Question a propos de l'election d'un Pape .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question a propos de l'election d'un Pape .

Message  Invité le Sam 06 Nov 2010, 11:49 pm

Bonjour a tous Smile voila je comprend pas une chose dans l'élection d'un Pape, lors du conclave les cardinaux vote pour une personne on est bien d'accord ? ensuite il se passe quoi ? comment l'élection d'un Pape peut être divin et légitime si celui ci est élu par des hommes ? et comment sa se fait que la fumé peut être blanche comme noire ? merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question a propos de l'election d'un Pape .

Message  Diane le Dim 07 Nov 2010, 9:01 am

Bonjour, Wink

Grosso modo, cher Quentin, voici une réponse. Je n’ai pas grand temps aujourd’hui, mais je vous reviens demain!

Celui qui est élu doit accepter la charge et immédiatement après l’acceptation, il a juridiction sur toute l’Église universelle.

Après chaque scrutin, les cardinaux communiquent les résultats au reste du monde par l'intermédiaire d'une cheminée. En effet, le résultat du vote est annoncé soit par une fumée noire (vote non concluant), soit par une fumée blanche (vote concluant). En cas de fumée blanche, le conclave peut prendre fin et le nom du Pape peut être annoncé au monde. Le feu est traditionnellement un feu de paille. Celle-ci est mouillée quand il faut produire une fumée blanche.
avatar
Diane

Nombre de messages : 5471
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question a propos de l'election d'un Pape .

Message  Carolus.Magnus.Imperator. le Dim 07 Nov 2010, 1:04 pm

Mon cher Quentin, il faut premièrement savoir que le Christ a promis, à ses apôtres et leurs successeurs, que tout ce qu'ils lieront sur terre sera également lié dans les cieux. C'est ainsi que lorsque les cardinaux élisent ici-bas un candidat au Souverain Pontificat, Dieu accorde le pouvoir suprême - c'est-à-dire la Primauté de juridiction - suite au consentement de cet élu.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question a propos de l'election d'un Pape .

Message  Diane le Lun 08 Nov 2010, 9:41 am

Voici Quentin un peu plus d'explication!

Le consentement acquis, le nom choisi, le Pape élu est vraiment Pape. Aussitôt les cérémoniaires abattent tous les baldaquins, à l'exception de celui du nouveau Souverain Pontife, lequel est conduit dans la sacristie de la chapelle Sixtine.

Trois soutanes blanches l'y attendent, de grande, moyenne et petite taille, pour être prêt à toute éventualité. Aidé de ses conclavistes et de son valet de chambre, il revêt celle qui lui convient, puis le rochet de dentelle et le camail rouge. On lui passe les bas blancs et les mules rouges.

Il rentre alors dans la chapelle Sixtine, va prendre place sur les marches de l'autel, du côté de l'Évangile, dans un fauteuil tourné vers l'assistance. Il y reçoit la première obédience des cardinaux, ses anciens collègues qui, Doyen en tête, viennent l'un après l'autre s'agenouiller devant lui, et baiser successivement son pied, sa main et sa joue.

Puis, le secrétaire du conclave présente au Pape, sur un coussin, la calotte blanche. Souvent, en retirant sa calotte rouge de cardinal, le nouveau Pontife la met sur la tête du dit secrétaire du conclave, comme gage de prochaine élévation au cardinalat.

Le Pape accomplit enfin son premier acte de juridiction en nommant un nouveau camerlingue, ou confirmant l'ancien dans ses fonctions ; et ce camerlingue, aussitôt, passe au doigt du Pape l'anneau du pêcheur qui sera brisé au jour de la mort du Pontife.

Cet anneau lui est presque immédiatement retiré pour qu'y soit gravé le nom de celui que l'Église vient d'acquérir comme chef.

Ce nom, le premier cardinal diacre, précédé de la croix papale, va le jeter à la foule impatiente qui se presse sur la place Saint-Pierre. S'avançant dans la loggia extérieure de Saint-Pierre, d'où l'on a déroulé une longue draperie de satin blanc bordée de velours rouge, d'une voix forte, en latin, il crie : Je vous annonce une grande joie : nous avons comme Pontife l'Eminentissime cardinal N... qui a pris comme nom X...


Les cloches sonnent à toute volée. Les acclamations crépitent, les hourras montent, les mouchoirs s'agitent, les chapeaux se lèvent.

Et la station radiotélégraphique du Vatican, en diffusant à travers l'espace cette cérémonie, lance cette nouvelle à travers le monde. Les Esquimaux catholiques de l'Amérique du Nord et les Chrétiens noirs de l'Afrique du Sud peuvent désormais se réjouir de cet événement en même temps que le peuple de Rome, — jadis privilégié, lorsqu'il fallait de nombreux mois avant que le nom du nouveau Pape fût connu dans toutes les parties du globe où vivait une âme chrétienne. De nos jours, grâce à la T. S. F., les cloches de toutes les églises du monde peuvent, au même instant, faire écho aux cloches de Rome, et avec elles lancer vers le ciel l'Alléluia de Pâques et le Te Deum d'action de grâces.

On laisse au Pape quelques instants de repos et de recueillement qu'il prend dans sa modeste cellule. Mais le peuple chrétien, il le sait, est pressé de le voir, de l'acclamer, de recevoir sa première bénédiction. L'homme blanc bientôt paraît donc au balcon de la loggia extérieure, au-dessus du portail central de Saint-Pierre. Il est accueilli par une explosion de cris, d'applaudissements et de vivats sans fin.

Les soldats pontificaux et Italiens présentent les armes. Le Souverain Pontife chante les formules liturgiques de la bénédiction pontificale, et, d'un geste large, trace urbi et orbi une triple bénédiction que les ondes télégraphiques portent, par delà les monts et les mers, jusqu'aux extrémités de la terre.

extraits
Les Bonnes Lectures
Georges Goyau de l’ Académie française et Paul Lesourd
Comment on élit un Pape. Flammarion 1935.
avatar
Diane

Nombre de messages : 5471
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question a propos de l'election d'un Pape .

Message  Invité le Lun 08 Nov 2010, 12:46 pm

merci bien je vois plus clair maintenant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question a propos de l'election d'un Pape .

Message  Diane le Lun 08 Nov 2010, 5:07 pm

quentin a écrit:merci bien je vois plus clair maintenant Smile

Bienvenue ! Wink
avatar
Diane

Nombre de messages : 5471
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum