L'illumination finale ( ou la condamnation de dumouch )

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Message  JCMD67 Ven 23 Oct 2009, 7:17 pm

Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous
annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé,
quil soit anathème !

Épître aux Galates, chapitre I verset 8.

L'illumination finale (ou la condamnation de la théorie fumeuse du moderniste dumouch)

http://www.quicumque.com/article-1743976.html


L'illumination finale


On désigne sous le nom d'illumination finale une théorie qui affirme que,
au moment la mort, chaque homme reçoit une illumination spéciale de la
grâce de Dieu qui lui permet de choisir entre Dieu et le mal, entre le
Ciel et l'Enfer.

Qu'en est-il ?
Qu'en dit l'Église ?
Qu'en dit la théologie ?
S'agit-il
du cas des enfants morts sans baptême, ou bien s'agit-il, pour
l'adulte, de l'acceptation ou du refus de la masse des péchés qu'on a
commis pendant la vie ?

Si l'on recherche des
documents sérieux, force est de constater que la moisson est bien
maigre. Très maigre même. Les théologiens anciens n'en parlent pas,
seuls quelques modernes y font allusion, et le plus souvent à propos
des enfants morts sans Baptême, et encore pour dire qu'on ne peut pas
dire grand chose, sinon que cela est contraire à la pensée constante de
lÉglise. On peut le voir, par exemple, dans l'ouvrage d'Albert Michel
Enfants morts sans baptême, Paris Téqui, 1954.

De cette recherche, on peut tout de même tirer ce qui suit.

1.Cette théorie est gratuite.


Rien, ni dans la sainte Écriture, ni dans
le Magistère de l'Église, ni dans l'enseignement des Pères et des
théologiens, ni dans la prédication des saints, rien ne permet
d'affirmer qu'une telle illumination existe. C'est à ceux qui
l'affirment d'en apporter un commencement de preuve ou de vraisemblance.

Si l'on se reporte à ce que dit saint Thomas d'Aquin de la mort et de ses
circonstances, on voit bien qu'il n'y a aucune place pour cette
illumination ni pour sa possibilité. Ainsi Contra gentes, IV, 91, 92,
93, 95.

2. Cette théorie est suspecte.


Si le Magistère ne s'est pas directement prononcé, il y a tout de même des indications trèsnnettes sur ce qu'en pense l'Église.

a] Voici ce qu'écrit José Ricart Torrens, Du nombre des élus, Nouvelles éditions latines 1965, page 127 :

«Le 5 mars 1936, le Saint-Office inscrivait dans l'Index des livres
prohibés le livre de Luis G. Alonso Getino, Del gran numero de los que
se salvan y de la mitigación de las penas eternas (Madrid, f.e.d.a.,
1934).


« Le 6 mars 1936, l'Osservatore Romano commentait ainsi cette mise à l'Index :

«Cette condamnation mérite qu'on y attache une importance particulière
et qu'on la signale tout de suite à l'attention des fidèles pour le
tort très grave que pourrait leur causer la lecture du livre en
question. Dans ladite publication, en effet, on s'inspire d'idées mises
en vogue depuis quelque temps, surtout par des théologiens protestants
; en s'appuyant sur des arguments spécieux et des interprétations
arbitraires de textes de la sainte Écriture et en citant certaines
phrases prononcées par quelques Pères et Docteurs, on attaque à fond la
claire et précise doctrine traditionnelle catholique sur l'éternité et
la nature des peines de l'Enfer. Et comme si cela ne suffisait pas, on
défend en outre, ex professo, dans ledit volume, une étrange théorie
concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines
recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à
laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur
et seraient ainsi justifiées et sauvées.

«
Il n'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire
comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non
seulement n'ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en
contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'Église. »

b] Voici ce qu'écrit Albert Michel, Doctrine et vie chrétiennes, Berche et Pagis, Paris 1946, p. 310 :

«Cest donc, pour le moins, une grave témérité d'imaginer qu'aussitôt
après la mort un répit normal, accompagné d'une illumination de la
grâce, sera encore accordé au pécheur pour se convertir. Le concile du
Vatican avait préparé la définition suivante : « Après la mort, terme
de notre vie, il nous faut tous paraître immédiatement au tribunal du
Christ... et après cette vie mortelle, plus de pénitence possible pour
se justifier. »

Voici le texte exact auquel fait référence A. Michel :

«Post mortem quæ est viæ nostræ terminus, illico omnes manifestari nos
oportet ante tribunal Christi, ut referat unusquisque propria corporis
prout gessit, sive bonum, sive malum (II Cor. v, 10) ; neque ullus post
hanc mortalem vitam relinquitur locus pænitentiæ ad justificationem. »
[Mansi LIII, 175. Cité dans le Dictionnaire de Théologie Catholique,
article Mort, col. 2494]

Le concile Vatican I ayant été interrompu par la guerre franco-allemande de 1870, ce texte n'a pu être
présenté ni voté. Il n'est donc pas, par lui-même, un acte du Magistère. Mais il est une bonne expression de l'enseignement constant de la sainte Église catholique.

3. Cette théorie est néfaste.


Elle entretient le pécheur dans une fausse sécurité, contrariant la
motion intérieure de la grâce qui l'attire au repentir et à la
conversion. Elle s'oppose à la prédication chrétienne qui doit rappeler
à temps et à contretemps les fins dernières et leur gravité. En effet,
très souvent, Dieu se sert pour convertir les pécheurs de la crainte
salutaire qu'inspire son jugement, de la crainte d'être surpris par la
mort dans l'état de péché.

Cette théorie vient donc désarmer
voire anéantir l'œuvre de Dieu, en laissant le pécheur s'imaginer qu'il
peut toujours repousser la grâce puisqu'il lui reste une dernière
chance qui rachètera tout.

Il ne faut pas croire qu'on exalte la
miséricorde de Dieu en imaginant un systématique repêchage in extremis.
La miséricorde de Dieu est infiniment plus grande : c'est pendant le
cours de la vie ici-bas qu'elle convertit, qu'elle sanctifie, qu'elle
élève l'ancien pécheur aux sommets les plus sublimes de l'union à Dieu
– qu'on se souvienne de sainte Marie-Madeleine – par une grâce qui
transforme intérieurement, et répand la paix et l'édification ; elle
n'encourage pas le péché ni ne contredit ses propres avertissements.

Gratuite, suspecte, néfaste….

La théorie de l'illumination finale n'a aucune
chance d'être vraie. Il faut bien vite oublier cette invention des
hommes à propos de réalités qui leur échappent totalement et qu'ils ne
pourraient connaître que par Révélation divine. Il vaut mieux se
convertir que se rassurer, il vaut mieux prier pour les pécheurs que de
les tromper sur leur état. Soyons les instruments de la vraie
miséricorde de Dieu, non pas les propagateurs des forgeries des hommes.

Merci à monsieur l'Abbé Belmont.

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/l-illumination-finale-ou-la-condamnation-de-dumouch-t2622.htm#12711
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Message  gabrielle Sam 24 Oct 2009, 10:15 am

merci Very Happy
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Message  Louis Sam 24 Oct 2009, 2:27 pm

MERCI cher JCMD
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  ROBERT. Dim 15 Nov 2009, 5:39 pm

.

Merci JCMD...vous devenez un documentaliste chevronné... Wink
ROBERT.
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Message  JCMD67 Lun 15 Nov 2010, 4:27 pm

Luc Delon : Réfutation des Erreurs théologiques d'Arnaud Dumouch & Réfutation de la Thèse de l'illumination à la Mort (la thèse de l'illumination finale, thèse de l'option finale)

http://jesusmarie.free.fr/arnaud_dumouch.html
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Message  gabrielle Lun 15 Nov 2010, 4:42 pm

C'est Dumouch en pleine forme.

Comment peut-on penser qu'après la mort il puisse exister une grâce.

gabrielle
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Message  JCMD67 Lun 15 Nov 2010, 4:48 pm

gabrielle a écrit:C'est Dumouch en pleine forme.

Comment peut-on penser qu'après la mort il puisse exister une grâce.


Parce qu'on se rend compte que quelque chose ne va pas ici-bas, et qu'on est impuissant à le résoudre.... alors on cherche des solutions, pour sauver tout le monde, pour se donner bonne conscience aussi (de ne pas faire notre devoir d'évangélisation).

Mais je peux me tromper.
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Message  gabrielle Lun 15 Nov 2010, 4:54 pm

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:C'est Dumouch en pleine forme.

Comment peut-on penser qu'après la mort il puisse exister une grâce.


Parce qu'on se rend compte que quelque chose ne va pas ici-bas, et qu'on est impuissant à le résoudre.... alors on cherche des solutions, pour sauver tout le monde, pour se donner bonne conscience aussi (de ne pas faire notre devoir d'évangélisation).

Mais je peux me tromper.

Non tu ne te trompes pas, devant la possibilité de la damnation les hommes de nos jours au lieu de prendre le flambeau de la vérité, on prit celui des ténèbres et pensent ainsi règler le problème.

Ce qui est étonnant, c'est que s'ils peuvent berner des hommes, comment pensent-ils en faire autant face à Dieu.

Tout cela est la conséquence directe de cette liberté religieuse maudite, je n'ai jamais vue un hérésie faire autant de ravage et de destruction.
gabrielle
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Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 5:03 pm

Superbe travail JCMD, une nouvelle fois la mou mouche est à découvert. Mais comment cela se peut-il qu'il y ait encore tant d'adeptes, mystère.

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Message  ROBERT. Lun 15 Nov 2010, 7:31 pm

.

Merci JC. je viens de voir votre lien sur les stupidités fumantes de Dumouch et qui sont très bien analysées et démolies une à une ! cheers

Je garde précieusement votre lien pour lecture demain... study Merci.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Lun 15 Nov 2010, 7:42 pm

gabrielle a écrit:C'est Dumouch en pleine forme.

Comment peut-on penser qu'après la mort il puisse exister une grâce.


Les Donatistes ne prônaient-ils pas une hérésie qui ressemblait à celle de Dumouch ?

Je vais regarder Saint Augustin dans les traités publiés ici.

Et ça veut corriger Saint Thomas d'Aquin ! Il a fait pitié notre Dumouch !

Prions fort, comme dirait Diane, pour sa conversion !

.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Lun 15 Nov 2010, 7:51 pm

René a écrit:Superbe travail JCMD, une nouvelle fois la mou mouche est à découvert. Mais comment cela se peut-il qu'il y ait encore tant d'adeptes, mystère.

Avec l'hérésie de la liberté religieuse, les gens prennent toutes les libertés, écoutent des fables et s’y complaisent, leurs oreilles étant avides

de nouveauté, de changement. Et comme le dit si bien Saint Paul : Un temps viendra où l'on ne supportera plus la doctrine authentique " (Tim. II 4.2-3)
ROBERT.
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