Les jureurs ?

5 participants

Aller en bas

Les jureurs ? Empty Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 18 Nov 2010, 9:02 am

Je me demandais ceci.

Dans le temps des jureurs, qui étaient schismatiques, lorsque le pape Pie VII les ramena à la Sainte Église, est-ce qu'il y eut de sa part déclaration que les confessions faites à ces schismatiques ( sans aucune juridiction ) ou à ceux qui furent peut-être ordonnés par les évêques jureurs, que les confessions étaient invalides et devaient être reprises.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  gabrielle Jeu 18 Nov 2010, 9:09 am

Je vais vérifier, dans un dossier sur Pie VII, mais effectivement je pense que le Pape n'a pas demandé la reprise des confessions...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  gabrielle Sam 20 Nov 2010, 10:35 am

Bon, je ne trouve pas dans mon doc.

Historiquement Pie VI à défendu l'assistance au culte des jureurs.

Pie VII, n'aurait pas demander la reprise des confessions qui auraient été invalides puisque dans ces jureurs, ils doit bien y en avoir qui ont été ordonnés par des évêques jureurs, donc pas de juridiction et ils ne venaient pas de l'Église.

Ton interrogation, si nous pouvions trouver des documents fiables, serait peut-être une base sur laquelle s'appuie ceux qui parlent de suppléance de juridiction.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Nov 2010, 10:32 am

Ma chère Via, connais-tu quelque chose sur les prêtres -jureurs?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Via Crucis Mar 23 Nov 2010, 12:33 pm

Chère Diane,I love you

Je ne connais rien du tout au sujet des prêtres jureurs !!! Par conséquent, je ne peux vous renseigner hélas ! No
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  ROBERT. Mar 23 Nov 2010, 12:35 pm

Diane a écrit:Ma chère Via, connais-tu quelque chose sur les prêtres -jureurs?

Bonjour Diane. N'y a-t-il pas un dossier sur TD ou DJ la-dessus ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 25 Nov 2010, 10:42 am

ROBERT. a écrit:
Bonjour Diane. N'y a-t-il pas un dossier sur TD ou DJ la-dessus ?

Bonjour,

Non Robert, il n'y a rien sur nos deux forums la-dessus.

Ce que je cherhe est des infos sur la décision de Pie VII au sujet des confessions, car ils me semblent qu'il n'a pas déclarer invalides les absolutions des jureurs, même s'ils n'avaient pas de juridiction !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Gérard Jeu 25 Nov 2010, 10:51 am

Diane a écrit:Je me demandais ceci.

Dans le temps des jureurs, qui étaient schismatiques, lorsque le pape Pie VII les ramena à la Sainte Église, est-ce qu'il y eut de sa part déclaration que les confessions faites à ces schismatiques ( sans aucune juridiction ) ou à ceux qui furent peut-être ordonnés par les évêques jureurs, que les confessions étaient invalides et devaient être reprises.

Voici ce que j'ai pu trouvé :
Livre intitulé « J. Meilloc » « Les serments pendant la Révoltution » par l’Abbé F. Uzureau, Librairie Victor Lecoffre 90 rue Bonaparte Paris 1904.

Cet Abbé Meilloc était en étroite relation avec l’Abbé Emery qui, à Paris, représentait l’évêque de Paris en exil. Ces deux abbés représentaient et appliquaient dans la mesure de leurs possibilités les consignes venues de Rome.
Le passage cité plus bas n’est pas de Meilloc mais du commentateur, l’Abbé F. Uzureau qui a écrit ce livre en 1903. Ceci explique le manque de précision concernant l’issue exacte des sacrements conférés par l’église schismatique de la Constitution civile du clergé.
Ce livre a reçu l’approbation de l’évêque d’Angers Mgr Matthieu.

et voici la citation
Page 25
« On devait, sans délai, faire des enquêtes sur les baptêmes conférés pendant la terreur, déterminer dans quel cas les cérémonies devaient être simplement suppléèes. Une question analogue se présentait au sujet des mariages, mais ici les difficultés étaient autrement graves et complexes. Il était très délicat d’établir dans quel cas la législation du Concile de Trente sur les mariages clandestins avait été suspendue et dans quel cas elle ne l’avait pas été. Il fallait déterminer la procédure à suivre à l’égard des mariages nuls et à l’égard des mariages douteux. La loi du divorce présentait des cas de conscience jusque à là inconnus en France ; il fallait les résoudre. On devait aussi donner des décisions plus douloureuses encore à l’égard des prêtres qui s’étaient mariés civilement….. »

Ceci ma chère Diane ne répond pas exactement à votre question mais cependant ceci prouve bien que l'absence de juridiction posait un véritable problème !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 25 Nov 2010, 11:02 am

Merci beaucoup, cher Gérard, pour les informations.. Vous êtes un amour I love you
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  ROBERT. Jeu 25 Nov 2010, 4:27 pm

Diane a écrit:

Ce que je cherche est des infos sur la décision de Pie VII au sujet des confessions, car ils me semblent qu'il n'a pas déclarer invalides les absolutions des jureurs, même s'ils n'avaient pas de juridiction !

Peut-être que M. L'Abbé Rorhbacher aurait écrit sur le sujet ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 25 Nov 2010, 4:50 pm

@ Merci Robert ! Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 25 Nov 2010, 5:05 pm

@ Merci quand même , ma chère Via ! I love you
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  Diane + R.I.P Ven 26 Nov 2010, 9:54 am

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=3055&mforum=micael#3055
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  gabrielle Ven 26 Nov 2010, 10:54 am

Dans ton lien... il y a un post de LHR

LES FAITS SONT LES FAITS


L'église Constitutionnelle schismatique a duré plus de dix ans.

Pendant ce temps, beaucoup de prêtres non-jureurs émigrèrent (36000) et le nombre de ceux qui restèrent en France, persécutés, cachés ne purent assurer que peu de ministères à très, très peu de fidèles.

L'église Constitutionnelle (125 évêques, 32000 paroisses) sacra, ordonna, baptisa, absolva, communia tous les Français.

Quand tout fut revenu en ordre, Rome entérina sacres, ordinations, baptèmes, confessions, communions.

Alors ??? Peut-on être plus exigeant et rigide que Rome ??
Peut-on interdire d'aller à des messes non una cum, se confesser à des prêtres non una cum ?

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=3062&sid=6c623b1e8d870c5f78b81710e7820833&mforum=micael#3062

Reste à savoir si LHR dit vrai ...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jureurs ? Empty Re: Les jureurs ?

Message  ROBERT. Ven 26 Nov 2010, 7:23 pm

gabrielle a écrit:Dans ton lien... il y a un post de LHR

LES FAITS SONT LES FAITS


L'église Constitutionnelle schismatique a duré plus de dix ans.

Pendant ce temps, beaucoup de prêtres non-jureurs émigrèrent (36000) et le nombre de ceux qui restèrent en France, persécutés, cachés ne purent assurer que peu de ministères à très, très peu de fidèles.

L'église Constitutionnelle (125 évêques, 32000 paroisses) sacra, ordonna, baptisa, absolva, communia tous les Français.

Quand tout fut revenu en ordre, Rome entérina sacres, ordinations, baptèmes, confessions, communions.

Alors ??? Peut-on être plus exigeant et rigide que Rome ??
Peut-on interdire d'aller à des messes non una cum, se confesser à des prêtres non una cum ?

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=3062&sid=6c623b1e8d870c5f78b81710e7820833&mforum=micael#3062

Reste à savoir si LHR dit vrai ...

Je me pose la même question que vous Gabrielle... scratch
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum