La grandeur du Sacrement de Mariage. (Par Saint Jean Chrysostôme

Aller en bas

La grandeur du Sacrement de Mariage. (Par Saint Jean Chrysostôme Empty La grandeur du Sacrement de Mariage. (Par Saint Jean Chrysostôme

Message  ROBERT. Lun 30 Juil 2018, 2:37 pm

Saint Jean Chrysostôme in Colossiens IV, vv. 12-18, no.5, a écrit:

...On peut citer cette parole: "Dieu les a faits mâle et femelle". (Genèse I, 27).


Si l'un est la tête et l'autre le corps, comment formeraient-ils deux êtres séparés ? (...)


(...) La manière dont elle a été créée vous fera voir qu'elle ne fait qu'un avec son époux…


(…) Mais comment ne font-ils qu'une chair ? C'est comme si vous détachiez d'un lingot d'or ses parcelles les plus pures pour les mêler à un autre lingot. De même ici, c'est la partie la plus onctueuse du sang de l'homme que le plaisir verse dans le sein de la femme où elle se trouve développée, en se mêlant aux germes que la femme fournit. Et l'enfant joue, entre le mari et la femme, le rôle de trait d'union. Voilà donc trois êtres qui ne font qu'une chair, et dont l'un sert de lien entre les deux autres. C'est comme si deux cités, divisées par un fleuve, étaient réunies en une seule par un pont.


Dans la circonstance qui nous occupe, l'union est la même, que dis-je ? Elle est plus intime. Car le trait d'union est de la même nature que les deux objets unis. Les deux êtres ne font donc qu'un seul être, comme le tronc accompagné des membres ne fait qu'un même corps avec la tête. C'est le cou seul qui les sépare; encore les unit-il autant qu'il les divise, en se trouvant au milieu d'eux. C'est comme si un chœur, après s'être séparé en deux moitiés, se recomposait avec ses membres pris à droite et à gauche. Aussi ce mot: Ils ne feront qu'une chair, est-il exact. C'est leur enfant qui produit cette union intime. Mais que dis-je ? Quand même ils n'auraient pas d'enfant, ils ne formeraient pas encore deux êtres distincts. Et le motif en est clair. C'est la cohabitation qui confond ces deux individualités en une seule; c'est le parfum qu'on jette dans l'huile et qui s'y incorpore, de manière à ne faire qu'un avec elle. Bien des gens, je le sais, sont choqués de mes paroles…

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum