La grâce.

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Message  gabrielle Ven 10 Sep 2010, 1:22 pm

Que de fois nous entendons dire:

Vous ne pouvez pas avoir de grâces, car vous n'avez pas de sacrements.

La fin ultime de l'homme est son salut.

Une ignorance des notions sur la grâce et de la finalité de l'homme est sans doute la base de tels arguments.

Le temps n'est-il pas venu de mettre une terme à cela, en réfutant ces arguments.

Au sens strict et proprement dit, on entend par grâce un don surnaturel que Dieu accorde à une créature raisonnable, par pure bienveillance, en vue de son salut éternel.
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Message  Gérard Ven 10 Sep 2010, 1:46 pm

Gabrielle a dit:

Vous ne pouvez pas avoir de grâces, car vous n'avez pas de sacrements

Vous demandez chère Gabrielle que l'on mette un terme à cette fausse accusation ridicule :

Ne pourrait-on pas donner cette réponse :

"Vous ne pouvez pas avoir de grâces si vous ne recevez pas les sacrements des mains de l'Eglise catholique"

Et rajouter ceci :

"Et quand bien même, vous seriez privés des grâces sacramentelle en restant fidèle à l'Eglise catholique, pourriez-vous croire que Le Seigneur Jésus vous les refuse à cause de votre fidélité ? "
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Message  ROBERT. Ven 10 Sep 2010, 2:23 pm

gabrielle a écrit:Que de fois nous entendons dire:

Vous ne pouvez pas avoir de grâces, car vous n'avez pas de sacrements.

Qu'est-ce que l'esprit du monde dit aux Japonais qui n'ont pas eu de sacrements pendant 350 ans ?

Qu'ils sont irrémédiablement perdus ?... Ridicule !
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Message  Javier Ven 10 Sep 2010, 2:25 pm

Gabrielle a écrit:
Que de fois nous entendons dire:

Vous ne pouvez pas avoir de grâces, car vous n'avez pas de sacrements.

La fin ultime de l'homme est son salut.

Une ignorance des notions sur la grâce et de la finalité de l'homme est sans doute la base de tels arguments.

Le temps n'est-il pas venu de mettre une terme à cela, en réfutant ces arguments.

Au sens strict et proprement dit, on entend par grâce un don surnaturel que Dieu accorde à une créature raisonnable, par pure bienveillance, en vue de son salut éternel.


Tout d'accord avec vous, chère Gabrielle.

C'est le temps de crier haut et fort que Dieu ne donne pas sa grâce par le biais des sacrements seulement (et en prenant pour acquis que ces sacrements sont valides et licites, bien sûr) , mais également par les voies extraordinaires de la grâce, car Dieu est Dieu et Il trouvera toujours un moyen pour communiquer sa grâce aux âmes qu'Il veut sauver.
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Message  Javier Ven 10 Sep 2010, 2:27 pm

Robert a écrit:
Qu'est-ce que l'esprit du monde dit aux Japonais qui n'ont pas eu de sacrements pendant 350 ans ?

Qu'ils sont irrémédiablement perdus ?... Ridicule !

Exactement !

Ce serait un bon argument contre les promoteurs de la réception des sacrements "à tout prix"...
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Message  ROBERT. Ven 10 Sep 2010, 2:47 pm

Javier a écrit:Robert a écrit:
Qu'est-ce que l'esprit du monde dit aux Japonais qui n'ont pas eu de sacrements pendant 350 ans ?

Qu'ils sont irrémédiablement perdus ?... Ridicule !

Exactement !

Ce serait un bon argument contre les promoteurs de la réception des sacrements "à tout prix"...

Il est employé abondamment. Il y en a même qui disent, au contraire des Japonais, que nous fuyons les Sacrements, que nous sommes les seuls responsables de la privation des Sacrements, qu’il y a des prêtres au Canada qui pourraient nous donner les Sacrements etc.
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Message  gabrielle Ven 10 Sep 2010, 2:51 pm

D'autant plus que selon la théologie dogmatique, il est clairement dit ceci:

La cause efficiente principale de la grâce est la sainte Trinité,

la cause efficiente instrumentale, ce sont l'Humanité du Christ et les sacrements,

la cause méritoire de la grâce est dispensé à l'humanité déchu est l'Homme-Dieu Jésus-Christ en raison de son activité rédemptrice,

la cause primaire ( première) est la gloire de Dieum

la cause finale secondaire le salut éternel de l'homme.

Il me semble que cela est très clair, la gloire de Dieu est la première des finalités et le salut la deuxième,

Dans la cause instrumentale , l'Humanité du Christ passe avant les sacrements, ce que je comprends dans ce sens, les mérites infinis de Notre-Seigneur peuvent ( en cas de nécessité) nous être directement appliqués par la Sainte Trinité( cause principale de la grâce) en vue de sa gloire et de notre salut.
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Message  Javier Ven 10 Sep 2010, 3:10 pm

Gabrielle a écrit:
D'autant plus que selon la théologie dogmatique, il est clairement dit ceci:

La cause efficiente principale de la grâce est la sainte Trinité,

la cause efficiente instrumentale, ce sont l'Humanité du Christ et les sacrements,

la cause méritoire de la grâce est dispensé à l'humanité déchu est l'Homme-Dieu Jésus-Christ en raison de son activité rédemptrice,

la cause primaire ( première) est la gloire de Dieum

la cause finale secondaire le salut éternel de l'homme.

Il me semble que cela est très clair, la gloire de Dieu est la première des finalités et le salut la deuxième,

Dans la cause instrumentale , l'Humanité du Christ passe avant les sacrements, ce que je comprends dans ce sens, les mérites infinis de Notre-Seigneur peuvent ( en cas de nécessité) nous être directement appliqués par la Sainte Trinité( cause principale de la grâce) en vue de sa gloire et de notre salut.

Merci, chère Gabrielle, pour votre explication si claire et si incontestée sur ce sujet.
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Message  gabrielle Ven 10 Sep 2010, 3:13 pm

Je pense, que cela peut nous être utile, car ceux qui acceptent les sacrements illicites se servent de cet argument pour nous envoyer "chez le diable" et prétendre que nous recevons aucune grâce.



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Message  ROBERT. Ven 10 Sep 2010, 3:43 pm

gabrielle a écrit:Je pense, que cela peut nous être utile, car ceux qui acceptent les sacrements illicites se servent de cet argument pour nous envoyer "chez le diable" et prétendre que nous recevons aucune grâce.

Un catholique, pleinement renseigné, ne peut à aucun prix, recevoir les sacrements illicites. Seule exception permise par le Droit: en danger de mort, et, même dans ce cas, le mourant peut les refuser (Saint Herménégilde)
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