Vendredi 3ème semaine de carême

2 participants

Aller en bas

Vendredi 3ème semaine de carême Empty Vendredi 3ème semaine de carême

Message  Arthur Jeu 19 Mar 2009, 9:21 pm

Homélie de saint Augustin Évêque


Voici que commencent les mystères. En effet, ce n'est pas en vain que Jésus est fatigué. Car ce n'est pas en vain que la puissance de Dieu est fatiguée. Et il n'est pas fatigué en vain, celui par qui les fatigues sont recréées ; il n'est pas non plus fatigué en vain, celui dont l'abandon nous fatigue et dont la présence nous raffermit. Et cependant, Jésus est fatigué, il est fatigué du chemin et il s'assied. Il s'assied près d'un puits, et c'est à la sixième heure du jour que, fatigué, il s'assied. Toutes ces circonstances signifient quelque chose, veulent indiquer quelque chose; elles nous rendent attentifs et nous encouragent à frapper. Qu'il ouvre donc lui-même et à nous et à vous, celui qui a daigné y exhorter en disant : Frappez et l'on vous ouvrira (Matth. 7,7).

C'est pour toi que Jésus est fatigué du chemin. Nous trouvons Jésus puissant et nous trouvons Jésus faible : fort et faible à la fois. Fort, car au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu ; et le Verbe était au commencement en Dieu (Jean 1,1). Veux-tu voir comment ce Fils de Dieu est fort ? Toutes choses ont été faites par lui, et sans lui rien n'a été fait (Jean 1,3) ; et tout a été fait sans peine. Qu'y a-t-il donc de plus fort que celui par qui toutes choses ont été faites sans peine ? Veux-tu le connaître faible ? Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1,14). La puissance du Christ t'a créé ; la faiblesse du Christ t'a recréé. La puissance du Christ a fait que ce qui n'était pas, fût ; la faiblesse du Christ a fait que ce qui était, ne pérît point. Il nous a créés par sa puissance, il nous a cherché par sa faiblesse.

Or, faible lui-même, il prend soin des faibles, comme la poule fait de ses poussins ; car il s'est comparé à elle. Combien de fois, dit-il à Jérusalem, j'ai voulu rassembler tes enfants, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu n'as pas voulu (Matth. 23,37).Vous voyez, mes frères, à quel point la poule est faible avec ses poussins. Car on ne connaît aucun oiseau qui soit aussi maternel. Nous voyons tous les passereaux faire leur nid sous nos yeux : hirondelles, cigognes, pigeons, nous les voyons journellement faire leur nid ; mais il faut que nous les voyions dans leurs nids pour savoir qu'ils ont des petits. La poule, au contraire, est tellement tendre pour ses poussins, que même si ceux-ci ne la suivent pas, et qu'on ne les voie pas, on reconnaît cependant qu'elle est mère.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 3ème semaine de carême Empty Re: Vendredi 3ème semaine de carême

Message  ROBERT. Ven 20 Mar 2009, 8:11 pm

.

Touchant commentaire de Saint Augustin sur la poule qui prend soin de ses petits; c'est à partir de la nature que Dieu a créée que l'on prend les plus beaux exemples, les plus belles comparaisons et les méditations les plus vraies pour notre vie. Notre-Seigneur l'a fait durant toute sa Vie terrestre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum