L'aiguillon de Saint Paul !

+2
Catherine
Diane + R.I.P
6 participants

Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Diane + R.I.P Lun 18 Oct 2010, 10:04 am

Gérard a écrit:
Imagineriez-vous un Saint Paul, tiraillé par l'aiguillon (vous devez savoir lequel) qui ne tiennent pas compte de sa faiblesse ?

Source...
Le celibat des pretres (est autres ...) - Page 3

Voici, l'autre possibilité de cet aiguillon dans la chair de Saint Paul...

Ce n'est pas, dit l'Apôtre, que je ne puisse, comme d'autres, me glorifier d'avantages extérieurs ; même je pourrais le faire sans folie, puisque je ne dirais que la vérité. Mais je veux me taire sur tout cela, pour ne fournir à aucun l'occasion de m'estimer au delà de ce qu'il sait ou de ce qu'il a entendu sur mon compte. Aussi bien, ce parti pris de réticence, en même temps qu'il est conforme à l'esprit de l'Evangile, est en harmonie avec ce que le Seigneur veut de moi. En effet, après m'avoir révélé les secrets de son Evangile, pour m'interdire tout mouvement de superbe, il m'a laissé une épine dans ma chair, un ange de Satan député vers moi pour me souffleter et me ramener à la conscience de ce que je suis. — On voit bien le dessein de Dieu ; mais l'Apôtre a parlé en termes tels qu'on s'est demandé quelle était la nature de son épreuve, et le procédé dont le Seigneur avait usé pour le maintenir dans l'humilité. Le vague de l'expression a prêté à diverses hypothèses : tentations de blasphèmes, remords de sa vie d'autrefois ; Cassien a songé à une tentation de la chair, et a été suive dans l'Eglise latine ; l'Eglise grecque a cru voir ici l'opposition acharnée qu'a rencontrée l'Apôtre. Il nous semble qu'il s'agit plutôt d'un malaise ou d'une souffrance physique qui lui imposait un repos forcé, et mettait un frein douloureux et humiliant aux ardeurs de sa puissante nature. Il y a été fait allusion déjà lors de la première expédition apostolique, entreprise de concert avec saint Barnabé. C'est au milieu des accès d'un mal périodique que l'Apôtre, abattu, a demandé par trois fois la cessation de l'épreuve. Sans doute il a fait valoir auprès du Seigneur qu'il ne sollicitait la santé que dans l'intérêt du Seigneur lui-même ; et qu'après tout, c'était la prédication de l'Evangile et l'efficacité du ministère apostolique qui souffraient de son infirmité. Mais le Seigneur ne s'est pas rendu à ce plaidoyer. Non, a-t-il répondu, non, vous n'avez pas besoin de a santé ; vous avez besoin seulement de la grâce et de la force qui vous vient de moi. Ma puissance sera plus visible dans la faiblesse de l'instrument. — J'ai bien compris, dit l'Apôtre, la réponse de mon Dieu. Dieu a besoin de ma misère : bénie soit ma misère ! Je me réjouirai de mon infirmité, puisqui par elle éclatera en moi la vertu de Dieu. Si le succès de l'Evangile est en raison du néant et de l'infirmité de ses prédicateurs, j'ai de quoi m'enorgueillir : et finalement, je ne me réjouis et ne me glorifie que des infirmités, des outrages, des souffrances, des persécutions, de toutes les détresses que je supporte pour le Seigneur. La condition de ma force, c'est ma faiblesse même.Dom Delatte, in Les Épitres de Saint Paul, replacées dans le milieu historique des actes des Apôtres. Imprimatur 7 juillet 1938. Éd Maison Mame- Tours. Tome I,. page 478-479
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Catherine Lun 18 Oct 2010, 10:16 am

Merci Diane, trés intéressant!

J'avais toujours cru (mais sans approfondir) que cet aiguillon était effectivement une tentation d'impureté.....

Comme quoi, on s'aperçoit tous les jours un peu plus de son ignorance! Shocked
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Diane + R.I.P Lun 18 Oct 2010, 10:30 am

Catherine a écrit:Merci Diane, trés intéressant!

J'avais toujours cru (mais sans approfondir) que cet aiguillon était effectivement une tentation d'impureté.....

Comme quoi, on s'aperçoit tous les jours un peu plus de son ignorance! Shocked

On n'apprend chaque jour! study

J'avais toujours cru la même chose que toi jusqu'à la lecture de ce texte!

Il faut dire que la plupart des chrétiens croient que l’épreuve de Saint-Paul était l'aiguillon de la chair!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  ROBERT. Lun 18 Oct 2010, 2:54 pm

.

A mon tour de vous remercier Diane pour ce commentaire inouï de Dom Delatte !

On croyait pas mal tous la même chose.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Gérard Lun 18 Oct 2010, 4:43 pm

Catherine a écrit:Merci Diane, trés intéressant!

J'avais toujours cru (mais sans approfondir) que cet aiguillon était effectivement une tentation d'impureté.....

Comme quoi, on s'aperçoit tous les jours un peu plus de son ignorance! Shocked

Admettons qu'on fasse erreur sur l'hypothèse d'une tentation d'impureté, Dom Delatte ne fait que donner une autre hypothèse pas plus probable que celle de la tentation d'impureté supposée par un Saint Augustin !

Je m'excuse de vous dire que l'hypothèse d'une maladie de ventre périodique ressemblant à un paludisme ne semble pas convernir à la définition qu'en fait Saint Paul :
Un ange de Satan est venu me souffletez.....bizarre comme diagnostique d'un palud qui tombe sur tout le monde et n'importe qui !
Au contraire, ce qui humilie une personne qui a une haute spiritualité, c'est d'avoir des tentations les plus éloignées et les plus opposées à sa motivation spirituelle, des tentations habituelles de personnes lubriques, adonnées habituellement au vice etc...des tentations que même les païens repousseraient.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  gabrielle Lun 18 Oct 2010, 5:27 pm

tentations de blasphèmes, remords de sa vie d'autrefois

tentation de la chair

l'opposition acharnée qu'a rencontrée l'Apôtre

d'un malaise ou d'une souffrance physique

mettait un frein douloureux et humiliant aux ardeurs de sa puissante nature

Gérard a écrit:l'hypothèse d'une maladie de ventre périodique

Je ne vois nul part dans le texte votre diagnostic, cher Doc !
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Gérard Mar 19 Oct 2010, 8:06 am

gabrielle a écrit:
tentations de blasphèmes, remords de sa vie d'autrefois

tentation de la chair

l'opposition acharnée qu'a rencontrée l'Apôtre

d'un malaise ou d'une souffrance physique

mettait un frein douloureux et humiliant aux ardeurs de sa puissante nature

Gérard a écrit:l'hypothèse d'une maladie de ventre périodique

Je ne vois nul part dans le texte votre diagnostic, cher Doc !
Dom Delatte dit :

"C'est au milieu des accès d'un mal périodique que l'Apôtre, abattu, a demandé par trois fois la cessation de l'épreuve."
C'est sur cette citation de Dom Delatte que j'ai pense à une sorte de palud !
Le paludisme même après avoir été guéri donne des maux de ventre qui reviennent périodiquement mon père qui l'a pris au Service militaire à 19 ans a souffert de ce genre de maux pendant plus de dix ans !Or, la particularité de ses fièvres quand elles se produisent est de mettre le sujet dans un grand abattement !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Diane + R.I.P Mar 19 Oct 2010, 10:53 am

Merci pour l'explication Gérard ! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  ROBERT. Mer 20 Oct 2010, 5:23 pm

.

L'aiguillon de Saint Paul, le paludisme...

Merci Gérard...

Le Paludisme, est-ce à rapprocher de la malaria ? scratch
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aiguillon de Saint Paul ! Empty Re: L'aiguillon de Saint Paul !

Message  Roger Boivin Sam 30 Juin 2012, 8:24 pm

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum