le catéchisme "frelaté" de la Frate

+6
Diane + R.I.P
Gérard
Sandrine
Catherine
ROBERT.
gabrielle
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  gabrielle Ven 12 Nov 2010, 8:55 am

Pas question Gérard de vous laissez filer au Ciel de façon prématurée... Very Happy donc, le bûcher on oubie ça.

Chère Catherine, je suis très étonné de voir que les bases de votre foi et notamment le dogme de l’infailliblité repose sur la confiance que vous faites à eux plutôt qu’à moi.

Je dois vous dire, au contraire que la foi en générale et le dogme de l’infaillibilité en particulier, ne peut reposer ni sur la confiance en moi ni sur « la confiance à eux » mais sur un seul, celle du Pontife romain !

Avouez, cher Gérard que votre remarque est un peu pointue... et un tantinet déformante de la pensée exprimée par Catherine.

Tout catholique peut s'appuyer sur un catéchisme ou des catchismes approuvés... cela ne veut pas dire que sa foi ne repose pas sur le Pontife Romain... si cela était, alors ce sont les catéchismes et les livres spirituels qu'ils faudraient mettre sur le bûcher. Vous vous appuyer sur celui de Mgr Cauley , j'ai le même ici. Il est vrai qu'il a reçu un Bref de Léon XIII.. imprimatur 1923 etc.. je présume que vous faites confiance à cet auteur...puisque vous le citez, est-ce que cela veut dire que votre foi repose sur lui? Alors, "charriez" pas pour Catherine


Lorsque l'Église canonise un saint: cela est infaillible, pourtant la vie de ce saint n'est pas contenue dans la Révélation divine, donc il ne fait pas partie du dépôt de la foi, sa vie n'est pas du domaine moral strict... mais cela entre dans les faits dogmatiques.

Quelle foi devons nous apporter sur cet acte: foi divine ou foi ecclesiastique.?

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Gérard Ven 12 Nov 2010, 1:02 pm

Eric a écrit:Blablabla ....
Que du vent comme d'hab !


Quand on n'a plus d'argument contre les arguments d'une personne, on s'en prend à sa réputation...comme d'hab !

J'ai donné dans ce dernier post, 4 citations d'autorité religieuse compétente, ça aussi ce n'est "Que du vent "

Faudrait-il ne s'exprimer qu'avec des smiles pour dire quelque chose de censé ?

@ Gabrielle,
Merci de votre post.

Vous dites

"Tout catholique peut s'appuyer sur un catéchisme ou des catchismes approuvés... "

Bien sûr, mais comme pour l'enseignement des évêques eux-mêmes, il ne faut jamais perdre de vue que leur infaillibilité ne peut leur venir que de l'infaillibilité du Pontife romain et leur doctrine doit se conformer intimément à la doctrine du Pontife romain, le repaire suprême !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  gabrielle Sam 13 Nov 2010, 9:13 am

Gérard a écrit:Bien sûr, mais comme pour l'enseignement des évêques eux-mêmes, il ne faut jamais perdre de vue que leur infaillibilité ne peut leur venir que de l'infaillibilité du Pontife romain et leur doctrine doit se conformer intimément à la doctrine du Pontife romain, le repaire suprême !

D'accord, aucun évêque n'est de façon isolé infaillible.

gabrielle a écrit:Lorsque l'Église canonise un saint: cela est infaillible, pourtant la vie de ce saint n'est pas contenue dans la Révélation divine, donc il ne fait pas partie du dépôt de la foi, sa vie n'est pas du domaine moral strict... mais cela entre dans les faits dogmatiques.

Quelle foi devons nous apporter sur cet acte: foi divine ou foi ecclesiastique.?

J'aimerais bien avoir votre point de vue sur cette question.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Gérard Sam 13 Nov 2010, 2:57 pm

gabrielle a écrit:Lorsque l'Église canonise un saint: cela est infaillible, pourtant la vie de ce saint n'est pas contenue dans la Révélation divine, donc il ne fait pas partie du dépôt de la foi, sa vie n'est pas du domaine moral strict... mais cela entre dans les faits dogmatiques.
Quelle foi devons nous apporter sur cet acte: foi divine ou foi ecclesiastique.?

J'aimerais bien avoir votre point de vue sur cette question.

Je veux bien répondre à cette question mais ne regardez que ce que je crois et pense sur cette question et surtout, ne croyez pas que je sois absolument certain que ce que je crois est la vérité devant être crue et je pense que CMI ou un autre de nos membres, pourrait dire quelque chose de plus précis sur cette quesition :

Je ne pense pas que la canonisation doit être classé dans un "fait dogmatique" comme vous le dites mais plutôt dans un objet de culte, le culte de dulie.
Je trouve assez logique que l'infaillibilité qui touche ce que nous devons croire comme vérité concerne également ce que nous devons honorer d'un culte. Car nous serions dans le même égarement de ne pas croire une vérité ou de croire une erreur que d'avoir un culte dont l'objet est faux...ne serait-ce pas un faux culte.

Il est à noter sous ce même rapport, que ce que les traditionalistes reprochent très justement à l'église conciliaire, ce sont des hérésies doctrinales et un culte non-catholique. Porter logiquement cette accusation contre l'église conciliaire devrait être accompagné de cette juste et évidente conclusion qu'elle ne peut pas être l'Eglise catholique.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  gabrielle Sam 13 Nov 2010, 3:44 pm

J'aime bien votre conclusion.

Il est à noter sous ce même rapport, que ce que les traditionalistes reprochent très justement à l'église conciliaire, ce sont des hérésies doctrinales et un culte non-catholique. Porter logiquement cette accusation contre l'église conciliaire devrait être accompagné de cette juste et évidente conclusion qu'elle ne peut pas être l'Eglise catholique.
Very Happy

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  gabrielle Dim 14 Nov 2010, 9:49 am

Pour revenir à la canonisation, le Père Goupil dit qu'elle est un fait dogmatique .
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Ven 19 Nov 2010, 9:48 am

gabrielle a écrit:Pour revenir à la canonisation, le Père Goupil dit qu'elle est un fait dogmatique .
Est-il possible de lire le texte en question, s'il te plaît ?
Merci d'avance ! Wink
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  gabrielle Ven 19 Nov 2010, 9:55 am

Ben oui, mon ami. Wink

Diane a sur le numérisateur... cela ne devrait pas être long...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Diane + R.I.P Ven 19 Nov 2010, 10:15 am

Pour Éric ! Wink

31. L'Eglise est infaillible dans la canonisation des saints.



CE QU'EST LA CANONISATION.

C'est un jugement définitif’ du Pape déclarant qu'un homme jouit de la béatitude céleste, et le proposant nu culte de tous les fidèles. Elle diffère donc de la béatification qui n'est pas un jugement définitif, et plus encore des simples inscriptions au martyrologe faites autrefois et où ont pu se glisser des erreurs. Les règles suivies actuellement en cette matière sont dues à BenoîtXIV, qui étant encore cardinal (cardinal Lambertini) écrivit en 1747 son remarquable Traité « De la béatification et de la canonisation des serviteurs de Dieu ». Selon Mabillon, la plus ancienne canonisation officielle est celle de saint Ulrich par Jean XV, en l'an 993 (voir T. 833). Dès les premiers temps de l'Eglise, on honore les Apôtres, les Martyrs ; à la fin du ive siècle, on commence à honorer les Confesseurs, tel saint Martin. Chaque Église vénérait ses saints, du consentement ou par le jugement de l'évêque ; puis les diverses Eglises se communiquaient leurs listes, et cette « reconnaissance universelle », qui déférait à un personnage les honneurs de la sainteté, équivalait à la canonisation. Notre présente proposition ne s'entend que de la canonisation officiellement décrétée.


PREUVES. LES DOCUMENTS ECCLESIASTIQUES.

Le Pontife romain est infaillible quand il édicté une sentence définitive, et qu'au nom de son autorité suprême il oblige les fidèles à tenir une chose pour vraie. Or tel est le cas de la sentence de canonisation: «Par l'autorité de N.-S.J.-C, des Bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la Nôtre, nous déclarons et définissons que N... est saint, nous l'inscrivons au catalogue des saints, et ordonnons que l'Eglise universelle honore sa mémoire d'un culte pieux... Que personne ne se permette de déchirer cette page de notre définition ; qu'il sache qu'il encourrait l'indignation du Dieu Tout-Puissant. » Une telle sentence est nécessairement infaillible, car il ne se peut que l'Eglise entière soit astreinte par son chef à honorer un damné ni un homme inexistant.

Notons toutefois que ce jugement infaillible n'exclut pas toute erreur sur certaines circonstances accidentelles de la vie du saint : son nom, détails de sa vie, etc., voire la confusion de deux saints en un seul personnage ou au contraire le dédoublement d'un même unique saint. L'enquête que fait l'Eglise pour la canonisation est une étude historique où suffit la certitude du même ordre sur la vie et les miracles du saint. Le jugement dogmatique de la canonisation, assuré de l'assistance du Saint-Esprit, dépasse en certitude la condition préliminaire de l'étude historique, sans évidemment la contredire, Ajoutons que depuis longtemps déjà la rigueur des procès de canonisation est telle que même une erreur historique importante y est pratiquement quasi-impossible.


LA RAISON THEOLOGIQUE.


L'Église juge infailliblement des faits dogmatiques or la canonisation des saints en est un. En effet, que tels hommes, par exemple François d'Assise, Vincent de Paul, etc., aient vécu saintement et mérité la vie éternelle, ce sont des faits dont la certitude est une condition requise pour que l'Eglise puisse dûment proposer aux fidèles la vérité chrétienne. Comment pourra-t-elle leur enseigner, comme il faut, cette vérité révélée que les saints régnent dans le ciel avec le Christ, doivent donc être honorés et invoqués, si elle est incapable de déterminer infailliblement au moins quelques hommes entrés dans la gloire? Le peuple chrétien sera réduit à un culte vague et peu utile. De plus, la morale évangélique doit être prêchée aux fidèles, non seulement théoriquement mais surtout pratiquement, et par des exemples concrets qui valent mieux que tous les préceptes :
Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir; Un prince dans un livre apprend mal son devoir.
{Corneille, Le Cid., I, 3).

« Dans les actions et les passions humaines, dit saint Thomas, où l'expérience a tant de prix, les exemples meuvent plus que les paroles » (F IF q. 34, a. 1). C'est la méthode indiquée par saint Paul: «Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ» (I Cor. XI, 1). Il faut donc que l'Eglise puisse désigner infailliblement aux fidèles les saints qu'ils imiteront sûrement.

35. Note sur la foi aux faits dogmatiques. - Quand le Magistère infaillible a défini un fait dogmatique, on doit le croire fermement. Mais de quelle sorte de foi ? foi ecclésiastique ou foi divine ? Les théologiens ne sont pas d'accord, et les diverses opinions se réclament de grands noms. Il suffira ici d'indiquer le point du débat et la solution qui nous semble préférable.

Ce qu'est l'acte de foi. C'est un acte par lequel nous adhérons à une vérité à cause de l'autorité du témoin qui nous la fait connaître. Cette autorité du témoin est l'objet formel au motif qui spécifie l'acte de foi . Donc, selon que le témoin est un homme, ou l'Eglise, ou Dieu, la foi sera humaine, ecclésiastique ou divine.

La croyance aux faits dogmatiques. Or nous croyons les faits dogmatiques expressément à cause de l'autorité de l'Eglise infaillible qui les définit, et non point à cause du témoignage divin, irrévocablement clos avec la mort du dernier Apôtre. C'est pourquoi les faits dogmatiques ne font pas intrinsèquement partie du dépôt de la foi, mais seulement y sont rattachés de l'extérieur, accidentellement, comme une condition nécessaire à l'explication et à la défense de la foi. Si donc on demande par exemple pourquoi croyez-vous que les cinq propositions sont dans L’Augustinus, que François d'Assise est au ciel ? je réponds à cause de l'autorité infaillible de l'Église. Cette autorité de l'Eglise est le motif adéquat, total de mon acte de foi et la réponse est complète. Donc, il s'agit d'un acte de.foi ecclésiastique. Sans doute on peut pousser plus loin et demander: mais, d'où savez-vous que l'Eglise est infaillible quand elle exerce son magistère suprême ? et je répondrai à cause de la promesse de Dieu à son Eglise : «Allez, enseignez toutes les nations... et voici que je suis avec vous... » (Matth.XXVIII, 18-20) Il ne s'agit plus alors du motif direct de mon acte de foi aux décisions de l'Eglise, mais bien de la connaissance préalable que j'ai de l'autorité du Magistère. De même pour la foi divine ; à la question pourquoi croyez-vous le mystère de la Trinité ? La réponse complète est celle-ci : parce que Dieu l'a révélé. Si l'on me demande ultérieurement comment savez-vous que Dieu l'a révélé et qu'il est digne de foi quand il révèle ? il ne s'agit plus directement du motif 'de ma foi, mais des conditions préliminaires à mon acte de foi, à savoir la science que j'ai du témoignage historique du Christ, messager divin, et de l'infinie véracité de Dieu. Autrement, si cette science était la cause de ma foi, la foi se résoudrait en la science, ce qui est faux.

LA REGLE DE LA FOI - GOUPIL - PAGE 35, 36 et 37
Voir LES VERTUS, II, pp. 22 et 27-30,
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Ven 19 Nov 2010, 10:28 am

Merci Diane !
Je ne doute évidement pas de l'infaillibilité de l'Église et du Pape dans la canonisation des saints; cependant, ceci m'intrigue :
L'Église juge infailliblement des faits dogmatiques or la canonisation des saints en est un.
L'abbé Boulenger, par exemple, entre en contradiction ici (il me semble) avec le R.P. Goupil ....
Je cherche et reviens ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Ven 19 Nov 2010, 10:57 am

Voilà ce qui me chiffonne :

Art. II. - Les Pouvoirs de l'Église.
§ 1. - Le pouvoir doctrinal de l'Église.
391.- B. Objet indirect (de l'infaillibilité) :

a) les conclusions théologiques.
b) les faits dogmatiques.
c) les lois universelles relatives à la discipline et au culte divin.
d) les décisions qui approuvent les constitutions des Ordres religieux.
e) l'approbation du bréviaire.
f) la canonisation des saints.
g) les censures doctrinales.


Abbé Boulenger, Manuel d'Apologétique, Librairie catholique E. Vitte, 1923, p. 393, 394 et 395
Nous voyons, ici, que les faits dogmatiques sont dissociés (dans l'objet indirect de l'infaillibilité) de la canonisation des saints ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Diane + R.I.P Ven 19 Nov 2010, 11:05 am

C’est quand même assez décourageant de lire la contradiction qui existe entre les auteurs, qui et que croire alors!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Diane + R.I.P Ven 19 Nov 2010, 11:19 am

Je pensais à ça, cela ne veut pas dire que la canonisation d’un Saint, n’est pas un fait dogmatique, il faut bien qu’elle soit dans une catégorie!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Ven 19 Nov 2010, 11:20 am

Diane a écrit:C’est quand même assez décourageant de lire la contradiction qui existe entre les auteurs, qui et que croire alors!
Non Diane, ne te décourage pas mon amie !
De toute façon, ce que nous devons retenir c'est que l'objet indirect de l'infaillibilité est ici !
Que ces deux points ne puissent en faire qu'un (comme le suggère le Père Goupil) est, en fait, secondaire ....
Par contre si tu pouvais me donner la première date d'édition du livre du P. Goupil et éventuellement me dire s'il s'agit de la première, deuxième ou troisième édition citée ici .... ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Diane + R.I.P Ven 19 Nov 2010, 11:35 am

Voici ce que j'ai, mon ami !

Seconde édition, revue

Nihil obstat
G. Courtade, s.j.
Lector theologiæ
Lutetiæ Parissiorum, die 7 martii 1941


Dans la Préface du Père Goupil, on retrouve la date de la première édition soit 15 septembre 1931

Il y a une note que je te donne in-extenso , au sujet de la seconde édition

"Cette seconde édition ne diffère de la première que par l'addition de numéros pour faciliter les renvois et quelques corrections de style. Le Sigle T, employé passim pour les références, désigne le Thesaurus Doctrinæ catholicæ, du P. Cavallera, s.j.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Ven 19 Nov 2010, 11:37 am

Diane a écrit:Je pensais à ça, cela ne veut pas dire que la canonisation d’un Saint, n’est pas un fait dogmatique, il faut bien qu’elle soit dans une catégorie!
D'après ce que dit l'abbé Boulenger ici, non.
Dès que j'ai un peu de temps, je met en ligne ....

La catégorie est : l'objet indirect de l'infaillibilité.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Ven 19 Nov 2010, 11:41 am

sunny Merci, Diane, pour la ref. complète.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Sam 20 Nov 2010, 6:30 am

Voilà pour les faits dogmatique :

- b) les faits dogmatiques.
Il faut entendre par là tout fait (1) qui, sans être révélé, est en connexion si étroite avec le dogme révélé, que le nier ou le révoquer en doute, c'est du même coup ébranler les fondements du dogme lui-même. Dire, par exemple, que tel concile œcuménique est légitime, que tel pape a été régulièrement élu, que Léon XIII, Pie X, Benoît XV sont les légitimes successeurs de saint Pierre, que telle version de la Sainte-Écriture (v g. la Vulgate) est substantiellement conforme au texte origi­nal, que telle doctrine hérétique est contenue dans tel livre : voilà autant de faits dogmatiques. L'on comprend combien il importe que l'Église soit infaillible dans ses jugements sur de semblables faits, car, si elle ne l'était pas, si l'on pouvait contester la légitimité d'un concile ou d'un pape, de quel droit imposerait-on les dogmes définis par eux? Sur quoi l'Église appuierait-elle ses définitions s'il était permis de mettre en doute l'au­thenticité des textes qu'elle invoque? Et si elle ne pouvait affirmer avec certitude que telle proposition condamnable se trouve bien dans tel livre, les hérétiques échapperaient toujours aux condamnations portées contre eux par des distinctions subtiles entre la question de droit et la question de fait. C'est ce qui se passa, du reste, au XVIIe siècle, lorsque cinq proposi­tions extraites de l' Augustinus de Jansénius furent condamnées par Innocent X. Établissant alors la distinction entre la doctrine des cinq propositions et le fait de savoir si elles étaient contenues dans l'Augustinus, les jansénistes admirent que l'Église était infaillible sur la question de droit, c'est-à-dire sur l'appréciation de la doctrine, mais non sur la question de fait, celui-ci étant, selon eux, en dehors de la révélation et dès lors ne relevant pas du magistère infaillible de l'Église. Assurément, l'Église ne peut jamais juger du sens que l'auteur a pu avoir dans l'esprit, du sens subjectif ; aussi ce qu'elle entend condamner ce n'est pas la pensée de l'auteur, mais seulement ses écrits dans leur sens naturel et obvie.


(1) L'on peut distinguer trois sortes de faits : - a) les faits révélés (v. g. résurrection du Christ, la conversion de saint Paul) sur lesquels l'infaillibilité de l'Église ne saurait être contestée ; - b) les faits non révélés, purement historiques (v. g. la défaite de Pom­pée par César) qui sont hors du domaine de l'infaillibilité ; et - c) les faits dogmatiques c'est-à-dire ceux dont il est ici question.


Abbé Boulenger, Manuel d'Apologétique (troisième édition), Librairie catholique E. Vitte, 1923, p. 394 et 395
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Sam 20 Nov 2010, 6:48 am

Et voici pour la canonisation des saints :

f) la canonisation des saints.
On entend par canonisation la sentence solennelle par laquelle le Pape déclare que tel personnage jouit de la gloire du ciel et peut être honoré du culte de dulie. Telle est du moins la canonisation formelle, comme elle est en usage de nos jours, et ainsi appelée parce qu'elle est revêtue des formes juridiques qui lui donnent toutes les garanties de vérité (1). Aussi est-ce une opinion commune parmi les théologiens que l'Église est infaillible dans la canonisation formelle; toutefois la propo­sition n'est pas de foi. Les théologiens admettent également que les canonisations, telles qu'elles étaient pratiquées jusqu'au XIIe siècle, - et où il suffisait que le témoignage populaire fût ratifié par l'évêque du diocèse pour qu'un personnage fût proclamé saint, - ne ressortissaient pas au magistère infaillible de l'Église. D'ailleurs, c'est un fait que certaines de ces canonisations appelées équipollentes (équivalentes) ont été enta­chées d'erreur et ont eu pour objet des saints légendaires (2). La béatification, n'étant pas un jugement définitif, n'appartient pas au domaine du magistère infaillible;


Abbé Boulenger, Manuel d'Apologétique (troisième édition), Librairie catholique E. Vitte, 1923, p. 396

Je peux aussi recopier les deux notes (qui sont assez longues) sur demande.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Diane + R.I.P Sam 20 Nov 2010, 9:23 am

Merci, cher Éric, Wink pour les textes qui confirment qu’une canonisation est infaillible!

Pour les notes, ne te fatigue pas, je pense que c’est assez précis comme ça!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Eric Sam 20 Nov 2010, 11:02 am

Diane a écrit:Merci, cher Éric, Wink pour les textes qui confirment qu’une canonisation est infaillible!
De rien, ma chère Diane !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Via Crucis Lun 22 Nov 2010, 12:58 pm

Mes amis, me revoilou !

Comme j'ai un tas de mails à lire j'ai lu en diagonale ce fil et je constate ceci :

Il y a une différence primordiale entre :

"....ce que le Pontife Romain ORDONNE A CROIRE...."

et

ce que le Pontife Romaine ORDONNE DE FAIRE !

Tout ce qu'il ordonne de faire qui confirme la foi transmise et la valide (liturgie, dogmes, lois canoniques, commandements divins, etc...) IL FAUT LE FAIRE !

"Faites ce qu'ils vous disent mais ne faites pas ce qu'ils font" s'applique seulement à ceux qui sachant ce qu'il faut faire relativement aux commandements divins et de la foi, vous disent ce qu'il faut faire MAIS QUI N'APPLIQUENT PAS EUX-MÊMES CE EN QUOI ILS SONT CENSES CROIRE ! (Les Chefs des Pharisiens par exemple croyant en principe en la venue d'un Sauveur et qui en réalité ont rejeté ce même Sauveur une fois venu et déclaré, le Christ)

Car le mode OPERANDI suit le mode de CREDENDI et si ce mode de CREDENDI est VRAIMENT SINCERE ET VRAI l'OPERANDI AUTHENTIQUE SUIT CAR IL EN EST LA CONSEQUENCE !
Si tu crois que tu ne dois pas tuer tu ne tueras pas ! Si tu crois que tu ne dois pas divorcer tu ne divorceras pas, etc...

Il ne s'agit donc pas de juger le Pontife Romain valide licite et légitime, il s'agit de croire à ce qu'il nous ordonne de croire puisqu'il est le Successeur Légitime de St Pierre, il s'agit d'examiner si l'acte demandé par le Pontife Romain EST CONFORME AU DÉPÔT DE LA FOI DONT IL A L'OBLIGATION DE NOUS TRANSMETTRE !

Le mariage civil ordonné par le Pape aux catholiques est un acte qui en soi est un acte politique puisqu'il s'inscrit dans un contexte de gouvernance de citoyens catholiques dans un pays visiblement en voie de déchristianisation mais avec les réserves que le Saint Père a donnés : pas de consommation du mariage entre époux sans passer au préalable devant Monsieur le Curé ! Et cet ordre là le Saint Père l'a donné pour garantir une certaine paix civile et matérielle aux catholiques vilipendés et persécutés pour leur persistance à garder leur foi !

Que dans la forme, le contenu et les termes de l'accord passé avec les autorités civiles laïques il y ait pu avoir (c'est une hypothèse que je fais là) une erreur de rédaction et/ou d'appréciation cela n'est nullement contradictoire avec l'infaillibilité papale, car le Pape n'étant pas mille pattes comme on dit, ne peut pas tout faire tout seul, ni tout vérifier tout seul !

Par conséquent, si le Pape maintient la Foi, la communique, la transmet intégralement, même s'il commet une erreur en matière de politique lors de pourparlers, son infaillibilité n'est pas du tout remise en cause ! Le Pape ce n'est pas le Bon Dieu, c'est un homme comme nous, inspiré par le Bon Dieu pour et dans son ministère de transmission de la Foi ! Le rôle du Pape, ce n'est pas de faire de la politique mais d"éclairer les fidèles, les suivre et les défendre contre les agressions ennemies tout en leur transmettant la foi catholique intégrale transmise par Notre Seigneur, St Pierre et tous les Apôtres !

Mais ce Pape du mariage civil n'a jamais prôné le syncrétisme, ni l'œcuménisme, ni la liberté religieuse, ni commis des actes blasphématoires comme les faux papes de V2 qui eux non seulement ne transmettent pas le dépôt de la foi, mais encore encouragent les adeptes des fausses religions à rester dans leur foi erronée !

A cause de la réserve émise par le Pape (interdiction de consommer le mariage avant le passage devant le curé et l'obligation de faire une restriction mentale lors de la "cérémonie" laïque), la responsabilité du fidèle catholique qui veut se marier catholiquement est encore plus que jamais engagée ipso-facto de par cette même clause ! Et par conséquent, la dérive qui en a résulté de ce fameux mariage civil (les gens ne passent plus devant le curé aujourd'hui et ne font même pas de restriction mentale quand à la fausseté/nullité du mariage civil au regard de l'Église et divorcent pour se mettre en concubinage ou se remarier civilement) n'est en rien NI EN AUCUN CAS, imputable au Pape, qui lui s'est occupé de défendre les fidèles comme il a pu contre les persécutions et contre le péché de fornication !

Donc des catholiques qui ne veulent pas passer du tout par la mairie d'abord (pour éviter le simulacre de sacrement proposé par la Gueuse de Marianne) et qui ont un curé valide licite et légitime, iront d'abord voir le curé, qui, s'il est vraiment catholique, les mariera d'abord (en catimini, incognito sans faire de bruit) et les enverra à la mairie ensuite, quitte à faire la fête après !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  Gérard Lun 22 Nov 2010, 2:12 pm

Diane a écrit:C’est quand même assez décourageant de lire la contradiction qui existe entre les auteurs, qui et que croire alors!
Effectivement, c'est bien désolant. On peut se consoler malgré tout sur le fait qu'ils ne se contredisent pas sur la foi.

Il semble, cependant, qu'il y a bien distinction entre les faits dogmatiques, qui d'après la définition qui nous est rapportée par Eric sont des vérités connexes aux vérités dogmatiques et dons la négation remettrait en cause le dogme et d'autre part la canonisation des saints qui est un objet de culte (Le culte de dulie)
Merci en tous cas à Eric d'avoir travaillé ardemment à ce sujet si intéressant !


cheers cheers cheers Viva, revoilà notre chère Via dont l'absence s'est bien fait sentir. Merci pour vos judicieuses distinctions entre le faillible et l'infaillible !
Vous avez surtout étudié le mariage civil en tant qu'il est pratiqué par les impies qui ne se soumettent qu'à ce seul mariage et il est évident que là dessus Pie VII et ses successeurs n'ont rien à voir !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  gabrielle Lun 22 Nov 2010, 4:45 pm

Gérard a écrit: ....cheers cheers cheers Viva, revoilà notre chère Via dont l'absence s'est bien fait sentir.

Je me joins à Gérard... pour célébrer le retour de Via, il est vrai que son absence se fait sentir.

Dans une chaine, lorsqu'un maillon manque, la chaine est plus faible, il en est de même sur TD...nousa vons tous besoin les uns des autres...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le catéchisme "frelaté" de la Frate - Page 3 Empty Re: le catéchisme "frelaté" de la Frate

Message  ROBERT. Lun 22 Nov 2010, 5:04 pm

.

Je n'ai que quatre mots à rajouter: VIA EST REVENUE ? ALLELUIA ! cheers
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum