longtemps dans la Vérité, il va dévier sur une fausse doctrine ou de faux principes!

@ Diane:

Comme on dit, le mensonge finit par se mentir à lui-même (Dans les Psaumes ?)

ou bien: les cornes finiront par dépasser..
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32167
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le délire charismatique

Message  Anne le Mar 09 Aoû 2011, 4:14 pm

ROBERT. a écrit:
Diane a écrit:@ Lucie !

Un faussaire ne se tiendra pas longtemps dans la Vérité, il va dévier sur une fausse doctrine ou de faux principes!

@ Diane:

Comme on dit, le mensonge finit par se mentir à lui-même (Dans les Psaumes ?)

ou bien: les cornes finiront par dépasser..


Et voilà ici, la preuve que les cornes finissent par dépasser:

http://solitude.leforum.eu/t1555-La-seduction-de-Toronto-Le-temoignage-de-Paul-Gowdy.htm
avatar
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le délire charismatique

Message  Anne le Mar 09 Aoû 2011, 4:49 pm

Anne a écrit:
ROBERT. a écrit:
Diane a écrit:@ Lucie !

Un faussaire ne se tiendra pas longtemps dans la Vérité, il va dévier sur une fausse doctrine ou de faux principes!

@ Diane:

Comme on dit, le mensonge finit par se mentir à lui-même (Dans les Psaumes ?)

ou bien: les cornes finiront par dépasser..


Et voilà ici, la preuve que les cornes finissent par dépasser:

http://solitude.leforum.eu/t1555-La-seduction-de-Toronto-Le-temoignage-de-Paul-Gowdy.htm

Je ne veux qu'attirer l'attention sur la vidéo, plusieurs vont rétorquer que celà n'a rien à voir avec le mouvement charismatique; au contraire plusieurs membres influents des charismatiques ont reçu et même répandu cette dangereuse bénédiction qui s'apparente comme on en témoigne à différents endroits au réveil de ce que l'on appelle la Kundallini.

avatar
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  gabrielle le Mer 10 Aoû 2011, 8:16 am

Incroyable!

Comment des gens peuvent-ils penser être sous l'inspiration du Saint-Esprit dans un cirque pareil, je dois avouer que cela me dépasse.

En fait, je pense que cela est le mouvement charismatique poussé à la limite.


Merci Anne pour le lien.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17756
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Roger Boivin le Mer 10 Aoû 2011, 2:15 pm

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10714
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le délire charismatique

Message  Benjamin le Lun 20 Fév 2017, 8:36 am

« L’impact du "Renouveau charismatique" est encore énorme »

(...)



Premier rassemblement "charismatique" international à Rome pendant la Pentecôte, en mai 1975. / Archives CIRIC/Archives CIRIC

[ Shocked  Laughing ]

(...)

http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Limpact-du-Renouveau-charismatique-est-encore-enorme-2017-02-17-1200825574

Si on va par là Woodstock et Mai 68 aussi, or dans les trois cas c'est de la pourriture qui attaque le cerveau Rolling Eyes

D'ailleurs la photo ci-dessus fait plus penser à Woodstock qu'autre chose.
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 6292
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum